Stage Prépro qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
PtiteLolo72

Stage Prépro qui se passe mal

Message par PtiteLolo72 »

bonjour,
Je suis ESI en troisième année et mon stage 6B en soins intensifs se passe très mal. J’ai toujours validé presque toutes les compétences depuis mon S4 et la ca bloque. Depuis le début du stage on me reproche mon parcours qui ne me permettrait pas de devenir IDE (pas assez de stages en milieu hospitalier d’apres eux). Ils reportent les fautes de certains IDE sur moi (une IDE a oublié de purger une ligne qu’elle a préparé d’avance et j’ai été accusée de ça). Ils me demandent de prendre des initiatives et me reprochent d’en prendre quand j’en prend. Tout ça avec le sourire. J’ai eu mon bilan de mi-stage il y a 1 semaine et demi et tout est à ameliorer. Aucune compétence de validé, et le tout sans réussir à avoir une explication. Je n’ai pas pu me défendre. Il n’y avait qu’un seul patient dans le service, une fin de vie avec laquelle on me reprochait de passer trop de temps. Je préfère m’occuper d’une patiente, prendre mon temps pour la toilette etc. Plutôt que de boire des cafés dans le poste de soin. Je savais qu’il
ne me restait que quelques jours pour m’ameliorer (Je suis en 12h, il me restait 2 jours dans la semaine, une semaine sans rien puis 3 jours avant le bilan final). Ils ont décidé de me faire sauter les deux premiers jours, en me disant de ne pas venir. J’ai insisté mais ils jugeaient ça inutile car pas beaucoup de travail. Ma referente a appelé le stage et est rentrée en conflit avec l’infirmiere principale qui me reprochait de ne pas savoir faire certains actes en fin de troisième année et d’envoyer des ESI sans aucunes compétences.
Je ne suis donc pas venue durant presque 2 semaines car la cadre du services m’avait supprimé des heures .Dès le début j’enchainais Les crises d’angoisse en stage. Je devais reprendre hier mais impossible je fais des crises d’angoisse dès que je me lève pour aller en stage avec des crises de larmes. Je n’arrive plus à y retourner. De plus, mon père est décédé durant la formation il y a quelques mois et j’ai de plus en plus de mal à faire face, surtout étant donné les circonstances.
Je ne sais pas quelles sont mes options, je pense à arrêter le stage mais un peu dégoûtée quand même d’avoir tant travaillé cette année pour ne pas être diplômée en Juillet... que me conseillez-vous ?

Je vous remercie de m’avoir lu
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Stage Prépro qui se passe mal

Message par lafolldingue »

Bonjour, il est toujours un peu difficile de prendre du recul quand on ne se sent pas bien soi-même... cependant valider toutes les compétences depuis le S4 ne veut pas dire quels seront validés jusqu'à la fin et qu'on sait tout faire malheureusement... si tu n'as pas fait beaucoup de stage en milieu hospitalier ou que tu as fait peu de stage avec peu de technique c'est normal que tu aies beaucoup de choses à améliorer. Après il ne faut pas t'arrêter là-dessus c'est en pratiquant les soins que tu pourras valider des compétences.
Pour ce qui est de te supprimer des heures, c'est complètement débile car même s'il n'y a pas d'activités tu as un quota d'heures à réaliser . Alors qu'il n'y ait pas de soin ce n'est pas leur problème tu dois être présente en stage.
Les unités de soins intensifs ne correspondent pas forcément à tout le monde, mais de toute évidence l'encadrement mériterait un peu plus de pédagogie.
Après te dire quoi faire, on ne peut pas, tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi ou non. Au moins l'IFSI est au courant, tu devrais en discuter avec ta formatrice référente.
Courage à toi et tiens-nous au courant.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Tu as le droit de t'y sentir mal. Le tout est de ne pas dépasser les limites de ce que tu peux endurer quitte à faire un autre stage, plutôt que de souffrir en voulant valider celui ci.

Ta tutrice à l'école t'accompagne ?

Sinon, je rejoins le message précédent. Les compétences et acquisitions des précédents stages peuvent rassurer sur un étudiant mais ça ne veut pas dire grand chose au final. J'ai eu des stagiaires de troisième année pour qui tout allait bien mais je pense sincèrement que peu d'IDE avaient vraiment regardé de près ce qu'ils faisaient.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mon stage pro aurait pu bien se passer.
Nosu étions 3 élèves. J'ai eu en tutrice l'IDE que tout le monde craignait.

Donc entre ça et le stress du DEI, je me suis retrouvée dans ta situation.

L'IFSI doit être là en soutien pour toi.
et prends aussi contact avec les délégués d'étudiants pour qu'ils t'aident.
Et si besoin psycho du travail.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre