stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

ok merci beaucoup c'est sympa ! :) d'après ce que ma dis une copine l'équipe est super sympa, c'est déja une bonne chose. :clin:
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
krolynebart
Accro
Accro

Aide questions Pneumo...

Message par krolynebart »

Salut
bientôt mon éval de pneumo et il y a certaines choses que je n'aie pas compris (alors peut etre qu'avec vos explications ca rentrera mieux)

- la spirometrie (definition, comment on l'utilise)
- le peak flow (je sais que l'unité est en ml/minutes, mais à quelle graduation on voit qu'il y à un probleme)

et aprés j'ai une definition que je n'arrive pas à retenir : innervation.

merci à vous
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Salut voila quelque element de reponse :

spirometrie: permet de mesurer les débits et volumes d'air mobilisés par un cycle repiratoir.
C'est un appareil dans lequel le patient souffle et qui indique la CVF VEMS et autre. Graphiquement c'est représenté grace a la courbe débit/volume.

Le peak flow ou DEP débit expiratoire de pointe: nottament chez les asthmatiques pour mesurer le souffle au moment où il sort. La mesure est prise en dehors de toute crise pour avoir une réfenrence.
Par exemple 500.
Lorsque le patient descend à moins 20% de ce chiffre (400) il doit augmenter les anti inflammatoire et prevenir son medecin
Lorsqu'il descend a moins de 40 % (300) il doit contacter un service d'urgence.
En claire en dessous de 300 : urgence
Entre 300 et 400 : traitement de crise
Au dessus 400 : ok tout va bien

innervation c'est pas l'ensemble des nerfs d'un organe??

Ma réponse n'est peut etre pas complète ni totalement juste donc si l'un d'entre vous souhaite reprendre pas de probleme en sacjant que moi aussi j'ai mon module bientot.

Bon courage :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aide questions Pneumo...

Message par Leopold Anasthase »

krolynebart a écrit :- la spirometrie (definition, comment on l'utilise)

C'est un truc, on souffle dedans, et on mesure le volume courant, le VRI, le VRE, la CV, le VEMS (ça c'est un débit), on calcule le VEMS/CV, on fait des test de déclenchement à l'histamine... Et à condition d'utiliser quelques accessoires, on peut mesurer la CRF, la CR, la CPT, la capacité de diffusion, le volume de fermeture, et bien d'autres choses tout aussi passionnantes.

Des infos ici (merci google) :

http://www.spirometrie.info/
krolynebart a écrit :- le peak flow (je sais que l'unité est en ml/minutes, mais à quelle graduation on voit qu'il y à un probleme)

L'unité, c'est le litre par minute (L/min).

C'est un truc, on souffle dedans le plus fort qu'on peut et il affiche (une approximation) le débit expiratoire de pointe (DEP), c'est-à-dire le plus grand débit qu'on puisse expirer.

On l'appelle "Peak Flow" parce qu'en anglais, le DEP c'est le "Peak Expiratory Flow".

Il est possible de calculer le DEP théorique en fonction du sexe, de la taille et de l'âge.

http://www.sfmu.org/calculateurs/DEP.htm

Par exemple, pour une femme de 22 ans, 1,67 m, le DEP théorique est de 481 L/min.

Pour les patients (asthamatique, bpco), on se fie plutôt aux valeurs habituelles du DEP.

En fonction du résultat obtenu, le patient et/ou le médecin peuvent apprécier l'état du patient (est-il en crise, la crise est-elle grave ?) et l'efficacité du traitement (le DEP est-il amélioré et de combien par le traitement ?).

Il ne faut pas oublier que c'est un outil : il renseigne sur ce qu'il mesure. Il faut utiliser le résultat en fonction du contexte (histoire de la maladie, circonstances de survenue, interrogatoire...), de la clinique et des autres résultats.
krolynebart
Accro
Accro

merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aide questions Pneumo...

krolynebart a écrit :et aprés j'ai une definition que je n'arrive pas à retenir : innervation.

C'est le fait de s'innerver. On dit par exemple : "cette surveillante m'innerve, c'est elle la cause de mon innervation".

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/innervation/
banana

Module pneumologie

Message par banana »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année je vais avoir jeudi mon éval 4 avec comme mmc la pneumologie.
Auparavant j'ai eut infectieux et cardiologie mais avec la pneumo j'ai du mal avec les cours (les apprendres, qu'est ce qui est réellement essentiels, ce qui pourrai tombé à l'éval...????)

Je voudrai savoir qu'elle type d'éval il pourrai t'il y avoir, j'ai vu sur le site et d'autres cites internet des sujets et des cas concrets et à chaque fois la moitié ne sont pas dans mes cours :choque: je sais que d'une école à l'autre sa change mais je suis stréssée pour cette éval j'ai pas envie de la raté et pourtant en faisant des efforts je n'y arrive pas :oops:
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

tu peux demander a des ESI deuxieme annee ou troisieme annee de ton IFSI de te passer les anciens partiels :?:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

salut
moi je viens de commencer en tant qu'IDE en pneumo et je peux te dire que je suis loin d'avoir tout compris. en pneumo,les pathologies sont difficiles. pour la théorie tu dois vraiment te concentrer sur le role infirmier, l'éducation. et effectivement, dde a avoir des évals de 2ème année, c'est la meilleure solution pour savoir le genre de questions que t'aura

bon courage
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
elisasol

Message par elisasol »

salut j'ai passé l'eval en pneumo et ils nous posés des questions surtout sur l'asthmes, et leur prise en charge, les bpco et un peu sur la tuberculose :(
voila si ca peu t'aider
bye
salut a vous si vous voulez discuter de tous les sujets n 'hesitez pas a me contacter.Bye et a + j'espere
banana

Message par banana »

Merci pour vos réponses, je demandrais aux autres élèves ce qui étaient tombés les années précédentes (avant on était en stage c'était pas possible)
bon courage à toutes et merci :!:
krolynebart
Accro
Accro

lol

j'ai une autre question pour le peak flow : il faut le faire 3 fois de suite mais à quelle intervalles ? 30 secondes ? 1 minute ?

merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

krolynebart a écrit :j'ai une autre question pour le peak flow : il faut le faire 3 fois de suite mais à quelle intervalles ? 30 secondes ? 1 minute ?

Lors d'une crise d'asthme, surtout si la crise est intense, vous ne le faites qu'une fois (sauf si vous voyez que le patient a "raté" et là vous lui faites réessayer, disons 30 secondes plus tard).

Lors d'une consultation, ou dans le cadre d'une surveillance systématique, on peut le faire trois fois, et l'espace entre les trois n'a pas beaucoup d'importance, mais il ne faut pas que ça soit trop rapproché. Après chaque essai, vous lisez tranquilement le résultat, vous le notez sur un brouillon, vous replacez le curseur, vous demandez au patient de respirer quelques cycles tranquilement, et il s'est écoulé au moins trente secondes. Mais on peut aussi le faire trois fois à trois moments de la consultation.

Pour le résultat, si on fait plusieurs essais, on m'a conseillé de noter le meilleur résultat.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

banana a écrit :Merci pour vos réponses, je demandrais aux autres élèves ce qui étaient tombés les années précédentes (avant on était en stage c'était pas possible)
bon courage à toutes et merci :!:

ca pourra te montrer quelle genre de questions peuvent tomber
en general (en tout cas dans notre IFSI) quelque soit le module ils essayent de varier les pathos dans les partiels car les formateurs savaient tres bien que l'on reprends les anciens partiels pour reviser :roll:
par contre dans certains modules il y a des incontournables qui tombent pratiquement a chaque fois
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
banana

Message par banana »

En effet ils sont pas dupes et savent mais la en loccurence les 2ème et 3ème année sont en module optionel j'en ai pas vu :? alors je prend mon courage a 2 mains et fait ce que je peux en ciblant bien les révisions :!:

C'est jeudi et vivement que sa passe!!!

Merci encore
Répondre