Stage Pré-pro tout lieu :cherche, lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mari.caroline
Régulier
Régulier

RE

Message par mari.caroline »

Dans ton CV tu as mis tous les stages que tu as fais pendant la formation ?
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

Bon écoute ce n'est pas pire qu'un stage pré pro où on ne te laisse mm pas distribuer les médicaments ou faire des pansements de varices et où on te dit tous les jours que tu n'auras pas ton D.E...
Mais quel régal le jour des résultats et que tu vas dans le service leur annoncer "pas de problème, j'ai mon D.E"
Allez courage et ne te laisse pas happer par leur manque de professionnalisme. Elles ont du mal à entendre qu'elles ne sont pas aussi carrées qu'elles essaient de faire croire
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

non seulement ceux qui etaient en lien avec leservice desire
de toute facon, les cadres savent tres bien qu'il y a temps de semaines par discipline

apres j'ai mis les lieux de stages qui correspondaient au service demande, pour que le cadre voit ou j'etais allee et la specificité, (par exmple, quelle type de service de medecine ou de chir )

ca peut les aider pour choisir entre plusieurs etudiants

j'avais aussi mis mes remplacement d'aide soignante
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

non seulement ceux qui etaient en lien avec leservice desire
de toute facon, les cadres savent tres bien qu'il y a temps de semaines par discipline

apres j'ai mis les lieux de stages qui correspondaient au service demande, pour que le cadre voit ou j'etais allee et la specificité, (par exmple, quelle type de service de medecine ou de chir )

ca peut les aider pour choisir entre plusieurs etudiants

j'avais aussi mis mes remplacement d'aide soignante
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

je te conseille d'appeler avant d'envoyer ta lettre, non seulement ca fait un premier contact, mais en plus ils te diront directement ou envoyer ta lettre exactement.

n'hésites pas a envoyer plusieurs demandes et prépares toi aux refus...

pour les stages, moi j'avais tout envoyé (un tableau sur une feuille jointe)
voilou, bon courage
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

alkanette a écrit :je te conseille d'appeler avant d'envoyer ta lettre, non seulement ca fait un premier contact, mais en plus ils te diront directement ou envoyer ta lettre exactement.
Pas mieux...

un courrier adressé aux bonnnes personnes est je pense plus efficace.. le côté " personalisé" mais aussi le fait que ta demande ne se baladera pas dans tout l'hôpital avant d'arriver à bon port.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

La chance de se concerter, nous ce sont les formatrices qui choisissent pour nous...
Pour ma part retourner en stage dans le même service c'est un peu dommage car c'est le seul moment (pendant la formation) où l'ont peut voir pleins de choses, et des nouvelles à chaques stages, après c'est une affaire de goût...
IDE en pleine réflexion
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

quel veine de passer son D.E là où on est à peu près à l'aise au niveau des soins!!!!Moi j'ai eu le tirage au sort qui a fait que D.E en cardio pneumo alors que j'étais aide soignante en psy et que seul la santé mentale m'intéresse...
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

nathéo a écrit :quel veine de passer son D.E là où on est à peu près à l'aise au niveau des soins!!!!Moi j'ai eu le tirage au sort qui a fait que D.E en cardio pneumo alors que j'étais aide soignante en psy et que seul la santé mentale m'intéresse...
on obtient pas toujours ce qu'on veut dans la vie, malheureusement;

mais sache que je te transmets toute ma positivité pour que cela se passe bien.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

il faut savoir que le recopiage est illegal, et que ce service est cet hopital va etre soumis a la certification, et c est un point très important, parle en avec la surveillante, savoir ce qui va etre mis en place, car d ici peu vous ne verrez plus ce genre de chose, il y a des groupes de travail (normalement) qui doivent mettre en place des feuilles de prescription plus facile d utilisation, c est a dire que le medecin la remplit et qu elle peut etre utilisée par l ide! plutot que les eternelles fiches sources d erreurs
infirmière libérée
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Merci à tous pour vos réponses mais là j'ai craqué et je suis arrêtée pour une semaine :(

J'ai fait part de mon malaise et de mes doutes à certains IDE, dont 2 jeunes diplômés qui m'ont répondu que c'était normal de douter pendant le prépro, qu'eux-mêmes étaient passés par là; l'un d'entre eux m'a dit qu'il fallait que je me positionne en tant qu'infirmière, que ce stage était différent des autres.

J'ai eu mon bilan de mi-stage qu'ils ont refusé de mettre par écrit ( comme je l'avais demandé) et j'ai encore refait part de mon malaise; j'ai osé dire que j'avais l'impression d'être bousculée, ils travaillent toujours super vite dans l'éventualité d'un imprévu.

Du coup la semaine suivante, l'attitude d'un des IDE a changé, il est devenu plus froid, m'a dit de gérer mon secteur et ne m'a plus adressé la parole de l'am.
Le lendemain, on a eu une grosse réa dans mon secteur que j'ai pris en charge, je suis restée 3 heures dans la chambre de ce patient, ne sortant que pour préparer les perfs à lui passer. J'ai déléguer aux 2 IDE 2 pansements, les glycémies capillaires et les médocs.

Ils m'ont reproché de ne pas mettre organisée, selon eux j'aurai du faire les pansements ( qu'ils n'ont pas fait) lorsqu'on m'a annoncé qu'on descendait le patient qui décompensait. Or il ne me restait qu'1/4 d' heure et j'avais des gazométries à prélever. Les pansements ne me semblaient pas la priorité du moment.
Ils m'ont répété que je devais faire comme s'ils n'étaient pas là, que je serai diplômée dans un mois et demi et que je serai seule pour gérer mes patients. Je suis partiellement d'accord avec ça; partout où je suis allée, j'ai toujours vu les IDE aider leurs collègues lorsqu'il y avait 1 urgence.
Je me suis sentie super nulle et je me suis mis comme objectif de gérer mon secteur toute seule comme une grande sans rien déléguer, sans jamais demander d'aide...ce qui a été stupide de ma part.
Vendredi j'étais débordée, j'aurai eu besoin d'un coup de main..surtout que dans ce service ils travaillent souvent ensemble malgré la sectorisation. Bingo j'ai fait une erreur en préparant des bons d'exams ( radio et bilan sanguin, j'ai interverti deux patients :oops: :pleure: )
Du coup, d'autres IDE m'ont fait la remarque hier matin, me reprochant de ne pas savoir déléguer et d'avoir géré le secteur toute seule.
Là j'ai craqué, je me suis mise à pleurer ( je pense que je suis super fatiguée aussi) et je leur ai expliqué pourquoi j'avais fait cavalier seule :pleure: ce à quoi elles ont répondu qu'elles n'étaient pas d'accord avec ce que m'avaient dit leurs collègues et moi je ne sais plus sur quel pied danser.

La cadre m'a conseillé de m'arrêter quelques jours, je pense que mon corps ne suivait plus ( dos bloqué, herpés, insomnies) d'où mon craquage :oops: je vais essayer de prendre un peu de distance pendant ces quelques jours.

Même si je suis en prépro et diplômée très prochainement, je me suis sentie abandonnée ( ils ne vérifiaient rien derrière moi, partaient pendant que je faisais mes transmissions). J'imagine qu'ils n'ont pas fait ça méchamment, qu'ils voulaient me faire toucher du doigt ce que serait mon quotidien d'ici quelques mois mais je pense que ce n'est pas la bonne méthode, je me sens tellement vide et incompétente...

Désolée pour la tartine mais ça m'a fait du bien d'écrire ce que j'ai vécu ces derniers jours.
Dernier virage avant la ligne droite...
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Coucou Titousse !
J'espère que ces quelques jours d'arrêt te feront du bien et te permettront de bien te reposer, et ainsi de prendre les choses plus sereinement. :clin:
Je te souhaite du courage pour la dernière ligne droite ! tu touches au but !!! et dans quelques semaines, ce stage ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
:D :D
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Tu tombes sur le stage "mitigé", chose que j'ai vécu (et pourtant je ne suis qu'en fin de première année) ainsi que d'autres étudiants et comme par hasard en médecine (y a t-il du sens à cela ?).

Ce stage offre tout pour s'entrainer, tu peux vite être autonome, t'installer dans le classique du métier, mais voilà il y a ce quelque chose qui fait que tu n'es pas à l'aise avec l'équipe sans qu' aucun conflit apparaisse pour autant, ils sont justes disponibles, te "forment" sur des techniques, mais ne manifestent jamais le plaisir de travailler, ils sont automatisés, fatigués assez rapidement, peu épanouis et toi l'étudiant tu cherches à t'intégrer réellement mais tu ne vois aucune porte d'entrée. Ca n'est pas froid, c'est le tiède qui perturbe parce que tu ne sais absolument pas qu'elle est ta place. Tu ne sais pas si tu es juste, bon, mauvais, médiocre, habile, intéressant, un boulet, une richesse

Vient le malheureux jour où tu exprimes un peu plus et là c'est le clash, la susceptibilité exacerbée pour une reflexion.

Aujourd'hui je suis heureux d'avoir vécu ce stage mais le mois qui l'a précédé fut morose, nuits gâchées, démotivation, désillusion, évidences (oui, le monde de l'hosto est médiocre, désabusé) puis : combattre l'échec comme système de défense, se remettre en question certes mais sans non plus trop culpabiliser (après tout je ne suis qu'étudiant et ils ne sont que des humains avec leur force et faiblesse)

Alors dis toi que c'est un accident, un mauvais passage, concentre-toi uniquement sur ton DE, lutte contre la désillusion (même si réellement le monde de certains services, trop nombreux, exsude l'absence de solidarité, d'humanité parfois).

Ce genre d'expérience vient taillader la confiance que tu as en toi, blinde-toi (il faut du temps) et reconstruis toi avec courage. Pense aux stages réussis, aux bonheur passé, apprends de cette histoire et le temps saura dépassionner tout ceci.
1ère année en attente de validation pour la seconde
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Cathounette, je te remercie pour tes encouragements :clin:

Thousta, sors de mon corps!!!!!!!!!! :D Tu as très justement décrit ce que je ressentais lorsque j'y étais :choque:
Ces quelques jours de repos me permettent de prendre de la distance; je me dis que ce n'est pas moi en tant que personne qui suis visée, en faisant part de mon malaise, je leur ai peut-être renvoyé certaines choses désagréables pour eux.

J'y retournerai lundi avec seul objectif de terminer ces 3 semaines de stage sans vagues ni remous.
Dernier virage avant la ligne droite...
lililise

stage prépro dans le 06

Message par lililise »

bonjour
je suis étudiante à l'IFSI de Gap dans les Hautes Alpes, mais je souhaite effectuer mon stage prépro dans la région de NICE. PAR contre, je ne connais pas les structures, alors merci de toutes les infos qie vous pourrez m'apporter si vous connaissez des établissements... je suis intéressée par les soins palliatifs, l'onco ou les troubles du comportment alimentaire, ainsi que les prises en soins avce des méthodes spécifiques (toucher-massage, musicothérapie, arthérapie, esthétique...)
Répondre