Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
leanne

Message par leanne »

si j'ai bien compris ducoron n'as pas fait Sage femme en passant par la P1 parce que c'est "trop dur" et pas sur d'y arriver au bout de deux P1...

ce que moi je ne comprends pas c'est cette facon de voir les choses de plus en plus répandu d'ailleurs...

Parce qu'il est clair que pour etre sage femme, le chemin le plus sur passe par la P1.
si on veut donc VRAIMENT etre sage femme, pourquoi ne pas passer par ce concours?
parce que contourner par IDE ( et faire une formation qui peut etre "frustrante" dans le sens ou ce n'est pas vraiment le métier que l'on a envie d'exercer) pour aller ensuite s'exiler en belgique, Belgique qui ferme de plus en plus ses portes aux étudiantes francaises (bah oui former des gens qui retourne chez eux une fois le diplome en poche...on comprend qu'au bout d'un moment ca déplaise non?)...c'est prendre encore plus de risque d'echec non?

Le parcours de l'ifsi peut etre lui aussi semé d'embuche,et la porte du sacro-saint paradis belge ne sera peut etre plus ouverte d'ici trois ans...

Non, vraiment y'a qq chose qui m'échappe :roll:
soit on veut etre infirmiere et on rentre à l'ifsi
soit on veut etre sf et on rentre en P1

(sinon on peut aussi faire véto, avoir son diplome , entrer directement en Troisieme année de médecine, demander une dérogation et arriver directement en deuxieme année de sage femme...ca peut se faire aussi non?)
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

Personnellement, je trouve que la formation IDE est un bon point pour devenir sage femme et je préfère des personnes motivées prêtes à partir s'exiler pour réaliser leurs ambitions, plutôt qu'avoir des sages femmes qui étaient destinées dans leur imaginaire à faire kiné ou médecin et qui exercent par dépit et non par vocation..
La formation IDE apprend à prendre soin de l'autre contrairement à celle des toubibs qui s'en fiche royal : annonce un diagnostic de cancer entre deux portes, demande au patient comment ça va à la porte de la chambre et j'en passe...
D'autre part, il me semble que la fac de médecine reste ouverte à une certaine élite : intellectuellement,qui a de l'argent parceque là pas possible d'avoir un boulot à côté...
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

leanne a écrit :si j'ai bien compris ducoron n'as pas fait Sage femme en passant par la P1 parce que c'est "trop dur" et pas sur d'y arriver au bout de deux P1...

ce que moi je ne comprends pas c'est cette facon de voir les choses de plus en plus répandu d'ailleurs...

Parce qu'il est clair que pour etre sage femme, le chemin le plus sur passe par la P1.
si on veut donc VRAIMENT etre sage femme, pourquoi ne pas passer par ce concours?
parce que contourner par IDE ( et faire une formation qui peut etre "frustrante" dans le sens ou ce n'est pas vraiment le métier que l'on a envie d'exercer) pour aller ensuite s'exiler en belgique, Belgique qui ferme de plus en plus ses portes aux étudiantes francaises (bah oui former des gens qui retourne chez eux une fois le diplome en poche...on comprend qu'au bout d'un moment ca déplaise non?)...c'est prendre encore plus de risque d'echec non?

Le parcours de l'ifsi peut etre lui aussi semé d'embuche,et la porte du sacro-saint paradis belge ne sera peut etre plus ouverte d'ici trois ans...

(sinon on peut aussi faire véto, avoir son diplome , entrer directement en Troisieme année de médecine, demander une dérogation et arriver directement en deuxieme année de sage femme...ca peut se faire aussi non?)

+1
(j'ai aussi du mal à comprendre et je suis d'accord avec toi leanne...)
Chacun son truc maintenant!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

Je voudrais repondre à khalyani,c'est quoi ces idees recues?
Alors la fac de medecine est ouverte seulement à certaines elites?
je vais te repondre que je connais beaucoup de personnes qui on fait la fac de medecine et qui ont eu leur doctorat,ils ne venaient pas d'un milieu bourgeois et intellect. mais du milieu ouvrier. ils ont travaille dur et c'est un investissement personnel qu'il faut fournir.
Les gens cherche la facilite,mais rien n'est donné.
D'ailleurs, je voudrais connaitre le taux de reusssite de ces personnes qui vont en belgique ou en suisse pour suivre la formation sage-femme?
ce n'est pas en allant la-bas que cela sera plus simple.
ESI 2ème année
leanne

Message par leanne »

khalyani a écrit :Personnellement, je trouve que la formation IDE est un bon point pour devenir sage femme et je préfère des personnes motivées prêtes à partir s'exiler pour réaliser leurs ambitions, plutôt qu'avoir des sages femmes qui étaient destinées dans leur imaginaire à faire kiné ou médecin et qui exercent par dépit et non par vocation..

ah l'histoire de la sage femme frustrée qui voulait être medecin...depuis que sf passe par la P1, on etend partout que les nouvelles sf sont des frustrées de medecine...dans les promos au dessus de la mienne, qui passait donc par le concours SF et non par la P1...20filles sur 23 avaient fait une ou deux P1 avant de presenter le concours SF...mais on en fesait pas tout un fromage!
Et puis en parlant de frustration, je doute qu'être ESI en voulant etre SF soit forcément épanouissant...
Je me souviens de ma premiere année d'ESF, on apprenait les soins infirmiers,qu'est ce qu'on trouvait le temps long!!! non pas qu'on dénigre les soins infirmiers, mais tu regardes les ESF des années au dessus faire des examens de nouveau né, faire des accouchements, examiner les patientes...et toi t'es là à poser ta perf en attendant avec impatience ton tour :roll:

Bien sur je trouve ca super de voir des gens motivés pour faire tel ou tel boulot et c'est pour ca que je prend aussi le temps de répondre, parce qu'on leur indique pas toujours le bon chemin ( combien j'ai vu de jeune fille a qui on a dit "fait un bac sms pour faire sage femme..." ) et qu'il faut aussi mettre toutes les chances de son coté pour faire le métier dont on reve!

D'autre part, il me semble que la fac de médecine reste ouverte à une certaine élite : intellectuellement,qui a de l'argent parceque là pas possible d'avoir un boulot à côté...

la fac de médecine c'est l'histoire de un ou deux ans....pour ce qui est de l'argent,à la fac ou a l'ecole de sage pouf c'est pareil: tu pourras pas (ou peu) bosser à coté, du moins pas de quoi payer ton loyer et de quoi manger.
et puis honnetement...prolonger ses etudes en passant par ifsi+belgique puis s'exiler...ca coute a mon avis plus cher que de rester pres de chez soi (surtout si papa maman sont pas loin et peuvent donner un coup de main)
sage?
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

C'est sûr mais je pense que l'entrée par concours était plus favorable..
D'autre part, pour répondre à papillon, j'ai une cousine qui a une maîtrise de biologie s'est vu refuser l'entrée à la fac de Bordeaux pour motif qu'elle ne correspondait pas au critéres de sélection d'entrée...La fac la obligée à repasser un bac général ou techno .
leanne

Message par leanne »

khalyani a écrit :C'est sûr mais je pense que l'entrée par concours était plus favorable..
.

le débat pourrait etre très long et n'est pas vraiment le sujet ici...
Juste que ce passage par PCEM1 va peut etre nous permettre de faire notre place dans le monde médical comme l'ont fait les dentistes y'a tres lgtps...quand on voit que certains pharmaciens refusent de délivrer les ttt préscrits par une SF, jte jure ca fait peur de voir a quel point notre profession est mal connue (et reconnue)

D'autre part, il me semble que la fac de médecine reste ouverte à une certaine élite : intellectuellement,qui a de l'argent parceque là pas possible d'avoir un boulot à côté

mon père était ouvrier, et ma mère est caissiere dans une petite épicerie...alors l'elite :lol:
ca m'a pas empeché de faire un bac S, ca m'a pas empecher de rentrer à la fac. Maintenant c'est une question de volonté et en même temps je trouve ca presque logique que certaine fac posent certaines conditions...
tu trouverais pas ca dingue de faire une fac de pharma avec un bac littéraire toi? (c'est courrir d'avance a l'echec)
faut aussi etre un peu cohérent!
sage?
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Moi, perso, j'ai fait 2 stages en maternité-pouponnière, et j'ai pu assister à des accouchements et des césariennes !
C'etait génial !!!
:clap: :yes: :yes: :yes:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

khalyani a écrit :je préfère des personnes motivées prêtes à partir s'exiler pour réaliser leurs ambitions, plutôt qu'avoir des sages femmes qui étaient destinées dans leur imaginaire à faire kiné ou médecin et qui exercent par dépit et non par vocation..

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais juste un truc.
On peut retourner ta phrase avec comme sens : je ne voudrais pas vraiment travailler avec une IDE qui était destiné dans son imagniaire à faire SF et qui n'est pas arrivé à faire SF soit par non réussite PCEM 1 ou par non réussite de leur formation en Belgique ou en Suisse. Et aujourd'hui, qui exerce par dépit et non par vocation

:clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

leanne a écrit :si j'ai bien compris ducoron n'as pas fait Sage femme en passant par la P1 parce que c'est "trop dur" et pas sur d'y arriver au bout de deux P1...

+1 :mal: :choque: :? ......çà fait des IDE qui ne sont plus motivés réellement pour la profession après....
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

khalyani a écrit :La formation IDE apprend à prendre soin de l'autre contrairement à celle des toubibs qui s'en fiche royal : annonce un diagnostic de cancer entre deux portes, demande au patient comment ça va à la porte de la chambre et j'en passe...

:choque: :? ....vous n'avez pas pas l'impression des généraliser un peu vite?....
ducoron
Forcené
Forcené

la vocation tu parles ...

Message par ducoron »

alors moi je voudrais réagir !!!!
à tous ces propos je dis stop faut arreter de nous bassiner avec la vocation infirmière tout le monde sait qu'on fait pas ide que par vocation d'ailleurs les jury des concours ne sont pas dupe !!!!!
et puis moi étant frontalière de la belgique je pense faire mes trois ans d'infirmière non pas par vocation car j'ai découvert ce metier plus tard mais pour assurer le coup ça veut absolument pas dire que je ne m'impliquerai pas dans mon métier !!!!! et je pense apres faire deux ans en belgique mais c'est mon choix , après tout on avait qu'à pas supprimer les passerelles ide /sage-femme avant on se posais pas la question !!!!
alors faut arréter de prendre les gens pour des C... et admettre qu'ide et sage-femme sont deux métiers différents mais deux métier super et de toute manière pour ma part si je ne réussis pas en belgique je serai ide en maternité ou pédiatrie voilà tout....
@ + le débat est clos
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
ducoron
Forcené
Forcené

la frustration toujours et encore ....

Message par ducoron »

en plus je dois rajouter que certains n'ont que le mot frustration à la bouche , c'est à croire qu'il ne connaissent que ce mot !!!!!mais moi je ne me sens pas frustrée!!! il faut passer par ide pour arriver à faire sage-femme ok j'accepte !!!
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Mais laissez donc les gens vivre leur vie!!! Si ducoron a envie de devenir SF après son DE c'est son droit!!! Et d'ailleurs je lui souhaite plein de réussite pour sa formation d'IDE ainsi que pour la suite, car ce n'est pas forcément facile d'aller faire ses études dans un pays étranger! Vous devriez l'encourager.... En plus je trouve que le topic s'est "égaré", ducoron a juste posé une question innocente et vous vous lui faites un procès! Mais dans quel monde vit-on décidemment :mal:
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

ALINE PITT a écrit :Mais laissez donc les gens vivre leur vie!!! Si ducoron a envie de devenir SF après son DE c'est son droit!!! Et d'ailleurs je lui souhaite plein de réussite pour sa formation d'IDE ainsi que pour la suite, car ce n'est pas forcément facile d'aller faire ses études dans un pays étranger! Vous devriez l'encourager.... En plus je trouve que le topic s'est "égaré", ducoron a juste posé une question innocente et vous vous lui faites un procès! Mais dans quel monde vit-on décidemment :mal:

+1 :clin:
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Répondre