stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

moi j'ai mais gêne ou difficulté à la respiration ;-)
IDE de nuit en haute patate!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Eloïse a écrit :moi j'ai mais gêne ou difficulté à la respiration ;-)

C'est une erreur fréquente. La vraie définition est sensation de respiration difficile. C'est donc un signe subjectif, et c'est le patient qui le dit.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Léopold Anasthase a écrit :
Eloïse a écrit :moi j'ai mais gêne ou difficulté à la respiration ;-)

C'est une erreur fréquente. La vraie définition est sensation de respiration difficile. C'est donc un signe subjectif, et c'est le patient qui le dit.

+1
notre evaluateur de pneumo na pas validé la definition "respiration difficile", au grand desarroi de beaucoup des etudiants
Il voulait qu'apparaisse la notion de "signe subjectif" et de "sensation de respiration difficile"
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
BujU22
Régulier
Régulier

stage en pneumo

Message par BujU22 »

bijour,
j'ai mon 1er stage, de ma 1ere année, en pneumo. Je n'ai encore rien fais en cours concernant ce module, alors si qqs'uns d'entre vous sont deja passés par la, dites moi quelles pathologie, quels médocs, quelles techniques il serais bon pour moi de potasser un peu, histoire de pas arriver las bas en touriste.....
(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
Poupyk

Message par Poupyk »

Coucou BujU22

Voici un lien internet comportant un maximum de cours sur le module de pneumologie:
Cours du module de pneumologie

J'espère qu'il t aidera.

Concernant les patho, tu peux rencontrer des cancers bronchiques, des BPCO, asthme, tuberculose. Tu pourras éventuellement observé ou faire des soins de trachéotomies, des IDR, des tubages, ...

Bon stage
Poupyk
morgane.pa
Régulier
Régulier

asthme

Message par morgane.pa »

Depuis un choc psychologique, je fais beaucoup plus d'allergies (pollen et poussières +++), surtout des rhinites allergiques et aussi de l'asthme.

Mais je n'ai pas vraiment de gêne respiratoire (dyspnée) mais par contre je tousse beaucoup à presque m'étouffer et je suis essoufflée quand je fais une crise. Les symptômes sont vite calmés par les bronchodilatateurs que m'a prescrit l'allergologue.

Est ce qu'il s'agit quand même d'asthme ou plutôt d'une allergie asthmatiforme?

Car je me suis renseignée sur l'asthme et les signes sont dyspnée et oppression +++, accompagné de toux, essouflement à l'effort et sifflement.

Vous pourriez peut être m'en dire plus par votre expérience auprès de proches ou de patients. Merci
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ça on ne peut pas savoir, cela peut être les 2..
quel diagnostic a posé ton médecin? c'est de celui la dont il faut tenir compte
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

elle a dit que c'était peut être du aux allergies mais rien de plus et elle n'a fait aucun exam complémentaire à part un test d'allergie avec différents allergènes et des aiguilles pour mesurer les réactions allergiques
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

je suis en stage de pneumo,1ère année, 1er stage, il ya principalement des dyspnées...mais il y a ausii des pathologies qui n'ont rien à voir!!!

j'ai surtout commencé par :prise de tension , de saturation, les toilettes, ...distribution de médocs (t'essaies d'enregistrer leur nom, à quoi ils servent au fur et à mesure...)

mais tu es bien guidée et si tu ne connais pas tout par coeur et que tu es un peu perdue, pour un 1er stage ça parait normal!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

On ne peut pas vous répondre à distance. Il faut poser la question clairement à votre médecin (et il est possible que votre médecin ne puisse vous répondre par oui ou par non).
flamazine
Régulier
Régulier

date de l'éval de pneumo???

Message par flamazine »

salut les cochinois de premières années!
j'espère que vous passez de bonnes vacances et que le père noël a été généreux.

y'a t'il une gentille personne du groupe F qui pourrait me donner la date de l'éval; car je viens de me rendre compte ce soir qu'il faut que je révise, I am in the big merde!!! Les chocolats et le foie gras m'ont fait oublier les glaviaux et les bk glaviaux.
merci de ta générosité
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Salut chèr(e) collègue de cochin,

J'espere que ton stage s'est bien déroulé et surtout que tu as bien profité de tes vacances!
Alors, moi je suis du groupe V donc je pars en stage à la rentrée!L'évaluation de pneumologie pour le groupe F est prévue pour le 22 janvier.

Nous, on passe l'évaluation de cardiologie et de psychiatrie le 6 février!

:fleche: Au fait, c'est qui?
:fleche: Il y a un sujet spécialement pous les ESI DE COCHIN : c'est ESI COCHIN EN FORCE créé par UTOPIA (groupe V).
flamazine
Régulier
Régulier

Message par flamazine »

DiPrIvAn a écrit :Salut chèr(e) collègue de cochin,

J'espere que ton stage s'est bien déroulé et surtout que tu as bien profité de tes vacances!
Alors, moi je suis du groupe V donc je pars en stage à la rentrée!L'évaluation de pneumologie pour le groupe F est prévue pour le 22 janvier.

:fleche: Il y a un sujet spécialement pous les ESI DE COCHIN : c'est ESI COCHIN EN FORCE créé par UTOPIA (groupe V).

Merci beaucoup ami du groupe v. Merci aussi pour Cochin en force, Les gens ont du penser que je prenais pour le centre du monde!

Au fait,
c'est Betthy
indice: je suis black
flamazine
Régulier
Régulier

Message par flamazine »

DiPrIvAn a écrit :Salut chèr(e) collègue de cochin,

Merci beaucoup ami du groupe v. Merci aussi pour Cochin en force, Les gens ont du penser que je me prenais pour le centre du monde!
je te souhaite un excellent stage. Tu vas où?

Au fait,
c'est Betthy
indice: je suis black
flamazine
Régulier
Régulier

Message par flamazine »

Merci ami du groupe V.
je ne savais même pas qu'il y avait un espace pour cochin.Les autres ont du s'imaginer que je me prenais pour le centre du monde!
le 22, ça me laisse un peu de temps pour réviser. J'ai l'impression de ne plus rien savoir.

En tous cas j'espère que tu as réussie ton éval de pneumo. je te souhaite un excellent stage (t'as une msp?).
Répondre