Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

oranda a écrit :Merci pour ton résumé ! :clin:

Ca a l'air de s'être bien passé alors. Mais ce n'ai pas ennuyeux et long toute une journée à ne faire que regarder (ou presque) ? Si j'ai bien compris, tu passes la première semaine avec les AS et la deuxième avec les IDE ? Bonne soirée. :)
En fait, j'ai juste regardé pour les toilettes mais pour tout le reste : ménage, refaire les lits, distribuer les plateaux, j'ai pleinement participé, ce qui fait que la matinée est passée très rapidement.
Entre la transmission et mon départ, c'était un peu plus long mais surtout parce qu'il n'y avait pas grand-chose à faire. En effet, les départs de patients se faisaient plus tard (sauf 2) dans l'après-midi, on ne pouvait pas regarnir les chariots de matériel car les manquants n'étaient pas arrivés et les patients n'avaient pas besoin de grand-chose...
Et tu as bien compris : je passe cette semaine avec les AS et la semaine prochaine avec les IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Bah moi, je devrais avoir une réponse pour mon stage demain car j'ai appelé l'hôpital ce matin mais la fille qui s'occupe des stages n'était pas là.
Pas de chance :( Bonne continuation pour ton stage et n'oublie pas tes petits résumés journalier, c'est très intéressant ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jaylin

Message par jaylin »

merci pour ta réponse violettedeschamps! :D
Je suis en 1ère année de fac d'histoire...donc rien à voir avec le paramédical ! je n'ai pas de convention de stage et j'ai peur que la fac ne m'en délivre pas vu que ca n'a aucun rapport...
sinon le stage qu'on m'a proposé durait 6 à 9 mois, et coute quelque chose à l'hôpital!(153 euros par mois :? ). Oui car je serais payée par le conseil régional (600 euros par mois). c'est vraiment un truc pour réinsérer les gens dans le monde du travail, l'issue étant de les embaucher. Alors qu'un stage de 15 jours avec des infirmières serait je pense + adapté...Qu'est ce que tu en penses? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ShoOya

Message par ShoOya »

J'ai une question concernant les stages...
Je prépare le concours infirmier avec un organisme de formation qui ne me fournit pas de convention de stage. On m'avait dit d'allez voir à l'ANPE qu'ils pouvaient m'en fournir une mais leur réponse a été négative.

La convention est vraiment indispensable ? :roll:
Pour ceux / celles qui sont en stage, vous l'avez eut comment ? :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

J'ai fait deux stages de 15 jours chacun, avec conventions de stage, délivrées par un organisme de formation de ma ville, après avoir été dirigée là par ma conseillère de mission locale.

Je voulais découvrir et valider un projet professionnel infirmier ou aide soignant. J'avais donc une partie stage et une partie formation rémunérée par le CNASEA. Ce type d'organisme existe dans toute les grandes villes. J'étais avec un public très varié, travailleurs handicapés, etc, qui avait tous un projet différent, l'un c'était dans la sécurité, l'autre dans la logistique etc.

Je ne pense pas qu'on puisse prendre un stagiaire sans convention de stage. Sinon je sais que l'ANPE en propose, mais seulement d'une semaine, et ce n'est pas rémunéré, ni encadré, tu te débrouilles, alors je suis bien contente d'avoir pu faire ça.

Pour ce qui est des stages, c'était pareil que pour tous. D'abord avec l'ASH après j'ai tourné avec les différentes équipes et j'ai fait un peu de tout. C'était super. Ce qui m'a quand même permis de voir que aide-soignant ne me plairait pas, il manque le côté technique je trouve. Et puis je me dis que j'ai le bac, alors autant commencer par le plus haut que ma formation initiale peut m'apporter.

8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

kelly04 a écrit :Sinon je sais que l'ANPE en propose, mais seulement d'une semaine, et ce n'est pas rémunéré, ni encadré, tu te débrouilles, alors je suis bien contente d'avoir pu faire ça.
Pas juste une semaine : le mien est de 2 semaines. C'est une EMT : évaluation en milieu de travail. Par contre, il faut effectivement te débrouiller toute seule mais si tu veux simplement faire un stage pour découvrir le métier d'infirmière, c'est l'idéal. Côté rémunération, c'est la structure qui te reçoit qui est payée (2 € de l'heure) pour s'occuper de toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Résumé du jour 2

Message par mkp »

Résumé de ma journée d'aujourd'hui : toujours avec les AS, mais la chose a perdu l'attrait de la nouveauté, ce qui fait que je me suis un peu ennuyée. En plus, je crois que l'AS qui s'occupait de moi en avait un peu marre d'être suivie partout, donc elle était un peu moins sympa aujourd'hui :(
J'ai quand même essayé de les aider un maximum, à la fois pour ne pas m'ennuyer et pour ne pas être un poids pour elles. Mais bon, il me tardait que la journée se finisse...
Demain, je serai avec une autre AS car les équipes tournent. J'aimerais bien pouvoir participer aux toilettes et non plus simplement regarder.
Je suis en train de me dire qu'une semaine avec les AS, c'est peut-être un peu trop et que 3 jours auraient suffi. Il me tarde d'être avec les infirmières pour voir ce qu'elles font elles, car je n'ai fait que les apercevoir. Au moment des transmissions, j'était toute ouïe car les AS ne s'intéressent pas vraiment à la maladie du patient et cet aspect-là me manque.

La suite au prochain numéro... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Hélas, c'est souvent le cas quand on ne participe pas... Espérons que cela change et qu'elle te laisse faire quelques choses.

Après une fois en formation la première année, souvent tu seras plus avec les AS qu'avec les IDE. Tout dépend encore une fois des équipes etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

C'est bizarre parce que moi dès le premier jour j'ai fait plein de choses.

Stage d'observation ok pourtant je me suis pas ennuyée une minute entre les toilettes, le service hotelier etc. J'ai pas chomé. Ca doit dépendre de l'endroit où tu tombes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ania
Forcené
Forcené

stages

Message par ania »

durant mes stages je n'ai pas chômé également, j'avais l'impression d'aller au boulot;
Enfin de compte tout dépend de la structure et de l'équipe :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 29/04/09
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

oui exactement.

Je bossais , je n'observais que peu en fait

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Bonjour,

Merci pour tes résumés quotidiens. En revanche, je voulais savoir ce que tu as dis sur les lettres que tu as envoyé aux hôpitaux pour ta demande de stage. Je suis moi-même en train d'en écrire, mais je sais pas trop quoi mettre. Pourrais-tu m'aider?!

Merci beaucoup

CatiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

moi j'ai mis un truc du genre "actuellement en préparation pour passer le concours IFSI, je souhaiterais faire un stage au sein de votre établissement, dans le but de découvrir le métier d'infirmier, d'une durée de..... .
Je suis dynamique et blabla bla
Je reste à votre disposition pour vous rencontrer,
veuillez agréer blabla bla
Mlle truc muche

ça t'aide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Stage : J3 et J4

Message par mkp »

Bonsoir,

Je vous fais un résumé des jours 3 et 4 ensemble car ils sont semblables au jour 2.
En fait, j'ai dû mal m'exprimer : je m'ennuyais uniquement pendant les toilettes car c'était l'unique moment où je regardais sans rien faire. Le reste du temps, entre le ménage, la réfection des lits et la distribution des repas, pas trop de temps morts... (mais pas le bagne non plus, faut pas pousser !)
Hier et aujourd'hui, j'ai un peu plus participé aux toilettes : j'aidais l'AS (maintien et aide au retournement du patient) pendant qu'elle lavait les patients.
J'ai vraiment hâte d'être à lundi pour tourner avec les infirmières car je crois que j'ai fait le tour des tâches des aide-soignantes...

Le bilan pour l'instant est quand même positif : je redoutais de ne pas tenir le coup psychologiquement et je suis pleinement rassurée de ce côté-là. :D Pourtant, le service n'est pas très facile : il y a beaucoup de personnes âgées impotentes, des odeurs pas toujours agréables car on est en gastro, quelques vieux revêches (d'après un, je ne sais pas beurrer les biscottes !!! :clin: ) et plusieurs décès dans la semaine. Mais ça va et je suis encore plus motivée pour le concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

huummm....alors comme ca tu sais pas beurré les biscottes?!!!! je blague :lol: mais ca m'a tout l'air d'etre fort enrichissant et crois moi le role propre de l'as ne s'applique qu'a la toilette mais bien plus encore..une toilette est un moment priviligié (si je puis dire) avec le patient tu rentres dans son intimité et c'est pas tjs facile de se faire laver la bistouquette ou de la laver!!! bonne continuation et surtout racontes nous la suite au prochain épisode :clin: biz

ps: je sais que les as ont du boulot a revendre et que malheureusement les toilettes sont des mécaniques et non pas des rencontres...dommage pour nous(je suis AS de nuit...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
Verrouillé