Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Stage d'observation

Message par kenzafarah »

Loulou90 a écrit :oui j'ai pu me procurer une convention de stage, en tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse :D
j'ai une autre question s'il te plait :) j'ai pu obtenir un rdv dans une maison de retraite pour un stage découverte, à ton avis est ce que ça suffira ? ou il faut quand même que je fasse une demande de stage à l'hôpital en envoyant des courriers ?
eh bien, c'est comme tu le sens. mais personnellement, je pense qu'il serait intéressant de faire les deux stages si tu en as la possibilité. Comme ça, tu pourras apprécier la différence entre les deux structures. De plus, effectuer deux stages dans une maison de retraite et dans un hôpital seras un point à valoriser au moment de l'oral du concours je pense. Donc si l'hôpital accepte de te prendre pour un stage, je dirais oui si j'était toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

c'est ce que je me suis dis aussi, qu'il valait peut-etre faire deux stages
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ton aide et tes conseils :clin: !
Et je te souhaite une très grande réussite pour toi ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Loulou90 a écrit :c'est ce que je me suis dis aussi, qu'il valait peut-etre faire deux stages
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ton aide et tes conseils :clin: !
Et je te souhaite une très grande réussite pour toi ! :D
je te souhaite également une très très grande réussite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Kassandre-

Message par Kassandre- »

Salut, je me permets de relancer le sujet! :)

Voilà, pour la petite histoire, j'ai fait une filière générale, (bac!), une année de fac d'histoire et.. au final, c'est pas mon truc.
Je me suis inscrite à la mission locale, et au fur et à mesure des entretiens, je suis revenue sur le domaine du médical/ social qui m'intéressait avant que je fasse n'importe quoi au lycée.
Bref. Là j'en suis au stade où il faut que je fasse des questionnaires métiers et trouve des stages. (j'ai des conventions de stage, pour ça pas de problèmes (j'ai vu que ça n'était pas le cas pour beaucoup de monde sur ce topic! Oo)
Le truc, c'est qu'en priorité je voudrais faire des stages plutôt côté infirmière et puéricultrice (ce que je voudrais être à long terme, si je me décide de me lancer dedans!), mais comme je sais que les infirmières se retrouvent dans beaucoup de statuts et d'établissements, j'aimerais savoir s'il est possible à l'un d'entre vous de me faire un mini topo d'où une infimière peut-elle exercer. (a part libéral en soin à domicile, écoles, maison de retraites... Il y aurait quoi d'autres? (Les hopitaux: est-ce qu'avec une convention de stage de la mission locale, j'ai des chances d'avoir des réponses positives? (je dois en rappeler un pour pouvoir joindre la responsable s'occupant de ça lundi..)) Même question pour les AS/AMP/ Puéricultrice.
Autre question, plus administrative: Les contrats de stages de mission locales sont-ils uniquement des stages d'observations ou on peut un peu "manipuler"? (Je n'ai pas la convention près de moi, mais il ne me semble pas que ça soit marqué, comme d'autres informations d'ailleurs: horaires/ amènagement d'emploi du temps... Parce qu'une infirmière libérale de mon village m'a répondu positivement, mais quand on a commencé à parler papiers... elle était aussi perdue que moi, peuchère. ^^'))

Donc voilà, beaucoup de questions. Je débarque vraiment, je sais pas vraiment par où commencer c'est un secteur très vaste! ^^"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa CRF Nîmes 2015-2016!
P.Y

Message par P.Y »

Kassandre- a écrit :Salut, je me permets de relancer le sujet! :)
Les stages d'observation sont faisables n'importe où à l'exception des prisons, des établissements psy (encore que...), des écoles et des entreprises où là il faut être étudiant inf.

Néanmoins, ça varie grandement d'un établissement à l'autre et suivant les périodes. Lorsque la rentrée aura eu lieu et les stages débutés, ce sera dans tous les cas plus compliqué.
Il en va de même pour la "manipulation", c'est très variable. Je pense que c'est surtout suivant ton attitude qu'on te fera confiance ou non.

Voilà le constat de mon expérience personnelle.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kassandre-

Message par Kassandre- »

D'accord, merci beaucoup! ^^

Je parlerais ici des stages que j'aurais effectués, si ça peut aider ou étayer un peu les autres "rapports de stage" qui sont déjà présent ici!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa CRF Nîmes 2015-2016!
MELIMELO31

Message par MELIMELO31 »

Bonjour,
C'est dans le cadre d'une reconversion que j'envisage de passer le concours d'entrée en Ifsi en mars prochain et pour confirmer ce projet, je souhaiterais faire un ou deux stages en secteur hospitalier. Seulement on me répond systématiquement qu'il faut une convention de stage....
Savez-vous s'il existe des organismes qui peuvent proposer une convention de stage alors qu'on est salarié par ailleurs ?
Je souhaiterais en fait faire ces stages sur des périodes de congés et j'ai proposé de souscrire une assurance spécifique pour la durée du stage, mais apparemment ils ne veulent rien savoir.
Si quelqu'un a des tuyaux à ce sujet, je suis preneur :)
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour melimelo :D

demande à la Mission locale si tu as moins de 26 ans ou à pôle emploi, mais j ai cru comprendre que tu travailles

en étant salarié, tu peux demander une EMT
évaluation en milieu de travail

il y a le DIF (droit individuel à la formation)

en espérant que tu aies possibilité de te former rapidement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MELIMELO31

Message par MELIMELO31 »

Merci Myloma,
Mais l'EMT c'est une convention via le pôle emploi et je ne peux pas en bénéficier puisque je suis salariée.
Et le DIF c'est uniquement pour le financement d'une formation. Là il ne s'agit pas d'un problème de financement et ce n'est pas non plus une "formation" mais un stage d'observation...
Quant à la mission locale, ce n'est pas pour moi car mes 26 ans sont loin derrière moi :)
Merci quand même !

Je renouvelle ma demande si quelqu'un sait où je pourrais m'adresser pour avoir une convention....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

essaye de passer par ton employeur pour qu'il t'oriente vers un bilan de compétence, et par la suite, ils pourraient t'orienter vers un stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NinetteJ

Message par NinetteJ »

Bonjour Melimelo,
Tu peux tout à fait bénéficier d'une EMT via le Pôle Emploi même si tu es salarié.
Je suis moi-même salariée en cdi (plus de 26 ans) et j'ai pu en effectuer deux. Pour cela il faut effectivement s'inscrire à Pôle Emploi et demander à être inscrit en catégorie 5 qui est une catégorie un peu particulière et si je me souviens bien correspond aux demandeurs en recherche d'emploi mais non disponibles pour le moment car en cdd ou cdi. Bref, j'avais réussi à trouver cette info sur ce forum et quand j'y suis allée j'étais un peu septique mais j'ai expliqué ma situation et cela n'a posé aucun problème. Le seul inconvénient c'est qu'il te faudra faire en sorte de pouvoir faire ton EMT sur tes jours de congés :clin:
Je m'étais renseignée aussi auprès de mon assurance responsabilité civile et il me couvrait pour faire un stage avec une infirmière libérale mais pas en milieu hospitalier.
Quoiqu'il en soit même avec une convention EMT cela n'est pas toujours facile de trouver un stage dans le milieu hospitalier car ils prennent en priorité tous les étudiant ESI et AS.
Je te souhaite bon courage pour tes démarche et n'hésite pas si tu as d'autres questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninettej, diplômée en 2020, IDE en SSR.
MELIMELO31

Message par MELIMELO31 »

Merci Ninette pour l'info.
Je vais recontacter le pole emploi dès lundi car ils m'ont dit que ce n'était pas possible en tant que salariée alors j'avoue que j'étais un peu découragée car je ne trouve aucun organisme qui accepte de me faire une convention, et pourtant je suis actuellement en cours de bilan de compétences.
Je te tiendrai au courant.
Bon week end à toutes et tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yeollie

Stage obs avec Infirmier liberale ?

Message par Yeollie »

(Je ne sais pas si je poste au bon endroit )
Bonjour,
J'ai vu sur ce forum qu'il etait possible de faire des stages avec des infirmieres liberales.
J'aimerais bien faire ça pour decouvrir un peu plus le metier d'infirmiere. Mais je sais pas du tout par ou je doit commencer , est-ce qu'il faut certain papier...ect
Est-ce que quelqu'un à deja fait ça ici ?

Merci beaucoup pour vos reponses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exer

Message par myloma »

bonjour yeollie :D

cela dépend de ton statut actuel

si tu es encore au lycée ou fac, tu peux demander à une infirmière libérale que tu connais (ou par relation) ou à une qui exerce en EHPAD, de la suivre durant qq jours , et même si tu effectues 2 ou 3 stages d'observation dans le même secteur, avec des personnes différentes, tu te rendras compte que chacun travaille différemment

pour cela, pour les libérales, présente toi au cabinet et vois auprès d'eux les modalités

en EHPAD? c'est pareil, il est probable que tu devras faire une lettre de motivation en précisant que c'est dans le but unique de découvrir la profession

sur les posts de la même page, tu auras des infos si tu dois passer par la mission locale

par contre, il te faudra voir auprès de ton assurance, en leur disant que tu seras en stage d'observation non rémunéré, sans faire quoique soit d'autre,
en général c'est gratuit, ainsi, si souci, tu seras prise en chargeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Re: Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exer

Message par Anonyme222222 »

myloma a écrit :tu peux demander à une infirmière libérale que tu connais (ou par relation) ou à une qui exerce en EHPAD, de la suivre durant qq jours
En règle générale, depuis les accords tripartites c'est à dire plusieurs années, les IDEL n'interviennent plus en EHPAD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé