Stage en Médecine, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Coyotte
- VIP
luccia55 a écrit :moi aussi, en premiere année, j'ai eu ma premiere MSP en médecine et j'ai tout simplement fais une toilette complete au lit, une désinfection du lit, et réfection de se dernier!! voila voila!!
apres en 1ere année et 1er stage on ne te demandera pas de décrocher la lune!!!
d'ailleurs ils ont tendance à dire 1ère MSP : soins d'hygiène .
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
oui, tout a fait, c'est plus des soins d'hygiene et de confort qu'ils vont te demander. prévention d'escarres, tu peux aussi faire un soin de bouche s'il y a prescription d'un produit bien sur, type hextril. ou soin de bouche a l'eau chez des personnes âgées.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
-
- Régulier
stage medecine
salut a tous, voila je viens de savori mon lieu de stage c'est en medecine je suis contente mais je ne sais pas vraiment quelle la spécialité de ca service
je sais qu'il y a pas mal de fin de vie mais quoi d'aute? merci e me renseigné ca serait gentil!
biz a tous
je sais qu'il y a pas mal de fin de vie mais quoi d'aute? merci e me renseigné ca serait gentil!
biz a tous
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
-
- Régulier
stage médecine
je débute un stage en médecine le 18décembre a pont st maxence et j' ai une MSP. Je voudrai savoir si quelqu'un connait ce lieu et si il y a quelques conseils pour cette 1ère MSP.Merci d'avance 

chouchou
- picoti-picota
- Régulier
Stage de médecine où je n'apprends rien :-(
Bonsoir tout le monde!
Je suis en première année et ce stage est mon 4ème. J'avais, avant de débuter, un tas d'objectifs, vu que ce stage est le dernier où je vais pouvoir apprendre des soins techniques (je suis après en santé publique). Bref, je voulais voir et faire un max de choses avant de passer en 2ème année, pour ne pas passer pour une incapable.
Mais bon, la cadre estime que je dois rester avec les aides-soignantes 3 semaines et pas moins pour être OK sur les soins de base. J'ai déjà eu un stage en maison de retraite où je n'ai fait QUE ça, je le lui ai dit, mais elle n'a pas changé d'avis.
Soit, les toilettes, c'est un soin de base du rôle propre, ça ne peut pas me faire de mal, même si je trouve que 3 semaines c'est énorme... Mais là, je suis du soir toute cette semaine, bref, pas de toilette! Si ce n'est ménage après les départs, aller vider les poubelles, changer les lits... Et quand il y a des patients incontinents à changer, si il n'a que de l'urine, hop! elles enlèvent le change souillé et le remplace, mais elle ne lave pas le patient parce que "ce n'est pas sale".
Moi, ça me tue! J'ai fait des réflexions déguisées du style "à l'IFSI, on nous dit que...", mais j'ai vite été boulée.
Bilan: Je ne fais aucun geste infirmier et les rares toilettes auquelles j'assiste me font enrager du fait du manque de respect envers le patients!!! Seul point positif, l'ambiance avec les AS est bonne lol (avec les infirmière, je sais pas, à chacune de mes demandes c'est "on verra ça la dernière semaine
)
Que puis-je faire? Je voulais vraiment aprendre de ce stage, je suis déçue et le temps me semble loooong.
Je suis en première année et ce stage est mon 4ème. J'avais, avant de débuter, un tas d'objectifs, vu que ce stage est le dernier où je vais pouvoir apprendre des soins techniques (je suis après en santé publique). Bref, je voulais voir et faire un max de choses avant de passer en 2ème année, pour ne pas passer pour une incapable.
Mais bon, la cadre estime que je dois rester avec les aides-soignantes 3 semaines et pas moins pour être OK sur les soins de base. J'ai déjà eu un stage en maison de retraite où je n'ai fait QUE ça, je le lui ai dit, mais elle n'a pas changé d'avis.
Soit, les toilettes, c'est un soin de base du rôle propre, ça ne peut pas me faire de mal, même si je trouve que 3 semaines c'est énorme... Mais là, je suis du soir toute cette semaine, bref, pas de toilette! Si ce n'est ménage après les départs, aller vider les poubelles, changer les lits... Et quand il y a des patients incontinents à changer, si il n'a que de l'urine, hop! elles enlèvent le change souillé et le remplace, mais elle ne lave pas le patient parce que "ce n'est pas sale".
Moi, ça me tue! J'ai fait des réflexions déguisées du style "à l'IFSI, on nous dit que...", mais j'ai vite été boulée.
Bilan: Je ne fais aucun geste infirmier et les rares toilettes auquelles j'assiste me font enrager du fait du manque de respect envers le patients!!! Seul point positif, l'ambiance avec les AS est bonne lol (avec les infirmière, je sais pas, à chacune de mes demandes c'est "on verra ça la dernière semaine

Que puis-je faire? Je voulais vraiment aprendre de ce stage, je suis déçue et le temps me semble loooong.
ESI 3ème année
J'ai envie de te dire : hé ben oui et ca va etre ca encore quelque temps!!!!!
Voila moi je suis en 2è année et je commence mon 2è stage en .............
Creche !!!
Alors voila je mouche, joue, donne a manger, nettoie, rassure, fait des bisous mais sinon rien au niveau des soins infirmiers au niveau technique , j'entend.
Meme pour emmener une petite "faire caca" l'auxiliaire me dit "non surtout pas on sait jamais se qui peut ce passer , tu comprends la responsabilité?!!
Ensuite eh ben je part en pédiatrie, psy, gériatrie alors voila tu vois t'es pas la seule a etre blasé!!
Quand on a pas de bol on a pas de bol!
Mais tu sais tu peu etre rassuré les trois quart de ta promo en est au meme point que toi c'est sur et certain. Par contre rien ne t'empeche de faire un peu de forcing avec les infirmieres pour qu"elles t'appel si y a un soin a observer.
Tu verras malheureusement que tu peu rien y faire alors bon courage et prends ton mal en patience

Voila moi je suis en 2è année et je commence mon 2è stage en .............
Creche !!!
Alors voila je mouche, joue, donne a manger, nettoie, rassure, fait des bisous mais sinon rien au niveau des soins infirmiers au niveau technique , j'entend.
Meme pour emmener une petite "faire caca" l'auxiliaire me dit "non surtout pas on sait jamais se qui peut ce passer , tu comprends la responsabilité?!!
Ensuite eh ben je part en pédiatrie, psy, gériatrie alors voila tu vois t'es pas la seule a etre blasé!!
Quand on a pas de bol on a pas de bol!
Mais tu sais tu peu etre rassuré les trois quart de ta promo en est au meme point que toi c'est sur et certain. Par contre rien ne t'empeche de faire un peu de forcing avec les infirmieres pour qu"elles t'appel si y a un soin a observer.
Tu verras malheureusement que tu peu rien y faire alors bon courage et prends ton mal en patience

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
salut picoti-picota,
je ne suis as df'accord avec toi lorsque tu dis que tu n'apprends rien lors de ce stage, tu apprends certainement plein de choses tous les jours sauf que toi tu voudrais apprendre des gestes techniques et je te comprends car à ton niveau de formation je voulais faire les mêmes choses que toi.
avec du recul, je peux te dire que le fait d'être avec les aides soignantes pendant plus de la moitié du stage est assez bien pour être au top au niveau des soins de base. tu verras qu'en 2e et 3e année tu ne feras plus beaucoup de soins de base alors profites!et ecore tout dépend dans quels services tu feras tes stages.
en ce qui concerne ton énervement par rapport à des soins qui ne sont pas faits comme tu voudrais qu'ils soient faits ou alors comme on te les apprends à l'ifsi, je voudrais te dire que c'est normal car en msp on te demande de faire tip top mais essaie de comprendre pourquoi les aides soignantes travaillent ainsi, pose leur des questions sur leur façon de travailler...
voila ce que je peux te dire, on est tous passés par la 1ere année!
je ne suis as df'accord avec toi lorsque tu dis que tu n'apprends rien lors de ce stage, tu apprends certainement plein de choses tous les jours sauf que toi tu voudrais apprendre des gestes techniques et je te comprends car à ton niveau de formation je voulais faire les mêmes choses que toi.
avec du recul, je peux te dire que le fait d'être avec les aides soignantes pendant plus de la moitié du stage est assez bien pour être au top au niveau des soins de base. tu verras qu'en 2e et 3e année tu ne feras plus beaucoup de soins de base alors profites!et ecore tout dépend dans quels services tu feras tes stages.
en ce qui concerne ton énervement par rapport à des soins qui ne sont pas faits comme tu voudrais qu'ils soient faits ou alors comme on te les apprends à l'ifsi, je voudrais te dire que c'est normal car en msp on te demande de faire tip top mais essaie de comprendre pourquoi les aides soignantes travaillent ainsi, pose leur des questions sur leur façon de travailler...
voila ce que je peux te dire, on est tous passés par la 1ere année!

Infirmier (CH)
- picoti-picota
- Régulier
Je suis tout à fait d'accord avec toi bali balo, ce sont des soins de base qui doivent être absolument maîtrisés. Etre avec les aides soignantes et apprendre d'elles m'aurait été bénéfique si je voyais des soins et non pas du ménage !
Et c'est vrai que entre ce qui est vu à l'IFSI et ce qui est fait en stage il y a un fossé ! Ça ne me gène pas le plus souvent, mais là, c'est dans un soucis de rapidité au détriment du patient !
Imagine-toi ! Tu t'urines dessus dans la rue
(je te le souhaite pas!), ton pantalon est trempé, qu'est ce que tu fais en rentrant chez toi ? Tu te déshabilles et tu te rhabilles direct, ou tu te laves avant ? Perso, je préfère laver mon patient! Surtout quand l'excuse avancée est "j'aurai lavé une femme, mais un homme c'est moins sale, ça en met moins partout"
(le change était pourtant imbibé...)
Et bon courage à toi CILA pour ton stage, et redouble de prudence quand tu emmenes un petit "faire caca"
Et merci à vous deux, ça fait relativiser! Tant pis, je serai au top niveau en technique en 2ème année
Et c'est vrai que entre ce qui est vu à l'IFSI et ce qui est fait en stage il y a un fossé ! Ça ne me gène pas le plus souvent, mais là, c'est dans un soucis de rapidité au détriment du patient !
Imagine-toi ! Tu t'urines dessus dans la rue

Et bon courage à toi CILA pour ton stage, et redouble de prudence quand tu emmenes un petit "faire caca"

Et merci à vous deux, ça fait relativiser! Tant pis, je serai au top niveau en technique en 2ème année

ESI 3ème année
je voulais rajouter qu'il ne suffit pas d'être une bonne technicienne pour faire une bonne infirmière même si on est tous passés par la fait qu'on est envie de faire des prises de sang, des piqures, des perf, poser des VVP mais je pense qu'il n y a pas que cela dans ce métier, fort heureusement! 

Infirmier (CH)
- thia32
- Accro
Pour moi bali balo a trés bien parlé. Le relationnel est la chose la plus importante pour une infirmière et la technique, tu la verras tout au long de ta carrière. En débutant, il ya 3 ans, je n'avais jamais posé de sonde urinaire chez une femme, de gripper. J'ai vu tt ça avec des collègues qui m'ont encadrées comme une élève. Et ça ne m'a pas posé problème et maintenant je peux aider des collègues débutantes. Profites de ces moments privilégiés avec le patient, aprés ça sera différent.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Coucou pour ce qui est de ton stage ne crois pas que c'est le dernier où tu vas pouvoir faire des soins techniques car en santé publique selon où tu tombe tu peux en faire beaucoup aussi! Moi j'étais en consultation de dermatologie pr mon stage de santé publique, premier stage de première année, et j'ai fait des bilans sang, des pansements d'ulcère, de pied diabétique, j'ai assisté le médecin au bloc de chirurgie dermatologique et pour les biopsies... Donc tout dépend du lieu de ton stage de SP !
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!