Stage humanitaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titif
Régulier
Régulier

humanitaire

Message par titif »

bonjour, je souhaiterai monter un projet humanitaire avec des camarades de promos! je suis esi en deuxième année. je voudrais connaitre vos expériences, si vous avez été dans faire de l'humanitaire dans un pays ne parlant pas français....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2e année: promo 2009-2012 CRF MLJ
Stage S1: MAS / S2: Maison de retraite / S3: Libérale / S4: chirurgie générale
Verrina

Re: Stage à l'étranger, dans l'humanitaire

Message par Verrina »

bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année d'ide. Je serai tres interessé pour un projet humanitaire a l'étranger lors d'un stage en 2eme année. J'en ai parler un peu a mes formateurs et m'ont dit qu'il serait peut-être possible et monter un petit dossier pour la directrice afin de démontrer ma motivation et mon sérieux. J'aimerai savoir comment et quel démarche as-tu fait ? Ainsi qu'elle association as-tu pris ? Si tu pouvais m'en dire plus stp .... MERCIIIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Bonjour Verrina,

Je suis partie il y a mainteant deux étés au Togo pour faire du soutien scolaire, et j'y ai rencontrer 3 ESI canadiennes, elles étaint ravies de la facon dont se déroulait leur stage (au dispensaire de Lomé). Si le Togo te parait une destination intéréssante je te conseille donc l'asso JMVTOGO. Ils sont très sérieux et vraiment sympa, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec eux, tu leur parle de ton projet et vous pouvez construire qqch ensemble. J'ai passé un mois vraiment incroyable avec eux, j'ai qu'une hâte pouvoir y retourner. Le Togo est magnifique, et les gens très enrichissant.

Bon courage à toi dans tes démarches, tiens nous au courant.

LubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Verrina

Message par Verrina »

Re,

Merci Lub pr cet réponse aussi rapide !! Et merci pour le soutient. Tu es parti au Togo hors scolarité si j'ai bien compris ?! ou alors c'était lors une période de stage ? Car moi sa serai vrmt pdt la période de stage car faute de moyen j'aurai besoin de travailler les grde vacs... :?
Et donc le Vietnam t'a plu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Oui je suis au boulot et je m'ennui à mourir, je passe mon tps sur le forum!

Je suis partie dans un cadre personnelle, je suis même pas encore ESI...Sniff! L'association dont j'ai parlé plus haut (il en existe d'autres bien sur) peut te permettre de faire un stage, il accueille des bénévoles toute l'année et s'adapte à ton projet.

Je peux te donner quelques pistes pour monter un dossier, mais mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est ce que ferais quand j'aurai réussi ce fichu concours.

- Motivations personnelles: insister sur le partage avec la population locale par exemple
- Motivations professionnelles: Ce que ce départ peu t'apporter?, te conforter dans un choix de partir une fois diplômé?
-Choix du continent du pays: Plus facile dans les pays francophone sauf si tu es bien à l'aise en anglais, pays ou la vie est plus ou moins chère.
-Choix de la structure d’accueil: dispensaire, hôpital national, hôpital français...
-Pour faire quoi?: Prévention, vaccination, soins
-Pour quelle population: Enfants, femme en enceinte...
-Connaitre le pays et les maladies les plus courantes: VIH, Hépatite, paludisme...
-Pour finir avec le sujet qui fâche mais indispensable: le financement (ca m’étonnerait que l'IFSI le prenne à sa charge), partir coûte cher (billet avion, vaccin, traitement antipallu...)

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit.

J’espère ne pas t'avoir décourager, les préparations sont longues et fastidieuses mais ça vaut vraiment le coup.

Fais leur un dossier béton qu'il puisse pas te le refuser!

LubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Verrina

Message par Verrina »

ahh mince désolé Lub je tavais confondu avec kiwi16 ... etant nouvelle sur le forum je suis escusé lol !
Non je ne me décourage pas loin de là !! Je suis motivé à fond !! Rien d'en parler sa me passionne et j'ai réellement hate de partir si biensur on me le permet ! De tte facon sa serai dans mes futurs projets ...
J'espère trouver du soutient lors de mes diverses démarches que je ne peux faire en ce moment étant en plein dans les révisions ...
Courage pour le concours ne baisse pas les bras !!! Si ta des questions n'hésite pas ...
encore merci pr ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perrineifsi38

stage hunmanitaire

Message par Perrineifsi38 »

bonjour,

Nous sommes 4 étudiantes IDE en deuxième année à l'IFSI du CHU de la Tronche (38).
Notre ifsi nous a proposé il y a quelques mois de partir pour un stage humanitaire, dans le pays de notre choix. Ce stage se déroulerai en février 2012, lors de notre 3eme année de formation.
Très motivée par ce projet, nous avons cherché des associations,, et commencé à monter notre projet pour un pays de l'Afrique (Sénégal, Togo,Bénin...).

Malheureusement, il y a quelques jours, notre Ifsi nous à annoncé une mauvaise nouvelle. Nous faisons partie de la nouvelle reforme,nous avons donc des ports folio qui nous suivent tout au long de la formation. Et apparemment, ceux ci ne sont pas traduit de partout, il faut donc partir uniquement dans l'union européenne...
Cette nouvelle nous à complètement démoralisée...ce n'est pas logique...est ce la même sanction pour tous les IFSI ? pouvons nous changer les choses? qu'en pensez vous ? que pouvons nous faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: stage hunmanitaire

Message par carambar31 »

Il me semble que ce n'est pas comme ça dans tous les ifsi...
Renseignez-vous auprès du Conseil Régional. C'est cet organisme qui finance la formation et qui fait signer les partenariats fac-ifsi pour les erasmus et autres projets étudiants à l'étranger.
Bonne chance pour votre stage humanitaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

en même temps il y a des pays en Afrique ou la langue est le français :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Salut Verrina,

Je me demandais ou tu en étais dans tes démarches, est ce que ça a avancé? Quel conseil a tu pu trouver?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Salut Perrine,

Si tu repasses par là, peux tu nous raconter comment se passe ton projet, est ce que c'est finalement réalisable avec la nouvelle réforme?
Si d'autres étudiants ont réussi à monter ce gencre de projet je suis preneuse de toutes informations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Perrineifsi38

Message par Perrineifsi38 »

oui, pas de souci, je vous tiendrai au courant pour la suite....
merci, pour les conseils, je vais me renseigner au Conseil regional...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

dÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:42, modifié 1 fois.
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Dans ma promo j'ai des amis qui patent en ce moment ( S4) en voyage humanitaire et ils partent au sénégal. Pour le portfollio, il y aura juste la partie commentaires/point forts... remplit par leur référent la bas. Pour le reste, c'est la directrice de notre IFSI qui validera les compétences à l'aide de leur référent. C'est bizarre que dans ton IFSI ils t'aient dit cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
lorene37

stage infirmier à l'étranger (Inde, vietnam, afrique)

Message par lorene37 »

Bonjour, nous sommes 6 étudiantes infirmières en 2ème année à la croix rouge de Tours, et nous souhaiterions faire un stage de 5 semaines (de mi-octobre à fin novembre) à l'étranger. L'Inde, le Vietnam ou un ays d'afrique (comme la Madagascar, Cameroun) sont les pays qui nous attirent le plus. Nous sommes à la recherche de lieux de stage (hôpitaux, dispensaires, associations....) ou de contacts sur place. Pourriez-vous nous aider, nous donner des conseils ou des bons plans... Nous sommes ouvertes à toutes suggestions.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé