stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

ok merci beaucoup c'est sympa ! :) d'après ce que ma dis une copine l'équipe est super sympa, c'est déja une bonne chose. :clin:
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
krolynebart
Accro
Accro

Aide questions Pneumo...

Message par krolynebart »

Salut
bientôt mon éval de pneumo et il y a certaines choses que je n'aie pas compris (alors peut etre qu'avec vos explications ca rentrera mieux)

- la spirometrie (definition, comment on l'utilise)
- le peak flow (je sais que l'unité est en ml/minutes, mais à quelle graduation on voit qu'il y à un probleme)

et aprés j'ai une definition que je n'arrive pas à retenir : innervation.

merci à vous
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Salut voila quelque element de reponse :

spirometrie: permet de mesurer les débits et volumes d'air mobilisés par un cycle repiratoir.
C'est un appareil dans lequel le patient souffle et qui indique la CVF VEMS et autre. Graphiquement c'est représenté grace a la courbe débit/volume.

Le peak flow ou DEP débit expiratoire de pointe: nottament chez les asthmatiques pour mesurer le souffle au moment où il sort. La mesure est prise en dehors de toute crise pour avoir une réfenrence.
Par exemple 500.
Lorsque le patient descend à moins 20% de ce chiffre (400) il doit augmenter les anti inflammatoire et prevenir son medecin
Lorsqu'il descend a moins de 40 % (300) il doit contacter un service d'urgence.
En claire en dessous de 300 : urgence
Entre 300 et 400 : traitement de crise
Au dessus 400 : ok tout va bien