Stage en néonatologie en 1ère année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Charlotte.in

Stage en néonatologie en 1ère année

Message par Charlotte.in »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 1ère année, et pour mon stage de second semestre je suis affectée en néonatalogie (ce n'est pas un choix personnel).
Je suis déjà très étonnée que ce stage soit donné en première année, et j'appréhende énormément ! Mais surtout j'appréhende énormément !

En premier lieu, ce que j'appréhende le plus, c'est que je n'ai toujours pris en soin que des adultes. Avant ma formation ESI j'étais à l'IFAS l'année dernière et j'ai surtout fait des stages en réanimation et j'y ai travaillé quelques mois. Donc le matériel, les PSE, les respi, les KTC, etc je connais un peu et cela ne me fait pas peur : le côté technique, même ce qui est spécifique aux nourrissons ne m'inquiète pas du tout.
Mais encore une fois, c'est surtout le public des nourrissons / parents que j'appréhende, surtout que ce n'est pas un choix de ma part.
De plus je ne suis qu'en première année, j'ai peur de ne pas avoir les compétences requises pour m'occuper des nouveaux-nés et de leurs parents. Je pensais que seules les étudiants en puériculture y allaient ! ^^

Au final, je cherche ici surtout des réponses sur mon appréhension de l'inconnu :
Comment se passe dans ces services : l'accueil en général des ESI (donc pas les étudiants en puériculture), si on les laisse faire des soins, les démarches de soins : j'imagine que les 14 besoins de V. Henderson ne sont pas adaptés et que dans la démarche de soin on doit inclure les parents ? Quel outil utilisé pour ces démarches justement.
J'imagine que je dois approfondir mes connaissances théoriques sur la grossesse, mais quoi d'autre ? Au niveau cours à l'école on a pas eu beaucoup d'apport sur la néonatalogie, donc je ne sais pas trop quoi apprendre spécifiquement en plus pour préparer ce stage.

Je m'excuse pour le pavé que j'ai écrit,
Et je remercie d'avance ceux et celles qui me répondront :)

Charlotte, ESI 1ère année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en néonatologie en 1ère année

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Vos encadrants vont tenir compte de votre situation.

Vous pouvez vous rapprocher du cadre du service pour élaborer vos objectifs de stage et envisager les sujets à réviser.

Entre autres la maladie des membranes hyalines, la physiologie particulière des nouveaux nés.
Répondre