Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: Stage en maternité

Message par Creol »

Il y a également la nurserie avec les soins de bébé, éduquer les parents à ces soins et le dépistage néo natal. Sans compter les protocoles en fonction des patho du parent (dans mon hosto, pour une mère diabétique, bébé aura un dextro pendant 4 jours d'afilé)

Globalement il y a les soins suivants :
- IVG et soins relationels, surveillance post IVG et vérification de dossier.
- Soins du nourrisson et education des parents dans la limite de notre profession.
- Soins de plaie pour les césariennes
- Suivi, bilan, explication complementaires de certains traitements sur la demande de la patiente : Madame vous allez prendre du fer pour la première fois de votre vie, n'ayez pas peur de voire vos selles noires ....
- Travail en collaboration avec l'assistante sociale, la sage femme etc ...

Je ne parle même pas du devenir des patients.

A savoir, un truc avec les sage femme, c'est qu'elle ne se prescrive pas toujours elles mêmes ce qu'elles ont à faire, ou sinon qu'il existe un vieux protocole qui date de l'an 3 et donc il faut penser à demander la prescrition pour pouvoir bosser.
infirmier dans une vie antérieure.
Laaura31

Stage en Maternité

Message par Laaura31 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année et en stage en maternité. Pour l'instant je n'ai suivi que les aides soignantes et les auxiliaires puéricultrices. Je dois faire une analyse de situation sur un soin, mais je ne sais pas du tout lequel choisir car j'ai fait des bains, des soins de cordon, des changes. Je trouve cela trop "basique" pour développer une situation dessus.
J'attend vos conseils :) Merci
nevV

Re: Stage en Maternité

Message par nevV »

Salut,
Bah tu peux faire une analyse de situation sur le 1er bain du nourrisson à j1, avec éducation de la mère ( surtout s'il s'agit de son 1er enfant ), les gestes a adopter, la préparation du matériel et des changes pour ne pas avoir a laisser l'enfant seul même quelque secondes, soin de cordon bien sur, prise du poids, température, avec les explications, ça fait déjà pas mal de matière.
Sinon, une analyse sur une toilette périnéale suite à une épisio ou une déchirure, si tu n'en as pas encore fait, tu auras surement l'occasion d'en faire.
Voila bon courage !
moumounetabe

demarche de soins en maternité

Message par moumounetabe »

Bonjour à tous,
je suis eide première année semestre 2 et je recontre des difficultées pour le tableaux des besoins de ma démarche de soins, qq1 aurait il des tuyaux à me filer merci d'avance
:D :clin:
Saskia
Fidèle
Fidèle

Re: demarche de soins en maternité HELP !!!

Message par Saskia »

Ca dépend... Ton tableau, tu le fais comment ? :clin: Qu'est-ce qui te pose probléme en particulier ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
moumounetabe

Re: demarche de soins en maternité

Message par moumounetabe »

alors notre pour notre tableau ils nous demandent de faire besoins perturbés problématique (problèmes et risques) et objectifs de soin ide
et comme il faut faire les liens pour la maman et le bébé g du mal
aurais tu un exemple à me filer ???
c pour mercredi j'ai déjà fais un tableau mais la cadre me dis qu'il faut relier les besoins car sinon c répétitif .....

merci bcp
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: demarche de soins en maternité

Message par augusta »

On ne peut rien te "refiler".....ce serait d'ailleurs complétement inutile puisque les DDS ne sont pas interchangeables, quand bien même elles portent sur le "même type de patient" (mère/bébé en maternité).
En revanche on peut lire ce que tu comptes présenter.....et te conseiller.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Marlyssa
Régulier
Régulier

Stage 1ère année en Maternité

Message par Marlyssa »

Bonjour !!

Je suis en 1ère année et les affectations du 1er stage sont tombées : je suis en Maternité à l'hôpital ! Très heureuse évidemment, le secteur a l'air passionnant mais je me pose bcp de questions. Que fait une infirmière dans ce service ? Et en temps que 1ère année, étudiante, que va-t-on me faire faire ?

Merci pour ceux/celles qui répondront ! :)
IDE bloc opératoire !
soleymoon
Habitué
Habitué

Re: Stage 1ère année en Maternité

Message par soleymoon »

Hello Marlyssa,
Ben généralement ce sont plutôt les sages-femmes qui sont en maternité.
Il y a très peu de soins qui dépendent de l'IDE.
en général, les stagiaires IDE participent aux soins d'hygiène et de confort des mamans et bébés, assistent aux RV avec pédiatre, suivent les AP qui font du conseil allaitement, portage, des choses de ce genre.
Peut-être auras tu la chance d'aller en salle de travail et accouchement.
Peut-être également dans le service consultations gynéco à côté.
C'est ce que font les stagiaires IDE de mon IFSI.
Voili voilou, bon stage à toi.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Marlyssa a écrit :Bonjour !!

Je suis en 1ère année et les affectations du 1er stage sont tombées : je suis en Maternité à l'hôpital ! Très heureuse évidemment, le secteur a l'air passionnant mais je me pose bcp de questions. Que fait une infirmière dans ce service ? Et en temps que 1ère année, étudiante, que va-t-on me faire faire ?

Merci pour ceux/celles qui répondront ! :)
Bonsoir,

On ne peut pas te dire ce que le service te laissera faire. Cela dépend de leurs objectifs propres, et de ton évolution durant ce stage.
Tu vas pouvoir approcher les suites de couches patho (donc retour de bloc pour les césariennes, pansements, perf) ou classiques (avec toutes les surveillances qui vont avec).
Tu auras aussi un aperçu du lien mère-enfant, la toilette et les soins du nouveau-né, les conseils donnés aux parents....

Profites-en pour demander (dans tes objectifs de stage) d' assister à une césa et à un accouchement par voie basse.

Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Florine.R
Régulier
Régulier

Message par Florine.R »

Salut :)
Comme c'est ton stage de 1ere année, tu vas principalement faire les soins de nursing, en gros le travail d'aide soins ..
Je te conseil de te concentrer sur ta compétence 3 !
Mais si tu peux voir des soins spécifique, profites en !
Un stage comme ça c'est pas donné à tout le monde .. ^^
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
caoutch17

Re: démarche de soin en maternité

Message par caoutch17 »

Bonjour, je fais mon tout premier stage en maternité service suite de couche. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le déroulement de ce stage, les soins pratiqués...
Je me suis déjà pas mal renseignée et je souhaiterais avoir l'expérience de certain(e)s d'entre vous ayant déjà réalisé leur stage dans ce service !
merci par avance :D
ESI 2014/2017 IFSI PITIE SALPETRIERE
popofutureinfirmiere

Re: STAGE EN MATERNITE

Message par popofutureinfirmiere »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'un petit conseil moi aussi pour mon stage pro de l'année prochaine. Je souhaite travailler avec les enfants une fois mon diplôme en poche. J'ai donc demandé des lieux de stage qui accueillent des enfants. J'ai eu deux réponses positives : la maternité et la réanimation pédiatrique....gros dilemme pour choisir!! Les 2 me plaisent vraiment...même si je pense que la réa est une service plus formateur, la maternité aussi me tente beaucoup. En plus certains infirmiers que je connais me disent que c'est plus risqué d'aller en réa pour la validation du stage...sachant que c'est très technique, il faut vraiment s'adapter rapidement étant donné que le stage ne dure que 5 semaines...de plus pensez vous qu'on me laissera vraiment pratiquer en réa pédiatrique?

Voilà, si vous pouvez me donner vos avis, ça m'aidera beaucoup pour faire mon choix!!! ;-)
Merci!!
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

J'y suis allée en fin de 1ère année ...
J'ai aimé la discipline. Sympa de voir les gens passer d'adultes à parents ...

Il y avait une femme qui est entrée pour accoucher (normal me direz vous) mais qui a appris qu'elle avait un cancer bien avancé ...
Pas évident à gérer mais j'ai capté du doigt ce qu'est de travailler en multidisciplinaire et en équipe avec un grand E ...

Les céza c'est super top :D si tu peux en voir plusieurs pour pouvoir voir les deux côtés de l'intervention : côté anesthésie et côté obstétricien car il y a pas mal d'informations qu'on zappe du fait de la charge émotionnelle ...

Les ateliers d'éducation au retour à la maison c'est super aussi : que faire quand on ne trouve pas pourquoi bébé pleure malgré enquête et qu'on sent qu'on risque éventuellement de faire l'acte de secouer à cause des nerfs ... J'avais adoré cette approche de la nana avec ces nouvelles mamans ...
IDE by night
popofutureinfirmiere

Message par popofutureinfirmiere »

coucou :-)
je te remercie pour ta réponse!

petite question tu t'occupais des bébés ou surtout des mamans??
tu es déja allée en réa pédiatrique ?
Répondre