Stage en Médecine, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Oui bien sur à ma 2ème msp de 1ère année en médecine cardio j'avais été évaluée sur un de mes patients pour une toilette, refection de lit,....
et sur un autre patient pour une sous cutanée.
Par contre renseigne toi auprès de ton école car desfois ils ont des exigences spécifiques en fonction du niveau de l'élève (par ex 1ère msp évaluation sur un soin de nursing par exemple)
Après il faut faire avec ce qui se présente en service mais réaliser un soin de nursing en tout cas dans mon école était presque indispensable (ca peut être toilette, change, refection de lit,massage de confort, prévention escarre,capiluve,pédiluve.......)
Est ce qu'il n'y a pas des patients absents (partis pour un examen) dans ton service auquel cas tu pourrais présenter une réfection de lit.
Après si ton école ne t'a pas donné de consignes particulières ca va mais vérifie avant de choisir tes soins pour ne pas être pénalisée.
Bon courage
et sur un autre patient pour une sous cutanée.
Par contre renseigne toi auprès de ton école car desfois ils ont des exigences spécifiques en fonction du niveau de l'élève (par ex 1ère msp évaluation sur un soin de nursing par exemple)
Après il faut faire avec ce qui se présente en service mais réaliser un soin de nursing en tout cas dans mon école était presque indispensable (ca peut être toilette, change, refection de lit,massage de confort, prévention escarre,capiluve,pédiluve.......)
Est ce qu'il n'y a pas des patients absents (partis pour un examen) dans ton service auquel cas tu pourrais présenter une réfection de lit.
Après si ton école ne t'a pas donné de consignes particulières ca va mais vérifie avant de choisir tes soins pour ne pas être pénalisée.
Bon courage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- Régulier
ca parait étonnant que tes formateur n'ai pas d'exigence particulière pour une première éval les perf , bilans sanguins etc tu les a vu en TP ou en cours ??? car il est vrai que pour une première éval les formateur attendent parfois qqc de précis renseigne toi bien on ne sait jamais 

ide urgence_smur
-
- Fidèle
medecine
bonjour
voila je vais bientot aller en stage de medecine infectieuse et tropicales
je n'ai aucun fil conducteur pour une telle demarche
qqn pourrait t'il me donner simplement un fil conducteur
merci
voila je vais bientot aller en stage de medecine infectieuse et tropicales
je n'ai aucun fil conducteur pour une telle demarche
qqn pourrait t'il me donner simplement un fil conducteur
merci
C'est comme partout : un patient, une pathologie, une pathologie qui a un impact sur le patient, des soins, des traitements etc. C'est parcequ'il va avoir une morsure d'une araignée inconnue au lieu d'un staph doré que tu trouves bizarre ?!
Attends d'y etre et regarde par toi meme !
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- VIP
nnawak a écrit :C'est comme partout : un patient, une pathologie, une pathologie qui a un impact sur le patient, des soins, des traitements etc. C'est parcequ'il va avoir une morsure d'une araignée inconnue au lieu d'un staph doré que tu trouves bizarre ?!
+++
+1, pourquoi toujours s'inquieter pour une demarche de soin quand on n'est pas encore allé au stage ?
tu verras bien les pathologies rencontrées !!
as tu deja fais le module "infectieux"?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- Fidèle
jai deja fai le module infecteiu
mai je redoute la demarche je ne compren po ce quil attende
par exemple quel est la difference entre histoire de la maladie et synthese dhospit
quel interrogatoire doit ton faire aupres du patient alrs que pr moi tou es di ds le dossier
jai variment aucun fil conducteur
help
par exemple quel est la difference entre histoire de la maladie et synthese dhospit
quel interrogatoire doit ton faire aupres du patient alrs que pr moi tou es di ds le dossier
help
-
- VIP
itineris54 a écrit :jai deja fai le module infecteiu
help
désolée j'ai du mal a te lire pourrais tu reediter ton message sans ecriture sms s'il te plait merci
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
histoire de la maladie c'est l'apparition de la maladie et la synthes d'hospitalisation c'est les faits marquants apparus au cour de l'hospitalisation.
dans le dossier il ya un recueil de données soit tu fait toi meme le recueil de données ou si tu la deja, tu vas demander au patient ou à son entourage ce qu'il te manque.
dans le dossier il ya un recueil de données soit tu fait toi meme le recueil de données ou si tu la deja, tu vas demander au patient ou à son entourage ce qu'il te manque.
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
-
- Habitué
Bonjour!
Conseil : vas toujours voir ton patient et pose lui des questions, certaines fois, tu comprends beaucoup plus de choses que quand tu restes fixé sur ton dossier!
Bon courage
Conseil : vas toujours voir ton patient et pose lui des questions, certaines fois, tu comprends beaucoup plus de choses que quand tu restes fixé sur ton dossier!
Bon courage
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
Histoire maladie :
Comment s'est apparu ? qu'est ce qu'il a fait ? au bout de combien de temps ? il a passé des examens ? suivi un traitement (médical, ostéopathie, homéopathie etc des fois, ils ont recours a des trucs bizarres !) ? proche au courant ? etc
Synthese hospitalisation :
Arrivé le ... ? examens passés (imagerie, biologie etc) ? traitement ? consultations externes ? etc
Et comme disait ptitefleur21, demande le au patient car le dossier, c'est souvent flou et tu comprends pas toujours tout ! Et au moins avec le patient, tu vois comment lui il en parle, le vit et l'approche pour le futur !
+++
Comment s'est apparu ? qu'est ce qu'il a fait ? au bout de combien de temps ? il a passé des examens ? suivi un traitement (médical, ostéopathie, homéopathie etc des fois, ils ont recours a des trucs bizarres !) ? proche au courant ? etc
Synthese hospitalisation :
Arrivé le ... ? examens passés (imagerie, biologie etc) ? traitement ? consultations externes ? etc
Et comme disait ptitefleur21, demande le au patient car le dossier, c'est souvent flou et tu comprends pas toujours tout ! Et au moins avec le patient, tu vois comment lui il en parle, le vit et l'approche pour le futur !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- Fidèle
bonjour
merci pour toutes vos reponses
mais c'est vrai que l'ecole ne nous donne aucun plan pour la demarche
exemple il nous demande de faire un tableau des 14 besoins fondamentaux comprenant 3 cases: manifestation de la satisfaction, ressources, manifestation de la non satisfaction
moi a ma msp jai donc lu mon tableau ils ont pas du tout aimer, j'aurais du faire un paragraphe reservé exclusivement aux besoins pertubés ou essayer de les integrer au fur et a mesure de ma demarche de soins
help!
merci pour toutes vos reponses
mais c'est vrai que l'ecole ne nous donne aucun plan pour la demarche
exemple il nous demande de faire un tableau des 14 besoins fondamentaux comprenant 3 cases: manifestation de la satisfaction, ressources, manifestation de la non satisfaction
moi a ma msp jai donc lu mon tableau ils ont pas du tout aimer, j'aurais du faire un paragraphe reservé exclusivement aux besoins pertubés ou essayer de les integrer au fur et a mesure de ma demarche de soins
help!
stage en médecine et MSP
Bonsoir à tous et à toutes!
Je suis à l'IFSI de Béthune, rentrée en février, première année.
Lundi je pars pour mon premier stage en Médecine et j'ai su ce matin que je faisais partie des 87 étudiants évalués pendant mon premier stage!
J'avoue que j'appréhende la première MSP. auriez-vous des conseils à me donner pour réussir au mieux mon éval'.
des démarches de soins on en a surtout parlé mais pas vraiment fait si ce n'est qu'un....
Vos conseils seraient les bienvenus Merci d'avance à bientôt
[/b]
Je suis à l'IFSI de Béthune, rentrée en février, première année.
Lundi je pars pour mon premier stage en Médecine et j'ai su ce matin que je faisais partie des 87 étudiants évalués pendant mon premier stage!
J'avoue que j'appréhende la première MSP. auriez-vous des conseils à me donner pour réussir au mieux mon éval'.
des démarches de soins on en a surtout parlé mais pas vraiment fait si ce n'est qu'un....
Vos conseils seraient les bienvenus Merci d'avance à bientôt

eval
bonsoir,
il n'ya pas de craintes à avoir, il ya un debut à tout
généralement lors de la 1ere MSP, on vous évalue:
sur un soin d'hygiene (toilettes, refection du lit , environnement nursing, bain de bouche, pediluve, capiluve.....)
et une DDS basé sur l'argumentation des 14 besoins de V.H
Bon courage!
sur un soin d'hygiene (toilettes, refection du lit , environnement nursing, bain de bouche, pediluve, capiluve.....)
Bon courage!
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
L'avantage de la médecine est en générale que les dossiers sont assez complets,l'équipe présente. C'est un lieu enrichissant (comme tous) où selon sa spécificité (gastro,pneumo, rééducation...) tu vas pouvoir te mettre dans le bain du métier et prendre pleins de connaissances.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

-
- VIP
Re: eval
yerdau69 a écrit :bonsoir,
Bon courage!
attention, ce n'est pas pareil partout, nous on a Marjorie Gordon..
Pour ce qui est de ta msp, demande beaucoup a l'équipe de t'encadrer sur les soins de base pour etre au top lors de ta MSP..
Pour ta demarche de soin, tu peux faire une ébauche quand tu auras ton patient et si tu as des doutes, tu pourras nous poser des questions dessus..
Mais t'inquiete, tout le monde est passé par la, ce n'est pas sorcier, le truc c'est que c'est la première donc tu ne sais pas trop a quoi t'attendre..
En tout cas commence bien ton stage, visite le service etc
Bonne chance
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009