Stage préprofessionnel Réanimation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alice_018
Fidèle
Fidèle

Stage préprofessionnel Réanimation

Message par alice_018 »

Bonjour à tous, est ce que qqun a déjà fait un stage prépro (ou stage classique) en réa et si oui quels étaient vos objectifs svp ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Stage préprofessionnel Réanimation

Message par Dancehalltime »

Dis nous plutôt ce que tu as mis pour l'instant

C'est quoi comme réa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

C'est de la réa polyvalente mais il y a pas mal de pneumo et neuro. Après il y a de tt: ORL, digestif ...

Pour le moment je voulais mettre
- acquérir de l'autonomie en vue de travailler dans un service de ce type (voir ce service).
- me perfectionner dans les soins techniques et l'utilisation de matériel médical spécifique.
Et après je bloque.

Je voudrai aussi voir ce qu'est réellement de la réa, mais ça peut être a double tranchant de mettre ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Tu as aussi les soins et la prise en charge des patients intubés/ventilés.
Utilisation et surveillance des produits de sédation.
Gestion de situation d'urgence.
PEC des familles.
Je sais pas si ça pourra t'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marchande de sable...
LaTigresse
Habitué
Habitué

Message par LaTigresse »

Je suis actuellement en réanimation en stage pré pro (unité transplantation d'organe à Rangueil) et j'ai réalisé un stage en réanimation polyvalente en janvier. Je suis en fin de 3ème année et diplômée fin juiller je l'espère !

Comme objectifs tu as beaucoup de choses (je te cite les miens sachant que je suis près de la fin hein, donc à adapter ^^) :
- prise en charge de 2 patients intubés-ventilés stables ou instables
- prise en charge de la famille
- collaboration avec les médecins, les internes et les AS
- gagner en autonomie (réaliser soit même toutes les actions en lien avec la prise en charge du patient et de sa famille : j'entends par là d'appeler la radio, l'interne, d'organiser les soins comme si tu étais seuls)
- gestion de l'urgence (je parle pas forcement d'un arrêt cardiaque hein ! mais d'une désaturation, d'une tachycardie importante avec FA, d'une détresse respi, ...) Mes tuteurs m'ont dis qu'une situation d'urgence se gère à plusieurs ! Toi tu peux par exemple participer en administrant les drogues lors d'une intubation, ...
- acquisitions des connaissances des pathologies et des médicaments
- savoir réaliser tous les actes techniques qui se présentent dans le service (transfusion, pansements simples et complexes, pose de sonde urinaire et de sonde gastrique, etc ... Tu as un million de nouvelles choses à apprendre et de façon de faire)
- savoir faire des liens entre les problèmes du patient et sa pathologie
- connaître et savoir utiliser tous les dispositifs médicaux (PICCO, Swann, KT art, respirateur, prisma (machine à dialyse ^^), ...
- surveillance neuro, hdm, ... du patients et savoir les interpréter
- connaitre les normes biologiques haha ^^

voilà moi la réa m'a beaucoup apporté ^^ je m'y éclate !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***Infirmière Diplômée d'Etat à Toulouse***
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

LaTigresse a écrit :Je suis actuellement en réanimation en stage pré pro (unité transplantation d'organe à Rangueil) et j'ai réalisé un stage en réanimation polyvalente en janvier. Je suis en fin de 3ème année et diplômée fin juiller je l'espère !

Comme objectifs tu as beaucoup de choses (je te cite les miens sachant que je suis près de la fin hein, donc à adapter ^^) :
- prise en charge de 2 patients intubés-ventilés stables ou instables
- prise en charge de la famille
- collaboration avec les médecins, les internes et les AS
- gagner en autonomie (réaliser soit même toutes les actions en lien avec la prise en charge du patient et de sa famille : j'entends par là d'appeler la radio, l'interne, d'organiser les soins comme si tu étais seuls)
- gestion de l'urgence (je parle pas forcement d'un arrêt cardiaque hein ! mais d'une désaturation, d'une tachycardie importante avec FA, d'une détresse respi, ...) Mes tuteurs m'ont dis qu'une situation d'urgence se gère à plusieurs ! Toi tu peux par exemple participer en administrant les drogues lors d'une intubation, ...
- acquisitions des connaissances des pathologies et des médicaments
- savoir réaliser tous les actes techniques qui se présentent dans le service (transfusion, pansements simples et complexes, pose de sonde urinaire et de sonde gastrique, etc ... Tu as un million de nouvelles choses à apprendre et de façon de faire)
- savoir faire des liens entre les problèmes du patient et sa pathologie
- connaître et savoir utiliser tous les dispositifs médicaux (PICCO, Swann, KT art, respirateur, prisma (machine à dialyse ^^), ...
- surveillance neuro, hdm, ... du patients et savoir les interpréter
- connaitre les normes biologiques haha ^^

voilà moi la réa m'a beaucoup apporté ^^ je m'y éclate !
J'ai commencé à les écrire au propre hier et j'en retrouve pas mal des tiens donc ça me rassure. je serai également à la fin de mon cursus vu que c'est pr mon prépro !

Merci de ton aide, je vais croiser les doigts pour ce stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

La réa j'ai trouvé ça passionnant.

Après c'est tjr pareil: tout dépend là ou on tombe.

Ce que tu peux faire c'est diviser tes objectifs :
- Savoirs
- Savoir être
- Savoir faire

Effectivement tu peux orienter tes objectifs vers;
- les dispositifs médicaux
- la pharmaco
- les patho principales du service (savoir expliquer les processus physio pathologies)
- les calculs de doses (tu sera au taquet en sortant)
- la gestion de 2 voir 3 patients (tout dépend de leur état)
- la gestion des examens complémentaires (comment tu amène un patient au scann sachant qu'il est sedaté intubé sous noradré ?)
- attitude adaptée auprès des familles

...

Bref y'a a tellement. Te prend pas la tête avec les actes techniques c'est rien du tout. L'important est de comprendre la prise en charge qu'on met en place et pourquoi on fait ci ou ça et pas autre chose.

L'important ce que tu ne débarque pas en touriste, mais en ayant bosser +++ avant d'y aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

Dancehalltime a écrit :La réa j'ai trouvé ça passionnant.

Après c'est tjr pareil: tout dépend là ou on tombe.

Ce que tu peux faire c'est diviser tes objectifs :
- Savoirs
- Savoir être
- Savoir faire

Effectivement tu peux orienter tes objectifs vers;
- les dispositifs médicaux
- la pharmaco
- les patho principales du service (savoir expliquer les processus physio pathologies)
- les calculs de doses (tu sera au taquet en sortant)
- la gestion de 2 voir 3 patients (tout dépend de leur état)
- la gestion des examens complémentaires (comment tu amène un patient au scann sachant qu'il est sedaté intubé sous noradré ?)
- attitude adaptée auprès des familles

...

Bref y'a a tellement. Te prend pas la tête avec les actes techniques c'est rien du tout. L'important est de comprendre la prise en charge qu'on met en place et pourquoi on fait ci ou ça et pas autre chose.

L'important ce que tu ne débarque pas en touriste, mais en ayant bosser +++ avant d'y aller.
Ca tombe bien je suis une bosseuse ! Effectivement d'habitude j'essaye de les classer en savoir, savoir être, savoir faire.
Vous m'avez bcp aidé, je vais les finaliser et envoyer tt ça en espérant avoir une réponse positive !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
LaTigresse
Habitué
Habitué

Message par LaTigresse »

vous choisissez déjà vos prépro ?? je suis à rangueil aussi et on a fait nos choix genre en mars de la 3eme année et après ils nous les ont répartis en fonction de nos notes des 2 premières années (et on devait pas leur envoyer nos objectifs ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***Infirmière Diplômée d'Etat à Toulouse***
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

LaTigresse a écrit :vous choisissez déjà vos prépro ?? je suis à rangueil aussi et on a fait nos choix genre en mars de la 3eme année et après ils nous les ont répartis en fonction de nos notes des 2 premières années (et on devait pas leur envoyer nos objectifs ^^)
Je ne suis plus à Rangueil ! C'est pr ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Verrouillé