stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choubb

Re: Parler moi de la réa ou/et des urgences

Message par choubb »

choubb a écrit :Bonsoir.
Je n'ai pas fait de stage en réanimation ou aus urgences mais j'ai des camarades qui l'ont fait et ils m'ont dit que ça s'était super bien passé pour eux. En plus ils ont pu faire les liens avec les pathos( obstructifs et inflammatoires) et ont mieux assimiler leurs connaissances théoriques. Il peu y avoir violence mais ce n'est pas non plus tout le temps et il ya des moments où s'est plutot calme. Il faut dire qu'ils sont tombés sur des équipes qui les ont bien encadré et ils n'étaient pas du tout perdus.Même si en cas de gros urgence,ils étaient un peu désemparés car il fallait faire vite et bien et les ide ne les laissaient pas dans la nature. Du coup j'ai encore plus envie d'aller aux urgences pour un stage
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Les urgences et la réa, c'est pas vraiment la meme prise en charge.
Contrairement à ce que beaucoup croient, ce ne sont pas du tout les memes services.

Aux urgences, même si tu a du déchocage, la majorité des patients sont beaucoup plus "stables" qu'en réa (et c'est logique. Les urgences, ce sont les patients qui viennent d'eux-mêmes, voire les pompiers.
Pour les détresses vitales, c'est le SAMU, et lui ne s'embete pas à passer aux urgences, il va direct en réa/soins intensifs).

Résultats, aux urgences, tu a beaucoup de "bobologie", tandis qu'en réa tu a des patients très instables.
Par contre aux urgences, tu doit faire le lien entre de nombreuses pathologies, la clinique, l'anticipation, etc...et savoir prendre en charge un patient n'ayant pas encore recu de diagnostic (surtout quand ce patient peut potentiellement décompenser et développer une detresse vitale a tout moment).
La prise en charge est différente, mais pas moins interessante. Différente, c'est tout.

Pour avoir fait un stage (3ème année) de 7 semaines en réa et 3 semaines en soins intensifs (post réa), je peut dire que la réa c'est un monde à part. C'est spécial. Beaucoup d'étudiants ayant fait un stage en réa n'ont pas aimé ce service.
Perso, j'ai adoré, meme si je n'irai pas en réa après le diplome. J'ai appris énormement (c'est le stage qui m'a le plus appris), m'a permis de faire les liens entre les pathologies, la pharmaco, la clinique, la technique, et tout la multidimensionnalité de la prise en charge du patient. J'ai plus appris en 10 semaines qu'en 2 ans et demi.

Maintenant, je ne ferai pas réa une fois diplomé. Niveau responsabilités, c'est trop risqué (tu peux perdre ton DE très rapidement vu la nature de la prise en charge et de la pharmaco utilisée), et physiquement difficile.
Mais je ne regrette pas ce stage, il m'a vraiment fait évolué sur tous les domaines.
IDE au pool de jour
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

larafy a écrit : Mon projet professionnel serait de travailler aux urgences, on me dit qu'il me faudra de l'expérience avant, comme conseil.
J'ai débuté aux urgences après mon diplôme ; bon après un (très) court passage en réa....
Les urgences sont souvent divisées en secteur et tu ne sera pas lâchée d'emblée sur des secteurs "sensibles" type accueil ou déchoc, mais formée petit à petit.
Idem pour la réa , formation petit à petit aux différents soins pour prendre en charge progressivement des patients de plus en plus lourds...
tartinett

Message par tartinett »

bonjour, je suis jeune DE (nov 2011) et dés le début de ma formation, j'ai construit mon parcours de stage afin de réaliser mon projet professionnel de travailler aux urgences. En fin de 2ieme année, j'ai fait mon stage à l'hôpital des enfants d'une grande ville puis en 3°année mon stage pré pro dans un CH couplant Urgences et smur.
Tout ce parcours a confirmé pleinement l'idée que je me faisais de ces services et de plus m'a permis d'apprendre bp de choses. J'ai eu la chance d'être avec des équipes trés pro qui m'ont transmis les conseils et tecniques ainsi qu'une ambiance favorable à la confiance en soi.
Sortie de DE en novembre 2011, j'ai été recrutée au service urgence d'un CHU et mon dossier (parcours) a témoigné pour moi de la "pratique" que j'avais pu avoir en tant qu'ESI. L'expérience n'a pas été un critère lors de mon recrutement (heureusement) et j'ai été effectivement lancée en doublure sur les situations difficiles et en solo sur celles qui le sont moins. J'ai le projet de tenter concours IADE dans 2 ans.
Donc, si tu veux travailler dans ce genre de service, lance toi, construit ton parcours de stage avec ténacité (c'est ce que mon formateur référent disait de moi) et aprés dis toi que si cela te permets de confirmer ton choix ce n'est que du bonheur! :D
Elise02

Pré-pro aux urgences

Message par Elise02 »

Salut tout le monde ! ;)
Je commence mon pré-pro aux urgences dans quelques jours, c'est moi qui ai voulu ce stage et pour être tip top dès le début du stage, j'ai commencé à bosser certains trucs : catécholamines, antalgiques, anti-co, toute la cardio, un peu de pneumo...
Auriez-vous d'autres suggestions?
Merci ;)
To be a nurse or not to be, that is the question
Indis
VIP
VIP

Re: Pré-pro aux urgences

Message par Indis »

Non aucune.... enfin si, out le programme en fait. :oops:
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Re: Pré-pro aux urgences

Message par pti_gg »

Indis a écrit :Non aucune.... enfin si, out le programme en fait. :oops:
+1 ! ^^
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Elise02

Message par Elise02 »

Bon bin au boulot si j'ai bien compris ^^
Merci ;)
To be a nurse or not to be, that is the question
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

Elise02 a écrit :Bon bin au boulot si j'ai bien compris ^^
Merci ;)

J'ai eu 2 son de cloche
1. Se former ailleurs que dans ce genre de service, pour se trouver, s'affirmer, s'assurer, mais sans médecin 24/24, puis y postuler...

2. Commencer par ce genre de service, pour prendre de l'assurance sur sa technique, avoir une équipe complète, avec un médecin 24/24 c'est vachement rassurant...

Quoiqu'il en soit, on est jamais a l'abri d'une situation d'urgence a gérer dans un service, quelque soit notre parcours faudra gérer, seul ou en équipe selon le matériel qu'il y aura...
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

La preuve cette nuit on est allé en ortho : arrêt cardiaque chez une patiente hospitalisée pour une fracture...
Des urgences il y n'y en a pas qu'en réa ou aux urgences....contrairement aux idées reçues.
Ceci dit, gérer un patient instable en réa je peux vous dire qu'il n'y a rien de "rassurant" la dedans. Le médecin n'est pas toujours à nos pieds et il faut quand même réussir à gérer...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Babacool00 a écrit : Pour les détresses vitales, c'est le SAMU, et lui ne s'embete pas à passer aux urgences, il va direct en réa/soins intensifs).
Tout dépend de l'organisation de l'hôpital d’accueil et de la disponibilité ( ou non ) de lits...

Certains services de réanimation disposent effectivement de lits d’accueil pour les déchocages.

Dans d'autres hôpitaux ces mêmes décochages seront pris au charge au sein d'un SAU.

Enfin, dans certains cas ( plus rares ) ils peuvent également être gérés en salle de réveil.
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

bonjour,

stage en réa 1 mois, aux urgences 1 mois, en salle de réveil pendant 3 mois et tout ça en 3° année ! me voila diplomé depuis un an, j'avais pour projet avant de rentrer à l'école d'infirmiere de faire IADE pour faire du smur.

Au final, j'ai fait un an de réa polyvalente, aprés déménagement et changement de région, je suis actuellement en réa coeur dans un CHU. avec un peu de recul, aux urgences si tu peux y rentrer tout de suite, rentre y. les postes sont demandés, donc les places trés cheres! en réa le soucis se posent un peu moins, un peu moins de volontaire pour y aller, un turn over important ! mais en tant que jeune DE, c'est formidable de commencer dans ce genre de service.

Tu n'es jamais seul, tes collegues IDE et AS sont toujours là si besoin, interne externe, médecin, il y a toujours quelqu'un ! tu n'es pas laché tout de suite ! et franchement au début c'est stressant, mais qu'est ce que c'est interessant! quand tu as vu de la réa, rien ne te fait peur aprés !!!
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

j'y vais de mon expérience.
j'ai été aux urgences chirurgicales. ma foi c'est finalement assez répétitif comme service, sauf le déchocage.

hormis celui ci, (et en tenant compte que ce sont des patients destiné a la chir, et non pas a la médecine) tu fais un peu toujours la même chose: tu pose un KT, tu fait ton prélèvement, BU pour tout le monde ou presque, de temps en temps un ECG et pose d'antalgique. amener le patient en radio, scan ou autre. pansement après que le doc ai recousu. pose de sonde (nasogastrique, sad) de temps en temps.

au final ça fait pas mal de soin, mais lorsque c'est cloisonné entre chir et médecine, ce sont les même soins qui reviennent souvent.

il faut avoir le cœur bien accroché, quand tu reçois des SOS main par exemple... les doigts qui pendent et les mains coupées en deux, au début ça fait bizarre. tout comme les vomissements fécaloïdes...

et ce qui y est intéressant c'est la diversité des personnes que tu y croises.

j'avais une trouille bleue d'y aller et ça s'est très bien passé, même la MSP ^^ ça a été très formateur, surtout sur la pose de KT (quasi chaque patient qui vient y a le droit).

après la réa, connait pas....
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci pour ton témoignage:)
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je voulais développer mais en fait, j'aurai pris toutes les assertions de Babacool dans une des premières réponses, et j'aurai quasi dis le contraire, puisqu'il se base sur un stage/ un hôpital pour transformer ça en généralité:

- les patients de réa sont instables, aux urgences non.
- la réa c'est l'endroit rêvé pour perdre son DE, on travaille pas dans un lieu sûr".
- les patients des urgences sont de la bobologie - mais peuvent décompenser dans le même paragraphe
- les patients amenés par les SMUR vont directement en réa (quand c'est plein, les patients en cours sont mis dans le couloir j'imagine...)

Bref, au final une vision des choses très scolaires, ce qui est bien normal cela dit et beaucoup de contre- vérités.
C'est oublier tout un tas de choses dans les prises en charge, des choses; qu'encore une fois; on aborde jamais en étant étudiant: gestion des places(et oui, parfois il n'y a pas du tout de place en réa) , du retour à domicile, les multiples problèmes sociaux... etc ...
Répondre