Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Salut! quand j'étais étudiante, j'ai fait un stage en chirurgie cardiovasculaire à rangueil à l'UF1 (il y a aussi l'UF3 c'est pour ça que je précise) et puis après comme ça m'avait plu, j'ai fait un stage en réanimation de chir cardiovasculaire sur le même étage.
Au niveau de l'organisation, les patients sont hospitalisés d'abord à l'UF1 ou à l'UF3 où ils font tous les bilans avant l'interventions (un jour ou 2 avant) puis ils partent au bloc et pour la chir cardiaque ou le "gros" vasculaire (anévrisme aorte abdo par exemple), ils vont en réa en post op où ils restent environ 2-3 jours si tout se passe bien. Ensuite, ils reviennent en service classique où ils passent encore 3-4 jours.
Au niveau des soins, c'est assez varié. Beaucoup de pansements bien sûr, des injections de calciparine par milliers, ... après ça varie d'un patient à l'autre. Sur le plan de l'ambiance, j'avais été très bien accueillie par les infirmières et les aides-soignantes. L'équipe médicale était assez abordable pour poser des questions et on peut demander à aller au bloc, ce qui a été pour moi une expérience formidable car je n'y était jamais allée auparavant et c'est le genre d'intervention où on voit très bien en étant à la place de l'anesthésiste.
Si tu veux plus d'infos, envoie moi un mp avec tes questions.
biscotte13
Habitué
Habitué

stage prépro

Message par biscotte13 »

Bonjour,
j'aimerais faire mon stage pré pro aux urgences mais dans de vrais urgences (genre medicales et chir) pas des urgences où l'on voit que des pieds dans le platre...
Quel hopital sur Paris et la balieu Ouest me conseillez-vous??
merci
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

les urgences sont les urgences, tu vois de tout. apres, tu peux t'orienter vers des hospitaux spé (genre Cochin, c'est plus ortho) mais tu n'as pas, a ma connaissance, d'urgences réélement chir ou médicales.
En année sabbatique
biscotte13
Habitué
Habitué

Message par biscotte13 »

pourtant j'ai vu sur le site de l'APHP qu'il y avait des urgences MEDICO-CHIRURGICALES, des URGENCES ACCUEIL ET TRAITEMENT DES URGENCES et des URGENCES ACCUEIL DES URGENCES!
Alors je penses qu'il y a des differeces entre ces trois services mais je ne sais pas trop quoi :hum:
Si quelqu'un peut m'aider?
merci
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

Alors moi je suis en stage au SAU (Service d'accueil d'urgence) Plus communément appelée urgences médico-chirurgicales

le service est composé de 4 parties ou tout le monde tourne mais les étudiants sont surtout dans les box:
1/secteur accueil: on accueil les personne, prise de constantes et pathologies, on priorise les personnes plus grave que les autres...on est 2 jours dans ce secteur pour voir un peu le fonctionnement!
2/secteur box: 8 salles d'examens, c'est là où l'on reste le plus nous étudiant!on prend connaissance de la pathologie de chacun, les medecins viennent les voir et prescrivent!ensuite c'est à nous de jouer!pose de kt et pose de medicament, sondage ect ect....
3/la SAUV (service d'accueil des urgences vitales) là c'est les gens qui sont dans un état grave!on pratique très peu sur les grosses urgences (c'est normal!)c'est interessant de voir un peu comment se passe les vraies urgences...
4/secteur chambre!où personne veut aller dailleurs car c'est un service conventionnel en fait, et il y a assez peu de travail parfois!

voilà!stage génial, qui passe bien trop vite!je pose les KT comme une pro maintenant!;)
j'aurais aimer l'avoir en PP mais j'ai pas eu trop le choix et j'ai un service que j'aime bien aussi (cardio)

bon courage!

biz
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

mais je ne suis pas sur paris...mais je pense qque toute les urgences sont composé a peu pres ainsi!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Nouthy

Durée légale de travail en stage pré-pro ?

Message par Nouthy »

Bonjour,

J'ai commencé depuis hier mon stage pré-pro en médecine dans un hôpital parisien de l'AP-HP. Dans le planning qu'on m'a communiqué, les horaires sont comme suit :

- cette semaine : travail Lundi, Mardi, Mercredi puis repos Jeudi et Vendredi
- ensuite : travail de ce Samedi au Vendredi suivant

Et là je suis un peu surprise : les propres infirmières du service m'ont affirmé n'avoir jamais travaillé 7 jours d'affilée, et qu'elles sont toujours obligées de couper cette période par un repos.

Le directeur adjoint de mon IFSI, responsable des stages, m'a lui répondu que travailler 7 jours de suite était parfaitement réglementaire et donc que je devais me plier aux horaires du service.

D'où ma question : que dit la législation au sujet des horaires de travail en stage pré-pro ? Un texte fixe-t-il une durée maximale, ou bien le service a-t-il tous les droits ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Nouthy
mine77720
Fidèle
Fidèle

durée légale

Message par mine77720 »

bonjour, :D je travaille en ce moment de nuit en tant qu'agent hospitalier sur le mois de juillet 8) et je me pose plusieurs questions
1 quelle est ta durée de travail par jour, tout en sachant quelle doit être de 35 heures par semaine si tu es de jour et 32h30 si tu travailles la nuit x le nombre de semaine que tu dois faire ( tu calcules..) car j'ai une élève infirmière avec moi, et elle a pris le rythme de l'équipe avec les MEMES obligations.... bonne chance et bon courage :D :D :D
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Que tu suives le rythme de l'équipe ou non, 7 jours d'affilée ça me parait juste quand même...

J'avais notion qu'on ne pouvait pas faire plus de 6 jours.. Et souvent, c'est plutôt 5 jours puis un repos au moins avant d'attaquer une autre série...
Infirmière puéricultrice
Nouthy

Message par Nouthy »

mine77720 a écrit :bonjour, :D je travaille en ce moment de nuit en tant qu'agent hospitalier sur le mois de juillet 8) et je me pose plusieurs questions
1 quelle est ta durée de travail par jour, tout en sachant quelle doit être de 35 heures par semaine si tu es de jour et 32h30 si tu travailles la nuit x le nombre de semaine que tu dois faire ( tu calcules..) car j'ai une élève infirmière avec moi, et elle a pris le rythme de l'équipe avec les MEMES obligations.... bonne chance et bon courage :D :D :D

Bonjour,

Actuellement dans ce stage je fais 7h30 de travail par jour (7h si on enlève le temps repas). Donc pour arriver aux 35 h, il ne faudrait pas que je travaille plus de 5 jours de suite.

Pour ce qui est des nuits, durant le stage de nuit que j'ai effectué je faisais 10h de travail consécutives en 4/3 - 3/4 (4 jours travaillés puis 3 jours de repos, suivis de 3 jours travaillés et 4 jours de repos, ainsi de suite).

O°Mystiq°O a écrit :Que tu suives le rythme de l'équipe ou non, 7 jours d'affilée ça me parait juste quand même...

J'avais notion qu'on ne pouvait pas faire plus de 6 jours.. Et souvent, c'est plutôt 5 jours puis un repos au moins avant d'attaquer une autre série...

C'est pourquoi je m'interroge... donc si quelqu'un a un texte de loi clair à ce sujet... merci d'avance. ;)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

a voir avec les delegués du personnel, mais chez nous c est 6 jours a suivre maxi
infirmière libérée
titibzh35

Message par titibzh35 »

je te rasssure, pour ma part lors de mon stage c'etait la meme cbose. C'est sur faire sept jours d'affillée c'est long, mais vu que en tant qu'etudiante a l'aphp, on a pas le droit aux rtt, on est plus ou moins obligee de faire sept jours.
Apres tu peux te débrouiller avec ta cadre pour pouvoir couper tes deux repos de ta semaine comme cela ca va te couper ta longue semaine.
Mais apres si tu compte bien chaque jour tu fais sept heures de travail effectif, donc a la fin tu arrives a 140 heures, la duree legale de ton stage.
adviendra ce qu'il adviendra
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

C'est pas parce qu'on élève qu'on doit se taper 7 jours d'affilés.
Je vous rappel qu'on n'a pas pour but de remplacer le personnel. Nous n'avons rien à gagner à travailler 7 jours de suite.
Et c'est pas plus de 6 jours de suite, après les employeurs sont dans l'illégalité. Surtout que tu le dis, les IDE de ton service n'ont jamais fait 7 jours de suite.
Alors c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal.
Enfin au total assure toi que tu fais pas plus d'heures que prévu.
Infirmière en chirurgie gynéco
titibzh35

Message par titibzh35 »

dans la legislation, on a le droit de faire sept jours de suite, en etant infirmiere, je l'ai fait moi meme quand on arrive en fin d'année et que l'on a plus de jours.
titibzh35

Message par titibzh35 »

je rapelle aussi que le but du stage pro est de s'inserrer dans un service et de voir l'organisation d'un service, les plannings et de gerer un plus grand groupe de patients.
De plus le fait de faire des week ends est noraml, par rapport aux objectifs de stage et de la formation.
Répondre