stage en soins continus
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en soins continus
bonjour,
je viens d'apprendre que je vais faire mon stage dans le service de soins continus, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.
Est ce que quelqu'un aurait une petite idée?
je viens d'apprendre que je vais faire mon stage dans le service de soins continus, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.
Est ce que quelqu'un aurait une petite idée?
- Ptite Leeloo
- Forcené
Salut!
Alors, le service des soins continus, c'est, en gros, comme un service de soins intensifs mais un peu moins intensifs.
En faite, ce service accueille des patients qui nécessitent des soins et une surveillance plus poussés qu'en service de médecine ou de chirurgie.
J'y ai fait un stage, et c'était un service de 10 lits, 1 IDE et 1 AS pour 5 patients (travail en binôme). Les patients sont scopés. C'est un service polyvalent : chirurgie (post op de 24h à quelques jours quand ce sont des interventions lourdes ou que les patients ont de gros ATCD), de la médecine (cardio +++ : surveillance IDM, trouble du rythme, etc...; pneumo, infectieux, etc...), de la psychiatrie (surtout des surveillances de TS...).
Par contre, il n'y avait pas de patients intubés, sous respirateur. On pouvait les garder que 24h et ensuite, mutation en service de réanimation.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Les soins les plus courants : prépa de perf, calculs de doses en tout genre, pose de perf, manipulation de pousses-seringues, beaucoup de transfusions, prise de sang, gazométrie, ECG, manipulation du scope, pansements et bien d'autres!
Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairé!! En tout cas, c'est un de mes meilleurs souvenirs de stage (tellement bien que j'y retourne en pré-pro!!
)
Alors, le service des soins continus, c'est, en gros, comme un service de soins intensifs mais un peu moins intensifs.

J'y ai fait un stage, et c'était un service de 10 lits, 1 IDE et 1 AS pour 5 patients (travail en binôme). Les patients sont scopés. C'est un service polyvalent : chirurgie (post op de 24h à quelques jours quand ce sont des interventions lourdes ou que les patients ont de gros ATCD), de la médecine (cardio +++ : surveillance IDM, trouble du rythme, etc...; pneumo, infectieux, etc...), de la psychiatrie (surtout des surveillances de TS...).
Par contre, il n'y avait pas de patients intubés, sous respirateur. On pouvait les garder que 24h et ensuite, mutation en service de réanimation.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Les soins les plus courants : prépa de perf, calculs de doses en tout genre, pose de perf, manipulation de pousses-seringues, beaucoup de transfusions, prise de sang, gazométrie, ECG, manipulation du scope, pansements et bien d'autres!
Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairé!! En tout cas, c'est un de mes meilleurs souvenirs de stage (tellement bien que j'y retourne en pré-pro!!

I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Là ou j'éspère aller bosser, le service de sois en continu fait partie du service de réanimation. Tu peux y trouver pas mal de pathologies (post op de n'importe quelle chir, décompensation cardiaque, respi... stabilisé, mais pas encore assez pour être transféré... d'ou la compléxité de te donner une DDS type...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Slt D.Orel!
Je suis en début de 2è année et je viens de finir mon stage en soins continus avec une msp.
T'as déjà commencé ton stage?
La où j'étais c'était principalement des patients qui sortaient du bloc avec des pathologies ORL et digestives.
Dis moi s'en un peu plus et je veux bien t'aider pour la démarche de soins.
A plus
Je suis en début de 2è année et je viens de finir mon stage en soins continus avec une msp.
T'as déjà commencé ton stage?
La où j'étais c'était principalement des patients qui sortaient du bloc avec des pathologies ORL et digestives.
Dis moi s'en un peu plus et je veux bien t'aider pour la démarche de soins.
A plus
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Ne jamais perdre espoir....
Je viens de voir la cadre du service de soins continus où je vais en stage et en fait c'est un service de réanimation chir.
Je suis en 1ère année, donc ok je vais voir pleins de patho et de soins mais je ne vais pas pouvoir faire bcp de choses !!! J'appréhende ce stage, Que vais-je bien y faire?
En plus j'aurai une MSP. Quel soin présenter? Une toilette au lit me semble assez difficile vu le service et je n'ai aucune connaissance des pathos.
Qu'avez vous présenter à votre MSP en réa?
Je suis en 1ère année, donc ok je vais voir pleins de patho et de soins mais je ne vais pas pouvoir faire bcp de choses !!! J'appréhende ce stage, Que vais-je bien y faire?

En plus j'aurai une MSP. Quel soin présenter? Une toilette au lit me semble assez difficile vu le service et je n'ai aucune connaissance des pathos.
Qu'avez vous présenter à votre MSP en réa?
-
Re: stage en soins continus
Bonjour,
Je suis actuellement en stage pendant 10 semaines en USC. J'ai déjà réalisé 3 semaines de stage et j'ai une démarche éducative ou préventive a mettre en place auprès d'un patient. Ma référente voudrait que je la fasse auprès d'un patient ayant subit une intervention chirurgicale au niveau du colon mais j'avoue que je suis un peu perdu car je ne sais pas trop quoi dire. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci
Je suis actuellement en stage pendant 10 semaines en USC. J'ai déjà réalisé 3 semaines de stage et j'ai une démarche éducative ou préventive a mettre en place auprès d'un patient. Ma référente voudrait que je la fasse auprès d'un patient ayant subit une intervention chirurgicale au niveau du colon mais j'avoue que je suis un peu perdu car je ne sais pas trop quoi dire. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci
Bonsoir, jeune diplômée, mon conseil serait de faire ta démarche d'éducation auprès d'un patient qui est porteur d'une stomie digestive. C'est à cela je pense que ta tutrice te dirige.Sinon en réa, tu peux aussi faire de l'éducation et de la prévention auprès de patients bénéficiant de ventilation non invasive ou encore faire de l'éducation concernant la nutrition notamment auprès des patients souffrant de pathologies digestives. Voilà, là j'ai pas d'autres idées. Mais si tu travailles auprès de patients porteurs de stomies, pour tes démarches sur la dynamique relationnelle, n'oublies l'atteinte de l'image corporelle
. Bon courage.

-
Merci pour ta réponse. En effet j'ai réfléchi j'en ai parler un peu pck je ne trouvais pas et avec se que tu me dis sa me conforte dans mon choix. Je pense que je vais la faire sur la reprise de l'alimentation après la reprise du transit en parlant du régime et tout et tout