stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Re: objectifs de stage urgence pédiatrie

Message par yayachat971 »

Alors je dirais par ordre de priorité :

Profiter du soleil, de la plage, revenir bien bronzée pendant que ceux qui sont restés à l'IFSI seront tout pâles... :lol: ben oui c'est quand même la nouvelle-calédonie...

Bon trève de plaisanterie :roll:

Ben disons que pour un stage aux URGENCES :
- pathologies de l'urgence pédiatrique avec CAT
- drogues d'urgences avec calcul de doses adaptés à la pédiatrie
- recueil de données et examen clinique à l'arrivée du patient
- connaissance et maitrise des DM spécifiques aux urg'
- check list et vérification du plateau d'intubation et autres...
- réactivité en situation d'urgence
- relationnel enfant et parents
- soins techniques adaptés à la pédiatrie (prélèvement, pose de vvp, nébu...)
- faire les liens entre signes, prescriptions, risques, résultats bio, surveillance patient....
- normes biologiques et hémodynamiques de l'enfant (objectif à placer certainement en 1er....)

Voilà il doit bien y en avoir d'autres :)
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Bonjour,

J'ai réalisé un stage aux urgences, tu peux aller voir les objectifs que j'avais posé ici: http://www.fiches-ide.com/pages/stages/ ... ences.html

Même si ce n'est pas des urgences pédiatriques, ça peut toujours te donner une idée =)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,

je rajouterai la connaissance du développement psychomoteur, psychoaffectif, langage, ...de l'enfant...

Cordialement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Gymnopedia

Hépato Ped

Message par Gymnopedia »

Salut à tous :)

Je vais en stage en hépato ped et je voulais savoir si quelqu'un aurait une expérience de ce stage à raconter ... Je flippe à mort! A tort ou à raison ?

Gymno.
>>ESI

>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie
Gymnopedia

Re: Hépato Ped

Message par Gymnopedia »

Bon, je reformule alors ... quels types de patho vais je rencontrer dans ce service ? Quels types de soins infirmiers ? (que les infos viennent de quelqu'un qui a fait de la pédiatrie ou de l'adulte c'est pareil je pense ... s'il vous plait donnez m 'en :pitie: !!)

Je me mets à genoux :
:ave: :ave: :ave:
>>ESI

>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Réviser tes modules de dégénératif d'Hépato, l'HTP, IHC, les étiologies, les complications, le rôle propre IDE, les normes d'examens bio (NFS, NFP, rapport aux anémies, Iono), ne serait pas de trop.

Après, la pédiatrie y'a un savoir-être que tu apprendras en situation.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
didou49
Régulier
Régulier

Message par didou49 »

Moi je suis allée en hépato mais pour adultes. Tu as bcp de cirrhoses, des cancers du foie, avec des interventions telles que des biopsies hépatiques, des poses de TIPSS (dérivation dans le foie). Si c'est comme pour moi, beaucoup de tes patients vont etre un peu dans la lune (encéphalopathiques), dûe à une accumulation de l'ammoniac dans le cerveau normalement éliminé par le foie.
Euh sinon tu auras sans doute des ponctions d'ascites.
Voilà
popofutureinfirmiere

Re: Stage en réanimation néonatale ou pédiatrique

Message par popofutureinfirmiere »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'un petit conseil moi aussi pour mon stage pro de l'année prochaine. Je souhaite travailler avec les enfants une fois mon diplôme en poche. J'ai donc demandé des lieux de stage qui accueillent des enfants. J'ai eu deux réponses positives : la maternité et la réanimation pédiatrique....gros dilemme pour choisir!! Les 2 me plaisent vraiment...même si je pense que la réa est une service plus formateur, la maternité aussi me tente beaucoup. En plus certains infirmiers que je connais me disent que c'est plus risqué d'aller en réa pour la validation du stage...sachant que c'est très technique, il faut vraiment s'adapter rapidement étant donné que le stage ne dure que 5 semaines...de plus pensez vous qu'on me laissera vraiment pratiquer en réa pédiatrique?

Voilà, si vous pouvez me donner vos avis, ça m'aidera beaucoup pour faire mon choix!!! ;-)
Merci!!
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en réanimation néonatale ou pédiatrique

Message par TicTac-12 »

Si très un peu mobile ...

À Nice ils sont au top ... La réa néonatale est vraiment magnifique ...
IDE by night
Clémence76
Forcené
Forcené

Re: Stage Pédiatrie

Message par Clémence76 »

Ca fait longtemps que quelqu'un n'a pas posté sur ce sujet mais on ne sait jamais, peut-être que j'aurais une réponse quand même ! Je commence la 2e année par un stage la semaine prochaine et je suis en SSR pédiatrique ... Certains d'entre vous y sont déjà allés ? ça s'était passé comment ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Re: Stage Pédiatrie

Message par ulyssec31 »

Bonjour Clémence76,
j'ai fait un stage en service pédiatrique durant ma deuxième année. Ce fut très enrichissant, pour ma part j'ai pu alier le coté technique et relationnel. Ces 2 aspects sont aussi important de l'un de l'autre et vu que j'aime bien ces 2 cotés j'étais plutôt satisfaite. Pour ma part, j'étais dans un service de médecine/chirurgie pédiatrique, j'ai pu faire des prises de sang, pose de KT, préparation perfusion ( ++++), soin post-opératoire........ j'ai eu aussi l'occasion de m'occuper de nourrisson en fin de stage.
Niveau relationnel, beaucoup avec les enfants à qui il faut toujours bien expliquer les soins, les parents +++, mais également les grands-parents, les tontons, les taties...... bref tout les entourages des patients. Mon meilleur souvenir, conseiller une maman qui allaitait et avait besoin de soutien.
Pour ma part, j'ai appris a travailler avec le MEOPA , savoir attendre le bon moment pour réaliser des gestes, savoir rassurer. Le travail en équipe à une grande place, ce sont les attitudes, les comportements et gestes de tout le monde qui permet de réussir les actes, mais aussi rassurer, conforter.
Cycyy
Régulier
Régulier

objectifs de stage en hopital de jour de pediatrie

Message par Cycyy »

Bonjour a tous,

Tout est dans le titre, etant en s6, le milieu des enfants est tout nou eau pour moi. En 3 jour de stage j ai rencontré des enfants de 5 jours a 14 ans.. autant vous dire que je suis un peu perdu entre la paperasse des patients a gere d'un côté et les soins/comprehension de l'organisation de l'autre, d'autant plus que lapproche d'un enfant estplus difficile que je pouvais me l'imaginer..

Auriez vous des conseils pour m'aider a reussir ce stage ? Et puis avez vous des idées d'objectifs en HDJ ?

Merci pour votre aide
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
babyinfirmier
Régulier
Régulier

demarche de soins pediatrie

Message par babyinfirmier »

bonjour,
je doit montrer une demarche de soins a ma formatrice en fin de semaine, je voulais avoir votre avis. surtout par rapport aux diagnostics infirmier. vous en pensez quoi?

Démarche de soins

resumé
Enfant de 7mois, 1ere hospitalisation pour bronchiolite et otite
Hospitalisé depuis 3jours
A son entrée, fébricule a 38.2, signe de lutte (balancement, tirage). Mis sous o2 et aérosol de ventoline et NaCl. Antibiotique pour l’otite
A ce jour, enfant sous oxygène 1l avec signe de lutte (balancement et tirage inter et sous costal), apyrétique, qui prend bien le sein

Encombrement bronchique lié a la bronchiolite
Objectif : désencombrer les bronches
Action :
Oxygénothérapie avec objectif de sat a 92%
Aérosolthérapie de NaCl
Kinésithérapie respiratoire
Aspiration naso-pharyngée si besoin
Evaluation :

Dégagement inefficace des voies aériennes lié a sa bronchiolite
Objectif : libérer les voies aériennes
Actions
Installation en proclive
Désencombrement rhino pharyngé (DRP) effectué par maman
Surveillance FR,
Surveillance SaO2,
Surveillance alimentation
Surveillance conscience, cyanose, mouvements respiratoires, bruits respiratoires et signes de lutte
Coter score de silverman
Evaluation :

Risque d’atteinte de l’intégrité de la peau
Objectif : éviter l’irritation de la peau
Actions :
Surveillance de l’état cutanée
Surveillance des points d’appui au niveau des lunettes a oxygène, au niveau de l’attelle de la perfusion
Evaluation :

Risque d’infection (contagion) lié a la maladie contagieuse
Objectif : éviter la contagion
Action :
Appliquer les précautions standard
Respecter les précautions d’isolement (port d'une sur blouse, de gants, d'un masque)
Limiter les visites et informer sur l'isolement
Evaluation :

Risque de perturbation de la dynamique familiale liée au faite que sa soeur ne puisse pas lui rendre visite et que maman reste jour et nuit avec bébé
Objectif : Eviter de rompre la dynamique familiale
Actions :
Informer du téléphone et des possibilités de visite.
Les parents peuvent venir 24h/24 dans le service.
Evaluation :
l??alisa
Accro
Accro

Re: demarche de soins pediatrie

Message par l??alisa »

Bonjour babyinfirmier :) ,

Dans les descriptif de la situation, tu nous dit que l'enfant a également une otite, mais cela ne ressort pas dans ta démarche.
Tu nous dis également qu'il prend bien le sein : c'est bien, mais à 7 mois j'espère que la maman a commencé la diversification alimentaire... donc qu'en est-il de son alimentation globale (perte d'appétit, vomissement, refus de manger, perte de poids ?) ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
babyinfirmier
Régulier
Régulier

Re: demarche de soins pediatrie

Message par babyinfirmier »

Oui j'y est pensé. Je comptais mettre un risque de surinfection pr parler de l'otite. Et oui maman a commencé a le diversifié, au niveau alim ca va bien
Répondre