stage en maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
smatie59

stage en maternité

Message par smatie59 »

bonjour,
pour celle qui vont en stage de maternité pour leur 1er stage de 2ème année.
c'est mon cas et je ne suis pas du tout attiré par ce milieu.

Quel est votre état d'esprit avant ce stage?

Qu'as-tu appris en stage en 1ère année qui pourra t'aider pour ce 1er stage?

Quelles sont tes attentes par rapport à ce stage?

Quelles sont tes qualités qui vont t'aider a réaliser ce stage?

Quelles sont les difficultés que t'imagine rencontrer en milieu hospitalier?

Quels moyens as-tu utilisé pour préparer ce stage?

Merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Re: stage en maternité

Message par lolo_82 »

Coucou, je suis moi-même tombé en stage en mater pour mon 2nd stage de 1ere année, j'ai trouvé ce stage très intéressant, par contre moi il n'y avait pas d'infirmière dans le service, du coup c'est assez spécial, j'ai eu l'occas d'allé au bloc opératoire pour césarienne et au bloc obstétrical pour accouchement voie basse, j'ai trouvé intéressant de pouvoir voir tout ça, surtout que je sais très bien que c'est une occasion qui ne se représentera pas, j'ai fais des prélèvements veineux, pose de voies veineuses (toujours au plus près de la main, pour ne pas gêner lors de la poussée ;) ) ensuite ablation de suture (agrafes) ablation sonde a demeure, sondage évacuateur, soins d'hygiène chez nouveau né, prélèvements placenta, entretiens d'accueil (avec sage femme lors des suivi de grossesse)... drainage (sur plaie de césa), sous-cut anticoag, IVD antiD, IM antibio, aide lors de la péridurale (aide de l'anesth), éducation diabète gesta...

Avant le stage j'avais revu l'anat/physio qui correspond, pris des livres au cdi sur ce secteur pour voir les patho que tu peux voir, en fin de stage j'ai pu aller a plusieurs cours de prépa à l'accouchement ce qui permet de mieux comprendre le travail de la sage femme (je conseille de le faire en début de stage (éclaire bien certaines interrogations)

Après le soucis que j'ai eu c'est le fait qu'il n'y ai pas d'ide, ça reste un service avec peu de soins ide, les sages femmes avaient assez de mal a prescrire les soins (elles te le disent à l'oral, faut râler pour avoir la PM.

Au final j'ai trouvé très bien par contre 10 semaines trop long car tu as vite fait le tour des soins que tu peux faire (peux d'entretien d'accueil car ils sont fait en général en début de suivi (bien avant la grossesse par les gynéco...)

Si tu as des questions n'hésites pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Verrouillé