Stage pré-pro SAMU-SMUR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Justine09
Régulier
Régulier

Stage pré-pro SAMU-SMUR

Message par Justine09 »

Bonjour à tous !

Je vais effectuer mon stage pré-professionnel (je sais qu'on n'appelle plus ce stage comme ça, mais bon) au SMUR. Même si j'en rêve depuis longtemps, et que je suis aux anges actuellement à l'idée d'y aller, je stresse quand même un peu et j'ai quelques questions à poser, notamment à ceux ayant déjà fait un stage là-bas, ou ceux qui y ont déjà travaillé.

En S5, j'ai fait un stage de 10 semaines en réanimation polyvalente, et là en S6, je suis en stage aux urgences pour 10 semaines aussi, du coup je me dis que j'ai la chance d'avoir fait ces deux stages avant histoire d'acquérir certains bons réflexes.
Mais je me demande... Vais-je réellement pratiquer ? Ca ne sera pas qu'un stage d'observation ? Au pire, je suis contente quand même.

Mais en fait j'ai lu un post qui disait que l'élève se retrouvait seul dans le véhicule avec le médecin et l'ambulancier etc, et ça m'a fait paniquer (déjà est-ce légal ?). J'espère vraiment être encadrée par une IDE/IADE et pas laissée comme ça avec le médecin.
Et surtout, si je vais là-bas, j'aimerais qu'on me laisse faire quelques trucs.

Ensuite, j'ai préparé mes objectifs de stage et j'aimerais avoir vos avis, savoir si je dois étoffer un peu:
-Apprendre à travailler en collaboration étroite avec l’ambulancier et le médecin et en équipe restreinte
-Être capable de prioriser les actes de soin à effectuer sur un patient instable
-Être capable de mettre en pratique les préparations pour les médicaments de l’urgence utilisés
-Être capable de réaliser les gestes de l’urgence (massage cardiaque…)
-Apprendre à concilier soins d’urgences et hygiène dans un environnement non contrôlé
-Être capable de travailler et de s’adapter dans un milieu non-hospitalier
-Valider la compétence 2 infirmière, notamment l’item « Pertinence des réactions en situation d’urgence » (celui-ci je l'ai déjà validé, mais tant qu'à faire autant le refaire valider)

Merci d'avance pour vos réponses, et au passage lire vos expériences au SMUR m'intéresserait beaucoup, pour ceux qui sont passés par là. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
Marrylin

Re: Stage pré-pro SAMU-SMUR

Message par Marrylin »

Un stage uniquement au SMUR ? C'est bizarre, nous c'était au SAU et on pouvait partir en SMUR à la limite...
Ça m'étonnerais que en S6, tu fasses que de l'observation. Après je ne pense pas que tu sois seule dans l'ambulance, ou alors pas sur de lourdes urgences. Déjà qu'ils font partir l'IDE la plus expérimentée en poste...
Mais chaque structure a ses habitudes, donc ce que je te dis n'est peut-être pas valable là où tu iras.
Et aussi, dans le SAU où j'étais, quand les IDE de SMUR n'étaient pas en intervention, elles prenaient des patients en charge aux urgences, donc tu peux aussi établir des objectifs en fonction d'une prise en charge plus hospitalière.
Tes objectifs sont tous axés sur le soin. Ça serait pas mal de mettre des objectifs tournés vers le patient, la famille (apaisement des tensions, rassurer l'entourage...).
Sinon tu as validé le reste de tes compétences et tous tes actes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

Bonjour,

Pour t'aiguiller (je travaille en SMUR), les ESI sont intégrés à l'équipe sous responsabilité de l'IDE (comme en service en fait) et fonction des situations tu peux pratiquer (pose de KT, monitorage, préparation/injection).

Après je dis en fonction des situations car tout dépend sur quoi tu pars... Entre la 30ème douleur tho de 90 ans et l'AVP monstre ou la mort subite du nourrisson.... il exite des nuances!! :lol:

En tout cas seul sans IDE :choque: ... : illégal. L'info doit être un fake.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Merci pour vos réponses !

Oui, effectivement je fais mon stage uniquement au SMUR, je ne serai pas aux urgences, et en SMUR quand y'a des sorties, apparemment y'a assez de sortie pour avoir une équipe détachée à ce que j'ai compris. ^^

Merci Marrylin pour le conseil, c'est vrai que mes objectifs sont tous axés sur les soins, je vais développer le relationnel. Sinon oui, j'ai déjà validé toutes mes compétences, sauf l'acte "piquer sur chambre implantable" mais de toute façon on le fait à l'IFSI.

Je suis rassurée de voir que je serai encadrée, ça m'avait étonnée de voir qu'un étudiant pouvait être seul avec le médecin de toute manière. ^^ J'ai rendez-vous avec le cadre du service vendredi donc j'en serai plus !

Merci encore. Et si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit topo à la fin de mon stage pré-pro pour partager mon expérience, si ça peut aider d'autre personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
GuiguiCRF

Message par GuiguiCRF »

Du coup tu pars en stage en mai c'est ça ?

Je fais également mon pré-pro en SMUR et mes interrogations rejoignent les tiennes :)

Si tu y va avant je suis très intéressé par ton retour !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwada97122

Stage SMUR

Message par Gwada97122 »

Bonjour/bonsoir à tous.

Actuellement en fin de 3ème année, il est grand temps de parler du stage pré-pro ! Suite à de nombreuses demandes, deux de mes demandes de stage ont déjà été refusées.. Je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissez des CH qui prennent des étudiants pour des stages dans un service de SMUR (smur uniquement) ^^

Merci à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steffi-IDE

Message par steffi-IDE »

bonjour,
Pour avoir fait 2 stages en Urgence/SMUR/UHCD , j'ai toujours été sous la responsabilité de l'IDE . Il est arrivé qu'elle ou lui me laisse faire les choses en autonomie mais mon réfèrent étais toujours avec moi et vérifier tout se que je faisait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010/2013

Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Marrylin

Message par Marrylin »

Gwada: si tu ne trouves pas en SMUR, pourquoi ne pas élargir tes critères (SAU, réa, USIC...) ? Sinon tu cherches autour de chez toi ou plus loin ?

Justine: De rien ^^ j'espère que ça se passera bien. Tu verras, c'est très particulier les soins d'urgence mais tellement passionnant ! Personnellement, j'envisage d'y retourner en pré-pro... En tout cas, moi je veux bien lire tes futures péripéties :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016

Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Je vois pas trop l'intérêt de faire un stage au SMUR. Sinon pour le côté" et ouais je suis allé au samu".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Uoggid a écrit :Je vois pas trop l'intérêt de faire un stage au SMUR. Sinon pour le côté" et ouais je suis allé au samu".
Je suis assez d'accord, à mon sens, un stage en Réa ou aux Urgences est tout aussi, si ce n'est pas plus formateur qu'au SMUR.

Parce que le but d'un étudiant, c'est de prendre en charge un patient dans sa globalité, et personnellement, je ne connait pas de meilleur service pour cela que la Réa...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

La réa c'est le top en effet mais même un bon service de soins intensifs ou de l'hemato ( secteur stérile par exemple) seraient bien plus formateur qu'un stage en SMUR.
Pour dire la verité , le SMUR c'est quand même beaucoup de transferts ou des interventions que les pompiers auraient pu prendre en charge. Même si je respecte les choix de chacun de mes collègues, pour un étudiant je ne trouve ça pas forcément judicieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Marrylin

Message par Marrylin »

D'accord avec Uoggid, c'est beaucoup de transferts. Le stage peut tout de même lui servir si son but est de travailler au SAMU mais sinon c'est vrai qu'il y a peu d'intérêt. Niveau vitesse d’exécution des gestes, adaptation à l'environnement, gestion des tensions, on retrouve tout ça au SAU avec en plus la prise en charge complète de la personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016

mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

Je rejoins Uoggid : la base du travail en SMUR est apprise dans les service de réa. L’hyper technicité de la réa permet d'être à l'aise lors de transfert hélico d'un intubé ventilé sédaté avec une ECMO ou de transfert tout aussi techniqués mais aussi d'être au clair avec le matos lors de primaires "chauds" (intubation difficile, pose de voie centrale en préhospitalier...)

Bref le stage en SMUR ne vaut que si il est précédé d'un stage plus technique. Sinon les EIDE qu'on y croise sont dépassés par la somme de domaine de savoirs théoriques et techniques à appréhender (nephro, cardio, pneumo, infectieux, traumato.... ajouté au facteur stress de l'inconnu et des conditions de travail parfois difficiles). Et je n'aborde même pas le relationnel... :roll:

Et pour info, les pompiers gèrent beaucoup mais pour ma part, rares sont les interventions pour lesquelles nous avons été déclenché sans vraie raison... :clin:
Tout est régulateur dépendant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwada97122

STAGE PREPROFESSIONNEL

Message par Gwada97122 »

Bonjour à tous.

Suite à deux refus de stage dans deux CH différents, je suis à la recherche d'un nouveau lieu de stage. Connaîtriez-vous un CH qui prendrait des étudiants de 3e année dans leur service de SMUR?

Merci pour vos futures réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwada97122

Stage au SMUR

Message par Gwada97122 »

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à deux refus, je suis à la recherche d'une place pour un stage pré-professionnel dans un service de SMUR (8 semaines). Si vous avez des adresses à me donner que je puisse envoyer mes lettres de motivations et CV le plus rapidement possible, je suis PRENEUSE ^^

Bonne journée à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé