Stage ESI pompiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pouch-pouch

caserne de sapeurs pompiers pour le stage pro

Message par Pouch-pouch »

bonjour je suis ESI de 2ème année, j'aimerais en troisième année faire mon stage pré-professionnel au sein des sapeurs pompiers. Qui dois-je contacter? les SDIS de chaques régions? faut il forcément qu'il y ait une infirmière SP dans la caserne?
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Bonjour. Qq élts de réponse :
- les SDIS ne sont pas dans les régions, mais comme leur nom l'indique, dans les départements
- le SSSM me paraîtrait plus approprié comme contact que le SDIS
- les missions des ISP varient d'un département à l'autre. Renseigne toi bien : faire passer des visites médicales d'aptitude pdt 2 mois n'est peut-être pas ton objectif n°1
- assure toi bien avant de te lancer ds la prospection que ton IFSI est OK avec ce type de terrain. Les vieilles biques du mien ne voulaient pas.
- la présence d'un(e) ISP pour t'encadrer me parait effectivement assez indispensable : ce n'est pas le boulanger-SPV du bled qui monte 3 fois par mois ds le VSAV qui va t'apprendre le métier d'infirmier... et c'est qd même le but du stage :clin:
Pouch-pouch

Message par Pouch-pouch »

ok, merci bien, c'est gentil de m'avoir répondu. J'ai confondu régions et départements (je suis un peu cruche, mais c'est pas ma faute je ne suis qu'une fille!), pour l'instant j'ai envoyé des mail aux SDIS et je crois bien que c'est leur service administratif qui s'occupe des stages infirmiers, d'après ce qu'ils m'ont répondu. Mon IFSI veut bien que je fasse ce stage. Pour les ISP j'avais un doute, on peut bien faire des stages en crèche où il n'y a pas d'IDE, je me demandais si c'était avec des SPP si ça pouvait quand même passer?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil que plus haut, vérifies bien avec ton IFSI... il y a pas mal de casernes qui n'ont pas d'IDE en leur sein, ce qui peut motiver le refus de certains IFSI =)
melodishade
Régulier
Régulier

combi:pompier vo + boulot cet été

Message par melodishade »

salut je suis deja au courant sur la prépa du concours ifsi 2009,mais je voulais savoir si certains était pompier vo et au boulot, a l'année et comment ils arrivent a conjuguer les deux,je v demenager sur rennes bientot,je compte trouver du taf jusko concours 2009 ifsi

mais je veux me mettre dans le bain ,en faisant pompier vo,g cru dailleurs voir que le contrat dure 5 ans,g revé ou bien????

ce qui nous donne au final,boulot,(donc accumulation chomage,aide au concours),pompier vo,et revision du concours...

une copine de ma meilleure amie l'a fait mais m'a pas dit de detail,et là injoignable

BREF! aidez moi mais ne me decouragez pas!!!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

quand tu t'engage dans les pompiers vo, oui tu as raison, c'est pour 5 ans...c'est pour ça que je ne l'ai pas fait!
En revanche, des copains son pompiers volontaires et pendant leur formations ils prennent des gardes le week end, donc oui c'est possible, mais ça prend pas mal de temps!
desfois tu es bien content apres une grosse semaine de te poser et si t'es de garde....ben c'est mort!Faut être passionné!

J'espere que tu auras des réponses de vrais pompiers vo!!!je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé!

bon courage!;)
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

après je crois pas que tu sois obligé de poser tes croix tous les week end non :?:
Foetus Infirmière
pierrot24
Adepte
Adepte

Message par pierrot24 »

Les SPV s'engage effectivement pour cinq ans.
Pour ce qui est des gardes, tu n'es pas obligé d'en prendre chaque week-end mais bon, si tu ne fais plus de vacations, c'est pas la peine de venir.
Il y a beaucoup de demande pour rentrer SPV mais pour ceux qui sont sélectionné, il y a la formation à suivre (FIASPV) avec les différents module,
INC, SAP, TOP, GOC... et j'en oublis certainement.
Je ne suis pas certain qu'en plus de tes études en IFSI il soit recommander de suivre la formation plus encore un boulot à coté...

Mais cela reste mon avis et n'engage que moi
:clin:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pierrot24 a écrit :.
Je ne suis pas certain qu'en plus de tes études en IFSI il soit recommander de suivre la formation plus encore un boulot à coté...

Mais cela reste mon avis et n'engage que moi
:clin:

certaines personnes de ma promo sont SPV pendant la formation, elles arrivent a gerer cependant cela leur prend beaucoup de temps, le we ou parfois des gardes de nuit pendant les periodes de cours, d'apres elles ca demande de l'organisation, mais ce n'est pas insurmontable mais fatiguant :clin:

apres pour conjuguer la formation, SPV, et un boulot je ne pense pas que ce soit fesable, il faut penser aussi a des moments de repos, et aussi pour bosser les cours, courrir apres plusieurs choses a la fois, ce n'est pas forcement judiciable, mais ce n'est aussi que mon avis

apres tu dis bosser aussi en ce moment jusqu'au concours et donc jusqu'au debut de ta formation, donc je pense que tu auras les ASSEDICS ou un autre moyen de financement+ ce que tu toucheras grace a tes gardes de pompier et pouquoi pas les bourses si tu peux les avoir donc travailler c'est bien mais attention :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

j'ai ete spv 5 ans a lyon avant mon entrée en IFSI

l'engagement dure effectivement 5 ans mais tu peux resilier ton contrat dans certaines conditions.

pour la formation aujourd'hui elle dure longtemps il faut plus de cinq semaines pour se former aux differentes techniques certaines d'entre elles se déroulent sur 2 semaines. si tu veux mon avis et ce n'est que le mien l'investissement que tu devras mettre pour etre un bon spv et l'investissement que tu devras mettre pour etre un bon esi sont incompatibles. j'ai arrete car je ne me sentais pas capable de passer a la caserne en dehors des gardes (pour garder un certain niveau)et de travailler mes cours inf en meme temps.
apres l'experience acquise chez les pompiers est toujours utile pour la formation IDE.

a toi de voir ce que tu désires c'est faisable mais sincerement je crois que c'est fanchement compliqué puis (je prends l'exemple de lyon) comme beaucoup de Personnes veulent devenir SPV : les profils des etudiants n'interessent pas les gros centres mixtes ils preferent souvent des gens libre en semaine.

mais fonce si tu penses pouvoir tout gerer qui ne tente rien n'a rien
bon courage a toi
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
melodishade
Régulier
Régulier

woah

Message par melodishade »

ok,bon jai eu du mal a retrouver ce message,eh ben c pa très encourageant tout ça,enfin tant mieux ke je le sache maintenant...aprè je peu travailler a mi temps,et les gardes,je suis au courant,bon bon ça demande reflexion tout ça...

merci de vos reponse,je v combiner tout ça,juste un detail de bigleuse: lentille ou lunette pour faire pompier vo?g envi de lentille,mais est ce conseiller,eh oui fo penser a tout;la mutuelle ça marche une foi par an alors...
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

en fait le plus important c'est ton acuité visuelle, le mieux serait de pouvoir t'en passer, pour ma part je suis lunetteux mais quand je partais à la tonne ou au vid en gros des que je devais mettre la tenue de feu je laissais mes lunettes à la caserne, elle ne m'ont jamais vraiment gener sauf quand en inter en ete la sueur arrive a couler sur les verres elles finissaient souvent dans mes poches

le port de lunette est impossible avec la tenu de feu car si tu dois mettre l'ari ... et en secours routiers tu dois mettre les lunettes de protection du casque et la aussi impossible
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
chachou65
Forcené
Forcené

en plus d'être ESI, pompier volontaire

Message par chachou65 »

Bonjour à tous.
voila j'aurai besoin d'un conseil si l'une ou l'un d'entre vous a été dans mon cas. voila j'aimerai être pompier volontaire depuis pas mal de temps en plus d'être infirmière et j'ai appris qu'il était possible de faire ça en plus des études. j'ai deja une expérience d'intervention car je suis sortie plusieurs fois en SMUR. croyez vous que c'est une bonne idée, que je m'en sortirai? merçi

[Titre modifié => Juju5544]
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Entendons nous bien: tu veux être Sapeur Pompier Volontaire ou Infirmière Sapeur Pompier Volontaire ?
Je te demande ça parce que je te vois parler de sortie SMUR et si tu veux être Infirmière SPV, il te faut bien évidemment le D.E avant.
Sinon, tu ne peut être que SPV (ce qui est également très intéressant) auquel cas tu ne feras pas que du secours à victime.
De retour après une longue absence
chachou65
Forcené
Forcené

en plus d'être ESI

Message par chachou65 »

en fait j'aimerais être infirmière au SAMU/ SMUR plus tard, ou sapeur pompier infirmière si je n'est pas la possibilité.
et le fait d'être SPV pendant mes études me permettrait de rester dans ce milieu qu'est la situation d'urgence, je sais que je ne pourrais pas exercer des soins infirmiers en étant SPV mais ce serait le temps des études.
je sais pas si je m'exprime bien.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Répondre