Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 27 Juin 2019 11:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Samantha_59 » 06 Mai 2019 11:28

Bonjour,

J'ai effectué mon 1er stage de S2 dans un FAM pour autiste.
J'ai AUCUNE compétence de valider, il y a soit du non mobilisé ou à améliorer. En axe d'amélioration j'ai:
-Organisation et hygiène lors des toilettes=> alors que mes toilettes je fais comme à l'école et organisation car les seuls fois où on m'a observé, on envoyait déjà le résident sous la douche (donc je ne pouvais pas préparer ses vêtements).
-Utiliser des termes médicaux=> tout simplement parce que j'ai parler d'incontinence fécale/urinaire de jour et de nuit au lieu d'utiliser les termes "diurne/nocture) (jamais employé à l'école)
-Prendre + d'initiatives=> en même temps je demandais chaque matin si j'étais en infirmerie et on me disait "non va avec tes résident" et on me reproche de ne pas être actrice de ma formation ??
Du coup je sais que c'est la CAC qui décide, mais j'aimerais des avis de personne ayant déjà eu la même situation que moi. Mon référent pense que je vais peut-être le rattraper mais ce n'est pas sûr...
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée :)
[ESI à l'IFSI de Valenciennes-Promo 2018/2021]
Samantha_59

Messagepar Lenalan » 06 Mai 2019 13:00

On est vraiment entouré de gros abrutis, c'est pas possible de dire pareilles énormités aux étudiants en stage...

Diurne/nocturne c'est exactement la même chose que de jour/de nuit, c'est honteux et ridicule de juste oser reprocher ça.

Je sais pas quoi dire, c'est lamentable.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 06 Mai 2019 13:31

Lenalan a écrit :On est vraiment entouré de gros abrutis, c'est pas possible de dire pareilles énormités aux étudiants en stage...

Diurne/nocturne c'est exactement la même chose que de jour/de nuit, c'est honteux et ridicule de juste oser reprocher ça.

Je sais pas quoi dire, c'est lamentable.

Moi je dis : elle se pisse dessus ....
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar loulic » 06 Mai 2019 15:26

Il est possible aussi que nous n’ayons pas tous les éléments, puisque nous n’avons que votre version. Peut être que ce qui a motivé votre non validation vous a échappé.

Ou alors en effet le stage est toxique.

Dans les deux cas un entretien avec votre tuteur s’impose.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 06 Mai 2019 15:54

caqui13 a écrit :Moi je dis : elle se pisse dessus ....

Ça me rappelle un chir viscéral qui m'avait dit: "elle pète, elle chie ? Alors elle peut sortir" :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 06 Mai 2019 19:48

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit :Moi je dis : elle se pisse dessus ....

Ça me rappelle un chir viscéral qui m'avait dit: "elle pète, elle chie ? Alors elle peut sortir" :D

chez nous c'était " a bien caqué "
Par contre pour le verbe pisser, un chir uro nous disait que c'était le vrai terme médical à utiliser
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Samantha_59 » 07 Mai 2019 12:07

loulic a écrit :Il est possible aussi que nous n’ayons pas tous les éléments, puisque nous n’avons que votre version. Peut être que ce qui a motivé votre non validation vous a échappé.

Ou alors en effet le stage est toxique.

Dans les deux cas un entretien avec votre tuteur s’impose.

Disons que je pense que ma tutrice était trop exigeante avec moi même les autres IDE le disait. Je peux comprendre qu'avec ce métier il faut être exigeant, mais je suis qu'en 1ERE année je peux pas tout savoir et c'est à ça que servent les stages: apprendre ce qu'on voit pas forcément à l'école.
J'accepte volontiers les critiques, les accepte et les reconnaît quand c'est justifié… Mais là c'est un peu tiré par les cheveux quand même.

J'ai déjà eu un entretien avec mon référent mais malheureusement ce n'est pas lui qui décide si mon stage est validé ou non...
Samantha_59

Messagepar test164211 » 07 Mai 2019 23:31

Ils se touchent non en te reprochant se vocabulaire...
C est la même chose, c est correct ils font juste du zél pr se donner de l importance. Tu as fait un tableau de tes soins? Signes regulierement? Dis lui non qd elle te dit d aller avec les residents, elle est la pour te former, mais peut etre a t elle peur?
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar Samantha_59 » 09 Mai 2019 17:30

test164211 a écrit :Ils se touchent non en te reprochant se vocabulaire...
C est la même chose, c est correct ils font juste du zél pr se donner de l importance. Tu as fait un tableau de tes soins? Signes regulierement? Dis lui non qd elle te dit d aller avec les residents, elle est la pour te former, mais peut etre a t elle peur?

J'ai fait un tableau avec mes soins. Je n'ai fais que des toilettes, réfection de lit et activité thérapeutique. Bien évidemment la toilette est en "amélioration"...

Malheureusement j'ai déjà fini mon stage depuis mars et je me suis rendue compte qu'elle était sévère avec moi quelques jours après. Donc je ne peux plus rien faire pour l'instant à part attendre les résultats de la CAC
Samantha_59

Messagepar muezza20 » 16 Mai 2019 23:15

Salut, tu peux nous dire ta remarque globale?

A mon avis ça ne va pas passer...
J'ai eu 0 compétence validé lorsque j'étais en 1è année, 1er stage et la CAC m'a validé parce que mes remarques de stage étaient contradictoires du genre : "prend des initiatives, est motivée..."
"Ne fais pas ce qu'on lui demande"
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar Samantha_59 » 17 Mai 2019 19:41

muezza20 a écrit :Salut, tu peux nous dire ta remarque globale?

A mon avis ça ne va pas passer...
J'ai eu 0 compétence validé lorsque j'étais en 1è année, 1er stage et la CAC m'a validé parce que mes remarques de stage étaient contradictoires du genre : "prend des initiatives, est motivée..."
"Ne fais pas ce qu'on lui demande"

Salut !
Pour les points positif: pontuelle, prend en compte les remarques et réajuste, volontaire, se questionne, respectueuse
Et les axes d'amélioration: utiliser des termes médicaux, respecter les règles d'hygiène et organisation, prise d'initiatives hors le temps de toilette (je l'avais oublié celui-ci, en même temps que je demandais d'être en infirmerie on me disait non et je prenais des initiatives hors des temps de toilette: brossage des temps, lits, vaiselle etc...).

Du coup c'est un peu contradictoire, elle me dit volontaire mais je dois prendre des initiatives. Du coup je saurais quoi le 29 juin, ça va être long d'attendre... Donc je vais tout donner sur mon dernier stage en espérant que la CAC soit clémente avec moi
Samantha_59

Messagepar Patt » 17 Mai 2019 21:55

Ce n'est pas contradictoire. Etre volontaire, ça peut vouloir dire que tu veux apprendre, que tu es "disponible" mentalement sur ta journée, que tu bosses chez toi. Prendre des initiatives c'est ne pas être collée sans arrêt à l'IDE et tout attendre d'elle mais avancer, proposer des choses.

J'ai des élèves volontaire qui sont impliquées dans leur stage, à côté de ça si je répond au téléphone elles ne vont pas oser entrer dans la chambre suivante pour voir le patient, prendre ses constantes et co. Ou des étudiants plus avancés qui vont observer des choses mais ne jamais rien proposer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 18 Mai 2019 10:07

Il y a des étudiants très volontaires mais qui n'arrivent pas à prendre des initiatives, ce sont 2 choses bien différentes...

J'ai eu le même souci que Patt avec certains étudiants, qui ne vont pas proposer, mais attendre que je leur demande de faire ceci ou cela (plantés devant moi, ou pire: m'attendre devant la porte des toilettes quand je fais pipi, ça m'est arrivé!). Il faut trouver la juste mesure: être autonome, prendre des initiatives mais à bon escient et toujours en communiquant avec l'IDE qui t'encadre (il y a aussi des étudiants qui font l'inverse et veulent tellement être autonomes qu'ils font leur vie, et des conneries, sans rien dire à personne).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar jajamektoub » 18 Mai 2019 18:47

C'est délicat de prendre des initiatives.
Ou plutop a double tranchant.
Si tu fais une erreur dans ton initiative, c'est elle que l'on retiendra a la fin du stage et non l'initiative.
Il faut prévenir l'ide , anticipé le soin que l'on veut faire , et encore mieux l'expliqué (le lien) .
Je préfère, pour l'instant, avec le manque de confiance en moi , pour la sécurité du patient , faire vérifié mes actes auprès de l'infirmière.
Je me dis que l'on a encore 2 ans pour les initiatives ;)
Mais sa c'est perso .
AMP 2009
AS 2013
ESI 2018/2021
jajamektoub

Messagepar lafolldingue » 18 Mai 2019 23:13

Prise d'initiative en axe d'amélioration....je trouve également un peu prématuré de l'inscrire au bilan de stage en 1ère année.
Après lorsqu'on est imprégné du fonctionneme't du service, etc, rien n'empêche de préparer le matériel en avance pour les soins par exemple.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-