Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

c'est vaste...

tu veux parler de la pec en phase d'alcoolisation aiguë ?

aux urgences...

c'est variable, ils viennent en général dans deux cas de figure : ils se sont battus et sont venus d'eux même aux urgences... parfois amenés par la police.

Ils sont amenés par les pompiers que leur copains/copines se sont aperçus qu'il/elle était difficilement réveillable.

- prises des paramètres vitaux, éthylomètre lorsque c'est possible, évaluation de l'état de conscience/d'urgence, premier bilan des lésions éventuelles, complété au moment du déshabillage.

- interrogatoire de la personne elle même, des proches. qu'a t-elle pris ? en quelle quantité ? autres substances associées ? ( cannabis et cie )

- après cela varie beaucoup selon l'état de la personne, des problèmes associés et des prescription médicales... bilan sanguins, pansements, surveillance de l'état de conscience, de TC... ( liste non exhaustive... )

et surtout :

- s'assurer d'avoir entre les mains une autorisation de soins signée des parents, après avoir expliqué le pourquoi du comment de la chose à l'ado qui n'avait pas forcément envie que les parents soient au courant, et aimerait bien repartir discrètement de l'hôpital :)

Par la suite, une fois l'alcoolémie revenue à un taux normal, possibilité de consultation avec médecin ou IDE en alcoologie pour évaluer les modes de consommations, les conduites à risque...

En gros... j'ai peut être oublié des choses ! :clin:
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Non, je ne crois pas que ce soit ton stage de module optionnel. Dans mon ifsi aussi on pouvait choisir son stage d'été, mais c'était plus si on voulait un service spécifique, dans une ville spécifique.

Après, encore et toujours, ca dépend des ifsi.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

tyffenne a écrit :Non, je ne crois pas que ce soit ton stage de module optionnel. Dans mon ifsi aussi on pouvait choisir son stage d'été, mais c'était plus si on voulait un service spécifique, dans une ville spécifique.

Après, encore et toujours, ca dépend des ifsi.

Ben c'est la même chose pour moi. Si j'ai l'occasion je demanderai a mes formateurs.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
sidsid

stage optionnel

Message par sidsid »

bonjour tout le monde..je vois que le stage optionnel est d'actualité donc j'en profite pour éclairer quelques lumieres et poser ma petite question :)

le stage d'été en fin de premiere année est optionnel : c'est à dire que vous choisissez l'endroit ou vous voulez partir, le pays , la ville, la structure. C'est l'occasion de faire un stage à l'étranger!! il suffit de faire les demarches administratives de le proposer à vos formateurs et si c'est ok et ça marche! du moment que le pays est sécurisant, que vous trouvez un responsable qui vous encadrera..c'est une très grande opportunité je trouve! :P
bon d'accord j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire! je veux partir au sénégal pour l'été 2009 quand je serai en 2eme année, mais ne voulant pas partir avec une association (ce qui est possible) je galère beaucoup à faire les demarches! :? j'ai déjà fait les lettres de motivation et CV il me reste plus qu'à savoir comment les contacter..alors si quelqu'un peux m'aider il est le bien venu!
bonne vacances et bon stage!
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

Pour nous, le stage optionnel est en fin de 2ème année. Tu peux choisir ton lieu et qu'il plaise à l'IFSI bien sûr !!
Voilà.
Valérie
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

Pour nous, le stage optionnel est en fin de 2ème année. Tu peux choisir ton lieu et qu'il plaise à l'IFSI bien sûr !!
Voilà.
Valérie
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

pour revenir au message d'origine je ne pense pas qu'il s'agisse d'un stage optionnel... :roll:
chez nous il a lieu en 2ème année (fin). On nous a proposé des lieux de stage pour différentes disciplines et on a dû tous choisir un stage sachant que la discipline choisie en optionnel ne peut pas être la même que celle choisi pour le DE et le prépro... :roll:
Bref ça a l'air plus compliqué chez nous...
a+ :clin:
kanou42

stage optionnel, nouvel venu parmi vou lol

Message par kanou42 »

[size=12][/size][color=indigo][/color]
salut à tous,
je voudrais que mon stage optionnel reste pour moi une expérience exceptionnelle. Mais je ne sais comment faire mon choix.
Si vous voulez me filer kelke conseils ils seront les bienvenus.
Je vous remercie d'avance, je souhaite vraiment faire pleind de connaissances. :clin:
besoin de communication et d'échange
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

comme tu dis un stage optionnel peut être un choix personnel! ce qui suppose un choix en fonction de tes stages déjà passés, ton projet professionnel, ou une envie de découvrir un secteur!

ps : évité d'écrire en abrégé pour qu'on puisse te lire aisément!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

rasalind a écrit :comme tu dis un stage optionnel peut être un choix personnel! ce qui suppose un choix en fonction de tes stages déjà passés, ton projet professionnel, ou une envie de découvrir un secteur!

ps : évité d'écrire en abrégé pour qu'on puisse te lire aisément!

+1
essaye de cerner ce qui t'a intéressé durant tes 1èrs stages et ce que tu désire faire plus tard , cela te donnera des pistes :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Seul toi peux décider de ce que tu cherches, qu'est ce que c'est pour toi une expérience exceptionnelle?? Quel a été ton parcours de stage, les stages et disciplines que tu as aimé, ceux que tu n'as pas aimé du tout... En cours quels modules te plaisent le +??
Certains vont te dire qu'en gériatrie ils ont vécu des choses exceptionnelles, pour d'autre ça sera en réa, on ne peux décider à ta place car heureusement il y a l'embarras du choix et tout ne plait pas à tout le monde!!
Pour ma part dans mon école on ne fait pas de stage à domicile, alors j'ai fait mon stage optionnel avec des infirmières à domicile et j'ai adoré!! mais il y a d'autres stages que j'ai beaucoup aimé!!
Bon courage
IDE depuis 2009.
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

Tu peux reflechir sur plusieurs axes:

--> Te preparer au DE et donc choisir un service dont l'activitée est tres proche de celle où tu vas passer ta MSP.

--> Mettre un pied dans le service qui te motive pour un premier emploi, si tu montre que tu en veux c'est peu etre a toi que l'on proposera un eventuel poste vaquant !!!

--> Ou aller dans un service où tu ne travaillera jamais ... juste pour un enrichissement personnel.

Personnellement mon choix a été vite fait, j'etais tellement stréssée par la msp DE que j'ai choisi un service hyper technique qui se raprochait le plus de celui de mon DE, j'etais persuadée que je n'y travaillerais jamais :lol: et au final c'est l'équipe qui m'a adoptée et c'est a moi qu'on a proposé le poste vaquant :mdr:
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe ;)
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

salut pour mon stage obtionnel j'aimerai faire de l'humanitaire en afrique mais alors je ne sais pas du coup par quoi commencer? si quelqu'un a deja vecu cet experience pour m'eclairer un peut plus!
kanou42

nouvel venu parmi vous

Message par kanou42 »

Je vais suivre les premiers conseils que l'on me donne é ne pa écrire en abrégé désolée.
En faite, je souhaiterais fairequelque chose que je n'orais peut être plus jamais l'occasion de refaire au cours de ma future carrière d'ide.
L'humanitaire est une expérience qui me plaîrait beaucoup d'aborder.
Mais, je ne reste pas forcement fixée sur cette seule perspective.
besoin de communication et d'échange
Répondre