Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
AnaïsG

Stage pré-pro en Unité de Surveillance Continue (USC)

Message par AnaïsG »

Bonjour,

je suis étudiante en 3ème année à partir de septembre et je viens d'apprendre que ma demande de stage pré-pro en USC est acceptée. Cependant je me pose de nombreuses questions.

En effet, jusqu'ici mon parcours de stage est médiocre voire plus. Pour que vous compreniez un peu mieux ma situation, voici mon parcours de stage:

S1: Stage en Soins de suite (gériatrique) - 5 semaines
S2: Stage en médecine gériatrique- 10 semaines
S3: Stage à domicile - 10 semaines
S4: Stage en USLD - 5 semaines
Stage de santé publique - 5 semaines

Voilà donc en gros j'ai fait que de la gériatrie et je n'ai jamais vraiment fait de soins techniques hormis en médecine mais j'étais en première année donc je n'ai pas pu faire grand chose.

J'appréhende énormément ce stage car normalement en S5 j'irais en psychiatrie donc au moment du stage pré-pro qui débute en février, ça fera un an que je n'ai pas pratiqué.. Et j'ai peur de ne pas y arriver.

Par conséquent, j'aimerais savoir comment je peux m'y préparer au mieux. Quelles sont les qualités requises ? Quels types de soins y a-t-il ? Comment faire pour réussir mon stage? Comment dois-je m'organiser dans ce type de service? Sur quoi dois-je travailler avant d'aller à ce stage mis à par l'anat-physio?

J'ai déjà commencé à regarder un peu les pathologies présentes mais c'est tellement large et ça change d'un centre hospitalier à un autre j'ai l'impression.

Merci d'avances à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je sais qu'il y a déjà eu des sujets dessus mais les réponses me paraissaient trop larges...
lud0
Habitué
Habitué

Re: Stage pré-pro en Unité de Surveillance Continue (USC)

Message par lud0 »

... et je vais te faire une réponse large.

Déjà, commence par te détendre parce que tu as l'air bien anxieuse. 10000 questions.
Ne bachote pas, ça sert à rien mais découvre au fur et à mesure ce qui se présente à toi en posant des questions. Dès que tu comprends pas, hop question. Un mot que tu connais pas : question. Un examen ? Question. Note sur un carnet, tout au long de la journée et revois ces trucs là le soir dans tes bouquins et sur internet.

Ensuite, parle à l'équipe de ton parcours de stage mais ne te poses pas en victime. Tout le monde peut entendre que tu n'as pas eu un parcours idéal et que tu as des lacunes. Et je te rassure, quand tu seras diplômée il y en aura encore. Quant aux vieilles qui chouinent parce que les "nouveaux diplômes" ne savent rien faire en troisième année, dis toi qu'elle seront en retraite dans pas longtemps, et que t'es pas là pour faire le boulot à leur place mais pour apprendre un métier. :D Dans tous les cas, aussi râleuses soient elles, elles ont toujours de bons tuyaux. Sais repérer l'expertise et... pose des questions ! Demande des tuyaux. :clin:

Profite de ton stage de pré pro pour travailler ton organisation. D'une manière générale j'entends. Pour moi ça a été le plus dur une fois en poste. Honnêtement, poser une sonde urinaire, gastrique, piquer en artériel, perfuser et tout le tintouin, on en revient. Le plus important c'est l'organisation. Demande à prendre le téléphone, parle aux familles, fais TOI MÊME la visite avec les toubibs etc etc.
ça fera un an que je n'ai pas pratiqué.. Et j'ai peur de ne pas y arriver.
Ben un peu comme tout le monde en fait.
Et puis comme tout le monde tu vas baliser sur ta première perf et puis tu vas en poser d'autre et puis ça va rentrer. T'as peur et c'est normal.

Pour les pathologies tu verras au fur et à mesure aussi.
Pourquoi vouloir tout savoir avant d'avoir commencer ? :roll: T'as eu des cours théoriques, tu les as validés, ils sont acquis. Maintenant tu vas mettre en pratique et DECOUVRIR AU FUR ET A MESURE.
"Mon dieu, comment vais je faire pour apprendre des soins techniques alors que je n'ai jamais fais de soins technique". Cherchez l'erreur :lol:

Je me moque un peu mais c'est bon enfant, le prend pas mal.

Intéresse toi, sois ouverte à la critique, entoure toi des bonnes personnes, dès ton premier jour : POSE UNE DATE POUR UN BILAN DE MI STAGE AVEC LE CADRE OU TON REFERENT. J'insiste parce que c'est tellement fréquent d'avoir en fin de stage un étudiant qui n'a rien anticipé qui se prend ses 4 vérités dans la tronche et que ne peu plus corriger le tir... Et surtout pré rempli ton PO-LIO avant le bilan.

Voilà, aucun conseil propre à l'USC que tu vas intégrer comme promis. :)
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche de stage pré-pro : questions

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour :)

Pour le stage pre professionnel c'est toi qui le choisis ! Donc ne te prive pas si tu veux retourner en medecine interne.

Fais un point sur tes compétences acquises et tes actes et activités du portfolio. Si jamais il t'en manque il faudra te diriger vers un service ou tu peux les réaliser pour les acquérir.
Cependant tu peux très bien faire ton stage pre pro en medecine interne et te détacher quelques jours de stage dans un service qui te permet d'acquérir les actes qui te manquent (si il t'en manque).

Pour les lettres généralement c'est a la direction des soins mais le mieux est d'appeler chaque établissement et de demander à qui adresser ta demande :)

Bon courage !!
Des urgences à la recherche...
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Bonjour ! :D

Comme le dit le message précédent fait un point sur tes compétences et les actes techniques qu'ils te restent à valider et choisit en fonction de ça.
Par contre si tu as tout validé et que le stage en médecine interne t'a plu, pourquoi pas y retourner ! Tu peux également choisir un autre service de médecine (genre onco ou autre...) si c'est un service de médecine qui t'intéresse ! Enfin, c'est toi qui voit !

Habituellement c'est à la DRH qu'il faut adresser ses demandes, mais lorsque j'avais fait mes recherches j'étais passée directement par les cadres des services en leur adressant CV + lettre de motivation afin d'accélérer les démarches, ce qui avait marché !
Voit en fonction des hôpitaux où tu postules !
:clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Pour demander un stage, je te conseille de passer par la cadre du service, voir cadre sup si elle est présenté ds le service ( ce qui n'est pas souvent le choix )
Faut que tu te mettes la cadre dans la poche car Cest elle qui dit à la direction combien le service peux accueillir des élèves ... Et si le dernier mot reviens en génèral a la direction, la cadre peut émettre des souhaits sur qui elle veut en stage ....
Donc passe par la cadre montre lui que tu es motivée, essaie de te la metree ds la poche ( de tte facon Ca sera que un + si tu obtiens ton stage labas!) et apres elle risque de te dire de passer par la direction ( mais elle appuiera surement ton dossier !)
Perso Cest comme ça que javais fait et Ca avait marché ! Et javais ete la seule de ma promo a avoir obtenue ce service sur les 3 ans de formation confondue !!

Bon courage !
Et si tu veux plus dinfo hesite pzs a me mp ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

cela dépend des structures je pense. j'ai envoyé mon dossier au directeur des soins
IDE juillet 2016 :saut:
AnaïsG

Re: Stage pré-pro en Unité de Surveillance Continue (USC)

Message par AnaïsG »

Tout d'abord merci pour ta réponse et je suis désolée de répondre aussi tardivement...

Oui en effet, je suis assez stressée, je vais donc essayer de prendre un peu de recul et de me détendre ;)

Je fonctionne déjà comme ça, j'ose poser des questions mais parfois certaines équipes ne sont pas toujours très réceptives et beaucoup m'ont dit qu'en troisième année, on attend beaucoup de étudiants et par conséquent certaines questions ne sont pas les bienvenues! Mais je sais bien qu'il faut oser en poser!

Merci pour ces conseils, c'est vrai que notre nouvelle réforme est mal acceptée par les plus "anciennes" donc ça ne facilitent rien mais je ferais tout mon possible pour ne pas passer pour le boulet du service ! Eh oui c'est vrai que nous sommes là pour apprendre...

Pour les soins techniques, tu as raison.. et je m'atendais à ce genre de réponses ! je ne le prend pas mal, au contraire :)

Je suis de nature curieuse et en général j'arrive à bien m'organiser dans la gestion de mon stage donc j'essayerai de mettre les conseils que tu m'as donné en place et j'espère que ça le fera .

Merci encore :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour moi selon la fiche de poste des DRH et des directeurs de soins
Pour demande stage, C est la direction des soins
Pour demande d embauche . C est le DRH car C est lui qui a ce pouvoir
Malyah

Aide pour choix stage pré-pro urgences

Message par Malyah »

Bonjour à tous,
En 3ème année dans quelques jours ( :? Déjà fini les vacances), je désire faire mon stage pré-pro de 8 semaines aux urgences.
Après de nombreux courriers j'ai été prise aux urgences de:
CH Tulle
CH Brive
CH Maubeuge
CH AIX en Provence
CH Tarbes
J'aimerais avoir des avis d'ESI, IDE et AS vis-à-vis de ces stages afin de m'aider à faire mon choix.

:fleche: voilà la question:
- Quel hôpital recommanderais-tu, pour réaliser un stage aux urgences dans les conditions que tu estimes idéal à ton apprentissage et formateur pour la suite.

:fleche: Les points qui ne pose pas problème pour moi:
- Situation géographique, c'est pour cela que je ne mentionne pas mon lieu d'habitation (je suis dans le sud ouest)
- Location de logement sur place (cependant si vous savez si certains propose des logements je prend l'information)
- Ne pas rentrer chez moi pendant les 8semaines de stage

Merci beaucoup pour votre aide, :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Stage Pré-pro: recherche, lettres motivation, autre ques

Message par wyllette »

le meilleur choix sera le tien car pour l instant aucun classement sur la qualité des services de medecine d urgences en france et aucun critère d'ailleurs...
Eli57

Stage pro dans les Dom Tom

Message par Eli57 »

Bonjour à tous , nous sommes actuellement ESI en 3 eme année et dans le cadre de notre stage pro nous avons pensé à le faire à l'étranger. Après plusieurs recherches nous nous sommes consacrées à la petite île de Mayotte. Nous sommes donc à la recherche d'informations , d'astuces, de moyens d'hébergement à prix raisonnable .. Nos formateurs nous soutiennent a 100% et ont déjà pris l'initiative de contacter l'ifsi de Mayotte afin de mettre toutes les chances de notre côté. Nous sommes preneuses de toutes infos, de toutes vos expériences que ce soit à Mayotte mais aussi dans d'autres lieux Dom Tom. Merci d'avance ! :)
mathilde.c

Stage pré professionnel st Louis

Message par mathilde.c »

Bonjour tout le monde!!

Je vais peut être faire mon stage pré professionnel à l'hôpital St Louis à Paris dans le service des urgences, je voulais donc savoir si vous aviez des informations sur l’hôpital, le service, l'équipe .

Voila merci à vous :)
Someonelikeyou
Régulier
Régulier

Re: Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre qu

Message par Someonelikeyou »

Bonjour,

J'ai commencé les recherches pour mon stage pré pro qui se déroulera en Mai Juin 2016. Et j'ai été accepté en réa ( mon projet pro ) pour Juin dans un CHU pour seulement 5semaines...
Que pensez vous du fait de découper le stage pré pro de 10 semaines en 2 fois 5 semaines ??
Sachant que la réa est réputée pour être un stage "corsé" et que se sera mon tout dernier stage avant le diplôme... Le fait de n'avoir que 5 semaines pour faire ses preuves ne risque pas de me porter préjudice ?
S1 Chir vasculaire
S2 SSR Neurologie et EPHAD
S3 PSY et Dermato
S4 Nephro soins intensifs et PSY
S5 Oncologie et Urgences
S6 Néonat et Réanimation med
xLully

- Stage optionnel pré-pro à Strasbourg, à qui l'adresser?

Message par xLully »

Bonjour à tous! :)

Étant étudiante ide en dernière année et ayant pour projet de déménager sur Strasbourg à l'obtention du diplôme, je suis en train de postuler pour diverses structures de la région, mais en particulier sur le CHU de Strasbourg.
Malheureusement, après avoir longuement cherché, je ne sais absolument pas à qui adresser cette lettre...

Merci de m'éclairer ! :D
ESI 2013 - 2016 IFSI de Sens
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: - Stage optionnel pré-pro à Strasbourg, à qui l'adresser

Message par tilily81 »

xLully a écrit :Bonjour à tous! :)

Étant étudiante ide en dernière année et ayant pour projet de déménager sur Strasbourg à l'obtention du diplôme, je suis en train de postuler pour diverses structures de la région, mais en particulier sur le CHU de Strasbourg.
Malheureusement, après avoir longuement cherché, je ne sais absolument pas à qui adresser cette lettre...

Merci de m'éclairer ! :D

je pense le mieux c'est le/la cadre de santé du service que tu vises....sinon la DRH du CHU
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre