Stage non validé du à un conflit avec une ide du service

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Stage non validé du à un conflit avec une ide du service

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Il n'est pas interdit de partir en "vacances" (mais il faudra pas le presenter comme ça, on est pas libre de nos deplacemebt quand on est en arrêt) ou en déplacement pendant un arrêt maladie mais ça n'a rien à voir avec le non restriction d'horaires de sortie: il faut demander l'autorisation du médecin conseil de la sécu (l'employeur on s'en fiche, il n'est pas concerné).
C'est tout à fait ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

n'importe quel étudiant en droit à Paris et en arrêt maladie peut aller se soigner chez sa mère à Brest,sans demander l'avis du médecin conseil.De même une étudiante IFSI.rReste à ne pas dire sous peine d'être incomprise:je pars en vacance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :n'importe quel étudiant en droit à Paris et en arrêt maladie peut aller se soigner chez sa mère à Brest,sans demander l'avis du médecin conseil.De même une étudiante IFSI.rReste à ne pas dire sous peine d'être incomprise:je pars en vacance.
Ce n'est pas un arrêt maladie "classique" alors, et il n'y avait aucun intérêt à aller le dire à l'IFSI, ils ne seraient pas venu chez elle voir si elle était vraiment malade.... La sécu si on a des IJ oui.

L'erreur a été de prendre un arrêt maladie en allant raconter qu'on est parti "en vacances", on pouvait aussi dire qu'on est parti chez nos parents qui habitent loin pour nous reposer et nous ressourcer, ça n'a rien à voir avec des vacances. Partir en vacances pendant un arrêt ça fait penser qu'on est en pleine forme et qu'on avait besoin d'un arrêt pour se faire dorer la pilule.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :n'importe quel étudiant en droit à Paris et en arrêt maladie peut aller se soigner chez sa mère à Brest,sans demander l'avis du médecin conseil.De même une étudiante IFSI.
Je ne sais pas si c'est encore comme ça mais il me semble que les IFSI demandent un justificatif d'absence pour maladie qui est le formulaire d'arrêt de travail "standard" comme pour les salariés car les absences sont comptabilisées. Les obligations sont celles des salariés car c'est une formation professionnelle (et non universitaire).
execho a écrit :Reste à ne pas dire sous peine d'être incomprise: je pars en vacance.
Ben oui !
Et de ne pas avoir de problèmes (accident, autre maladie...) durant ces "vacances"...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

mais non Jo,il s'agit d'un arrêt maladie sur ordonnancier normal"l'état de santé de Mlle x nécessite un arrêt jusqu'au(date"),à donner uniquement à l'IFSI.ce n'est pas un arrêt de travail à envoyer à la sécu.les jours sont comptés à l'ifsi pour le décompte des absences justifiées.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :mais non Jo,il s'agit d'un arrêt maladie sur ordonnancier normal"l'état de santé de Mlle x nécessite un arrêt jusqu'au(date"),à donner uniquement à l'IFSI.ce n'est pas un arrêt de travail à envoyer à la sécu.les jours sont comptés à l'ifsi pour le décompte des absences justifiées.
Pourquoi donc, si on est en arrêt justifié, aller raconter à la directrice qu'on part en vacances? C'était évident que partir en vacances pendant un arrêt se paierait un jour ou l'autre, par du temps sup (en invalidant un stage, par exemple, ou en repoussant le DE). C'est pas les Bisounours l'IFSI, il faut arrêter d'être naïf (ils se fichent totalement qu'on soit en dépression et qu'on aille se reposer à Trifouillis les oies. Dépression = fragilité = négatif = il faut virer).

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :mais non Jo,il s'agit d'un arrêt maladie sur ordonnancier normal"l'état de santé de Mlle x nécessite un arrêt jusqu'au(date"),à donner uniquement à l'IFSI.ce n'est pas un arrêt de travail à envoyer à la sécu.les jours sont comptés à l'ifsi pour le décompte des absences justifiées.
En IFSI, j'ai eu une seule absence : je passe au bloc lundi matin (opération sous AG en urgence mais bénigne), je reste à l'hosto le mardi, je signe une décharge et mercredi matin, je suis à l'IFSI.

Je sais, c'est con*. :roll: :roll: :roll:

Mais à l'époque on avait droit à 15 jours sur les 38 mois de formation et j'étais en 1ere année...il restait du temps à couvrir et je ne voulais pas utiliser tout mon quota...
On m'avais fait un arrêt de travail "standard" de deux jours.
Mais peu importe, les obligations sont les mêmes : quand on est malade, on est malade.

* Mes excuses pour le gros mot !! :D
Lenalan a écrit :Pourquoi donc, si on est en arrêt justifié, aller raconter à la directrice qu'on part en vacances?
Oui, mieux vaut la fermer, des fois.
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :[

Ce n'est pas un arrêt maladie "classique" alors, et il n'y avait aucun intérêt à aller le dire à l'IFSI, ils ne seraient pas venu chez elle voir si elle était vraiment malade.... La sécu si on a des IJ oui.

L'erreur a été de prendre un arrêt maladie en allant raconter qu'on est parti "en vacances",
mais le problème est là.

quand j'étais esi, j'ai eu un souci en stage; vraiment situation pourrie.
dans ces cas là, et quand le cadre t'appuie encore la tête sous l'eau, tu argumente comme tu peux , pour essayer de montrer que tu fais des efforts pour changer cette situation.

J'ai l'impression ( juste ou pas, on ne saura jamais) , que si elle a dit qu'elle partit, c'était peut être dans le sens de "je fais une coupure, je vais me reposer, me ressourcer , changer d'air"...
mais quand un soignant t'as dans le nez, tu peux tout essayer, rien n'ira jamais.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Castille

Stage qui se passe mal

Message par Castille »

Bonjour à tous,
Etant nouvelle sur le forum, je ne sais pas vraiment où poster mon sujet.
J'ai commencé la formation en setembre 2016, et je me pose de plus en plus de questions. Je sais que c'est le métier que je veux faire, peut être par projection mais mes stages se passent mal.
Je suis en plein stage en maison de retraite et c'est très compliqué à gérer. J'ai beaucoup de mal à m'intégrer à l'équipe soignante. En réalité, c'est un peu la même chose à chaque stage, je me demande si le métier ne rend pas désagréable au vue des personnels que j'ai pu voir.
J'ai du mal à communiquer avec l'IDEC et de ce fait, je ne lui ai pas montré mes objectifs de stage, elle n'a aussi pas voulu faire mon planning de stage. J'ai du alors le faire moi-même et le faire signer ensuite.
Elle s'en ai plainte. De plus, comme je n'ai pas d'IDE référent, j'ai décidé de faire mon bilan de stage avec l'IDE vacataire car c'est avec elle que je tourne le plus, que je fais le plus de soin et avec qui j'ai commencé le stage. Or, quand l'IDEC l'a su elle m'a dit que ce n'était pas possible et m'a menacé de me virer du stage.
A t-elle le droit de me virer du stage sous prétexte que je ne lui ai pas montré mes objectifs de stage et que je fasse mon bilan de stage avec l'IDE vacataire ?
Et aussi, les vacataires en poste régulier (une grande semaine et une petite semaine) ont-il le droit de faire notre bilan de stage ?

Merci à ceux qui me liront et à ceux qui me répondront :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tous les IDE on le droit de faire ton bilan de stage mais ce n'est pas ce qui pose problème dans ton stage.... Le problème c'est que c'est à l'IDEC de te dire qui va te faire tes bilans, et je ne sais pas pourquoi elle ne t'a pas fait ton planning, elle t'a répondu quoi quand tu lui as demandé ton planning et par qui tu allais être évaluée?

Ce sont des questions qui se posent au début du stage, et c'est à toi aussi de venir avec tes objectifs et de lui proposer de les regarder (elle peut refuser et dire qu'elle s'en fout, mais toi tu auras proposé).

Evidemment ce n'est pas à toi de faire ton planning ni à toi de décider que unetelle va t'évaluer, et je pense qu'en ne communicant pas avec l'IDEC et en la mettant devant le fait accompli (planning fait par toi ou évaluation faite par la vacataire) tu lui donnes l'image de faire cavalier seul et de la court-circuiter. Là oui ça peut te coûter cher....

Est-ce qu'on devient désagréable en faisant ce métier? je pense plutôt qu'il y a beaucoup de gens désagréables dans ce métier et que c'est un milieu bien pourri :clin:

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Castille a écrit :J'ai beaucoup de mal à m'intégrer à l'équipe soignante. En réalité, c'est un peu la même chose à chaque stage,
Va falloir y travailler urgemment car vous allez finir par vous attirer de sérieux ennuis, et ceci dès ce stage.
Castille a écrit :J'ai du mal à communiquer avec l'IDEC et de ce fait, je ne lui ai pas montré mes objectifs de stage, elle n'a aussi pas voulu faire mon planning de stage.
Pourquoi ne pas montrer vos objectifs ? Je ne comprend pas, ce n'est pas difficile de faire toc-toc à la porte de son bureau : "bonjour Madame, je suis Mlle X..., je suis stagiaire ESI et je viens vous rencontrer pour vous présenter mes objectifs de stage, vous faire valider mon planning et savoir qui sera mon référent"
Castille a écrit :Elle s'en ai plainte. De plus, comme je n'ai pas d'IDE référent, j'ai décidé de faire mon bilan de stage avec l'IDE vacataire car c'est avec elle que je tourne le plus, que je fais le plus de soin et avec qui j'ai commencé le stage. Or, quand l'IDEC l'a su elle m'a dit que ce n'était pas possible et m'a menacé de me virer du stage.
Je confirme, vous cherchez les ennuis...
Plutôt que de simplement lui parler, vous la court-circuitez.
Comme le dit Lenalan, n'importe quelle IDE peut vous encadrer mais avec l'accord de l'IDEC. C'est elle qui supervise.
Castille a écrit :A t-elle le droit de me virer du stage sous prétexte que je ne lui ai pas montré mes objectifs de stage et que je fasse mon bilan de stage avec l'IDE vacataire ?
Elle peut, faites attention et faites-vous violence : allez lui parler.
Stephen HAWKING
Répondre