Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nat38
Régulier
Régulier

EEG

Message par nat38 »

bonjour,

après lecture sur le site de l'eeg, je trouve le texte suivant : "éviter d'être à jeun : hypoglycémie". est ce que qq pourrait m'expliquer en quoi cet examen peut être hypoglycémiant ?

merci d'avance

Nathalie
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Peut-être que les patients ne mangent pas avant l'examen qui lui ne nécéssitent pas d'être à jeun (ils ont peurs, ne connaissent pas l'examen donc ne mange pas) et biensûr en étant à jeun il risque l'hypoglycémie.

C'est une supposition!!!! Comme toi je ne voie pas bien le rapport!!!!
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Je pense plutot que l'un des carburants étant le sucre, si la personne est à jeun et donc en hypo, le tracé de l'EEG risque d'être modifié.......
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Oueh! Babichou! j'avais pas fait le rapprochement Ca doit être ça
Merci beaucoup!
nat38
Régulier
Régulier

Message par nat38 »

merci pour vos réponses

Nathalie
ferny

Décérébration, décortication!!

Message par ferny »

Salut,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont les signes de la décortication et de la décérébration lorsqu'on fait le score de glasgow?
Merci.
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Voilà quelques explications en espérant que tu auras la réponse à ta question!

décortication:
Extension du tronc et des membres inférieurs avec flexion des membres supérieurs par atteinte du cortex cérébral.

Décérébration:
Extension du tronc et des quatre membres par atteinte du mésencéphale. Elle s'accompagne d'un coma dépassé et de défailiance des signes vitaux.

Décérébration (rigidité de décérébration) - décortication
La rigidité de décérébration se dit des contractures neurologiques diffuses survenant au niveau du tronc et des membres qui sont en hyperextension (opisthotonos) par déconnexion du cerveau de la motricité du tronc cérébral et de la moelle.

La rigidité de décérébration peut survenir au cours de l'évolution initiale des traumatismes crâniens très sévères et laisser des séquelles neuroorthopédiques (paralysies, importante spasticité + raideurs ) fixant plus ou mois les articulations dans cette position.

Décortication est le terme utilisé pour indiquer la déconnexion du cortex cérébral au niveau de la motricité. C'est le stade d'en dessous par rapport à la décérébration. La spasticité et les déformations sont moins importantes et le risque de séquelles aussi.

http://www.sfar.org/scores/glasgow.html
biquette90

Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Message par biquette90 »

Bonjour à tous,
Voilà, je commence mon tout premier stage demain en neurologie et je peux dire que j'angoisse à fond... En plus je vais avoir ma première MSP dans trois semaines environ !!!
J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait déjà fait un stage en neuro et ce qu'il en pensait ; on m'a dit que c'était un des services les plus dur psychologiquement...
Enfin, est-que les MSP se passent bien en general ? Je pense être notée sur une toilette au lit alors si quelqu'un a quelques conseils a me donner...
Bisous à tous. :D
Juju Infirmière !
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

La neurologie est, il est vrai, un service difficile. Je viens de terminer mon stage DE en neuro.
Les patients que tu vas rencontrer auront essentiellement des pathologies comme les AVC (et donc tres souvent une hémiplégie, des troubles de la parole, etc...), des traumatismes craniens, des scléroses en plaques, etc....
Au niveau soins, pas beaucoup de soins techniques, surtout des soins du role propre (toilette au lit, prévention d'escarre....). Pour ta MSP tu présenteras surement une toilette au lit mais tu peux éventuellement avoir à t'occuper d'un patient qui a une sonde naso-gastrique (vérifier la position de la sonde, brancher une alimentation entérale). Ceci dit, tu es en 1ere année, c'est ton 1er stage alors privilégie le travail avec les aides soignantes. Les toilettes se font souvent à 2 car les patients sont tres lourds.
Bon courage pr ton stage. N'hésites pas à me contacter si tu as des questions :)
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je sors également de neurochirurgie pour mon stage DE, dis toi déjà que c'est très interessant,tu rencontreras diverses pathologies.
par rapport a ce qui a été cité j'ajouterais les patients parkinsoniens...
après 5 semaines de stage, je ne trouve pas que cela a été dur psychologiquement,donc ne pars pas avec cette 1ere idée en tête!!
cependant commencer avec ce stage ta formation oui cela peut être éprouvant mais tu decouvriras beaucoup de richesse humaine!
ptitange

MSP en neurochir mardi 16

Message par ptitange »

Salut à tous :roll:

Je passe ma 2ème MSP mardi en neurochirurgie, et au niveau du résumé de l'hospit, j'ai un ptit pb car je dois m'attaché à J-1, J0 et J1 ; mais à J0, ma patiente était au bloc, puis en salle de réveil, donc je ne l'ai pas vu de la journée, et je n'est aucun compte-rendu dans le dossier médical (a part la surveillance des constante)! Que pourrais-je donc dire à J0 ? Avez vous des conseils pour m'aider?

Merci d'avance :yes:
Etudiante infirmière 2ème année à l'AP-HP, qui a toujours la pêche et le moral !!!
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Pour JO, je dirais tout simplement qu'elle a été opéré de ....
et je précise s'il y a eu des complications précoces (tu peux citer les constantes)

Voilà, avis aux autres :clin:
marcellau
Habitué
Habitué

Message par marcellau »

salut,
effectivement, la neuro est un service où l'on rencontre des patho tres spécifiques et très invalidantes. Il y a par exemple les AVC, les trauma craniens, les LIS (ou locked in syndrome), ou les Guillain Barré qui peuvent être psychologiquement difficiles à gèrer pour toi. Mais c'est aussi un service où le rythme te permet un contact plus appréciable avec le patient (temps dispo pour rester + longtemps avec, du moins en rééduc neuro...). Alors prends ce temps pour avoir le meilleur contact avec eux et n'hésite pas à discuter avec l'équipe si une situation te pose problème ou t'atriste.
Alors bon courage, ça sera surement une très bonne expérience.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je suis du même avis qu'adrénaline

si tu n'as rien dans le dossier médical c'est que l'intervention s"est déroulé normalement et qu'il n'y a pas eu de complications particulières.
A J0 la patiente est allée au bloc opératoire puis en salle de réveil pour une surveillance post opératoire,a J1 elle est remontée en salle car il n'y a pas de complications post op.
karine57
Habitué
Habitué

Message par karine57 »

Je pense que tu devrais demander des renseignements à l'équipe qui s'est occupé de la patiente... Sinon, tu ne peux pas inventer les informations. Le plus important est de faire ressortir les pb survenus (ou non) pendant l'opération (s'il y en a) et de justifier avec les constantes, l'entretien avec ta patiente, son ressenti psy (important)...

Karine
karine maman de trois petits bouts, bientôt diplômée!!!
Répondre