stage lycee

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
globulle
Adepte
Adepte

stage lycee

Message par globulle »

bonjour
je viens d apprendre que mon premier stage sera au lycee....
quels seront les objectifs?quel sera mon travail?
merci a tous
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

Bonjour alors ton travail sera de répondre a la bobologie (céphalés, maux de ventre..) moi en plus j'avais un travail de santé publique a faire et j'avais choisi d'intervenir sur le don d'organes dans une classe de terminale et de première sms. voila si tu as d'autres question nésite pas par MP
Infirmière depuis le 12 mai 2009
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

ah oui!!!faudra faire un petit cours ds 1 classe....difficile qd on a pas l habitude de parler devant bcp de monde!merci !
TITIA400

Message par TITIA400 »

Bonjour,
moi je vais intervenir dans un collège je pense que cela va être la même chose j'éspère avoir la possibilité de faire une ntervention dans une classe et de faire un projet de prévention on verra ien se que l'on m'autorisera de faire.
bonne soirée.
Titia 28 ans et maman d'une petite megan 5 ans 1/2 la vie est vraiment super.
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

tu n'est pas obligé d'intervenir en classe moi c'est parce que lécole nous avait demandé de faire un projet de santé publique
Rosa
Fidèle
Fidèle

Message par Rosa »

J'ai réalisé un stage en lycée l'année dernière. Au programme bobologie, beaucoup d'écoute. J'ai réalisé ma MSP. Mon travail portait sur l'utilisation de la pilule du lendemain. Je me suis éclatée.
A ta dispo pour plus d'infos.
Rosa
esthesia

Message par esthesia »

tu n'es pas obligée d'intervenir en stage mais je pense que ça peut etre interessant! tu vas voir d'un autre point de vue le lycée je pense... et puis d'après ce que ceux de ma classe m'onyt dit, tu vas un peu t'ennuyer la journée donc si tu a un projet ça va t'occuper!
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Je suis ide scolaire, et ça m'agace de lire de tels clichées : bobologie, on s'ennuie !!!!!
Je n'ai pas une minute à moi dans la journée, et derrière la "bobologie" comme vous le dites, il y a tout un travail de repérage, d'écoute, de conseils..... à effectuer.
Il y a aussi toutes les actions de prévention et d'éducation à mettre en place.
C'est un travail que j'adore, mais de grâce, arrétez de le dévaloriser.....

Globulle, pour savoir tes objectifs, je te conseille de lire les missions de l'IDE scolaire, tu peux aussi lire la Circulaire n° 98-237 du 24 novembre 1998:Orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au collège et
LA SANTÉ DES ÉLÈVES : PROGRAMME QUINQUENNAL DE PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION C. n° 2003-210 du 1-12-2003
sandraj76
Habitué
Habitué

Message par sandraj76 »

J'ai effectué mon premier stage en lycée, également.
Et j'ai adoré.
Et même agréablement surprise.
Au départ je pensais qu'on traitait surtout les problèmes de bobologie et en fait je me suis totalement trompée. L'infirmière a un rôle très important au sein de l'école.
J'ai rencontré beaucoup de problèmes lié à la grossesse , l'oubli de pilule, des rapports non protégés avec la peur d'avoir le SIDA, etc......
Il y a beaucoup de jeunes dans la détresse qui viennent consulter l'infirmière pour être écouter, être conseillée ou compris.
J'ai énormément apprécié ce stage et j'ai eu un autre regard sur l'infirmière scolaire, il ne faut pas la dévaloriser , bien au contraire.
Elle a également un rôle de prévention. J'ai même souvenir qu'elle a aidé un jeune qui avait été viré de chez lui à 18 ans.
Il y a aussi les accidents lies au sport qui sont parfois assez important ainsi que les maux de ventre ou autres mais cela ne représente qu'une faible partie de travail.
Honnetement , ceux qui passe en lycée ont surement un autre regard que celui de la bobologie si l'infirmière fait correctemet son travail.
Pour ma part ce stage m'a été très bénéfique.
:clin:
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

Je vais aussi réaliser mon tout premier stage au lycée. J'ai hâte mais à la fois j'ai une sorte d'appréhension parce que je n'ai que 20 ans et je ne sais pas si les lycéens (qui parfois auront mon âge) feront le recule entre eux et le statut que j'aurai au lycée en tant qu'étudiant infirmier... je demanderai le premier jours des conseils à l'infirmière qui m'encadrera... mais j'appréhende.
En tout cas, je ne pense pas que les infirmiers dans les lycées soient inutiles car c'est une population (les adolescents) sensible dans notre société et qui ont besoin d'être aidé par le monde adulte même si ils font tout pour en être indépendant. Et le rôle de l'infirmiere est la pacerelle entre le monde adolescent et le monde adulte en qq sorte elle aide aux jeunes en difficulté à s'accomplir en tant qu'adulte. Donc c'est une lourde tâche qui nous attend!
Voilà je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon.
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

si je parle de la bobologie c'est surement parce que les infirmière du lycée ou j'étais en stage n'étais pas investit dans leur mission..J'ai vu des jeunes qui venaient pour etre écouté et malheuresement l'infirmière les rembarait, de plus il y avait une mauvaise ambiance entre les deux infirmières..mais j'ai adoré travaillé sur le projet du don d'organe ( je précise que les infirmière nous ont pas du tout guidé dans nos recherche..) Mais après tout les lycée sont différent et donc l'infirmière aussi. Les infirmières de ce lycée n'était pas la par choix...mais plus par commodité (une avais 3 enfants et l'autre avait des souci de santé qui l'empéchait d'exercer en service). Donc je ne noirci pas le métier de l'infirmière scolaire, je ne doute pas qu'elle un role de prévention, relation.. mais dans l'expérience que j'ai eu je n'ai pu le voir que rarement
esthesia

Message par esthesia »

oui ça depand vraiment des infirmiers, comme partout! au lycée la 1ere ide ne faisait rien, et on en a changé, elle était super! pleins d'actions mise en place, de l'ecoute...

j'avoue que le scolaire m'interesse j'aimerai y faire un stage!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

j'ai effectué un stage dans un college en premiere annee, on intervenait aussi dans le primaire.
les soins sont surtout basés sur l'écoute +++, j'ai également assisté à des réunions pluri professionnels pour parler des élèves du collège en situation difficile (tres interressant, avec la psychologue, les assistantes sociales..) au collège j'ai établi une prévention contre le SIDA (pdt la periode de la journee mondiale) répondre aux questions des adolescents
au primaire, j'ai effectuer des visites médicales avec audiotest, test visuels, pesée, taille etc... et j'ai assisté aux consultations avec le médecin scolaire...
j'ai bien aimé même si je sais que ce n'est pas fait pour moi :lol:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

et bien merci pour les reponses!ca m a eclairci un peu les idees!j espere devoir faire 1 dossier de prevention sur la contraception, les mst, l obesite ou les drogues on verra bien !
Répondre