Stage non validé ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Ninyx
Insatiable
Insatiable

Stage non validé ??

Message par Ninyx »

Bonjour à tous !

Voilà, je sors de mon 2ème stage de 5 semaines du semestre 3, que j'ai fait en SSIAD et où ça ne s'est pas super bien passé... Je n'étais pas franchement dans le truc ayant des problèmes personnels à côté, il a été coupé en 2 par les vacances de Noël, et j'ai eu les partiels hier (vendredi 23) alors que mon stage finissait avant-hier... Donc l'esprit plus dans les partiels que dans le stage.
J'ai également passé du temps avec l'une de mes tutrices, avec qui ça ne passait pas trop... Quasiment pas de communication, hormis pour me dire ce qui n'allait pas, assez froide... Pas le top quoi !

Mardi, on a fait mon bilan, avec elle et une autre ide avec qui j'ai tourné et avec qui s'était mieux.
Résultat des courses, la 1ère m'a fait les croix sur mon portfolio directement (et pas sur les feuilles de bilan prévues à cet effet) et n'a mis que des "à améliorer", un "non acquis" (dans la compétence 4 "pertinence de mise en oeuvre de l'entretien d'aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques") et quelques "non pratiqué".
Jusque là, je sais que même si c'est pas le top, le stage peut quand même être validé.

Le problème étant son commentaire sur la seconde feuille de bilan.
Dans la case "commentaires" elle n'a noté qu'une phrase :
"pourrait progresser si elle tenait compte des remarques qui lui sont faites."
BIM.
Rien dans la case des points positifs.
RE BIM.
Et 2 axes d'amélioration : organisation et relationnel (ce dernier étant le point positif de tous mes stages précédents !!).

Je crains que son commentaire négatif m'invalide mon stage.
Après, c'était 10 semaines de stage en S3, coupées en 2x5 semaines et le 1er stage de S3 que j'ai fait en pédiatrie s'était très bien passé et j'avais beaucoup de points positif, y compris le fait que j'avais su prendre en compte les remarques qui m'avaient été faite.
J'ai donc 2 bilans de stage d'un même semestre qui se contredisent totalement.

Qu'en pensez-vous ? Vais-je devoir faire un stage de rattrapage ou ça peut passer au près de la CAC (sachant que je pense que ma professeur référente appuiera en ma faveur...) ? Je suis très stressée par tout ça, surtout que si je fais un stage cet été, ça veut dire que je ne peux pas travailler pour me faire un peu d'argent... Et étant mère célibataire, j'en ai besoin !!!

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
myloma

Re: Stage non validé ??

Message par myloma »

bonjour ninyx :D

difficile de répondre pour la CAC :? , en fait, à chaque stage tu repars à zéro pour valider

c'est vrai, la relation avec le tuteur joue sur le stage
de plus, les stages de 2 fois 5 semaines permettent de multiplier les secteurs et d'éviter de faire 10 semaines en crèche de ville en 3ème année alors qu'il faut continuer à acquérir des connaissances pratiques

as-tu parlé à ta prof. référente?
ce serait bien que tu le fasses avant le bilan pédagogique du semestre 3

je ne sais pas si c'est pareil partout, mais dans certains IFSI les stages de rattrapage se font soit en juillet pour le S3
soit en août pour le S4

en espérant que cela se passe autrement pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, pour savoir, tu n'as pas le choix que d'attendre la CAC, après même s'il y a du négatif dans ton bilan, y a t'il quand même une amélioration par rapport a ton précédent stage? il y a quand même du positif dans ton bilan?
Les formateurs et le jury de la CAC sont au courant que parfois les stages ne se passent pas bien, que certains pro sont plus dur que d'autres donc peuvent te le valider malgrè tout.
Je ne sais pas sur quels critères ils invalident un stage!
Courage et patience ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

tu as un rdv pédagogique avant la cac? ça va te permettre d'expliquer le pourquoi du comment, c'est ta référente qui verra de quel côté penche la balance et si elle décide de proposer la validation ou le rattrapage (mais ça tu ne le sauras qu'après la cac, je suppose que quand les rapports sont diamétralement opposés sur un même stage, il doit y avoir une longue discussion). Tes stages de 1ère année se sont bien passés, tu avais de bons bilans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

J'ai un rdv pré CAC seule avec ma prof référente vendredi prochain à 8h30, histoire de bien commencer la journée :lol:
Tous mes autres stages se sont bien passés, j'ai tjs eu des commentaires positifs ! C'est la 1ère fois où il n'y a pas un seul mot dans la case "point positif" de mon bilan...
Et au 1er stage de S3, j'avais validé pas mal de compétences en plus... Là, rien :-/

Et pas d'amélioration par rapport au stage précédent, au contraire... :? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
myloma

Message par myloma »

alors tu en sauras un peu plus

as tu pu discuter lors du bilan final?
as-tu fait un bilan en milieu de stage?
ce serait mieux que le fasses au prochain, il me semble que cela doit être fait
cela te permet de voir ce qui va et ce qui ne va pas
ainsi tu pourras réajuster
parfois on pense que ce qu on fait est bien mais ce n est pas le cas, comme on ne peut pas deviner, il vaut mieux interroger son tuteur de stage
sans porter de jugement , comment réagissais tu lorsque des points négatifs étaient soulevés?
et si tu disais, "j ai bien entendu que ma façon de faire ne convient pas, mais je ne vois pas comment, quelle méthode employer. Serait il possible de me montrer, réexpliquer..?
tu es étudiante et par définition "apprenante" si je peux me permettre ce terme
c'est évident que tu n'as pas acquis toutes les techniques et tu ne sais pas comment faire face à...
sinon, autant te donner le DE :clin:
oui, c'est difficile de savoir comment faire en stage pour que cela se passe au mieux

déjà, en disant aux tuteurs que tu as des bases certes mais aussi des lacunes que tu ne demandes qu'à combler
n'hésite pas à te faire préciser telle ou telle chose
ainsi, même si ce n'est pas encore acquis, personne ne pourra te reprocher de ne pas faire d'effort

tu vas pouvoir parler à ta référente, essaye de réfléchir à ce que tu vas lui direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

J'ai tout à fait conscience de ne pas savoir tout faire :)
D'autant plus que je n'ai pas eu des stages qui me permettent de voir plein de choses. Par exemple, je n'avais pas fait de pansement avance ce dernier stage !

En fait, j'ai l'impression qu'elle me reprochait plus ma lenteur pour apprendre... Mais on a tous un rythme différent d'apprentissage et j'ai besoin de beaucoup faire pour maîtriser les choses. J'ai réalisé 6 sondages vésicaux sur un patient (pas à la suite, étalés sur 2 semaines 1/2) et le dernier que j'ai fait, j'avais encore des parties à améliorer.
Après, je sais aussi qu'elle a du me dire plusieurs fois les choses pour que ça rentre, je l'admets totalement.
Il y a des croix "à améliorer" que je comprends tout à fait dans mon bilan, je ne les remets pas en cause. Celui de la compétence 3 qui n'a pas été validé parce qu'une seule fois, j'ai oublié de remettre la serviette sur l'intimité du patient quand quelqu'un (un AS) est entré dans la chambre... ça passe déjà moins bien.
Qu'il n'y ait pas un seul commentaire de positif, c'est difficile à admettre aussi, même si je sais très bien que j'aurai largement pu faire mieux et que je n'étais pas assez investie.

Je n'ai pas pu discuter lors du bilan final, on était pressé par le temps et elles ne m'ont pas laissés de temps de parole, elles m'ont filé un calcul de dose à faire (c'est d'ailleurs mon seul "acquis", je l'avais pas vu celui là ! :roll: )

On avait fait un bilan oral rapide en milieu de stage, avant que je parte pour les 2 semaines de vacances, mais comme ça ne faisait que 5 jours que j'étais avec une ide... il a été assez rapide.

L'ide la plus "dure" avec moi, quand je posais des questions... on sentait que je la faisait clairement ch*er... ça donnait vraiment pas envie de discuter. Et il m'est arrivé de poser plusieurs fois la même question, de mon côté c'était pour être sûre de ne pas faire de bêtise parce que je n'avais plus en tête sa réponse de la veille, mais elle ne le voyait pas comme ça. Je peux comprendre aussi que ça donne l'impression que la personne ne vous écoute pas, mais c'était pas le cas. C'est juste que je bossais en stage le matin, l'après midi, je révisais mes partiels, je dormais 5h à peine et je repartais en stage... J'ai des informations qui restaient pas en place, c'est certain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
myloma

Message par myloma »

c est vraiment dommage que tu n aies pu parler sur ton bilan
tu peux dire en arrivant en stage que tu as fait peu de soin technique
certains sont plus chanceux et en ont fait plusieurs à ton niveau d'étude

je pense que cela explique partiellement qu'elles soient étonnées que tu n aies pas acquis tel ou tel acte

évidemment, tu es lente, ne possédant pas la technique ni l assurance, il valait mieux en effet ne pas faire n importe quoi en fonçant
moi aussi, je ne comprends pas tout du premier coup
je pense que "le coup de la serviette" tu ne l'oublieras plus, on apprend de ces erreurs

oui c'est dommage que ta tutrice soit si peu "aidante",
tu prépares ta question par écrit, chez toi éventuellement ou en stage si tu as 2 mn
puis tu l'interroges en notant sa réponse, ainsi, la fois d'après tu auras la solution et pas besoin de redemander :clin:
et tu promènes ton carnet de stage en stage, un jour, tu verras, tu n auras plus besoin de le consulter pour certaines questions

oui, ça ne doit pas être évident de cumuler stages, révision de partiels, analyse de pratique,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai toujours trouvé idiot cette façon de dévalider une compétence sur une erreur (pas grave) isolée sans tenir compte du reste du stage. Moi à mon 1er stage de 1ère année on ne m'a pas validé la compétence 3 parce que ma serviette propre a touché une fois le drap "sale" (il n'était pas souillé, juste c'était celui du lit depuis la veille) et parce que je suis sortie de la chambre en oubliant le soin de bouche (j'y suis re-rentrée 2 mn après quand j'y ai repensé). Elles n'ont absolument pas tenu compte que j'étais AS depuis 10 ans, et que globalement sur les 5 semaines ma compétence 3 étais plus qu'acquise.... je préfère en rire tellement c'est ridicule!

Après bon, si tous tes stages se sont bien passés, le SSIAD n'est pas non plus d'une haute complexité (ça aurait été en réa, je comprendrais qu'on dévalide ce qu'on avait validé en EHPAD mais là quand même, dévalider des trucs en SSIAD, soit t'étais complètement à côté, soit c'est qu'elles sont trop vaches......
Je ne peux pas croire que tu n'ais fait aucun progrès en 5 semaines (entre ton premier sondage et ton 6ème il y a forcément une amélioration!), donc l'absence de points positifs franchement je comprends pas.....

Niveau relationnel elles te reprochent quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Niveau relationnel, elles m'ont reproché de ne pas en avoir avec les patients. Vaste blague quand on voit que c'est LE point positif de tous mes autres stages et que les patients que j'ai vu le derniers jours ont tous étaient tristes de me voir partir.
Mais, il est certain que pendant un soin technique dont je n'ai pas encore la parfaite maîtrise, j'étais plus concentrée sur lui qu'à parler de la pluie et du beau temps avec le patient. Shame on me ! --'
ça me reste un peu en travers, mais je sais qu'une fois le soin acquis, le relationnel se fera plus facilement.

Au niveau du sondage, en effet, entre mon 1er et mon 6ème... il y avait une différence !! Mais, encore une fois, on a plus appuyé le fait que je faisais encore des erreurs (principalement dans l'organisation, pas dans le soin en lui même) plutôt que de mettre en avant les progrès acquis et le travail personnel que j'ai fait pour y parvenir. Très frustrant ça !!!
Après, le dernier sondage a été fait avec la plus aimable des ide, qui m'a dit en partant que j'avais les capacités à devenir une bonne ide. Mais c'était le soir, mon stage était finit et il n'y avait aucune possibilité que je demande à avoir au moins un point positif d'écrit dans mon bilan.

C'est super frustrant de ne pas pouvoir l'ouvrir quand le bilan est rempli... C'est la 2ème fois que ça m'arrive et ça commence sérieusement à me gonflé ! La 1ère fois, c'était la cadre du service qui l'avait remplie sans même m'avoir vu travailler une seule fois, avec l'aide d'une de mes ide... Et sans moi dans la salle !!! Un comble...!
On a l'impression qu'une fois diplômés, ces gens là oublient vite ce que c'est d'être étudiante. J'espère ne jamais me comporter comme ça quand ce sera mon tour d'être encadrante !! Si on apprend de ces erreurs, on apprend aussi de celles des autres !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu dois expliquer tout ça à ta référente.... Pour le relationnel je faisais comme toi, pour moi c'était important de parler au patient pendant un soin, sauf que ça me déconcentrait et je faisais n'importe quoi. Une IDE m'a dit "tais-toi, fais ton soin, tu parleras après, le relationnel pendant un soin ne vient que quand tu maîtrises le geste". C'est ce que j'ai fait, une fois le soins acquis j'ai pu reparler. ça ne m'a jamais porté préjudice, au contraire, c'est comme ça qu'il faut faire!

Quant à ta feuille, j'ai un principe de base: elle reste dans ton portfolio et elle ne quitte tes mains que lorsqu'elles vont la remplir devant toi, à un moment choisi à l'avance en sachant que vous aurez du temps. Tu ne laisses jamais ta feuille à qui que ce soit sans que tu sois présente. Si elle te dit "je la ferai plus tard" tu dis ok mais tu reprends ta feuille, elle est toujours avec toi et ne te quitte jamais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tap

Message par tap »

Lenalan a écrit :Tu dois expliquer tout ça à ta référente.... Pour le relationnel je faisais comme toi, pour moi c'était important de parler au patient pendant un soin, sauf que ça me déconcentrait et je faisais n'importe quoi. Une IDE m'a dit "tais-toi, fais ton soin, tu parleras après, le relationnel pendant un soin ne vient que quand tu maîtrises le geste". C'est ce que j'ai fait, une fois le soins acquis j'ai pu reparler. ça ne m'a jamais porté préjudice, au contraire, c'est comme ça qu'il faut faire!

Quant à ta feuille, j'ai un principe de base: elle reste dans ton portfolio et elle ne quitte tes mains que lorsqu'elles vont la remplir devant toi, à un moment choisi à l'avance en sachant que vous aurez du temps. Tu ne laisses jamais ta feuille à qui que ce soit sans que tu sois présente. Si elle te dit "je la ferai plus tard" tu dis ok mais tu reprends ta feuille, elle est toujours avec toi et ne te quitte jamais.
facile a dire !!! a part qu'en on tombe avec des encadrants malhonnêtes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: stage non validé ??

Message par Lenalan »

Facile à dire et à faire, ta feuille reste avec toi et c'est non négociable :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

perrynemrayon05

Message par perrynemrayon05 »

moi aussi mon stage ne sera pas validé parce que l'infirmière me mettait trop de pression et ne m'aidait pas, pas d'explications ni de pédagogie. un stage en plus, ca fait une expérience en plus, il faut le prendre en positif. Elle a mis pleins de non aquis et je ne suis toujours pas d'accord.

Je voulais savoir, ( je suis en deuxième année), je réfléchis encore avant de faire des toilettes et vous?( réfléchir au sens .... j'ai fait un essai dans une maison de retraite, et je suis allée trop vite , j'ai fait pleins d'erreurs, alors qu'en stage je n'en faisait pas quand je prenais mon temps) ca ne vient pas tout seul, il faut que je me remette dans le bain a chaque fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Sachant qu'un stage de rattrapage m'empêcherait de travailler une partie de l'été, donc de gagner des sous pour ma fille (que j'élève seule) et moi... J'ai beaucoup de mal à le prendre positivement...
Je suis en stress total en attendant ces fichus résultats... :? :(

Mais je commence mon dernier stage de 2ème année la semaine prochaine et j'ai hâte !

Une question... est-ce que vous pensez qu'ils regardent les stages précédents et les notes de 1ère année avant de prendre la décision d'un rattrapage de stage ? Et le fait que j'ai des "à améliorer" et un seul "non acquis" que je n'ai pas compris peut-il jouer aussi ??
J'ai tellement peur !!!! :( :( :(

perrynemrayon05 : je réfléchis également aux toilettes, même si le côté technique vient plus rapidement... Après, bosser en tant qu'AS l'été aide bien ;)
Et c'est même pas pour autant que mon IDE à validé ma compétence 3... --'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

IDE 2016 !
Verrouillé