Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: Stage d'observation

Message par Dys44 »

Coucou ! :D
Pas facile de trouver un stage... Personnellement, j'étais sensée aller une semaine (cette semaine ci d'ailleurs) dans un CH en médecine, je m'y étais prise plus de 4 mois à l'avance, pas de pb la directrice des soins avait dit qu'elle me rappellerait... Un mois avant le stage pas de nouvelles.. Je relance, elle n'était jamais dispo... 3 4 5 fois... Une semaine avant le stage elle m'appelle la bouche en coeur... "Bon il faut faire signer une convention" ben oui mais moi j'étais déjà en vacances donc le directeur de mon UFR n'a pas pu signer la convention que j'avais depuis 3 mois !! Bref dégoutée... Réellement, car si elle m'avait appellé plus tot je serais en stage !!
Je n'ai pas abandonné, j'ai appellé une infirmière libérale près de chez moi, elle a accepté de me prendre une matinée sans convention =)
Lundi je suis allée en stage avec elle, et ça a vraiment confirmé que c'est ce métier que je voulais faire, par contre j'ai réalisé que pour le moment, le libéral ne m'interessait pas. Les gens étaient adorables, j'ai vu une assez grande diversité de soins, rempli des papiers ^^ Elle m'a beaucoup renseigné sur son métier, et je suis maintenant presque sure que je ne me fais pas d'illusions ! C'était super intéressant !

Donc même si c'est dur de trouver un stage, n'abandonnez pas et je vous conseille de chercher du coté du libéral car j'ai remarqué qu'elles prennent souvent des stagiaires, et qu'elles sont moins à cheval sur l'administratif. =)
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Blouse et chaussures pour stage de découverte

Message par Naïs22 »

Des baskets c'est impeccable !! Il faut juste qu'elles soient propres et que tu les utilises qu'au CHU ou à la clinique où tu vas. Tu peux pas venir avec par exemple ! Sinon concernant la tenue, la clinique dans laquelle je travaille fournit la tenue. Il y a même une lingerie où on peut aller demander une autre tenue. Donc ça doit dépendre des établissements ... Le seul moyen que je vois pour ta tenue, c'est de demander à quelqu'un, le matin même de ton stage, de gentiment t'en prêter une ... A moins que tu ais une blouse que tu as utilisé au lycée par exemple ?!
Ana33
Régulier
Régulier

Re: Blouse et chaussures pour stage de découverte

Message par Ana33 »

Merci à tout le monde ^^.
Après de nombreuses péripéties, j'ai pu trouver des tenues. On m'a prêté des pantalons, les blouses qui allaient avec ne convenaient pas, elles étaient aux couleurs des AS et ASH de l'hôpital où je vais faire mon stage avec le nom d'un autre établissement brodé dessus :lol: . J'ai pu acheter une bouse par le bouche à oreille dans une boutique qui les gardaient dans la réserve, il fallait les demander. Et j'ai lavé mes baskets.
Voilà, piiioufff, je suis fatiguée avant même de commencer, ça fait 3 jours que je courre dans tous les sens, de quoi me donner un avant-goût :D .
Moralité, quand on demande un stage, prévoir : les vaccins (hépatite B compris), la tenue et les chaussures au cas où ils ne seraient pas fourni, des baskets de marathonien pour les papiers, 2 parapluies et beaucoup de relations le cas échéant :lol: :clin: .
Daeu B pour la rentrée sept 2012 et concours ifsi pour 2013...
Ana33
Régulier
Régulier

Message par Ana33 »

Salut,
Aujourd'hui j'ai été à mon 1ier jour de stage. Je suis dans un hôpital en chirurgie B, chirurgie vasculaire, générale et digestive et c'est le gros bordel :lol: . Sur 4 infirmières normalement présente, il n'y en avait qu'une, rejointe dans le matinée par une autre ayant écourté ses vacances et plus tard dans l'après-midi, 2 autres sont arrivées d'un autre service pour la transmission car il n'y avait plus personne jusqu'à celle de nuit. Dans le service, il y a des patients de chirurgie A et de médecine B, il n'y a plus de place car l'ambulatoire est fermé cette semaine ; il n'y a pas assez de médecin et d'infirmière donc on les place un peu partout, du coup les chirurgiens cherchent leurs patients partout :fou:

J'ai suivit une infirmière qui doit être certainement la plus speed de tout l'hôpital, une vrai guerrière, elle boit pas, elle mange pas, elle pisse pas (de 6h du mat à 15h) :lol: , les autres sont plus tranquilles quand même. Enfin tout le personnel est très sympa avec moi malgré la panique ambiante.

J'ai appris pleins de choses, j'ai un peu aidé aux pansements, tension, prise de sang et autres. J'avais des millions de questions mais je n'ai pas voulu embêter l'infirmière déjà surbookée et interrompue constamment par tout le monde, la pauvre, elle en perdait la tête :? .

La détresse des personnes âgées est ce qui m'a le plus touché, impossible de les écouter, pas le temps. D'ailleurs l'infirmière râlait parce qu'elle ne pouvait pas s'occuper d'elles correctement.

Bref, j'ai passé une journée assez intense et ça m'a plut ^^.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Ana33 a écrit :Salut,
Aujourd'hui j'ai été à mon 1ier jour de stage. Je suis dans un hôpital en chirurgie B, chirurgie vasculaire, générale et digestive et c'est le gros bordel :lol: . Sur 4 infirmières normalement présente, il n'y en avait qu'une, rejointe dans le matinée par une autre ayant écourté ses vacances et plus tard dans l'après-midi, 2 autres sont arrivées d'un autre service pour la transmission car il n'y avait plus personne jusqu'à celle de nuit. Dans le service, il y a des patients de chirurgie A et de médecine B, il n'y a plus de place car l'ambulatoire est fermé cette semaine ; il n'y a pas assez de médecin et d'infirmière donc on les place un peu partout, du coup les chirurgiens cherchent leurs patients partout :fou:

J'ai suivit une infirmière qui doit être certainement la plus speed de tout l'hôpital, une vrai guerrière, elle boit pas, elle mange pas, elle pisse pas (de 6h du mat à 15h) :lol: , les autres sont plus tranquilles quand même. Enfin tout le personnel est très sympa avec moi malgré la panique ambiante.

J'ai appris pleins de choses, j'ai un peu aidé aux pansements, tension, prise de sang et autres. J'avais des millions de questions mais je n'ai pas voulu embêter l'infirmière déjà surbookée et interrompue constamment par tout le monde, la pauvre, elle en perdait la tête :? .

La détresse des personnes âgées est ce qui m'a le plus touché, impossible de les écouter, pas le temps. D'ailleurs l'infirmière râlait parce qu'elle ne pouvait pas s'occuper d'elles correctement.

Bref, j'ai passé une journée assez intense et ça m'a plut ^^.
Bonjour Ana,

et bien wahouuuu à te lire on sent que c'était speed !!! d'un autre coté au moins ça te montre clairement comment se passe les journées ! je pense que cet hopital est loin d'etre un cas isolé et le manque de perso c'ets partout donc au moins tu es dans le bain :lol:
c'est une EMT ou un stage de prépa ?
c'est quand meme bien que tu puisse aider un peu ! et je comprend que c est difficile de poser ses questions !!! en tout cas ça a l'air de te plaire ! si ça te conforte dans ton envie de devenir IDE c'est parfait !!!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Ana33
Régulier
Régulier

Message par Ana33 »

Ça pour être dans le bain, je le suis jusqu'au cou :lol: .
C'est une EMT par le pôle emploi. J'ai envoyé ma lettre il y a 1 mois et j'ai reçu la réponse jeudi soir dernier, ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour m'organiser :? .
En plus ma convention de stage est toujours dans le bureau de la secrétaire de la DRH, pas signé, elle a la grippe et pas de remplaçante.
Enfin oui, ça me conforte dans ma décision. Je suis plutôt zen dans la vie mais j'aime le speed au boulot ^^.
Normalement je n'ai pas le droit d'aider mais elles sont trop dans la m...., je ne peux pas rester les mains dans les poches quand même alors flute :lol: .
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

C'ets pour ça que je te demandais ! je suis allé au pole emploi ce matin récupérer mes conventions pour mes EMT et le conseiller m'a fait tout un speach comme quoi je ne devais absolument toucher a rien, ne pas rester seule avec un patient, ne pas faire "la merde" des services qui manquent d'effectif et ne pas toucher au médicaments.... car en cas de soucis la famille pourrait se retourner contre moi et ruiner ma carriere m'a-t-il dit.....

pas très encourageant tout ça :?
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

supercuisto a écrit :C'ets pour ça que je te demandais ! je suis allé au pole emploi ce matin récupérer mes conventions pour mes EMT et le conseiller m'a fait tout un speach comme quoi je ne devais absolument toucher a rien, ne pas rester seule avec un patient, ne pas faire "la merde" des services qui manquent d'effectif et ne pas toucher au médicaments.... car en cas de soucis la famille pourrait se retourner contre moi et ruiner ma carriere m'a-t-il dit.....

pas très encourageant tout ça :?
Pareil! J'y suis allée hier, et ma conseillère a bien insisté sur le fait que l'EMT reste et doit rester un stage d'observation avant tout! Pas le droit de participer au soins donc...
C'est chiant mais nécessaire en cas de problèmes.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Bonjour,

bon j'ai mon stage de 4jours mais comme un gros boulet j'ai oublié la convention de stage,a qui m'adresser?sachant que je suis en CDI et que j'(ai calé ca sur mes congés payés,le pole emploi quand meme?
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Si tu n'es pas inscrit comme demandeur d'emploi, non.
Essaye la mission locale peut-être!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

J'ai 28ans,je vais me faire jeter de la mission locale lol!!
Je vais ce midi au Pole Emploi me renseigner,jattends la reponse du FONGECIF aussi(jai fais un bilan de competences et dossier CIF),ils sauront m'aider aussi je pense
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

bon c'est bon pour mon stage,ils me prennent juste avec ma responsabilité civile
merci pour les conseils
kitokO
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter vos stages d'observation printemps 2012

Message par kitokO »

j'ai fait un stage d’observation en février, à l’hôpital dans le service soins continus ( des personnes sous oxygène, avec perfusions et tout, la plupart sortant du bloc opératoire...). Bref c’était sympa, par contre je travaillé 12h par jour, à la fin de la journée, j'avais des pieds gonflés...
ESI 2012-2015
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

Bonjour tout le monde,

Voila ma situation. Je travaille au Luxembourg à temps partiel (que les matins) ce qui me laisse du temps pour moi. J'ai décidé de rechercher un stage d'observation.
Mais quelle procédure dois-je faire ? Certains parlent de convention mais dans mon cas c'est impossible car je ne suis pas demandeuse d'emploi. Est-ce vrai qu'avec uniquement une assurance on peut effectué ce stage ?
En libérale c'est possible de faire ce stage d'observation ?
Je voulais également connaître vos avis sur ce sujet car j'ai pu lire que des personnes trouvent que cela est vraiment un plus au niveau de l'oral et d'autres penses que cela ne joue en rien.
De toute manière je travaille dans l'administratif, donc ce stage ne peut qu'être bénéfique pour connaître un peu mieux le milieu médicale.

Merci d'avance... :D
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

Salut Baxx,

Moi je suis salarié en CDI,je vais utiliser que ma responsabilité civile pour mon stage de 4jours a l'hopital
- vu que ce n'est que de l'observation,je suis bien couvert par mon aussureur,donc je ne toucherais a rien
- je fais ca sur mes congé payés,pas de probleme vu que je ne touche aucune remuneration,cest considéré comme du benevolat
-tu peus tenter l'EMT par le pole emploi,cest du cas par cas,moi ca pouvait le faire meme si jetais en CDI mais jai arrete la demarche vu que la RC suffisait,suffit juste de tomber sur un conseiller un peu ouvert
-d'apres ma conseillere FONGECIF,c'est vraiment une galere quand meme quand tu veus faire un stage et etre couvert,il ya peu de possibilté

Bon courage
Répondre