stage loin de chez moi: problème transport

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Infgre

stage loin de chez moi: problème transport

Message par Infgre »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message sur le forum car je cherche des informations sur le Net mais ne trouve rien. J'espère donc que vous pourrez m'aider.

Je suis en 1ère année et dois commencer mon second stage dans moins de 2 semaines.

Je suis dans une institut privé sous contrat. Mes parents financent mes études, mon logement et toutes les charges qui y sont liées.

L'institut imposant les stages en première année. Le stage qui m'a été attribué se trouve à plus de 50km de mon logement . Je n'ai pas le permis de conduite (et même si je l'avais, je n'aurais pas de voiture) et me suis renseignée sur les transports en communes possibles. Il y a un bus qui passe dans la commune du lieu de stage, une fois le matin et une fois le soir, le trajet dure environ 2h.

Cela fait plus d'un mois que je connais mon lieu de stage. Sans perdre de temps, j'ai suivi la procédure afin de pouvoir changer mon lieu de stage.

En parallèle à cela, je suis tout à fait prête à faire 100km par jour, j'ai donc contacté le cadre du lieu de stage afin de faire le point sur les horaires et les possibilités. Mais ce n'est effectivement pas à l'établissement de s'adapter à mes horaires, qui sont incompatibles avec les transports en communs (le bus arrive sur place à 8h et repart à 17h alors que les horaires sur stages sont les postes habituels).

On m'a proposé de loger dans un gîte non loin du lieu de stage, mais le coût est élevé, cela représenterait plus de 1000€ pour deux mois, ce à quoi il faudrait rajouter tout ce que mes parents déboursent déjà pour financer mes études.

Mon école me dit que ce n'est pas une raison valable pour me changer de stage. Que je savais quelles étaient les conditions lorsque j'ai intégré l'école.

Toutefois, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas me permettre de demander à mes parents de financer un logement sur place, il n'en aurait pas les moyens.

J'ai un peu peur que mon année me soit refusée. Je fais toutes les démarches nécessaires auprès des intervenants concernés. Cela fait plus d'un mois que j'essaye de résoudre le problème en vain.

Savez-vous quels sont mes droits par rapport à ma situation ? L'école peut-elle invalider mon année en me disant que les raisons pour lesquelles il m'est difficile de me rendre sur mon lieu de stage sont insuffisantes ?

Je vous remercie par avance de me faire part de vos conseils et expériences.

Bien cordialement.
myloma

Re: stage semestre 2

Message par myloma »

bonjour infgre :D

dur en effet, et tu n'as pas exploré la possibilité de loger chez l'habitant moyennant service?
personne âgée par exemple
dans ta famille, tes amis, ceux de tes parents, il n'y a pas qq qui habite la ville qui pourrait t'héberger?
prend contact avec la municipalité et expose leur le problème ou le centre social de ta ville et de la ville de stage pour trouver une solution moins onéreuse
car, si tu ne peux aller à ton stage, cela risque de compromettre ton année, tu devras de toutes façons le refaire, et tu peux aussi devoir le refaire loin :?

ce n'est pas la réponse que tu attends mais ce ne serait pas te rendre service de te dire le contraire
en espérant que cette situation se résolve vite :clin:
Marrylin

Message par Marrylin »

Je trouve que ton IFSI fait du zèle en refusant de te changer de stage... Tu n'as pas la possibilité d'échanger avec quelqu'un ? Sinon, tu ne peux pas faire de covoiturage avec quelqu'un en stage avec toi ou pas loin de ton lieu de stage ?
A 2 semaines du stage, c'est à mon avis, trop tard pour changer mais tu as cherché ailleurs ?
Sinon, si tu ne veux pas que tes parents payent, finance toi-même avec tes économies ou avec un prêt et travaille pendant les vacances pour renflouer ton compte ou rembourser ton crédit.
Et passe ton permis, c'est malheureusement indispensable pour les ESI.
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Infgre

Message par Infgre »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, je vais explorer quelques pistes.

La commune du stage est une toute petite commune, un peu éloignée de tout, qui n'est pas desservie en transports en communs et malheureusement je ne connais personne qui réside dans le coin. Mais je vais effectivement entrer en contact avec la municipalité.

Personne d'autre de ma promo n'effectue de stage dans le coin et l'institut refuse que j'échange avec un autre élève. J'ai proposé à l'institut de chercher un stage par moi même mais ils refusent également en me disant qu'en première année ils imposent les stages.

Concernant le fait de se loger sur place, je n'ai pas les moyens de pouvoir le financer. La bourse que je touche et lorsque j'ai travaillé l'été dernier, j'ai donné l'argent à mes parents pour les aider dans le financement de mes études.
Puis le problème risque de se poser pour tous les stages et je ne peux pas me permettre de contracter des prêts, d'autant plus que je ne pense pas que ma banque me l'accorderait...

C'est un peu compliqué... je ne pensais pas que pour pouvoir faire des études il fallait être Crésus.

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses,
Cordialement.
myloma

Message par myloma »

j espère que tu auras une solution de ce côté là
si tu pouvais passer le permis mais cela coûte aussi :?
j espère que ce sera mieux pour les stages d'après
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est une situation en effet compliquée; A l'oral de ton concours ils ne t'ont pas parlé de l'obligation d'avoir le permis et une voiture? Dans le mien c'est une condition, du moins ils peuvent accepter quelqu'un dans ce cas mais ils savent qu'il y aura obligation de le passer rapidement en début de 1ère année car il n'y aura pas vraiment de possibilité de changer de stage.... Dans mon stage de S3 j'étais à 100 km de chez moi dans une ville sans gare et pas très bien desservie en bus, où on commençait à 6h en matin et où on terminait à 21h30 en soir (stage que personne ne voulait échanger bien évidemment tellement c'est loin) :D Alors sans voiture impossible de faire le stage, c'est une situation qui va certainement se reproduire pour toi à l'avenir, je ne peux que te conseiller de passer rapidement ton permis et d'acheter une voiture....

En attendant pour ton stage, tu as obligation d'y aller si tu veux valider ton année (en effet ne pas avoir de moyen de transport pour t'y rendre n'est pas un motif valable pour quoi que ce soit), donc louer un logement sur place, il n'y a pas 36 solutions....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Renseigne toi auprès de ta commune et sinon dans quelle région habite tu? Cela pourrait nous aider à t'aider si jamais des personnes du forum habitent la même région que toi.
Bon courage j'espère tu trouvera une solution.
IDE depuis juillet 2016
Répondre