Stage en SSR
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en SSR
Bonjour tout le monde !
Je vais faire mon deuxième stage de première année en Gériatrie SSR. J'aimerais savoir quels soins peut-on pratiquer dans se service, ce qu'il faut absolument savoir, les pathos rencontrées ...
Désolé si le sujet a déjà été abordés
Bonne soirée et merci d'avance !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais faire mon deuxième stage de première année en Gériatrie SSR. J'aimerais savoir quels soins peut-on pratiquer dans se service, ce qu'il faut absolument savoir, les pathos rencontrées ...
Désolé si le sujet a déjà été abordés

Bonne soirée et merci d'avance !!

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
- Dancehalltime
- Accro
Re: Stage en SSR
Ça dépend si c'est vraiment du SSR ou si ça dérive sur du SLD ...
Tu pourra apprendre, hors constantes et médoc per os comme partout:
- perf sous cut, IV
- pst
- transfu
- oxygénothérapie
- bilan sanguin
- prélèvement artériel ( ça court moins les rues que le reste )
La comme ça je pense à ça
Après pour les patho ça va du vieux qui est la pour AEG, au post pth, au chronique genre polyarthrite ... Y a un peu de tout dans ces servicesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu pourra apprendre, hors constantes et médoc per os comme partout:
- perf sous cut, IV
- pst
- transfu
- oxygénothérapie
- bilan sanguin
- prélèvement artériel ( ça court moins les rues que le reste )
La comme ça je pense à ça
Après pour les patho ça va du vieux qui est la pour AEG, au post pth, au chronique genre polyarthrite ... Y a un peu de tout dans ces servicesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Bonjour,
Alors moi en SSR j'ai eu comme pathologies : cancers de la face, cancers du sein, des PTH, des démences, des personnes atteintes d'Alzheimer très avancé en fin de vie, décompensation d'AVC, fractures, des personnes cardiaques, des patients en attente de place en EHPAD... C'est vraiment varié le SSR.
Par rapports aux traitements, y a beaucoup d'anticoagulants (genre Lovenox, Fraxiparine, Previscan ect)
Les soins techniques que j'ai pu pratiquer :
- Soins d'hygiène bien sur
- Pansements (plaie de cicatrice de PTH infectée, pansements d’agrafes, escarres...)
- Pose de perf (sous cut ou dans une sous clavière)
- Ablation d'agrafes
- Injections sous cut
- HGT (dextros)
- Pose d'aérosols
ect
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée et bon stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi en SSR j'ai eu comme pathologies : cancers de la face, cancers du sein, des PTH, des démences, des personnes atteintes d'Alzheimer très avancé en fin de vie, décompensation d'AVC, fractures, des personnes cardiaques, des patients en attente de place en EHPAD... C'est vraiment varié le SSR.
Par rapports aux traitements, y a beaucoup d'anticoagulants (genre Lovenox, Fraxiparine, Previscan ect)
Les soins techniques que j'ai pu pratiquer :
- Soins d'hygiène bien sur
- Pansements (plaie de cicatrice de PTH infectée, pansements d’agrafes, escarres...)
- Pose de perf (sous cut ou dans une sous clavière)
- Ablation d'agrafes
- Injections sous cut
- HGT (dextros)
- Pose d'aérosols
ect
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée et bon stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Merci SophieDP et Dancehalltime ! Apparament c du SLD/SSR !
Sa veux dire quoi AEG ??
Niveaux médoc vous pouvez me dire ce qu'il faut vraiment connaitre ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sa veux dire quoi AEG ??

Niveaux médoc vous pouvez me dire ce qu'il faut vraiment connaitre ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AEG :Altération de l'Etat Général
Pour les traitements, encore une fois moi j'avais pas mal d'anticoagulants, des insulines, des antalgiques (palier I (doliprane) & palier III morphiniques ), et aussi beaucoup de duphalac et forlax ^^ ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les traitements, encore une fois moi j'avais pas mal d'anticoagulants, des insulines, des antalgiques (palier I (doliprane) & palier III morphiniques ), et aussi beaucoup de duphalac et forlax ^^ ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
- Dancehalltime
- Accro
Altération de l état général
Niveau pharmaco l avantage des vieux c'est que tu as de tout !
Comme l à dit sophieDP t aura des anticoagulants donc tu peux revoir AVK, HBPm et les surveillance associées ! Aussi bien cliniques que biologiques ..
Tu peux aussi revoir les antalgiques, surtout les morphiniques car t en aura ces sûr ( durée d action , effets secondaires ..)
Vois aussi ce qui est "psy" genre antidépresseur , anxiolytique , hypnotique car ça t en aura aussi à tous les coups !
Et oui j'ai oublié comme dis précedement insuline et dextro à gogoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme l à dit sophieDP t aura des anticoagulants donc tu peux revoir AVK, HBPm et les surveillance associées ! Aussi bien cliniques que biologiques ..
Tu peux aussi revoir les antalgiques, surtout les morphiniques car t en aura ces sûr ( durée d action , effets secondaires ..)
Vois aussi ce qui est "psy" genre antidépresseur , anxiolytique , hypnotique car ça t en aura aussi à tous les coups !
Et oui j'ai oublié comme dis précedement insuline et dextro à gogoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Bon et bien je vais devoir me mettre au boulot pour revoir tout sa avant le début de mon stage
Merci pour tes réponses à mes questions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour tes réponses à mes questions

- christel12
- Accro
Bonjour,
Y a que moi que ça choque lorsqu'on parle déjà comme ça?
En SSR, tu peux aussi être amenée à prendre en charge des patients en soins palliatifs. Ca peut te permettre d'affronter des patients qui vont mourir en pouvant encore te protéger dans ton statut d'ESI. C'est ce que j'avais fait durant mon stage en SSR et cela a été très instructif, tu apprends doucement en voyant faire l'infirmière en poste.
De plus, certains possèdent des lits "onco" où les patients sont pris en charge entre deux cures de chimio ou lorsque la chimio est récusée et que le patient a besoin d'être pris en charge par des professionnels de santé en attendant une éventuelle HAD.
Sinon, pour les pathologies, c'est bcp ce qui a été dit plus haut.
Niveau stage, c'est celui que j'avais préféré, et du coup je travaille en SSR
Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'sais pas, moi ça me renvoie des trucs que je n'aime pas.Dancehalltime a écrit :Niveau pharmaco l avantage des vieux c'est que tu as de tout !
En SSR, tu peux aussi être amenée à prendre en charge des patients en soins palliatifs. Ca peut te permettre d'affronter des patients qui vont mourir en pouvant encore te protéger dans ton statut d'ESI. C'est ce que j'avais fait durant mon stage en SSR et cela a été très instructif, tu apprends doucement en voyant faire l'infirmière en poste.
De plus, certains possèdent des lits "onco" où les patients sont pris en charge entre deux cures de chimio ou lorsque la chimio est récusée et que le patient a besoin d'être pris en charge par des professionnels de santé en attendant une éventuelle HAD.

Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Ben moi aussi, ça me choque "personnes âgées" à la place, c'est tellement mieux et respectueux envers la personne que tu soignes. On vous a pas enseigné ça en 1ère année,christel12 a écrit :Bonjour,
Dancehalltime a écrit :Niveau pharmaco l avantage des vieux c'est que tu as de tout !

esi 2011/2014
+1!! Je suis d'accord avec toi. C'est tellement réducteur... Et après ça se plaint qu'on nous rabaisse nous nouveaux ESI nouvelle réforme... Bref.christel12 a écrit :Bonjour,
J'sais pas, moi ça me renvoie des trucs que je n'aime pas.Dancehalltime a écrit :Niveau pharmaco l avantage des vieux c'est que tu as de tout !
Bon stage!
J'ai fais aussi un stage en SSR rééducation fonctionnelle. Les pathologies vues : PTH-PTG principalement. Et les soins : pansements simples, ablation d'agrafes/fils, donner les médicaments. (pas de perf).
Voilà

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
christel12 a écrit:
Bonjour,
Dancehalltime a écrit:
+1! Personnes âgées ou PA si tu préfères mais vieux... J'aime pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Dancehalltime a écrit:
+1! Personnes âgées ou PA si tu préfères mais vieux... J'aime pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promotion 2012/2015
S1 Unité Alzheimer/ S2 Cabinet libéral/ S3 psy et chir ambulatoire/ S4 USC-Post réanimation/ S5 SSR Neuro et Réanimation
Maman de 3 ptits amours!
S1 Unité Alzheimer/ S2 Cabinet libéral/ S3 psy et chir ambulatoire/ S4 USC-Post réanimation/ S5 SSR Neuro et Réanimation
Maman de 3 ptits amours!
- Dancehalltime
- Accro
LOL juste c'est quoi le rapport entre utiliser le terme vieux et être de la nouvelle réforme ? Ha c'est les ESI depuis 2009 qui emploient ce terme ?pépé93 a écrit :
+1!! Je suis d'accord avec toi. C'est tellement réducteur... Et après ça se plaint qu'on nous rabaisse nous nouveaux ESI nouvelle réforme... Bref.
)
Et j'ai dit ou que les nouveaux ESI étaient rabaissé ?
Bref juste HS
Sinon si le terme vieux vous choquent Ba j'y peux rien , moi y a des trucs qui me choque, mais c'est d un autre level. Chacun est choqué par ce qu'il veutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
lyna06 a écrit :On vous a pas enseigné ça en 1ère année,
Quelle naïveté !!!
Tu tombe de haut à la lecture de terme "vieux" qui ne va pas avec ce qu on t a enseigné en 1ère année mais je rigole sérieux ...
Je me demande comment tu réagira face à la réalité du terrain et tu verra que y a un fossé entre l ifsi et la réalitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Là c'est moi qui voit pas le rapport... Si tout le monde disait " vieux " bah franchement...Dancehalltime a écrit :lyna06 a écrit :On vous a pas enseigné ça en 1ère année,
Quelle naïveté !!!
Tu tombe de haut à la lecture de terme "vieux" qui ne va pas avec ce qu on t a enseigné en 1ère année mais je rigole sérieux ...
Je me demande comment tu réagira face à la réalité du terrain et tu verra que y a un fossé entre l ifsi et la réalité

Ok y'a un fossé entre l'école et le terrain mais quand on voit l'attitude de certains ESI/IDE ça fait peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu disais y'a pas très longtemps (sur un autre topic) que l'ancienne réforme nous critiquaient et disaient en gros qu'on était des incultes (pas plus incultes que d'autres ceci dit) mais quand je vois la manière dont tu parles, je me dis que tu valides un peu leur théorie !!! j'espère juste qu'ils nous mettront pas tous dans le même bateau.... Si tu sais pas un minimum être respectueux(se) avec les patients dont tu as la charge, tu es mal barrée crois-moi et tu risques de te mettre pas mal de gens à dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dancehalltime a écrit :LOL juste c'est quoi le rapport entre utiliser le terme vieux et être de la nouvelle réforme ? Ha c'est les ESI depuis 2009 qui emploient ce terme ?pépé93 a écrit :
+1!! Je suis d'accord avec toi. C'est tellement réducteur... Et après ça se plaint qu'on nous rabaisse nous nouveaux ESI nouvelle réforme... Bref.
)
Et j'ai dit ou que les nouveaux ESI étaient rabaissé ?
Bref juste HS
Sinon si le terme vieux vous choquent Ba j'y peux rien , moi y a des trucs qui me choque, mais c'est d un autre level. Chacun est choqué par ce qu'il veut