Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Stage d'observation

Message par Siaana »

Non ce n'est pas mal vu, ça aide juste à conforter ton idée que le métier te plaît mais le jury ne va pas t'éliminer d'office car tu n'as pas fait de stage d'observation :clin: Du moment que tu es au clair à propos du travail de l'infirmier/ère, les conditions, les difficultés, la formation etc :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
lauryz
Régulier
Régulier

Comment faire un stage avant l'oral ?

Message par lauryz »

Bonsoir tout le monde voila je suis admissible a 1 concours sur 3(j'attends les résultats des 2 autres) et j'aimerai savoir comment faire pour être prise en stage.Mais je me pause bcp de questions:

-Un stage d'observation est la même chose qu'un stage qui nécessite une convention?

-S'il on a pas fait de prépa comment peut on avoir une convention de stage?

-Que sont les "journées d'observations" et comment y participer?

Sinon si je n'arrive pas a avoir de stage dans un hôpital quel sont les autres moyens qui pourraient me donner un "aperçue du métier" ?

Merci d'avance de vos réponse j'espère qu'avant le 17 juin ce sera faisable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitnini
Régulier
Régulier

Re: Comment faire un stage avant l'oral ?

Message par petitnini »

Coucou,
Tout d'abord félicitations pour ton écrit. J'attends moi aussi les résultats d'admissibilité et me pose la question du stage. J'ai téléphoné à la clinique près de chez moi et sans convention ils ne prennent pas de stagiaires même pour de l'observation. A moins de connaître une personne travaillant là-bas cela est difficile de trouver un stage en hôpital ou clinique. J'ai entedu dire que c'était plus facile à trouver en ehpad ou auprès d'une infirmière libérale.
Si d'autres personnes peuvent nous donner des ficelles, ce serait super.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

J'ai le même problème que vous pour l'instant j'ai réussi qu'un seul écrit :oops: mais il n'empêche que je dois aller à l'oral et en plus le 5 mai !!!! :?
Et je cherche à faire un stage d'observation même 1apres midi! J'ai envoyé plein de lettres mais bon je doute de l'efficacité de mes lettres.... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Pour les personnes demandeuses d'emploi le Pôle emploi fourni des conventions de stage, sinon renseignez vous à la mission locale près de chez vous qui permet aussi de faire des stages d'observation.

Apparemment il est vrai que les ehpad reçoive facilement les stagiaires. Premier ehpad que j'ai été voir m'a directement accepter et il y a pratiquement autant de stagiaire que d'AS et d'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
lauryz
Régulier
Régulier

Message par lauryz »

Balboo57 tu as du avoir une convention de stage pour le faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso8980
Régulier
Régulier

Message par soso8980 »

Bonjour,
Je confirme l'information, pour les demandeurs d'emploi, il est possible de faire un stage d'observation (durée maximale 2 semaines - 70h) appelé "Evaluation en Milieu de Travail - EMT". La convention est donc signée entre le pole emploi, la structure d'accueil et le stagiaire. La mise en place de ce dernier est assez rapide dès lors que vous avez trouvé la structure d'accueil, rendez-vous au pôle en emploi et ils vous donnent de suite la convention à signer et faire signer (s'ils ne veulent pas vous la remettre en mains propres, ils l'envoient à l'entreprise).
Pour ce qui est de la recherche de structures d'accueil, moi je suis allée en EHPAD car c'est là que j'ai trouvé le plus facilement (cliniques et hopitaux n'ont pas l'air de prendre des stagaires pour stage d'observation). Au lieu d'envoyer des lettres sans savoir si les établissements prennent des stagiaires, dans un premier temps, je les ai contacté par téléphone. Puis, pour ceux qui accueillent des stagiaires j'ai envoyé un courrier.
C'est un plus pour l'oral de faire ce stage d'observation, celà permet d'avoir matière à discuter et montre notre motivation. Il ne faut pas vous décourager dans vos recherches.
bon courage, solineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Bonjour à tous,

j'ai effectivement moi-même pu obtenir une EMT via le Pôle Emploi l'été dernier, que j'ai effectué dans la crèche d'un centre hospitalier.

Et en janvier, suite à ma prépa, j'ai pu effectuer un stage d'observation au service de Réanimation et Maladies Infectieuses de l'hôpital de Belfort, stage qui s'est révélé incroyablement riche, et qui a plus que jamais confirmé mon choix professionnel!
Je vous souhaite à toutes et tous d'en trouver un vous aussi, j'ai vraiment l'impression d'avoir grandi et d'être encore plus déterminée grâce à ces 2 stages :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
carachoupy
Régulier
Régulier

Message par carachoupy »

Pour avoir une convention quand on est en CDI, il y a aussi le stage "vivre son métier" avec le fongecif.
Je vais tenter ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Saint Egreve
http://www.facebook.com/pages/IFSI-SAINT-EGREVE-PROMO-2011-2014/171287616270878?sk=wall
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Sinon, il y a la possibilité de faire des journées d'observations. J'en ai fait une dans un cabinet libéral et la seul chose qu'elle m'a demandé c'est une attestation d'assurance. Les journées d'observations c'est comme le stage mais en plus court (1 à 3 jours voir une semaine si l'infirmière le veut bien).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

lauryz a écrit :Balboo57 tu as du avoir une convention de stage pour le faire?
Oui comme l'a dit Soso, l'EMT du Pôle Emploi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FANNYP03
Régulier
Régulier

Message par FANNYP03 »

A défaut de trouver des stages d'une semaine dans le milieu hospitalier j'ai préféré me tourner vers des infirmières libérales et j'ai deja trouver 3 journée d'observation c'est tout aussi enrichissant il faut se donner les moyens même si ce n'est pas dans le milieu hospitalier c'est toujours une expérience de priseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lauryz
Régulier
Régulier

Message par lauryz »

Et pour faire un stage d'observation en EHPAD faut il aussi une convention de stage ou on peut s'en passer? je crois que j'ai été radié du pole emploie.. -_-''Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amfevi
Adepte
Adepte

Message par amfevi »

J'ai fais deux stages d'observation cet hiver pendant mes congés payés (je suis encore en contrat avec mon entreprise). J'ai suivi les tournées de deux infirmiers libéraux (matins et soirs). Cet été je prévois un stage d'observation en maison de retraite médicalisée (mon médecin m'a recommandée auprès de la directrice) et une semaine d'observation en neurochirurgie (j'ai une connaissance qui est cadre infirmier sur le service). Je voulais faire un stage d'observation aux urgences ou en réa (je veux être IADE) mais malheureusement il était trop complexe de m'accueillir, en plus des étudiants qui sont déjà dans le cursus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

lauryz a écrit :Et pour faire un stage d'observation en EHPAD faut il aussi une convention de stage ou on peut s'en passer? je crois que j'ai été radié du pole emploie.. -_-''
Il faut effectivement une convention de stage, mais le Pôle Emploi n'est pas le seul à la délivrer. Renseigne toi auprès de ta mission locale il me semble qu'ils peuvent faire ça ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé