stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :Pour l'exploitation des éleves, ce problème semble être réglé depuis la transformation des éleves infirmiers en ESI.
Bien sûr... Je propose pour régler le problème du manque de considération des ide de changer leur nom en "professeur en soins infirmiers". D'ailleurs, la marmotte, elle emballe le chocolat.
Oliv' a écrit :Si le stage se déroule en 3eme année pour préparer l'ESI à la prise de poste, c'est une bonne chose.
Si c'est formalisé, tamponé validé certifié, pourquoi pas ? Mais d'après les témoignages, ça n'est pas le cas. Tel terrain de stage décide de proposer des stages avec we et/ou nuit pour des raisons qui lui sont propres, et l'esi n'a que le choix de dire amen.
Oliv' a écrit : 80% des éleves n'ont aucune idée du devenir de leurs patients et ne voient pas plus loin que le bout de leurs pinces.
Vous avez une haute estime pour les esi.
Oliv' a écrit :Le WE, comme la nuit est le moment où les soignants ont le moins de contraintes et le plus d'autonomie. Et plus de temps pour encadrer les éleves : on peut s'arréter pour poser une question, faire une petite évaluation, parler des pathologies, etc ... Le fait de travailler avec moins de pression permet d'encadrer un ESI sur un plus grand nombre de malade et de l'obliger à les prendre en charge de manière globale.
Les souvenirs que j'ai des we le jour, c'est plutôt que le manque de personnel est tel qu'on n'a le temps de rien. Et certainement pas d'encadrer.
Vous n'avez pas l'impression que si on fait faire des nuits et des we aux esi, d'une certaine façon, on revient en arrière sur un progrès social ? Le progrès social étant que le travail de nuit et de we est réglementé.
Léopold Anasthase a écrit :Oliv' a écrit :Pour l'exploitation des éleves, ce problème semble être réglé depuis la transformation des éleves infirmiers en ESI.
Bien sûr... Je propose pour régler le problème du manque de considération des ide de changer leur nom en "professeur en soins infirmiers". D'ailleurs, la marmotte, elle emballe le chocolat.
C'est étrange que tu ne sois pas au courant que le programme ait changé il y a treize ans. Au chapitre des changements, le changement d'appellation des écoles d'infirmières et des élèves infirmiers et l'interdiction de compter les stagiaires dans l'effectif.
Léopold Anasthase a écrit :Oliv' a écrit :Si le stage se déroule en 3eme année pour préparer l'ESI à la prise de poste, c'est une bonne chose.
Si c'est formalisé, tamponé validé certifié, pourquoi pas ? Mais d'après les témoignages, ça n'est pas le cas. Tel terrain de stage décide de proposer des stages avec we et/ou nuit pour des raisons qui lui sont propres, et l'esi n'a que le choix de dire amen.
On n'a pas du lire les même témoignages. A part Lisa, tous ont dit que c'était l'IFSI qui l'imposait. Mais peut-être que tu as la preuve qu'en fait les IFSI sont pilotés en sous-main par les cadres des stages - avec, qui sait, trafic d'influence et dessous de table

Oliv' a écrit : 80% des éleves n'ont aucune idée du devenir de leurs patients et ne voient pas plus loin que le bout de leurs pinces.
Vous avez une haute estime pour les esi.
C'est un fait. Les ESI sont tellement centrés sur le geste, les 5 temps de la valse bétadinée les 3 lavages de mains de la prise de sang et le test d'allen avant les gaz du sang qu'ils en oublient l'essentiel : pourquoi le patient est là, que va-t-il devenir et quel est son problême prioritaire.
Oliv' a écrit :Le WE, comme la nuit est le moment où les soignants ont le moins de contraintes et le plus d'autonomie. Et plus de temps pour encadrer les éleves : on peut s'arréter pour poser une question, faire une petite évaluation, parler des pathologies, etc ... Le fait de travailler avec moins de pression permet d'encadrer un ESI sur un plus grand nombre de malade et de l'obliger à les prendre en charge de manière globale.
Les souvenirs que j'ai des we le jour, c'est plutôt que le manque de personnel est tel qu'on n'a le temps de rien. Et certainement pas d'encadrer.
Moi j'ai plutôt le souvenir de bouffe le midi et d'une journée - ouf - sans médecins.
Vous n'avez pas l'impression que si on fait faire des nuits et des we aux esi, d'une certaine façon, on revient en arrière sur un progrès social ? Le progrès social étant que le travail de nuit et de we est réglementé.
Non. Les apprentis patissiers commencent à 2h00 du matin. Les cuisiniers finissent à 0h00. Cela fait partie du métier.
Cela me choque nettement plus de voir un ESI se voir refuser son redoublement en 3eme année.
Savoir travailler en tension ...
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :C'est étrange que tu ne sois pas au courant que le programme ait changé il y a treize ans. Au chapitre des changements, le changement d'appellation des écoles d'infirmières et des élèves infirmiers et l'interdiction de compter les stagiaires dans l'effectif.
Oui, le programme a changé, les "EI" sont devenus "ESI" et les "EI" sont devenus "IFSI". Mais vous êtes vraiment persuadé que tous les problèmes ont disparu pour autant ?
Léopold Anasthase a écrit :Tel terrain de stage décide de proposer des stages avec we et/ou nuit pour des raisons qui lui sont propres, et l'esi n'a que le choix de dire amen.
Oliv' a écrit :On n'a pas du lire les même témoignages. A part Lisa, tous ont dit que c'était l'IFSI qui l'imposait.
Vous avez dû sauter quelques lignes... Compréhensible pour un topic de six pages. Tulipe a l'air de dire que c'est le terrain de stage qui lui a demandé. Kmeleone pareil. Tulipe parle d'un service au roulement complexe où l'esi est obligé d'adopter le roulement de l'ide (avec we et roulement jour/nuit). V Benet a exposé des cas où les services, en accord avec les ifsi, proposent de prendre plus d'étudiants si ils font 12 h (et je suppose un we sur deux).
Oliv' a écrit :Mais peut-être que tu as la preuve qu'en fait les IFSI sont pilotés en sous-main par les cadres des stages - avec, qui sait, trafic d'influence et dessous de table
Non, je parlerais plutôt d'association de malfaiteurs. Ça arrange les cadres des services qui font pression (voire font du chantage) sur les cadres formateurs. Tu fais passer la pilule des we et nuits, et je te prends deux esi de plus. V Benet a avoué.
Oliv' a écrit :C'est un fait. Les ESI sont tellement centrés sur le geste, les 5 temps de la valse bétadinée les 3 lavages de mains de la prise de sang et le test d'allen avant les gaz du sang qu'ils en oublient l'essentiel : pourquoi le patient est là, que va-t-il devenir et quel est son problême prioritaire.
Ahemmm... Ils/elles apprécieront.
Oliv' a écrit :Les apprentis patissiers commencent à 2h00 du matin. Les cuisiniers finissent à 0h00. Cela fait partie du métier.
Oh, mais alors pourquoi écrire un code du travail qui interdit le travail de nuit aux mineurs, qui réglemente le travail de nuit ?
Et puisque ça fait partie du métier, pourquoi attribuer des avantages sociaux pour le travail de nuit et de we ?
Cela dit je me demande pourquoi j'insiste. Les esi sont d'accord, les cadres enseignants ont fait entrer la couleuvre dans le projet professionnel, le code du travail est tombé dans le concasseur, et tout le monde est content.
Léopold Anasthase a écrit :Oui, le programme a changé, les "EI" sont devenus "ESI" et les "EI" sont devenus "IFSI". Mais vous êtes vraiment persuadé que tous les problèmes ont disparu pour autant ?
Je n'ai jamais travaillé avec un ESI qui faisait fonction d'IDE. Ceux qui l'acceptent sont les même qui acceptent de travailler seul pour deux postes.
Léopold Anasthase a écrit :V Benet a exposé des cas où les services, en accord avec les ifsi, proposent de prendre plus d'étudiants si ils font 12 h (et je suppose un we sur deux).
Ca ne me choque pas non plus. Cela m'a géné d'être en 7 heures dans des services en 12h.
Léopold Anasthase a écrit :Non, je parlerais plutôt d'association de malfaiteurs. Ça arrange les cadres des services qui font pression (voire font du chantage) sur les cadres formateurs. Tu fais passer la pilule des we et nuits, et je te prends deux esi de plus. V Benet a avoué.
Si j'étais encore éleve, j'échangerais volontier 1 WE et des nuits contre l'abolition de la franchise d'absences, le droit au redoublement, la reconnaissance bac +3, et l'enseignement en modules (UV). Chacun son cheval de bataille. Le mien n'est pas d'ergotter sans fin sur les horaires de mes collègues dès que l'occasion se présente.
Léopold Anasthase a écrit :Oh, mais alors pourquoi écrire un code du travail qui interdit le travail de nuit aux mineurs, qui réglemente le travail de nuit ?
Et puisque ça fait partie du métier, pourquoi attribuer des avantages sociaux pour le travail de nuit et de we ?
Dans les 2 exemples que je cite - restauration et boulange, les apprentis commencent mineurs (16 ans, je crois) et font les mêmes horaires que leurs pairs. Pourquoi ? Parce qu'un patissier qui arrive à 8h00 du matin n'a plus qu'à passer le balai et à préparer les commandes du lendemain. Et je sais de quoi je parle.
Pour information, pour une raison étrange, le code du travail a été adapté aux hopitaux. Je ne comprends pas pourquoi, ce serait tellement plus simple pour les plannings si on faisait tous 8h-17h de lundi à vendredi. Ah, et j'oubliais, le travail de nuit est interdit aux femmes, théoriquement.
Savoir travailler en tension ...
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :Je n'ai jamais travaillé avec un ESI qui faisait fonction d'IDE.
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas travaillé dans les services, mais je vais raconter ce que j'ai vu il y a peu. Pendant les grèves d'iade, certains élèves iinfirmiers anesthésistes (eia) ont été raptés par les mar pour faire fonction d'iade. Il arrive également que des éia soient envoyés sur des transports smur comme faisant fonction d'iade. Même s'ils sont ide et donc théoriquement aptes à faire du smur, c'est pas tout à fait normal àmha. Il eut été préférable que ces éia soient encadrés par des iade, plutôt que de les utiliser comme ide.
Oliv' a écrit :Si j'étais encore éleve, j'échangerais volontier 1 WE et des nuits contre l'abolition de la franchise d'absences, le droit au redoublement, la reconnaissance bac +3, et l'enseignement en modules (UV). Chacun son cheval de bataille.
Une bataille n'empêche pas l'autre.
Oliv' a écrit :Le mien n'est pas d'ergotter sans fin sur les horaires de mes collègues dès que l'occasion se présente.
Biiip ! Je n'ergotte pas et vous n'ergottez pas, ou bien nous ergottons tous les deux. Un forum de discussion est fait pour qu'on discute, et si nous sommes d'accord sur tout, nous ne discutons pas.
oliv' a écrit :Dans les 2 exemples que je cite - restauration et boulange, les apprentis commencent mineurs (16 ans, je crois) et font les mêmes horaires que leurs pairs.
Vous avez tout à fait raison, ce qui explique que vous avez tort. Lisons le code du travail : le travail de nuit est interdit aux mineurs, et l'apprentissage de nuit est également interdit aux mineurs. On peut se référer aux articles L. 213-7 et L. 117 bis-4. Ce dernier article précise
En ce qui concerne les professions de la boulangerie, de la restauration et de l'hôtellerie, un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions dans lesquelles ces dérogations peuvent être accordées.
Donc si dérogation il y a, elle est spécifiquement accordée, la règle étant que les apprentis ne font pas de stage la nuit. À ma connaissance, il n'existe pas de dérogation spécifique pour les ési, en-dehors du stage de nuit de 70 heures.
Concernant le travail de nuit des femmes, là encore un texte spécifique admet une dérogation pour (entre autres) les métiers de la santé.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ces textes sont là pour nous protéger. Ne pas les prendre en compte, c'est accepter de lâcher du lest sur le progrès social. Et le progrès social pour une profession, c'est aussi le progrès dans sa façon de traiter les étudiants qui se destinent à cette profession.
D'après ce que je lis, certaines d'entre vous affirment qu'il est formateur d'avoir le meme roulement qu'une IDE. Je ne suis pas vraiment de cette avis :
- Si vous tournez tout le temps avec la meme IDE et que celle-ci est une garce (comme les quelques IDE décritent sur le forum de la profession infirmière), qu'elle est récalcitrante à l'encadrement des ESI, ça n'aura rien de formateur. Par ailleurs, je trouve toujours formateur de tourner avec des IDE différentes car elles n'ont pas toutes la meme manière d'aborder le patient, les techniques sont différentes, l'encadrement de l'ESI également.
- De plus, faire des 1/2 journées alors que l'équipe tourne en 12 h n'est pas plus mal. En effet, l'ESI est plus souvent en stage que s'il tournait en 12h, il a plus le temps d'apprendre, de prendre en charge les patients plutot que de venir 3 jours par semaine. De plus, s'il alterne des matins et des après-midi sur la durée du stage, il aura pu voir la prise en charge du patient à tout moment de la journée.
Quant aux stages de nuit, lorsque j'interrogeai mes collègues de l'IFSI, près de la moitié dormait une bonne partie de la nuit car les IDE de leur lieu de stage ne trouvaient pas très judicieux de faire des stages de nuit, surtout à quelques jours de l'oral du mémoire ou de la pratique du DE.
- Si vous tournez tout le temps avec la meme IDE et que celle-ci est une garce (comme les quelques IDE décritent sur le forum de la profession infirmière), qu'elle est récalcitrante à l'encadrement des ESI, ça n'aura rien de formateur. Par ailleurs, je trouve toujours formateur de tourner avec des IDE différentes car elles n'ont pas toutes la meme manière d'aborder le patient, les techniques sont différentes, l'encadrement de l'ESI également.
- De plus, faire des 1/2 journées alors que l'équipe tourne en 12 h n'est pas plus mal. En effet, l'ESI est plus souvent en stage que s'il tournait en 12h, il a plus le temps d'apprendre, de prendre en charge les patients plutot que de venir 3 jours par semaine. De plus, s'il alterne des matins et des après-midi sur la durée du stage, il aura pu voir la prise en charge du patient à tout moment de la journée.
Quant aux stages de nuit, lorsque j'interrogeai mes collègues de l'IFSI, près de la moitié dormait une bonne partie de la nuit car les IDE de leur lieu de stage ne trouvaient pas très judicieux de faire des stages de nuit, surtout à quelques jours de l'oral du mémoire ou de la pratique du DE.
-
- Silver VIP
Quand j'etais ESI, nous faisions tout un stage de nuit. Donc 4 semaines. Ca semble plus logique.
Un stage de nuit, s'il est dans un service "interessant", est toujours formateur.
La nuit aussi on bosse
Maintenant si le stage a lieu dans un service en 12h la nuit, je vios pas l'interet de venir 8 ou 10h pour l'esi.
Il voit la moitié du boulot c'est nul.
Exemple: dans mon service nous faisons 19h/7h. Certains IFSI envoient leur ESI pour 10h , ils font soit 19h/5h, 20h/6h, ou 21h/7h.
Donc en gros, ils ne sont jamais la pour les 2 trans'.
Ils ratent les toilettes, ou carrement le tour et les toilettes.
Ils ratent le tour de 6h.
Bref ils ratent toujours qqchose....
Que faire ??
Un stage de nuit, s'il est dans un service "interessant", est toujours formateur.
La nuit aussi on bosse

Maintenant si le stage a lieu dans un service en 12h la nuit, je vios pas l'interet de venir 8 ou 10h pour l'esi.
Il voit la moitié du boulot c'est nul.
Exemple: dans mon service nous faisons 19h/7h. Certains IFSI envoient leur ESI pour 10h , ils font soit 19h/5h, 20h/6h, ou 21h/7h.
Donc en gros, ils ne sont jamais la pour les 2 trans'.
Ils ratent les toilettes, ou carrement le tour et les toilettes.
Ils ratent le tour de 6h.
Bref ils ratent toujours qqchose....
Que faire ??
IDE en Réa, ici et là
-
- Star VIP
Dédé le petit renne a écrit :Quand j'etais ESI, nous faisions tout un stage de nuit. Donc 4 semaines. [...] Maintenant si le stage a lieu dans un service en 12h la nuit, je vios pas l'interet de venir 8 ou 10h pour l'esi.
Le programme de formation impose 70 heures.
Quant aux horaires, nombre de fois les ési ne font pas les mêmes horaires que les soignants. Suivant l'ifsi ils font parfois 7 h alors que le personnel fait 7h36, 7h50 ou 8 h, sans compter les services où l'on travaille en 9 h, 10 h, 11 h, 12 h, horaires coupés (8-12 et 16-20)... Ajoutez à ça que certains ési marchandent des horaires aménagés (« j'accompagne mon gosse à la crèche », « c'est à cause des horaires de trains », ou « je travaille au MacDonald's à partir de telle heure »).
Cela dit, je n'ai rien contre les horaires en 12 h pour les esi, mais il est anormal qu'ils fassent un we sur deux de nuit. Il ne faut pas leur imposer non plus de faire plus de 48 h sur 7 jours, quels que soient les 7 jours considérés. Même si cette contrainte est rarement respectée par les services...
re
a entendre certains les esi sont des etres sans curiosité, aimant seulement technique mais ne cherchant pas plus loin que leur nez !! on ne peut pas faire une généralité de ce que vous avez pu voir sur le terrain !! nous passons toujours pour les protestataires, les jamais contents.... (bon d'accord certaines fois c'est vrai
)
alors que nous défendons la meme profession, nous sommes étudiants nous aurons tout le loisir
de faire des nuits, des week end plus tard alors si on nous demande ça aujourd'hui qu'est ce que ce sera demain ?...
on a droit a un minimum de reconnaissance..

alors que nous défendons la meme profession, nous sommes étudiants nous aurons tout le loisir

on a droit a un minimum de reconnaissance..

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
-
- Silver VIP
Re: re
milou1412 a écrit :nous aurons tout le loisirde faire des nuits, des week end plus tard alors [...] on a droit a un minimum de reconnaissance..
![]()
le loisir

Un minimum de reconnaissance ??? pour toi c'est de la reconnaissance de ne bosser que la semaine ?
Enfin bref ...
Que les ESI viennent le jour, la nuit, 8h, 10h, 12h, 24h .... je m'en br...e complet, c'est pas mon probleme.
IDE en Réa, ici et là
re
nous c'est le notre !!
loisir n'est qu'un mot je n'ai pas porté de jugement sur les nuits ! c'était de l'ironie !!
et oui etre en stage la semaine, et faire 70h de nuits convenaient a beaucoup !
la reconnaissance ce n'est pas ça du tout c'est etre payé plus si on fait des dimanches voilà !! comme les professionnels puisque nous en ferons parti très bientot !!
loisir n'est qu'un mot je n'ai pas porté de jugement sur les nuits ! c'était de l'ironie !!
et oui etre en stage la semaine, et faire 70h de nuits convenaient a beaucoup !
la reconnaissance ce n'est pas ça du tout c'est etre payé plus si on fait des dimanches voilà !! comme les professionnels puisque nous en ferons parti très bientot !!
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
- lollypop02
- Forcené
moi je commence mon stage lundi aux urgences je fais des nuits (70h) et certaines tombent le week end mais bon g 3 voir 4 jours de repos dans la semaine au mini 2!!!moi ca me derange pas c sur que c pas cool de pas etre paye plus!!!
sinon cet ete je refais des nuits je suis degoutée alors que je les aurai deja fait mais sinon faut que je parte a 50km de chez moi pour faire des matin ou soir!!!
donc voila vive les nuits!!!!
sinon cet ete je refais des nuits je suis degoutée alors que je les aurai deja fait mais sinon faut que je parte a 50km de chez moi pour faire des matin ou soir!!!
donc voila vive les nuits!!!!
Infirmière en pneumologie