Stage IDE et jours fériés

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Doliprane91

Stage IDE et jours fériés

Message par Doliprane91 »

Bonjour, je vous écrit car j'ai un petit problème avec mon IFSI. Je suis en 2éme année, et j’effectue mon dernier stage de 10semaines au cours duquel il y a de nombreux jours férié : lundi de pâque 9avril, le 1er mai fête du travail, 8 mai fête de la victoire, le 17mai l'Ascension et le 28 mai jour de la pentecôte.
Notre IFSI nous oblige à travailler le 9 avril et encore 2 autres jours férié que je ne connait pas encore faisant partie de la liste ci-dessus.
Étant en stage en hôpital de jour, le service est fermé les jours férié, l'IFSI m'oblige donc à rattraper 21H sur mon stage, le service étant également fermé le weekend, je suis contrainte de les rattraper en semaine, se qui fait pas mal d'heures sur 5jours. J'ai donc quelques questions.
Est-il l'égale de nous obliger à travailler les jours férié? Si non, qu'elle loi montre que les étudiants infirmiers ont le droit d'avoir les jours fériés comme tout les salarié de mon service ou qu'il n'ont pas besoin de rattraper les 7heures par jours férié.
Si je ne rattrape pas ses heures vais-je devoir rattraper mon stage?

D'avance merci!!! Je vais chercher de mon coter également.
Excuser moi pour les fautes d'orthographes, c'est pas ma tasse de thé :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maité31
Habitué
Habitué

Re: Stage IDE et jours fériés

Message par maité31 »

Il me semble qu'en tant qu'étudiante tu es censée travailler 35h par semaine. En tout cas dans mon ifsi il a clairement été dit qu'a la fin du stage on devrait avoir fait nos 350h.
Donc pour mon stage je fais les memes horaires que l'ide soit 8h/jour et les heures que je fais en trop rattraperons les jours fériés où nous ne sommes pas censés travaillés( je crois que la raison c'est que l'ecole est fermée ces jours la).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Tarbes :-)
maité31
Habitué
Habitué

Message par maité31 »

re je viens de fouiller le recueil sur la profession comprenant tous les textes de lois qu'on nous donne en début de formation, il est clairement écrit
"La durée de présence en stage est de 35h par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsable de l'encadrement de stage" (Annexe III de l'arrêté du 31/07/2009)

Je n'ai rien trouvé sur les jours fériés par contre mais peut etre peut-tu avoir ces jours si a la fin les 350h ont été faite? A voir avec ton ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

C'est l'IFSI qui décide si tu as le droit ou non de travailler les jours fériés (je veux dire par là qu'il n'y a pas de texte régissant cela, chaque IFSI fait comme bon lui semble), mais cela me semble assez extrème d'imposer de travailler les jours fériés, d'autant que ton lieu de stage n'est pas ouvert ce jour là !

Dans mon IFSI un jour férié compte pour 7h travaillé donc si on nous met de repos ce jour là, c'est comme si on avait travaillé et par contre si on travaille ce jour là, c'est comme si on travaillait 14h et on rattrape donc 7h sur un autre jour !

As tu parlé avec tes formateurs ? Si ton lieu de stage est fermé, tu devrais pouvoir l'expliquer à l'IFSI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
maité31
Habitué
Habitué

Message par maité31 »

ca doit vraiment dependre des ifsi car nous les jours fériés sont fériés et on doit rattraper les 7h non travaillées (car obligation des 350h en fin de stage)

C'est aussi bizarre qu'on lui demande de travailler alors que son lieu de stage est fermé, elle n'aura aucune assurance si pepin etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir
tout comme flo-13 dans mon IFSI un jour férié compte pour 7h travaillé donc on nous met de repos ce jour là.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Doliprane91

Message par Doliprane91 »

Comme mon lieu de stage est fermé les jours férié, je ne travaille pas ses jours là. Mais mes formatrices m'ont demander de rattraper 7h par jours férié. Ses heures je ne peut les rattrapés quand semaine, donc sa me fait des grosses grosses semaine!! Je suis épuisée de la semaine surtout que je doit travailler les week-ends pour payer ma formation!! :( les 35heures j'y est pas le droit car si je fait pas 350heures sur 10semaines je rattrape mon stage c'est justement mes formatrices qui me l'on expliquer. Je trouve juste cette methode difficile à gérer!! Mais malheureusement avec la nouvelle réforme rien est clair chaque IFSI fait comme il le sent, certain sont plus sympas que d'autre!!

En tout cas merci de m'avoir répondu. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Il faut te référer au règlement interne de ton IFSI, cela doit y être consigné.
Chez nous, c'est marqué noir sur blanc:
- Pas de stage en équipe réduite
- Si week end ou férié , c'est selon la volonté de l'étudiant et quoiqu'il arrive ce n'est pas plus d'un travaillé par période de 5 semaines.

Bon courage et bon stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

En supprimant les jours fériés de ton stage arrives tu au quota des 350h imposées pour ton stage de 10 semaines? Si non il est normal que tu travailles les fériés ou dans ton cas en plus tous les jours pour être à "égalité" avec les autres étudiants de ta promo... Parles en à tes formateurs mais je pense qu'ils t'avanceront cet argument.
Dans ton cas cela n'est pas différent mais dans plusieurs services je pense à la psychiatrie notament il peut etre interessant de travailler des we ou des jours fériés le travail y est différent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé