stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: stage en pédiatrie

Message par Benji30 »

Tout est une question d'entente entre CH et IFSI malheuresement la pédiatrie est un stage très demandé les terrains intra hospitaliers de type médecine pédiatrique sont souvent ratachés à des CHU et donc à des IFSI... Le mieux est d'en parler avec ton formateur référent en explicitant bien ton projet pro qui est la pédiatrie...
Le piston pour avoir des stages est à utiliser avec modération l'effet rebond étant souvent au rendez vous.
Bon courage dans tes recherches
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
cendriyon

Démarche de soin aux urgences pédiatriques

Message par cendriyon »

Bonjour,

Étudiante infirmière en 2ème année, je fais un parcours de soin en pédiatrie et suis actuellement aux urgences pédiatriques pour 4 semaines.
Pour les évaluations 3.2 et 3.3 qui se dérouleront en groupe, je dois effectuer une démarche de soin complète : recueil de données synthétique + tableau diagnostic médical + tableau diagnostic infirmier + planification des soins.

J'ai énormément de difficulté à réaliser sa démarche car les traitements sont mis en place suivant la surveillance de l'enfant.

Pour vous expliquer, voici déjà le recueil de données synthétique :

Yanis, 2ans, est venu aux urgences accompagné par ses parents sous les conseils de son médecin traitant qu’il a vu le matin même en raison d’une crise d’asthme hier soir. Il a également le nez qui coule et a été vacciné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) il y a 3 jours.
Il a pris hier 5X2 bouffées de ventoline, et du célestène 120mg ce matin.
A son arrivée (12h15), l’enfant parle, joue, n’a pas de douleur. T° : 35,9 sat : 94%
A l’installation dans le box (12h20) : FR : 28, poids : 12,7kg, il présente une dyspnée, pas de tirage, un léger balancement thoraco-abdo et un sifflement. Son score de silvermann est de 3-4
A l’examen clinique par le médecin (12h35) : bon état général, score de silvermann à 4, sibilants diffus, pas de ronchis, pas de souffle audible, bruits du cœur réguliers, rhinite.
Mise en place d’une surveillance respiratoire toutes les 30min avec rééxamination régulière par le médecin.
Pas d’antécédents médicaux et chirurgicaux.
Pas de traitement actuellement.

Pour ce qui est de ma planification des soins, étant donné que le traitement dépendra de l'état de l'enfant à chaque surveillance, dois-je mettre à chaque fois les résultats de la surveillance dans la planif ?

Voici la planif que j'ai fais pour le moment :

http://www.casimages.com/f.php?f=120426121431897460.pdf

Et voici le tableau médical que je n'ai pas terminé... je sèche un peu pour les objectifs... En revanche pour les résultats, je ne sais pas du tout quoi mettre sachant que ça change toutes les 30min....

http://www.casimages.com/f.php?f=120426125441377911.pdf

Je n'ai pas encore fait le tableau de diagnostic infirmier mais j'ai pensé à deux diagnostic :
- respiration spontanée altérée
- surveillance de la respiration efficace ? je ne l'ai pas trouvé dans mon livre mais je l'ai "inventé"... du coup je ne sais pas si ça irait quand même...

Pouvez vous me donner votre avis? SVP :)

Bonne journée !
Dernière modification par cendriyon le 26 avr. 2012 15:10, modifié 1 fois.
Ifsi Centre Hospitalier 2011-2014
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Démarche de soin aux urgences pédiatriques

Message par Lilu »

Ben déja , au risque de paraitre rabat joie, tu comprends bien tout les termes que tu as mis ? (rales sibilants, balancement thoraco-abdo etc) .

D'autres part, est ce que tu sais pourquoi il a eu de la ventoline , du celestene, pourquoi il n'en a pas le jour même par exemple ?

Et tes actes/ta plannif doivent refleter ou ca en est à l'instant t, donc tu nous mets que le médecin doit passer toutes les 30 mn, donc il faut essayer de savoir ce qu'il aura dit 30 mn aprés.

Et niveau possible devenir. T'as une idée de ce qu'on en fait si il sort pas ?

Je fais ma relou hein mais c'est le genre de question qu'on m'a toujours posée donc c'est bien pour toi de savoir si tu comprends bien globalement ce qu'on fait concrétement pour cet enfant, et pourquoi.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
cendriyon

Message par cendriyon »

Merci de ta réponse Lilu :)

Alors pour ce qui est des termes utilisés, je les comprends très bien, les utilisant très souvent durant le stage, effectuant les surveillances seules et évaluant le score de silvermann.

Pour la ventoline, n'étant pas un traitement de fond de la crise d'asthme mais un traitement d'action rapide, il est utilisée ici pour la crise aigue dû aux signes cliniques observés, à savoir sat à 94%, balancement, etc...

Concernant la planif, ce n'est pas le médecin qui doit passer toutes les 30min, mais l'infirmière. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là : "l faut essayer de savoir ce qu'il aura dit 30 mn aprés"

Si l'enfant ne devait pas sortir, il aurait été hospitalisé dans le service de pédiatrie. Le médecin a hésité à le garder en hospitalisation, raison de la surveillance de 13h à 18h, où son état était plutôt fluctuant. Un coup, j'ai un balancement, un coup plus rien, un coup j'ai un tirage avec dyspnée et sibilants, un coup plus rien, etc... Son état s'est grandement amélioré après la dernière bouffée de ventoline, il a donc pu rentrer.

Tu ne fais pas ta relou :) au contraire c'est bien que tu me poses ce type de question, ça me permet de voir où j'en suis sur la compréhension du cas de ce petit garçon :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Tu lui donnes comment sa ventoline? babyhaler?

Y'a pas des difficultés chez un enfant de cet age pour prendre ce type de traitement ?

Pour les trente minutes j'ai peut être mal lu j'avais compris que c'etait le medecin qui passait toute les trente minutes (donc déja ca ca arrive jamais pardon pas taper) d'ou le "il a dit quoi 30 minutes aprés".

Ils vont le laisser partir comme ca donc ? pas de prévention sur l'asthme ? un peu d'éducation des parents peut être ?

Et si je précise que je fais peut être ma relou car a l'ecrit des fois on sait jamais quel ton on peut renvoyer.
cendriyon

Message par cendriyon »

Non au masque inhalateur... il le prenait extrêmement bien, sur les genoux de sa maman... C'est un enfant très calme, très bavard et pas du tout angoissée à l'approche des soignants! Assez rare, je dois dire!

Oups j'ai oublié de préciser, il est sorti avec une ordonnance d'aerius pour sa rinhite, de celestene, et de ventoline pour l'asthme...
La mère avait l'air de connaître le système, elle lui avait déjà donner de la ventoline la veille, mais je pense qu'elle a eu éducation/explication/conseils/conduite à tenir sur l'asthme par le médecin.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ca c'est sur important de s'assurer que l'éducation est faite en pédiatrie. (enfin surement ailleurs aussi hein ....) mais j'ai eu pas mal d'enfants ashmatiques en charge, et effectivement dans le service on met le masque mais aprés a la maison ca sera le babyhaler, donc savoir si les parents savent l'utiliser, souvent leur faire utiliser devant nous pour corriger si c'est mal fait.

Et t'as pas a dire oups :D moi ca me dérange pas que tu précises pas, mais je pense que si tu dis qu'un enfant qui rentre pour crise d'asthme il ressort sans rien je pense que ca peut faire tiquer.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

cendriyon a écrit : pas de rachis,
Ronchus non ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
cendriyon

Message par cendriyon »

loulic a écrit :
cendriyon a écrit : pas de rachis,
Ronchus non ?
Ronchis, oui ! Je corrige ça desuite :) merci
vavab

stage pédiatrie

Message par vavab »

Bonjour,
Pour mon prochain stage, j'aimerai le faire en pédiatrie ou maternité mais j'ai entend dire que dans ces services on ne pouvait pas faire grand chose car se sont principalement des puéricultrices qui doivent s'occuper des enfants. Est-ce vrai ? Avez-vous déjà fait une stage dans ces services et si oui qu'avez-vous pu y faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: stage pédiatrie

Message par Lilu »

Ca dépend de la région ou tu es, je sais que les hopitaux que j'ai fait en pédiatire y'avait AU MIEUX : 40% de puer et sinon même pas 5%...
Aprés le fait de "pas toucher " c'est pas vrai, alors c'est sur on laisse pas trop piquer sur les petits en général (à raison ou à tort c'est un autre débat) mais je sais que perso j'ai appris déja sur les besoin de l'enfant de la prise en charge globale, prise en charge de la douleur etc.

C'est bien formateur pour les calculs aussi la pédiatrie : il n'y a pas énormement de medoc déja dosé pour la ped donc il faut souvent recalculer selon les prescriptions.

Bref selon moi y'a des choses à voir en pédiatrie, même si on laisse pas toujours trop piquer ou autre.
lu-tine

Message par lu-tine »

Salut !
Perso je suis actuellement en stage en Pédiatrie, chez les grands enfants (8mois-14ans) et il y a peu de puer. On fait donc tous les soins, dont les bilans sang, les perfs..
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

je suis aussi actuellement en stage pédiatrique. dans le service (gastro/muco), il n'y pas de puer !!! c'est vrai que pour les calculs de dose, c'est très formateur. j'ai aussi des bilans, des branchements de parentéral, et puis il y a aussi la prise en charge global de l'enfant et de sa famille, l'animation en salle de jeux (surtout le week end), les repas....
Et j'ai beaucoup appris aussi en néonatologie
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

On m'a tout laissé faire en pédiatrie .. moi aussi je pensais que j'aurais pas le droit de toucher à quoi que ce soit mais au bloc par exemple on m'a appris à piquer, à sonder.. et en service j'avais aussi le droit de faire tous les soins du service
MITHA 2013
Tutti Frutti

Message par Tutti Frutti »

Je diras que tout dépend de ton niveau, de ton implication, et de l'équipe.

J'ai une amie qui est allée en stage de pédiatrie le stage juste avant moi, elle ne s'est pas beaucoup occupée des bébés (donc de 5jours à +/- 2ans) et n'a d'ailleurs fait aucune prise de sang ou perf dans cette catégorie d'âge, mais a pu en faire chez les 2-15ans.

Pour ma part mon stage de pédiatrie s'est super bien passé, il faut dire que j'étais vraiment motivée, et que j'avais bossé pour avoir des connaissances dans ce domaine. J'ai fait tous les soins relationnels et techniques possibles, j'ai géré "seule" les enfants que j'avais à charge (de 1 à 8 enfants + les hopitaux de jour), l'infirmière venait systématiquement avec moi simplement lorsqu'il s'agissait de soins très techniques (pose de sonde u, de cathé, prise de sang), et pour le reste elle me laissait faire, elle venait de temps en temps en jouant le rôle de l'élève parfois. Mais à mi 1/2 journée on faisait tout le temps un bilan des patients, comme une transmission0
J'ai appris beaucoup de choses, tant théoriques que pratiques. Quant à la part de puér par rapport à celle d'inf tout court, c'était du 50-50.

Par contre, beaucoup de personnes veulent s'orienter dans la branche pédiatrie, il ne faut pas oublier que ce n'est pas toujours tout beau et tout rose, il y a de réels moment difficiles (comme dans beaucoup de services) et également des décès.

Mais si tu es vraiment motivée par cette voie, ou que tu souhaites t'en faire une idée, n'hésites pas. Et au pire même si tu ne peux pas y faire tous les soins que tu souhaites, tu pourras au moins les observer et les comprendre.
Répondre