Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cedr1c

Message par cedr1c »

il y a les cours aussi dans la colonne étudiants à gauche, mais je te conseille de demander aux professionels, car dans les cours actuels, on donne rarement le sens au symptome, ce qui est primordial en psy.
Par exemple, on ne délire pas pour faire joli, mais c'est plutot un mécanisme de reconstruction du psychotique, tout comme le repli autistique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

MSP en psy....petits et gros tracas ;-)

Message par Eulalie »

Salut !
C'est encore moi et ma MSP en psy...!
J'aime vraiment la psy, mais pour les MSP, c'est vraiment plus prise de tete que en soins généraux je trouve... :roll:

Bon...
Ma MSP mardi prochain...
J'ai choisi mes 4 patientes...
J'ai bien commencé mes recueils de données...jusque là pas de soucis :clin:
Seulement, les psychiatres n'ont pas posé de diagnostiques pour les patients, c'est donc difficile d'entreprendre les démarches de soins..
J'en ai parlé aux infs...Mais elles savent pas trop quoi me dire...

Alors je fais quoi ?
Une liste de diagnostiques infirmiers ? Avec les problèmes médicaux suivants les médocs préscrits ?
D'ailleurs, il risque de ne pas y avoir beaucoup de diagnostics infirmiers, étant donné que la majorité de leurs problemes découlent des troubles psychiques, qui eux-mêmes sont traités par médocs... :?

Vous me suivez ? :oops:

Merci pour votre aide...je suis toute paumée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
xln
Accro
Accro

Message par xln »

vu comme ca sans connaitre les dossiers c dur de te repondre

si tu veux me les exposer en mp les probllemes les medoc et les patho tout en respectant l anonymatb des patients je peux essayer de t aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je ne suis qu'en fin de première année mais je vais essayer de t'aider un peu, ayant eu ma 2ème MSP en psy.
mes patients n'avaient pas un diagnostic de poser. niveau démarche de soin, jai don cpris l'histoire de la maladie, et jai dit à l'oral les grands troubles et le type de délire qu'ils avaient, sans vraiment m'étaler sur leur pathologie.
pour le ttt, tu n'es pas obligé de savoir quelle pathologie a la personne pour savoir ce que ça traite :conf:

en fait je ne vois pas trop ce que tu demandes... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Oula, c'est pas si simple ton explication, alors je vais essayer de t'aider :lol:

Donc dans ta démarche, tu n'as pas forcément besoin du diagnostique médical : je m'explique:

Mr X 45 ans, entré le 12/11/06 pour syndrome dépressif.

ensuite pour tes diag inf, tu fais une toile d'araignée, avec tous les diag que t'a trouvé. Tu essais de regrouper ceux que tu peux, pour en avoir plus que 2 ou 3... Ensuite tu regardes où tu peux mettre tes traitements, si tu les mets dans tes diag ou dans un tableau à part...

J'espère que j'ai pu t'aider en étant le plus clair possible, mais c'est vrai que sans connaitre tes patients, c'est pas simple de t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Mais justement, c meme pas écrit "pour syndrome depressif"...
C'est ecrit pour TS ou des choses comme ça...:sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Psy chez les chro chro, ou service cour sejour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

En fait c'est en clinique...
Donc il y'a quelques chroniques, qui reviennent regulièrement (surtout des PMD, diagnostiquées pour le coup.).
Mais c'est surtout des femmes qui viennent se faire hospitalier pour 3 semaines-un mois, après une TS, ou lors de "décompensation"...etc.

Pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Pour y voir plus clair!
Ya aucun diagnostic de posé? Aucun aucun?
Si elles sont la pour TS, la cause de la TS n'a peut etre pas encore été trouvé, mais la TS, tu la trouve bcp chez les depressifs, les schizo...
Com diag, ta depression grave, chagrin dysfonctionnel (perte emploi, virer par son mari...) chagrin chronique (pathologique), chagrin par anticipation, trouble anxieux, anxiété légère-modéré-grave, trouble bipolaire...Perte de la dynamique (familiale, sociale, professionelle), perte de l'estime de soi, incapacité (tot ou part) a se prendre en charge...

Si ca peut t'aider pour les diags ide.
Dur dur les demarches en psy![/u]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci pour ton aide Julien !
Mais tout les diagnostics que tu me donnes là, ce sont des diag infirmiers, j'ai le droit de les poser sans le médecin quoi ?
Et par exemple pour Perte de la dynamique (familiale, sociale, professionelle, y'a quoi comme actions réalisables ?
Et pour Perte de l'estime de soi ? ?

Y'a un site où tu as trouvé tout ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En EHPAD...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Eulalie a écrit : Et pour Perte de l'estime de soi ? ?
Pour ce diagnostic, tu as des tonnes d'actions ;)

Toutes les actions qui aident la personne à se valoriser (ça passe par l'esthétique, les jeux, les ateliers où la personne prend des initiatives, etc...), la réassurance, etc..

Et ce qu'il t'a cité, ce sont bien des diagnostics infirmiers ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu n'as pas la possibilité d'en parler avec les patients qui pourraient te dire si ils ont été suivis,a quelle periode,pour quels troubles (apres il est possible qu'ils te disent des erreurs mais ca aide quand meme et pendant la msp tu peux dire que le dossier ne fait pas part de diagnostic medical mais seulement d'entretiens ou diagnostics infirmiers.......)
J'ai eu une msp en psychiatrie et le dossier était assez bien fait mais il y avait des zones de passage pas très clairs que j'ai fini par comprendre en parlant a ma patiente
du coup j'ai compris certaines de ses apprehensions par rapport a son histoire de vie qui n'apparaissait pas vraiment dans le dossier
Elle avait aussi deja fait un sejour dans le service mais dans le dossier rien n'était expliqué c'est ma patiente qui m'a détaillé son parcours....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Eulalie a écrit :Merci pour ton aide Julien !
Mais tout les diagnostics que tu me donnes là, ce sont des diag infirmiers, j'ai le droit de les poser sans le médecin quoi ?
Et par exemple pour Perte de la dynamique (familiale, sociale, professionelle, y'a quoi comme actions réalisables ?
Et pour Perte de l'estime de soi ? ?

Y'a un site où tu as trouvé tout ça ?

Je ne sais pas s'il y a un site pour les diags ide.
Et en ce qui concerne les actions, elles peuvent etre trés nombreuses, et elles s'adaptent en fonction de ton patient, donc la dessus, je ne peux pas beaucoup t'aider...dsl

Alala, la psy...berk...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
agnes2mars

Msp psy

Message par agnes2mars »

Je suis en 1ére année et dois passer ma toute 1ére Msp en psy en février je flippe un peu car j'ai aucune idée du déroulement et des soins que je pourrais faire mise à part les toilettes dans ce service; pourriez vous m'aiguiller ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ et merci
Promo 2006-2009
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Merci de ne pas poster n'importe où!
Je déplace votre sujet dans le forum adapté! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé