stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
bibop
Insatiable
Insatiable

Re: objectifs personnels 1er stage en psychiatrie

Message par bibop »

Moi, je suis toujours un peu surprise quand certains élèves me disent :

"j'ai pas réellement d'objectifs"

Je trouve que cela marque un peu un manque d'intérêts et souvent on remarque que ces élèves sont cantonnés à faire leurs démarches au plus vite en utilisant le support du dossier.

Mais qu'en est-il de la démarche humaine, auprès du patient,... ?

Voilà, j'tenais à le dire.

Bonne continuation :coucouc:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pas facile d'aller au contact bibop!!!......moi j'ai peur de faire une bourde, de dire un truc qu'il faut pas, de me montrer intrusive dans leur vie si je pose des questions.....pas facile de trouver sa place et de se lancer!!! surtout au début de la formation. Moi j'ai une équipe formidable....je leur fais part de tout mes questionnements.....au final je me débrouille pas trop mal.....enfin c'est le retour que j'ai!!
et puis je trouve qu'il est plus facile de prendre ses objectifs une fois en stage.....j'en prépare tous les vendredis pour la semaine qui suis. Mais les faire à l'ifsi....c'est un peu bizarre je trouve!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
norlevo33

Message par norlevo33 »

eclipse38 a écrit :Merci et aussi merci pour tes conseils et ton temps, m'enfin si les notes obtenues aux évals des modules ne suivent pas ça ne va pas le faire :(

En Psy c'est pas comme à l'hopital general pour les pousseuses de charriot, il faut que tu sois authentique et humble, faire pruve de présence, avoir un distance suffisante... tout ne s'apprends pas dans les livres .Bon courage.
La psychiatrie, un autre métier...
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

augusta a écrit :pas facile d'aller au contact bibop!!!......moi j'ai peur de faire une bourde, de dire un truc qu'il faut pas, de me montrer intrusive dans leur vie si je pose des questions.....pas facile de trouver sa place et de se lancer!!! surtout au début de la formation. Moi j'ai une équipe formidable....je leur fais part de tout mes questionnements.....au final je me débrouille pas trop mal.....enfin c'est le retour que j'ai!!
et puis je trouve qu'il est plus facile de prendre ses objectifs une fois en stage.....j'en prépare tous les vendredis pour la semaine qui suis. Mais les faire à l'ifsi....c'est un peu bizarre je trouve!!!
D'accord mais en cours de stages tu as donc des objectifs, c'est ça l'important.

Tu sais en psychiatrie c'est des fois un peu étonnant, il n'est pas toujours utile de poser des questions, certains viennent à toi sans que tu leur demandes quoi que ce soit,

mais le tout c'est de leur donner les moyens de venir vers toi.
Suffit parfois de prendre un journal et de s'installer sur un banc dehors. En général, si cette endroit est un passage pas non plus s'il fait - 5 °C mais ils viendront s'installer à tes côtés.

Aller à plus.
cindytchoupi
Régulier
Régulier

Re: stage en psychiatrie

Message par cindytchoupi »

Voila je suis esi 1ere année et j'ai commencé aujourd'hui mon stage en psychiatrie.
Je découvre cet univers pour la premiere fois, une ide m'a deja oarlé de ma msp(diriger une activité de gym douce) et de mes objectifs de stage.
Mais je suis en plein stress car n'ayant que mes cours comme experience la dessus, je n'arrive pas a me positionner pour mes objectifs, et je ne vois pas en quoi correspond cette activité.
Si vous pouviez m'aider, ca serait gentil.
Merci d'avance.
maud_esf

stage en psychiatrie

Message par maud_esf »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante sage femme en 2ème année, et cette année on doit faire un stage en psychiatrie, pas longtemps, juste 2 semaines, mais je me demande comment ça se passe.

Quelqu un peut me raconter "une journée type" d un étudiant en stage en psychiatrie ?

merci

maud
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dans un premier temps, il faudrait que tu précises =)

"Psychiatrie", c'est vaste, et en fonction du type de population reçue, la journée se déroulera pas de la même manière...
Si tu as une idée précise du service, fais signe et on tâchera de te répondre, sinon, ça risque d'être un peu plus long :clin:
maud_esf

Message par maud_esf »

merci de ta réponse.

Le stage commence dans 2 semaines et on ne connaitra notre affectation que 3 jours avant... donc j aurais quand même aimé en savoir un peu plus pour me préparer, lire etc.. avant d aller en stage.
Pour l instant je n ai fait que de la chirurgie, salle d'accouchement et suites de couches donc ça va me changer je pense...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'peux parler rapidos de mon expérience mais qui risque de taper dans pile ce que tu as peu de chances de faire...

- Premier stage en psy (santé mentale), dans une MAS. Dans un secteur avec des gens assez "vieux" (entre 35 et 70+ ... ). La matinée était plutôt tournée vers les soins, surtout de "l'aide à la douche", il fallait surtout les aider plus que faire pour eux... là encore, ça dépend de qui on a en face de soit...
L'après midi était plutôt vers les activités, décidées en équipe, en fonction de chaque personne et aussi en demandant l'avis de la personne: piscine, équitation ... le choix est vaste...

- Deuxième stage dans un Hôpital de jour pour enfants et adolescents... secteur avec un âge entre 6 et 12 ans pour ma part. Il y avait 2 professeurs des écoles, donc, les enfants avaient au moins 2 à 3 heures d'école par jour (sachant qu'ils venaient pas tous du lundi au vendredi à l'HdJ...).
Le reste du temps c'était des activités programmées, sport, promenade, terre... ou simplement "récréation"... mais dans ce type de structure, tout est prétexte pour "encadrer " (et recadrer !) les enfants.
Apprendre à partager, à ne pas s'énerver, à jouer avec d'autres sans pour autant piquer une crise etc etc...

- Troisième stage: HdJ pour un public avec des pathos névrotiques, surtout des troubles des conduites sociales, troubles anxieux et alimentaires. Activités, activités, et activités + entretiens réalisés par des infs.

Il n'y a pas un service qui fonctionne pareil, et pas un patient qui fonctionne pareil.

De la lecture, à mon avis c'est trop vaste... à moins de trouver quelque chose de vraiment vraiment général....

Si je devais retenir une chose, à conseiller à quelqu'un d'un peu "étranger" qui va en psy, c'est de ne surtout pas y aller en croyant que les gens sont différents... mon dernier stage, auprès d'un public plutôt "névrosé" m'a renvoyé beaucoup beaucoup de choses, des choses auxquelles on s'attend pas forcement.

J'viens de lire dans un bouquin une phrase que je trouve énorme et qui résume ça:

La névrose est la drogue des gens qui ne se droguent pas
Gwendoline75
Adepte
Adepte

Message par Gwendoline75 »

J'ai fait un stage en psy en fin de 1ere année d'ifsi.
ma journée :
preparation des traitements
petit dej dans la salle commune
aide a la toilette si besoin
entretien avec psychiatres
IDE en Oncologie
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben déjà une chose est sûre c'est que tu vas avoir un travail surtout relationnel, d'écoute. :)
Après comment disent mes collègues c'est jamais pareil d'un service à l'autre.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Bonjour,

Je suis actuellement dans un service de responsabilisation, d'autonomisation, pour personnes souffrant de psychoses et de déchronicisation. Des personnes traitées médicalement, qui vont établir un projet de vie.

La journée type est assez simple :
7 h 45 -> 8 h 15 Médicaments, insuline
8 h 15 -> 9 h 30 Toilettes (plus aides ou sollicitations qu'autre chose, histoire de rendre la personne sûre d'elle et autonome)
9 h 30 : Réunion de tous les patients pour parler de ce qui se fait dans l'unité
9 h 45 -> 12 h 00 Les patients sortent, restent regarder la télé... on effectue les IM si il y en a, voire les BS si on ne les a pas faits avant.
12 h 00 Repas
13 h 00 Repas des soignants
14 h 30 Transmissions
15 h 45 Fin de la journée

L'activité n'est peut-être pas très soutenue mais laisse la place à beaucoup de sorties organisées, ou de démarches avec la personne. C'est très instructif, et franchement, après des débuts difficiles, je n'ai pas du tout envie de quitter le service :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

C'est super intéressant et on s'ennuie pas, si toutefois on a envie de bosser et qu'on vient pas, comme certains, pour lire voici et boire du café toute la journée.

Moi perso j'ai juste adoré.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Bonjour ! Je fais mon tout premier stage en psychiatrie générale (normalement avec anorexie, oulimie, alcoolisme, depressifs...)
Vous pouvez m'éclairer sur ce que je vais voir/faire ?
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors tu vas voir des patients atteints d'anorexie, de boulimie, sous dépendance alcoolique ou dépressifs!!!
Tu vas probablement participer à des ateliers thérapeutiques, faire des aides à la toilette, participer à des entretiens, des réunions de groupe, participer aux repas, faire des prises de sang, des IM, écouter, écouter, écouter et discuter discuter discuter.
Tu devras surtout ouvrir grand tes yeux et tes oreilles, tu devras observer, te poser des questions (j'espère pour toi), poser tes questions aux équipes, potasser les bouquins pour comprendre les mécanismes, signes, ttt de ces pathos.
Bon stage!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre