Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dodo38
Habitué
Habitué

Re: projet de soins en psychiatrie

Message par dodo38 »

En effet , merci pour vos explications. Il s'agit d'un patient présentant des signes de schizophrénie.
En fait j'ai relié le fait qu'il n'ait pas le droit aux sorties au risque de fugue, le fait qu'il ne porte qu'un pyjama de l'hopital au risque d'auto ou hétéro agressivité, le repas en salle et le téléphone à la famille au risque d'isolement.
qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Pas simple ton travail et assez bizarre. Mais bon.
Pour tes problèmes, je ne suis pas une pro, mais le pyjama c'est pas aussi pour le risque de fugue ? Il arrive que les patients fuguent en pyjama mais c'est beaucoup plus rare que lorsqu'ils sont habillés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le pyjama c'est pour limiter le risque de fugue (mais ça ne l'empêche pas :clin: ). Et le port du pyj' en service n'empêche pas un acte auto ou hétéro agressif.
Le fait de prendre ses repas en salle n'a pas pour but de lutter contre un éventuel isolement. La question serait plutôt pourquoi un patient prend ses repas en chambre? isolé des autres.
Donc un patient qui prend ses repas en salle c'est bien parce qu'il peut être avec les autres. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

merci c'est notéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Un autre petit "truc" qui peut expliquer le port du pyjama (tiré d'un de mes formateurs de psy) : les personnes atteintes de schizophrénie sont sujettes au stress +++ de part l'hospitalisation souvent sous la contrainte, les hallucinations, le changement d'environnement...autant de facteur qui favorisent les symptomes liés au stress, surtout à la transpiration excessive. Le port du pyjama peut donc avoir aussi pour but le confort personnel du patient.
Je sais que ce n'est qu'un tout petit détail, mais qui peut aussi contribuer à expliquer l'intéret de cette prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Sa Nou

Message par Sa Nou »

j'ai le même devoir a faire et je n'arrive pas a comprendre comment trouver des problemes ou des risques a partir de si peu d'éléments.. certes c'est un schizophréne, mais on ne peut pas le mettre en pb puisque c'est un diagnosic medical, et que ce n'est pas cité dans l'énoncé, c'est nous qui le devinnons.. dans ce cas c'est un risque?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Il y a certains éléments que tu peux deviner, comme il a été dit plus haut : perturbation de la dynamique familiale, anxiété, déficit en soins personnel...
Si tu n'as aucun élément sur lequel t'appuyer, alors oui tu le mets en risque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Il y a aussi certainement, comme c'est souvent le cas en psy, le problème d'anxiété/angoisse (les neuroleptiques, dans ce cas sédatif : l'action de sédater, c'est adapté pour quelqu'un qui est agité ou angoissé, en délire, etc) (en lien avec "perturbation des opérations de la pensée)
Le repas en salle, je penserais aussi que c'est dans le but d'observer les interactions sociales du patient avec d'autres, et de voir s'il n'y a pas un problème de "stratégies d'adaptation individuelle inefficace" (en fait ça rejoint le risque d'isolement social)
Et le pyjama me fait aussi penser au déni de la maladie dont font preuve les patients psychotiques, le fait qu'un patient soit habillé en pyjama peut être un moyen de l'amener à "réaliser" plus ou moins qu'il est malade... Après je ne sais pas exactement comment formuler le problème du déni de la maladie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le pyjama n'est pas une "punition", ou pour que le patient réalise qu'il est malade.
Comment un patient psychotique peut-il réaliser qu'il est malade?
En psy le port du pyj en sevrice est bien pour limiter le risque de fugue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

ça peut pas être du déni étant donné qu'il est psychotiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Je sais pas il me semblait avoir entendu que le pyjama pouvait être pour ça aussi... Par contre je n'ai pas parlé de punition. Mais j'ai mis "réalisé" entre guillemets car bien sûr un psychotique ne pourra jamais vraiment comprendre qu'il est malade... Mais peut être un peu non ? Je dis ça parce que j'avais eu une patiente PMD qui était en hospi libre car c'était son choix de se faire soigner... Pourtant elle était psychotique (et elle était arrivée en HO, chambre d'iso et pij) ?!

Et pour le déni, ben justement, c'est bien une des caractéristiques de la maladie, non ???
(déni de la réalité, des troubles...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne comprends pas tellement le lien entre être en pyjama et être malade?
Pourquoi un patient "réaliserait" plus qu'il est malade parce qu'il est en pyjama?
En quoi ce serait aidant pour lui d'être en pyjama pour comprendre qu'il est malade?
Est-ce que tous les gens malades sont en pyjama?
Donc déni dans les pathologies pyschotiques oui, mais lien entre déni et pyjama...je ne vois pas :clin:

D'autre part, on ne peut comparer un patient atteint de schizophrénie et un autre atteint de PMD....pour une raison simple, ce sont 2 patho complétement différentes. Il ne faut pas oublier qu'un patient entre 2 phases maniaques, ou entre une phase maniaque et une phase dépressive et quand le ttt fonctionne bien est un patient chez qui l'état psychologique est "normal". (je mets des guillemets car qu'est-ce que la normalité?).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

augusta a écrit : Comment un patient psychotique peut-il réaliser qu'il est malade?
Ben ça se discute justement...
La nosographie qu'on voit en IFSI, c'est "névrose = conscient d'être malade", "psychose = pas conscient d'être malade", pourtant on peut croiser des psychotiques qui sont conscients des troubles (vécu en stage ! mais c'est vrai, c'est rare) et à l'inverse des personnes très très névrosées, dans le déni total... Comme quoi... Avec le peu de recul j'ai quand même l'impression de plus en plus forte que les choses sont loin d'être aussi nettes et que la structure se définit autrement... fin de HS...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

J'ai du me tromper pour le pyjama alors, je pensais avoir entendu ça... :? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Sa Nou

Message par Sa Nou »

est ce qu'un psychotique peut avoir un risque d'autisme s'il est replié sur lui meme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé