stage pré professionnel médecine polyvalente

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nalla

stage pré professionnel médecine polyvalente

Message par nalla »

Bonjour à tous,
je suis en 3ème année et je vais réaliser mon stage pré-professionnel en médecine polyvalente avec une partie soins palliatifs...de nombreux de mes collègues m'ont dit que c'était un stage très difficile et c'est vrai que j'appréhende beaucoup...
j'ai peur de ne pas être à la hauteur, c'est le dernier stage avant la vraie vie de professionnel....
j'ai l'impression de ne plus rien savoir et au niveau des transmissions synthétiques je suis loin d'être au top ainsi qu'au niveau de l'utilisation de ma planification pour mon organisation..
est ce que des personnes ont eu les mêmes craintes que moi? et est ce que les personnes qui sont allées dans ce genre de service peuvent me parler de leur stage? comment vous l'avez vécu?
je vous remercie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante 3ème année
L0uy
Accro
Accro

Re: stage pré professionnel médecine polyvalente

Message par L0uy »

Coucou!
Pour ma part je suis en 2e année et je sors d'un stage en service de soins palliatifs.
Service petit, 5 patients, la 3e année avec moi prenait tous les patients en charge lors de sa dernière semaine.
L'ide nous a prévenu tout de suite: les SP ce n'est pas un mouroir. Dans nos soins, il y avait beaucoup de joie, de vie et on tentait d'être à l'écoute le plus possible. C'est pour ça que le service était si petit, pour qu'on ait le temps de faire nos soins et aussi de parler avec chaque patient, de prévenir les escarres, de faire des soins de bouches, de se relayer dans une chambre pour accompagner...

Là où j'étais les patients avaient tous des cancers souvent avec des métastases. Mais il arrivait qu'ils repartaient à domicile ou en SSR quand leur état le permettait. Ils étaient hospitalisés dans ce service lorsque la chimio ne marchait plus ou que leur état se dégradait (dyspnée, douleurs ++, désorientation liée à des méta cérébrales, paraplégie).

Stage trés intéressant car je n'y connaissais rien, j'ai fait des recherches sur les différents cancers, les médicaments, la chimio, la radiothérapie, le dvi...
Humainement très enrichissant aussi, j'ai accompagné des patients en fin de vie, j'ai appris à gérer les familles aussi: savoir quoi dire quand la soeur vient nous voir et nous dit "ça va moins bien non?" dur de trouver quoi répondre au début.
J'ai été surprise de voir à quel point les patients pouvaient être stables et tout à coup en un jour ou deux se dégrader et partir. J'ai eu beaucoup de décès (6 en tout), parfois des patients jeunes (30 ans - 50 ans).
Donc oui c'était pas le plus facile de mes stages, mais très enrichissant sur le plan relationnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Verrouillé