Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Thide85
- Habitué
Re: Stage d'observation
Bonjour à tous!!!
Pour ma part, l'an dernier, avant de passer les concours, j'ai effectué un stage d'observation dans une USLD à Rennes. Ce service, dépendant d'un hôpital psychiatrique, accueille des personnes de plus de 60 ans sortant de psychiatrie ou venant de l'extérieur. Ces personnes présentent des troubles psychiatriques auxquels sont associés des démences séniles. J'ai donc vu des pipis et des cacas ainsi que de la violence et de la contention. Mais j'ai beaucoup apprécié ce stage et l'accueil fait par l'équipe du service.
Présentation du service: Service fermé (à mon arrivée, on m'a remis les clés du service) dans lequel sont accueillis 40 patients. Il faut donc faire 40 toilettes tous les jours. 6 ou 7 AS sont là pour le faire. L'infirmière s'occupe de la distribution des médicaments et elle s'assure que le patient les a bien pris. Elle s'occupe ensuite des pansements et autres.
Ce stage a été d'une grande richesse pour moi. Cela a confirmé mon choix professionnel. Même si je n'ai pas eu mon coucours en 2010, je le repasse en 2011, plus motivée que jamais.
Thide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, l'an dernier, avant de passer les concours, j'ai effectué un stage d'observation dans une USLD à Rennes. Ce service, dépendant d'un hôpital psychiatrique, accueille des personnes de plus de 60 ans sortant de psychiatrie ou venant de l'extérieur. Ces personnes présentent des troubles psychiatriques auxquels sont associés des démences séniles. J'ai donc vu des pipis et des cacas ainsi que de la violence et de la contention. Mais j'ai beaucoup apprécié ce stage et l'accueil fait par l'équipe du service.
Présentation du service: Service fermé (à mon arrivée, on m'a remis les clés du service) dans lequel sont accueillis 40 patients. Il faut donc faire 40 toilettes tous les jours. 6 ou 7 AS sont là pour le faire. L'infirmière s'occupe de la distribution des médicaments et elle s'assure que le patient les a bien pris. Elle s'occupe ensuite des pansements et autres.
Ce stage a été d'une grande richesse pour moi. Cela a confirmé mon choix professionnel. Même si je n'ai pas eu mon coucours en 2010, je le repasse en 2011, plus motivée que jamais.
Thide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)
Alors, moi, je suis plutôt de l'avis d'Eydis. On ne te dit pas que le métier d'IDDE c'est tout le temps du pipi-caca mais de temps en temps tu n'y couperas pas. Et je pense pas en psy non plus : si tu entres dans une chambre et que tu t'aperçois que la personne a étalé ses selles partout dans le lit et a uriné au sol tu fais quoi ? Tu cours dans les couloirs à la recherche d'une AS ? (qui d'ailleurs doit être occupée à faire d'autres toilettes) ou tu te prends par la main, tu vas au chariot de soins AS , prend le nécessaire et t'occupes de la personne ? ( Bon, ok, je vais me faire frapperban-15 a écrit :Infirmier en psychiatrie, tu gagnes beaucoup, et tu ne fais pas le travail d'aide soignant, car y en a pratiquement pas besoin. Ensuite le caca vomi pipi, ne me repoussent pas jusqu'à m' handicaper dans mon travail, si ça arrive de temps en temps : ok.Eydis a écrit :Non mais faut pas non plus exagérer... C'est vrai que ça dépend des services déjà, des pays aussi faut pas se leurrer, bon, ça doit aussi dépendre de ce qu'on appelle "bien payé"...
Moi je vais pas raconter ma vie mais je viens pas d'une famille de bourges on va dire, et oui, ma cousine est IDE, et elle est bien payée par rapport à ce que gagnent nos parents, et donc pour elle c'est la grande vie 1500 euros par mois...
Quand elle a bossé en Suisse elle gagnait beaucoup plus, contre une ambiance pourrie, enfin bref.
Après franchement je comprends pas trop ce que tu dis, tu veux être infirmier mais ça t'ennuie de mettre les mains dans le caca ?
Enfin moi j'suis désolée je vais être cash mais les gens qui parlent comme ça j'ai envie de leur dire que c'est mal barré quand même, même si moi-même je raffolle pas spécialement de l'odeur du vomi, attendez, ça fait partie du boulot, je vois pas en quoi le pipi caca laver des gens ça ternirait l'image du métier d'infirmier ????
Métier humain a besoin de gens humains, pas de gens qui veulent juste en endormir d'autres pour qu'on puisse les découper, puis faut voir ce que c'est le boulot d'un infirmier anesthésiste... moi je crois qu'il faut se renseigner avant de dire des trucs.
Sans méchanceté... je cherche juste à mettre en évidence ces points, je dis pas que tu te goures de voie ou quoi, je t'invite juste à y réfléchir...
Si ça arrive tout le temps : non.

Sur ce

IDE en soins continus polyvalents....
Re: Mon stage.
ban-15 a écrit :Bonjour, j'ai 18 ans et je suis en prépa pour le concours infirmier, et là pendant 15 jours je suis en stage dans une maison de retraite, aujourd'hui était mon premier jour.
Ce matin j'ai suivi un infirmier, alors je l'ai suivi tout le temps, une infirmier pour 70 personnes, inutile de vous dire que ce qu'il fait ne lui plait pas trop.
J'ai été un peu démotivé, car il doit faire les soins, courir tout le temps, faire le secrétariat en plus de ça, et il travaille longtemps, et la cerise sur le gâteau, il n'est pas bien payé et il n'est pas considéré.
Mais pratiquer des soins, parler avec des personnes âgés et quelque chose qui m'a plu, je trouve ce métier très enrichissant mais je ne sais pas si il est fait pour moi. J'en ressors assez confus, car je n'ai presque rien fait à part marcher toute la journée et regarder ce qu'il se faisait, et j'en suis ressorti lessivé, j'ai dormi toute la fin de l'après-midi, ça me fait peur! J'ai pas envi de gâcher ma jeunesse, voire ma vie, par cette fatigue là si ce n'est pas pour être bien récompenser plus tard.
L'infirmier m'a dit qu'il y a des services ou ça se passe bien mieux (je l'espère!).
Sinon je trouve ça génial de parler avec des personnes âgés, je les trouve vraiment très sympathique pour certains, et c'est aussi très intéressant de parler avec des personnes qui ont des pathologies mentales, dans la limite du possible.
Par contre, je dois aussi suivre, les aides soignants, et ça j'ai énormément de mal, aujourd'hui j'ai vu de tout en très peu de temps, sortir des excréments, accompagné les personnes âgés au toilette pour les essuyer, les odeurs horribles, et là je me suis dis, ça c'est pas fait pour toi...
Je ne peux vraiment pas, mais je suis obligé durant cette prépa et la première année de suivre les aides soignants aussi, et ça me dérange vraiment...
Qui a un peu vécu ma situation?
Aie aie aie.
Tu vas être mal barrée, parce que dès le premier stage, on doit faire QUE DES TOILETTES. Donc t'en verras des vertes comme des pas mures..
La toilette ca fait partie de notre rôle d'infirmière donc les 5 premières semaines de stage tu vas devoir en faire des toilettes.
Essaye de voir le bon côté de la chose. Dis toi que tu le fais pour rendre la personne heureuse, tu lui assure son confort (peut être pas le tien mais bon). Et puis, un moment, tellement que t'en auras fait et que t'auras penser ca, bah.. Tu trouveras ca normal et plus aussi répugnant.
Ca serait dommage de gacher ton avenir professionnel pour des odeurs nauséabondes. Et puis, il y a des choses bien plus belles que ca.
Je pense que personne n'est rentrer dans cette formation avec l'envie de sentir tous ces excréments, urines...
Et je pense que même maintenant ca répugnerait plus d'un. Mais faut que tu saches que si un patient, dont tu vas devoir t'occuper, te vois tirer la tronche, ca va être mal. Il va se sentir très mal à l'aise et ne va plus vouloir qu'on l'approche peut être ! Et après pour devoir le soigner, ca va être très compliquer. Pas de soins = pas de rétablissement = risque que ton patient meurt. Et si ton patient meurt, ce sera ENTIEREMENT de ta faute. Peut être qu'on sera pas que c'est toi, mais psychologiquement tu t'imagines ? Je sais, j'abuse, mais si ca peut t'aider à te rendre compte de l'importance de l'expression qu'on donne à nos patient, à tes futurs patient, et que ca t'aide à y réfléchir, alors je suis heureuse d'avoir pu t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
J'ai lu les quelques derniers posts.
Personnellement, faire les toilettes ne m'inquiètent pas vraiment, c'est plutôt ma propre réaction qui me stresse. Je sais que je peux être sensible à certaines odeurs ou matières et avoir une brutale envie de vomir. ça m'est arrivé avec ma propre fille
Même si elle était bébé, je m'excusais devant elle car j'avais vraiment le hocquet de la nausée avec mouchoir devant la bouche. (le mouche bébé était ce qu'il y avait de plus terrible
)
Je n'ai pas du tout envie d'avoir une telle attitude devant les patients. ça me stresse vraiment.
Vivement les stages d'obs que je mette ça au clair !
Remarque: ma mère était IDE et elle ne supportait encore moins de chose que moi ! Pourtant, elle faisait son job jusqu'au bout et était très appréciée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement, faire les toilettes ne m'inquiètent pas vraiment, c'est plutôt ma propre réaction qui me stresse. Je sais que je peux être sensible à certaines odeurs ou matières et avoir une brutale envie de vomir. ça m'est arrivé avec ma propre fille

Je n'ai pas du tout envie d'avoir une telle attitude devant les patients. ça me stresse vraiment.
Vivement les stages d'obs que je mette ça au clair !
Remarque: ma mère était IDE et elle ne supportait encore moins de chose que moi ! Pourtant, elle faisait son job jusqu'au bout et était très appréciée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38ans-illustratrice
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
Maman d'une petite fille de 2 ans
Concours 2010 CHU Tours > non admis, donc c'est reparti pour les concours 2011 !
-
- Insatiable
Je pense que même si tu restes très sensible à certaines odeurs ou autres, avec le pratique et l'expérience, on s'habitue à tout! (Je parle au niveau des odeurs etc.)
Il existe sinon quelques astuces que j'ai lu sur ce forum:
- mettre du baume du tigre sous le nez par exemple
- respirer par la bouche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- respirer par la bouche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Oui mais respirer par la bouche n'est pas très naturel, et cela doit se voir, non?Justyna a écrit :Je pense que même si tu restes très sensible à certaines odeurs ou autres, avec le pratique et l'expérience, on s'habitue à tout! (Je parle au niveau des odeurs etc.)
- respirer par la bouche...
Mais bon, comme tu dis avec l'habitude on s'accommode à tout, après c'est d'espérer que cela se fasse vite

IDE Promo 2011-2014

-
- Insatiable
ça doit surtout s'entendre
Chacun sa méthode, chacun son temps d'adaptation, on s'y fera tous
Mais effectivement, vaut mieux espérer qu'on s'y fasse rapidement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Chacun sa méthode, chacun son temps d'adaptation, on s'y fera tous

Mais effectivement, vaut mieux espérer qu'on s'y fasse rapidement

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
lolJustyna a écrit :ça doit surtout s'entendre![]()

IDE Promo 2011-2014

C'est ce que je me dis, on doit finir par s'y habituer
Il faut se dire que c'est arrivé d'autre et c'est pas la fin du monde
la baume du tigre,pourquoi pas, être rapide pour le change aussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la baume du tigre,pourquoi pas, être rapide pour le change aussi

38ans-illustratrice
- Eydis
- VIP
On s'habitue aux odeurs... ou pas.
Et de toute façon, après les études, on va bosser dans un service qui nous convient, on va pas exprès dans un service où les odeurs et ce qu'on y fait nous débecte, et comme on est des êtres humains, on a le droit d'avoir des préférences.
Moi y'a certaines odeurs que je supporte pas... on va dire que la maternité / gynéco, c'est vraiment pas mon truc... sur aucun plan... et c'est comme ça, c'est juste mes goûts quoi.
Quand on aime un service on s'habitue aux odeurs aussi je pense... comme on s'habitue aux odeurs de son enfant...
Puis bon, faut dire aussi, les gens ne puent pas non plus comme des bouquetins, quoi...
Les gens dans les hôpitaux sont lavés, déjà.
Quand quelqu'un fait caca effectivement, ben ça sent le caca 2 minutes et puis c'est mare, le temps de changer la protection. Le reste du temps ça sent pas, quoi... si le vomi une fois de temps en temps, m'enfin bon...
Je préfère largement l'odeur de l'hôpital, qui sent le propre, le désinfectant et l'antiseptique, que l'odeur d'un vestiaire de foot ou d'une école maternelle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et de toute façon, après les études, on va bosser dans un service qui nous convient, on va pas exprès dans un service où les odeurs et ce qu'on y fait nous débecte, et comme on est des êtres humains, on a le droit d'avoir des préférences.
Moi y'a certaines odeurs que je supporte pas... on va dire que la maternité / gynéco, c'est vraiment pas mon truc... sur aucun plan... et c'est comme ça, c'est juste mes goûts quoi.
Quand on aime un service on s'habitue aux odeurs aussi je pense... comme on s'habitue aux odeurs de son enfant...
Puis bon, faut dire aussi, les gens ne puent pas non plus comme des bouquetins, quoi...
Les gens dans les hôpitaux sont lavés, déjà.
Quand quelqu'un fait caca effectivement, ben ça sent le caca 2 minutes et puis c'est mare, le temps de changer la protection. Le reste du temps ça sent pas, quoi... si le vomi une fois de temps en temps, m'enfin bon...
Je préfère largement l'odeur de l'hôpital, qui sent le propre, le désinfectant et l'antiseptique, que l'odeur d'un vestiaire de foot ou d'une école maternelle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- alinefurette
Mon sens le plus développé est l'odorat ,
J'avais donc assez peur avant mes stages d'observation ...
Et au final....
-Maison de retraite, ça ne sent pas tant que ça, une résidente à étaler ses matières fécales sur le mur, il y en avait partout quand je suis arrivée dans sa chambre.
-Maternité : j'ai vu un accouchement voie basse, de A à Z, j'étais à 1m à peine des placentas, bébés, etc....
-Bloc : ovariohystéréctomie.... plusieurs heures....
Ben.... Sans rigoler, aucun odeur, pas de nausées, rien... Alors à savoir si j'étais "absorbée" par ce que je découvrais, accompagner les patients, etc.... Mais les odeurs ne m'ont pas choquée, dérangée
J'avais donc assez peur avant mes stages d'observation ...
Et au final....
-Maison de retraite, ça ne sent pas tant que ça, une résidente à étaler ses matières fécales sur le mur, il y en avait partout quand je suis arrivée dans sa chambre.
-Maternité : j'ai vu un accouchement voie basse, de A à Z, j'étais à 1m à peine des placentas, bébés, etc....
-Bloc : ovariohystéréctomie.... plusieurs heures....
Ben.... Sans rigoler, aucun odeur, pas de nausées, rien... Alors à savoir si j'étais "absorbée" par ce que je découvrais, accompagner les patients, etc.... Mais les odeurs ne m'ont pas choquée, dérangée

Future ESI 2011/2014 à la Pitié Salpêtrière.
je pense que quand on fait ce que l'on aime, on ne fait pas attention aux odeursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 

bonjour,
voilà par le biais d'une amie infirmière je vais pouvoir faire un stage d'observation dans son service (chirurgie gastro) pendant 2 semaines
comme je suis en conges parental je ne peux pas avoir une convention de stage (impossible d'en avoir une par pole emploi et je ne fais pas de prépa)
j'ai lu qu'on pouvait qd meme faire des stages malgres ça mais qu'il fallait prendre une assurance stage médical (mae) pouvez-vous me confirmer qu'avec ça c'est ok...
de plus je seche un peu sur ma lettre de motivation, j'en ai deja fait pour postuler a un boulot mais là le cadre est completement différent et je ne sais pas trop par ou commencer lol
merci pour votre aide !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà par le biais d'une amie infirmière je vais pouvoir faire un stage d'observation dans son service (chirurgie gastro) pendant 2 semaines
comme je suis en conges parental je ne peux pas avoir une convention de stage (impossible d'en avoir une par pole emploi et je ne fais pas de prépa)
j'ai lu qu'on pouvait qd meme faire des stages malgres ça mais qu'il fallait prendre une assurance stage médical (mae) pouvez-vous me confirmer qu'avec ça c'est ok...
de plus je seche un peu sur ma lettre de motivation, j'en ai deja fait pour postuler a un boulot mais là le cadre est completement différent et je ne sais pas trop par ou commencer lol
merci pour votre aide !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
Si cela peut t'aider voici comment j'ai fait ma lettre de motivation.
Monsieur Le Directeur,
Je prépare actuellement le concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) afin d’intégrer une école d’infirmière à la rentrée prochaine.
Pour cela, en plus de ma préparation théorique, je souhaite effectuer au sein de votre Etablissement un stage d’observation, du .............d’une durée de ......., pris en charge par mon centre de formation, cela afin de me plonger dans cet univers professionnel en observant les équipes infirmières. Je pourrai ainsi me conforter sur le choix de ma future profession.
Dynamique, motivée et ouverte aux autres, ..............................
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande........................
Voila,
Monsieur Le Directeur,
Je prépare actuellement le concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) afin d’intégrer une école d’infirmière à la rentrée prochaine.
Pour cela, en plus de ma préparation théorique, je souhaite effectuer au sein de votre Etablissement un stage d’observation, du .............d’une durée de ......., pris en charge par mon centre de formation, cela afin de me plonger dans cet univers professionnel en observant les équipes infirmières. Je pourrai ainsi me conforter sur le choix de ma future profession.
Dynamique, motivée et ouverte aux autres, ..............................
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande........................
Voila,

IDE Promo 2011-2014

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai la possibilité de faire un stage d'observation en service de pédiatrie pour laquelle on me demande une assurance responsabilité civile je voudrais savoir ou vous avez souscrit votre assurance pour votre stage ?
Je précise que je ne fais pas de prépa donc n'ai pas de statut d'étudiant.J'ai pensé à la "multirisques habitation" qui dans certains cas couvre la responsabilité civile.
Si vous avez des propositions je suis preneuse.
Bonne continuation à tous et à toutes et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
j'ai la possibilité de faire un stage d'observation en service de pédiatrie pour laquelle on me demande une assurance responsabilité civile je voudrais savoir ou vous avez souscrit votre assurance pour votre stage ?
Je précise que je ne fais pas de prépa donc n'ai pas de statut d'étudiant.J'ai pensé à la "multirisques habitation" qui dans certains cas couvre la responsabilité civile.
Si vous avez des propositions je suis preneuse.
Bonne continuation à tous et à toutes et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

ap-hp printemps 2011:ADMISSIBLE,Martinique:, recalée;Angouleme:résultats:20 mai