Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Re: Activités sociothérapeutiques en psy / DE

Message par Miss-cyn »

Il faut que tu prévois si tu réalises une activité en groupe fermé, ouvert, semi-fermé etc et surtout pourquoi.

Il faut que tu mettes au clair le choix des patients qui participeront à cette activité (pourquoi faire pratiquer CETTE activité à CE patient)

Il faut que tu poses tes objectifs, la durée de ton activité, programmer la prochaine activité, poser un cadre temporo-spatial (pour que les patients se rendent au bon endroit au bon moment)

Je n'ai pour ma part jamais fais de stage en psychiatrie donc je ne sais pas si je peux t'aider mais j'ai quelques idées.. activité cuisine (plus large que la patisserie), atelier presse (un patient va chercher un journal et chacun choisit un article qui l'interesse et l'expose devant les autres avant d'engager un débat tous ensemble, mais ca ca va dépendre des pathologies de tes patients car tous ne seront pas capables de faire cet atelier)..

J'espere t'avoir éclairé, bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
LINCE972
Adepte
Adepte

Re: Activités sociothérapeutiques en psy / DE

Message par LINCE972 »

Miss-cyn a écrit :Il faut que tu prévois si tu réalises une activité en groupe fermé, ouvert, semi-fermé etc et surtout pourquoi.

Il faut que tu mettes au clair le choix des patients qui participeront à cette activité (pourquoi faire pratiquer CETTE activité à CE patient)

Il faut que tu poses tes objectifs, la durée de ton activité, programmer la prochaine activité, poser un cadre temporo-spatial (pour que les patients se rendent au bon endroit au bon moment)

Je n'ai pour ma part jamais fais de stage en psychiatrie donc je ne sais pas si je peux t'aider mais j'ai quelques idées.. activité cuisine (plus large que la patisserie), atelier presse (un patient va chercher un journal et chacun choisit un article qui l'interesse et l'expose devant les autres avant d'engager un débat tous ensemble, mais ca ca va dépendre des pathologies de tes patients car tous ne seront pas capables de faire cet atelier)..

J'espere t'avoir éclairé, bon courage !
salut

Ce que te dit Miss-cyn est exacte.
Tu peux aussi faire un atelier ergo (genre tricoter, dessin, crocheter...), atelier jeux, atelier cuisine, gym douce, danse, chant; vidéo, presse...

Tu peux aussi mettre en place une éducation thérapeutique (ce que j'ai fait en psy) sur l'observance du traitement à la sortie d'un patient

Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
Lucky380
Habitué
Habitué

stage en psychiatrie

Message par Lucky380 »

bonjour,

Je suis etudiante en 3em année et j'ai commencé en debut de semaine mon stage dans un centre d'accueil therapeutique a temps partiel. J'ai beaucoup de mal avec la psy et les differentes pathologies.. en gros , je n'y comprend rien !

Je voulais savoir si vous aviez des livres, revus ou site internet à me concernant.
Les enfants pris en charge dans ce centre sont principalement autistes, narcissiques ou phobiques..

merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: stage en psychiatrie

Message par carambar31 »

il te faut en parler avec ton référent
sur le S5, y'a l'u.e 2.6 qui traite des troubles de l'enfant et sur le S2, on a vu les troubles phobiques...
au niveau des bouquins, il existe "soins infirmiers en psychiatrie" de chez Lamarre et "psychiatrie" dans la collection "les dossiers de l'infirmière"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

bonsoir à tous. Je vais faire mon prochain stage en psychiatrie, univers que je connais vaguement. J'appréhende un peu ce stage vu les avis qui ont été donné sur ce sujet(avis datant d'il y'a environ 4 ans).
Il faut que je réalise mes objectifs de stage(j'ai quelque objectif en tete mais je ne les trouve pas pertinents).
Ce que j'aimerais savoi:
-est-ce que la psychiatrie est un univers difficile?
-Quels sont les soins qu'on réalise?
-prendre 4 patients en charge(je suis en 2eme année) sera-t-il difficile?(déjà que avec 2 patients j'avais du mal! :choque: :? ).

merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Tu es dans quel type de service ? Unité d'admission, long séjour, géronto/pédo psy, CMP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
maud88
Habitué
Habitué

Message par maud88 »

Bonsoir. je suis IDE en psychiatrie et j'ai pu travailler dans différentes unités. C'est important de savoir dans quelle unité tu vas aller pour mieux te renseigner. Admissions, unités fermées, psychotiques en crise, chronique, enfants, addictions, gérontopsy... Pour les soins, il y a des prises de sang en général, des ecg à faire, des soins de nursing, des recueils de données, des pansements, de l'accompagnement à des examens, des entretiens avec une ide, des ateliers (dessins, peinture, culinothérapie, piscine.....).
Ne t'inquiète pas, en général les stages en psy se passent bien car il y a une grande cohésions au sein des équipes, donc l'étudiant est en général bien encadré et ce, de façon simple.
Bon courage. Maud :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Moi aussi je vais en stage en psy et les avis m'intéressent... Le problème c'est qu'on nous a donné un secteur, mais on ne nous a pas précisé si dans le secteur on était en admission, en soins de suite ou en CMP... On est 3 ou 4 dans le même secteur, je suppose que ce sera la surprise lundi en arrivant ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Lilie3191 a écrit :Moi aussi je vais en stage en psy et les avis m'intéressent... Le problème c'est qu'on nous a donné un secteur, mais on ne nous a pas précisé si dans le secteur on était en admission, en soins de suite ou en CMP... On est 3 ou 4 dans le même secteur, je suppose que ce sera la surprise lundi en arrivant ...
meme chose pour moi. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Vous appelez pas le stage avant d'y aller ? Déjà pour vérifier que vous êtes bien attendu et à quelle heure, et pour poser quelques questions rapides sur le service (type de patho, quoi travailler avant d'arriver...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Eywa55

Message par Eywa55 »

Les stages en psy font peut être peur quand on y est jamais aller, mais finalement c'est pas si terrible de ça, au contraire.
Petit conseil, en allant dans un service de psy il faut connaitre:
-les différents mode d'admission (HL, HDT, HO... voir loi du 5juillet 2011)
-les familles médicamenteuses (neuroleptique, anxiolytique, ...)
-les pathologies (psychose, schizophrénie, BDA, trouble bipolaire...)

En tous cas les stages en psy sont complexes mais ultra intéressants =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013!
En plein questionnement !
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

2pacShakur a écrit : -prendre 4 patients en charge(je suis en 2eme année) sera-t-il difficile?(déjà que avec 2 patients j'avais du mal! :choque: :? ).

merci pour vos réponses!
Si tu ne te sens pas tout de suite de prendre 4 patients en charge tu peux commencer par 2, puis trois et quand tu te sens plus à 'aise tu en prendras 4. Il faut y aller progressivement, mais je trouve qu'en 2e année c'est important de commencer à prendre plus de patients quand tu en as l'occassion car ce n'est pas partout que tu peux le faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

l'important en psy est de vraiment solliciter les ide autour de soi !
et vous n'osez pas assez ! et en fin de compte vous passez trop souvent à côté des choses importantes et vous restez avec des appréhensions ! ...
bien sûr qu'il y a des lieux plus difficiles que d'autres mais le tout est de s'y préparer et de se sentir encadré.
Comme j'ai pu lire plus haut, pour être un peu plus à l'aise, documentez vous avant d'arriver sur le stage. Public accueilli, HO, HDT, HL, les spécificités du service ... et relisez vos cours.
J'ai pu encadrer de nombreux élèves depuis plusieurs années, et très peu d'entre eux sont restés avec des idées négatives sur la profession en psy. Et c'était bien trop souvent des élèves qui ne posaient pas de questions ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je vous rejoins dans cette nouvelle aventure, premier stage en psychiatrie qui commence lundi et pour 10semaines :roll: J'appréhende beaucoup je ne le cache pas, parce que j'ai un peu "peur" de ce que je vais voir...déjà en EHPAD, certaines pratiques me choquaient et les pathologies très lourdes des résidents me foutaient un coup terrible au moral, mais aussi parce que j'ai déjà vu quelques reportages sur la psychiatrie (dont un à l'IFSI) et la maltraitance qu'on y voyait me choquait également beaucoup... Enfin j'ai peur de ne pas savoir comment réagir, face à de la violence éventuelle, et ce que je vais dire va sûrement paraître bête mais je ne sais pas comment mettre des barrières avec les patients...Comment faites vous ?
Siaana a écrit :Vous appelez pas le stage avant d'y aller ? Déjà pour vérifier que vous êtes bien attendu et à quelle heure, et pour poser quelques questions rapides sur le service (type de patho, quoi travailler avant d'arriver...)
Ben si quand même !! Mais perso, le cadre m'a dit qu'on serait (nous sommes 8ESI de ma promo à y aller) répartis dans les différents secteurs en faisant un parcours de stage, de manière à faire tous les secteurs, mais qu'on saura notre parcours que lundi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Urimi!
En psy, je pense qu'il faut d'abord bien observer l'organisation: repas thérapeuthiques, aide en soins de nursing si besoin, préparation des médocs, ateliers thérapeuthiques proposés, entretiens (formels et informels)...
Il y a plein de choses à voir, et je n'ai pas parlé des PEC en extra, des VAD...

Donc au début observe bien le déroulement d'une journée. Pose toutes les questions que tu veux notamment sur les objectifs des actions.
Et puis le principal à mes yeux, va au contact des patients....en psy, on peut facilement rester planqués dans le bureau de soins, à lire des bouquins, les dossiers patients et faire des DDS pour au final trouver qu'en psy on ne fait pas grand chose.
C'est auprès des patients que tu apprendras, et au contact des ide à qui tu dois bien transmettre tout ce que tu as pu observer.
Ce que j'adore en psy c'est que tout a du sens....rien n'est anodin et aucune journée n'est identique :clin:
Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé