Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Qq'un aurait 1 conseil pr une msp en psychiatrie svp?
Un pédiluve ou capiluve pour un patient autonome, cela me fait un peu bizarre... En général on fait ses soins à des personnes qui ne peuvent pas le faire elles-mêmes, qui sont plus ou moins dépendantes. Or la problématique de ces personnes qui ont des conduites addictives est justement la dépendance dont il faut qu'ils se sortent... Donc je ne sais pas si c'est judicieux de leur faire un soin de ce genre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lapetitepucevanou a écrit :Bonjour,
je suis en première année et je vais effectuer à la fin du mois mon deuxième stage, dans un service de psychiatrie (Prise en charge des troubles du comportement alimentaire, prise en charge des maladies alcooliques et des autres addictions, prise en charge de la Psychiatrie Générale); une élève de ma promotion m'a renseigné sur ce lieu de stage et m'a précisé que les patients étaient tous autonomes, qu'ils faisaient leur lit, enfin indépendant.
J'aimerai avoir quelques idées pour ma msp (ma 1ère) en ce qui concerne un soin à faire, j'avais pensé à un pédiluve ou capiluve (soins qui peut détendre le patient et en même relationnel); qu'en pensez vous? je vous remercie par avance de vos réponses.
Dernière modification par yuyu7 le 13 janv. 2007 14:43, modifié 1 fois.
2e année en suspens car en pause maternité...
-
merci pour vos petites réponses; je vais faire un petit tour sur le forum psy, et je pense que je verrai une fois sur place; merci encore; bonne continuation à toutes et à tous, et bonne année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soin type pour des 1° année dans ce type de service où les personnes sont autonomes c'est l'entretien d'anamnèse.
En général, le service a un questionnaire type que l'on rempli avec le patient lors d'un entretien.
Tu peux assister à ce type d'entretien aux cotés de l'IDE puis tu le fais seule en etant guidée par l'IDE et enfin tu te débrouille toute seule... tu seras fin prête pour la MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En général, le service a un questionnaire type que l'on rempli avec le patient lors d'un entretien.
Tu peux assister à ce type d'entretien aux cotés de l'IDE puis tu le fais seule en etant guidée par l'IDE et enfin tu te débrouille toute seule... tu seras fin prête pour la MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
- hannahdu13
- Fidèle
msp psy
bonjour a tous
voila ma msp est mardi 30 je stresse vraiment car la cadre ma donner un patient le seul probleme c'est que ce meme patient sort le 29 super je suis dans la mer..... donc en gros faut que je change de patient personne ne m'aide reelement donc je suis un peu dans le flou...
je dois presenter le patient faire un soin (sur un autre patient car celui ci n'a pa de soin particulier ) et faire une activité therapeutique (jeu de dame impose par la cadre super!!!!)enfin je panique un peu de plus que lors de la msp formative ( ou ma prof doit venir voir comment ca se passe) je n'etais pas presente (erreur d'horaire) et j'ai vraiment peur qu'elle le prenne mal alors depuis la semaine derniere je ne fait que telephone a l'ifsi demandant la formatrice (qui n'est jamais la) je me suis deplacer labas rien a faire impossible de la trouver et j'harcele tjr l'ifsi en esperant la voir ou quoi pour m'excuser ( c'est la moindre des choses je pense)
voila ce stage est super interessant les patients aussi il ma fallut quand meme presque 2semaine pour me faire accepter par l'equipe ( c'est dur ca!!)et voila maintenant cette msp qui me stresse de plus en plus!!!
desolé si j'ai raconté ma vie mé on se comprends entre EIDe
a bientot
et je suis prete a recevoir tous vos conseils!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila ma msp est mardi 30 je stresse vraiment car la cadre ma donner un patient le seul probleme c'est que ce meme patient sort le 29 super je suis dans la mer..... donc en gros faut que je change de patient personne ne m'aide reelement donc je suis un peu dans le flou...
je dois presenter le patient faire un soin (sur un autre patient car celui ci n'a pa de soin particulier ) et faire une activité therapeutique (jeu de dame impose par la cadre super!!!!)enfin je panique un peu de plus que lors de la msp formative ( ou ma prof doit venir voir comment ca se passe) je n'etais pas presente (erreur d'horaire) et j'ai vraiment peur qu'elle le prenne mal alors depuis la semaine derniere je ne fait que telephone a l'ifsi demandant la formatrice (qui n'est jamais la) je me suis deplacer labas rien a faire impossible de la trouver et j'harcele tjr l'ifsi en esperant la voir ou quoi pour m'excuser ( c'est la moindre des choses je pense)
voila ce stage est super interessant les patients aussi il ma fallut quand meme presque 2semaine pour me faire accepter par l'equipe ( c'est dur ca!!)et voila maintenant cette msp qui me stresse de plus en plus!!!
desolé si j'ai raconté ma vie mé on se comprends entre EIDe
a bientot
et je suis prete a recevoir tous vos conseils!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 1er annee
Je pense que 1 semaine c'est suffisant pour reprendre un patient à charge.
Moi ma patiente a dû partir en sismothérapie d'urgence le jour de ma MSP... Heureusement j'avais prévu 2 démarches de soins. Etant donné que l'on a 2 patients à charge en 1ème année.
Pour les problèmes, ils sont à faire le jour de ta MSP. Donc ne stress pas.
Tu as besoin d'aide pour quoi?
Sinon je pense qu'elle comprendra ta formatrice si tu lui explique que tu n'as pas réussi à la joindreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi ma patiente a dû partir en sismothérapie d'urgence le jour de ma MSP... Heureusement j'avais prévu 2 démarches de soins. Etant donné que l'on a 2 patients à charge en 1ème année.
Pour les problèmes, ils sont à faire le jour de ta MSP. Donc ne stress pas.
Tu as besoin d'aide pour quoi?
Sinon je pense qu'elle comprendra ta formatrice si tu lui explique que tu n'as pas réussi à la joindreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

msp en psy : port de la tunique ou de toute la tenue?
Bonjour.
Je suis actuellement en stage en psychiatrie. Je ne dois mettre que le haut de la tenue, donc je garde mon pantalon et mes chaussures.
Lundi j'ai une msp, je présente une toilette au lit, je me demandait si je devait mettre toute la tenue ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en stage en psychiatrie. Je ne dois mettre que le haut de la tenue, donc je garde mon pantalon et mes chaussures.
Lundi j'ai une msp, je présente une toilette au lit, je me demandait si je devait mettre toute la tenue ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
Salut !
Fais comme d'habitude ! Si toute l'équipe fait comme ca, pourquoi changer tes habiudes pour une MSP ? Tu risquerais de dérouter tes patients plus qu'autre chose !
A mois que tu présentes en plus un soin qui soit propre ou stérile, comme un pansement, une IM, ...
Qu'en pense l'équipe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais comme d'habitude ! Si toute l'équipe fait comme ca, pourquoi changer tes habiudes pour une MSP ? Tu risquerais de dérouter tes patients plus qu'autre chose !
A mois que tu présentes en plus un soin qui soit propre ou stérile, comme un pansement, une IM, ...
Qu'en pense l'équipe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kihya le 27 janv. 2007 14:58, modifié 1 fois.
j'ai demandé à une ide, elle m'a dit que non je restais comme d'habitude, qu'il n'y a que pour les DE qu'il fallait se mettre en tenue complète.
J'en ai parlé à des camarades de l'ifsi, ils m'ont dit de mettre toute le tenue.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
J'pense que j'vais amener toute ma tenue, et j'vais demander à ma prof si elle souhaite que je mette tout ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en ai parlé à des camarades de l'ifsi, ils m'ont dit de mettre toute le tenue.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
J'pense que j'vais amener toute ma tenue, et j'vais demander à ma prof si elle souhaite que je mette tout ou non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
moi pareil, je dirais toute la tenue. une élève dans mon école a été sanctionnée sur sa note pour n'avoir mis que le haut. le prof (de psy) n'était pas du tout content, il a dit que la psy était un service comme un autre et que l'hygiène devait être la même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Je suis d'accord sur ce principe lorsqu'on présente des soins propres qui nécessitent une bonne hygiène.lilie75 a écrit :moi pareil, je dirais toute la tenue. une élève dans mon école a été sanctionnée sur sa note pour n'avoir mis que le haut. le prof (de psy) n'était pas du tout content, il a dit que la psy était un service comme un autre et que l'hygiène devait être la même.
Par contre, pour les entretiens, la relation soignant / soigné, si les patients sont habitués à voir le personnel en tenue de ville et que du jours au lendemain ils voient des blouses blanches, quelle sera leur réaction ? Tu pourrais perdre une partie de la relation de confiance (si difficile à instaurer !) !
J'ai passé une MSP en décembre en psy, en tenue de ville (chemisier, chaussures à talons, ...) pour une activité ST et ca s'est très bien passé ! (18/20)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui dans le cas des entretiens, ça peut être déroutant pr le patient... c'est bien ça le hic... surtout si tu présente un soin "propre" comme prise de sang et un entretien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis novembre 2007
Pareil que ginger fish, j'ai passé une msp en psy (cmp) sans la tenue de l'école, tout simplement parce que dans ce stage les infirmieres ne mettent pas les tenues et qu'il faut s'adapter au stage, après si ton évaluateur n'est pas content tu dois pouvoir lui répondre et te défendre, tu as les arguments, dans le cas de soins stériles, ce n'est pas la meme chose, moi je n'en n'avais pas.
Et puis pourquoi mettrais tu une tenue complète le jour de la msp alors que tu ne la pas fait tout le reste du stage? Pour ne pas etre sanctionnée??tu vas au devant de problèmes si tu réagis comme cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis pourquoi mettrais tu une tenue complète le jour de la msp alors que tu ne la pas fait tout le reste du stage? Pour ne pas etre sanctionnée??tu vas au devant de problèmes si tu réagis comme cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.