Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 06 Avr 2020 04:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Iris_siri » 19 Fév 2020 20:01

Bonjour
Je suis étudiante infirmière en 1ere année.C est pas evident de trouver sa place en tant qie stagiaireDans mon premier stage ,j etais autonome au bout de la premiere semaine ,on m expliquait bien ,je captais vite ,et puis vraiment les deux dernieres semaines elle me laissait faire,sans êrre derrière moi,c etait en Ehpad.Mon souci le manque de confiance en moi .Etre seule et travailler comme une infirmière, c est pas evident alors que t' es pas à l aise encore avec le materiel , et la technique .Dans mon deuxieme stage je suis à l hopital bcp de prélèvement, premiere semaine on disait que c t bien jmintegre vite ,puis au bout de la 2 eme semaine ,lors du bilan,on ma sorti que je me suis vite intégrée, mais que j'écoutais pas les consignes, et jprenais pas d initiative ,en fait on me trouve passive ,je suis qn de discrete ,de reservée,qui est destabilisée facexaux reproches consyantes et aux paires de teux rivés survmon acte ,je comprends sait xe qu il y a à daire mais je vais oublié qch,faut être comme une infirmière, gerer seule ,etre en autonomie ,faire des prélèvements seule etc c'est ce que l on m a dit,,à chaque fois j ai droit à des reflexions gratuites de la part des infirmières,surtt une en particulier, qui sous entendent que au bout de deux semaines je fais des erreurs que je peux pas faire seule les choses ,je connais pas le materiel ,j ai meme entendu ,on ne fait pas une ecole d infirmière si on ne sait pas faire,que des phrases pas sympathiques, c est dur ,à entendre,l autre stagiaire percute bien mieux ,c est a dire que je suis nulle ,ok sympa.
Avez vous eu des stages comme cela?Ou vous devez faire face mm si c est pas simple pour vous?
Comment se passe vos stages?

En ce moment j ai besoin de sourien ,d écoute ,de comprehensions,c est pas sur le lieu de stages ou je peux me confier car il y a de mauvaises langues.
Merci de m avoir lu.
Iris
Iris_siri

Messagepar lafolldingue » 20 Fév 2020 01:16

Bonjour, tout d'abord il serait sympa de faire un effort lorsque tu tapes les messages sur ton téléphone parce que les fautes de frappe et les abrégés font franchement mal aux yeux...
Ensuite je ne comprends pas le réel problème. Tu n'es qu'en 1ère année, donc ne nous mentons pas, tu ne peux pas être autonome et gérer ta boutique comme une IDE !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 20 Fév 2020 09:29

En 1ère année on ne peut pas gérer seule au bout d'une semaine (ni en EHPAD ni ailleurs, je pense qu'au 1er stage elles t'ont un peu leurrée et t'ont laissé entendre que tu étais complètement autonome alors qu'il y a certainement des tranches de travail que tu ne faisais pas). Et on est là pour apprendre donc je ne vois pas de problème à ne rien savoir faire et à ne pas connaître le matériel. Celles qui arrivent en 1ère année en sachant tout, elles l'ont appris où?
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 20 Fév 2020 13:05

lafolldingue a écrit :Bonjour, tout d'abord il serait sympa de faire un effort lorsque tu tapes les messages sur ton téléphone parce que les fautes de frappe et les abrégés font franchement mal aux yeux...
Ensuite je ne comprends pas le réel problème. Tu n'es qu'en 1ère année, donc ne nous mentons pas, tu ne peux pas être autonome et gérer ta boutique comme une IDE !

et aller à la ligne, facilite la lecture et la compréhension du message.
J'ai eu la flemme. :lol: :lol:
De quoi cela parle-t-il ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 20 Fév 2020 16:15

binoute1 a écrit :et aller à la ligne, facilite la lecture et la compréhension du message.
J'ai eu la flemme. :lol: :lol:
De quoi cela parle-t-il ?

Une ESI 1ère année 2ème stage à qui on reproche de ne rien savoir faire, ne pas connaître le matériel, ne pas prendre d'initiative et de ne pas être complètement autonome en 2ème semaine de stage :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 20 Fév 2020 16:58

Mais qui "était complètement autonome" à son 1er stage...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 20 Fév 2020 17:20

lafolldingue a écrit :Mais qui "était complètement autonome" à son 1er stage...

Je vois pas pourquoi on nous embête avec 3 ans d'études puisqu'on peut faire le job en une semaine (mais bon, en EHPAD, c'est pour les nuls, c'est bien connu :D).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 20 Fév 2020 19:20

:lol: :lol: :lol:
Je pense que dans la situation évoquée :
- soit l'IDE était clairement défaillante dans son encadrement : on ne laisse pas un ESI faire seul les soins à moins qu'ils n'aient été évalués et validés plusieurs fois...
- soit l'auteure du post s'est sentie autonome parce qu'elle "se débrouilait" pas mal pour une première année.

Après, peut être les 2.

Toujours est-il qu'on ne laisse pas comme ça un ESI dans la nature à faire sa tembouille comme si elle était diplomée... Perso les ESI je les surveille comme le lait sur le feu, et il me semble normal que l'IDE soit présente à chaque soin, aussi stressant que celà puisse paraître. Il ne faut pas oublier que tu es là pour APPRENDRE, et qu'il faut forger avant d'être forgeron. On ne met pas la charrue avant les boeufs !
Je pense que cette expérience du 1er stage a très certainement joué sur ton positionnement... Et ça risque de porter préjudice...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 21 Fév 2020 13:47

Je pense qu'il y a un peu de tout ça, et du fait que l'EHPAD est réputé comme "facile" parce qu'il n'y a pas beaucoup de gestes techniques (si la difficulté venait de là, ce serait le top!). J'avais eu une ESI comme ça, très à l'aise en 1ère année (mais S2), je lui laissais pas mal de lest, elle faisait pas mal de chose en autonomie (mais toujours surveillée et en faisant tout vérifier). L'année de son DE elle est venue faire le rempla des congés d'été, croyant qu'elle allait être opérationnelle et à l'aise immédiatement vu qu'elle avait eu un stage "doigts dans le nez". Et bien elle a remarqué qu'en stage elle n'avait vu que la partie visible de l'iceberg et elle s'attendait pas à ça (elle n'est pas restée d'ailleurs). Donc oui elle était très autonome, mais non elle ne gérait pas comme une IDE diplômée..... C'est un leurre, et les stages suivants on peut facilement se casser les dents.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maximousse1989 » 22 Fév 2020 20:03

Bonsoir Iris,

Je ne vais sans doute pas dire grand-chose de nouveau par rapport aux autres :

1-Tu "gérais" au 1er stage, c'est possible, mais là tu arrives dans un autre lieu d'exercice, avec des exigences différentes.
Oui, trouver sa place est difficile, on est absolument tous passés par là, on en a chié, pas forcément à chaque stage mais assez pour s'en souvenire.

2-Qui plus est on est de plus en plus exigeants au fur et à mesure que la formation avance, ce qui était OK au premier stage peut donc ne plus suffire.

3-Néanmoins il est normal que tu ne "gères" pas comme une IDE, surtout en 1ère année; tu es au tout de début de ta formation et ce service n'est pas le tien.
Même une IDE expérimentée a besoin d'un temps d'adaptation par rapport à celles qui connaissent déjà le service.

4-Te comparer à une autre ESI je ne trouve pas ça pédagogique (j'ai connu...)mais même si c'est très désagréable montre-leur que tu veux comprendre comment t'améliorer, comprendre là où il faut que ça change.

5-En revanche le fait que les infs soient en permanence sur toi n'est pas un problème, au contraire, elles sont responsables de ton travail, c'est une sécurité pour elles comme pour toi.

Conseil: Fais le point maintenant des choses à améliorer puis chaque semaine demande un mini bilan, quand on t'encadre demande à faire le soin sans qu'on t'interrompe (autant que possible, on te regarde mais tu fais).
Et bosse chez toi (ttt, pathos, protocoles, bonnes pratiques), reviens avec des questions et des réflexions, même maladroites, n'attend pas de tout recevoir de l'équipe.

Elles veulent que tu prennes des initiatives ? Elles vont être servies !
Merde !
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-