Stage, pression,notations INJUSTES et suicide(s)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

oui mais ceci s'apparente à du harcelement et cette pratique est puni par la loi il y a bien une inspection et une médecine du travail dans le pire des cas comme après des tentatives de suicides ils devraient se poser des questions???? non ????
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

pas besoin de forcément faire intervenir la fnesi, au sein même d'un ifsi la solution peut être trouvée

des problèmes ont été recensés dans un service de l'hopital, on en avait parlé entre nous, les étudiants mis en cause, se sont réunis et ont été voir la direction, il y a eu confrontation, le stage a été fermé après la visite innopinée du directeur à la charmante cadre du service...

comme quoi faut pas aller chercher loin des fois
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

V. Benet a écrit :Oui, c'est courant et c'est compréhensible. Le bouche à oreille pour ce type d'incident marche beaucoup mieux que pour l'établissement de nouveaux protocoles ..... :clin:
Mais en fait, concrètement, à qui parler ????? A la cadre sup ? Quel poids a un étudiant face à un cadre ? A l'IFSI ? Que ne feraient-ils pas pour conserver leurs lieux de stage ..... Au délégué de promotion ? A force, il va bien se passer quelque chose .... Mais encore une fois, quel poids ont les association d'étudiants ? La FNESI a bien engagé de jolies choses ... mais combien de temps vont-ils continuer ? Surtout et avant tout .... combien d'étudiants sont engagés dans ce mouvement ?

Donc, toujours concrètement, si on explose un peu sur ce type d'incident, il y a fort à parier qu'on se retrouve avec une étiquette sur le dos, et pour peu qu'on revienne sur le même établissement pour le stage suivant .... on tombe sur la copine de la surveillante initiale .... bonjour les dégâts ! Car c'est plutôt facile de déstabiliser les gens en stage.

Alors le travail est de longue haleine. Il faut récolter des rapports circonstanciés, écrits avec l'aide de formateurs (ceux qui aident les étudiants .... perles rares en voie de disparition .... mais ça existe encore !!! :clin: ), les porter à la connaissance de la direction de l'IFSI, avec copie au conseiller pédagogique de la DRASS. A la longue, ça va payer.

Mais en attendant, ce sont encore les étudiants qui vont trinquer.

:!: Attention. Ne confondons pas les cadres qui "disent les choses" et ceux qui cassent de l'étudiant. Les premiers sont précieux pour la profession !!! :P

Je m'excuse de te poser cette question, mais en tant qu'IDE, est ce que ça te choque un exemple comme lul ou moi qui continuont à faire nos études et à y croire malgré ce qui a pu se passer?
Question qui peut paraître bête....
Christèle :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je parlais "en général" :clin:
Dans le cas d'un IFS "peu ouvert" :malefiq: (ah bon ??? ça existe ???? :oops: )

mais suivant les régions, ça arrache le coeur de fermer un stage. On compte sur l'érosion naturelle et la rotation du personnel pour règler ce type de problème ponctuel ......
VB - IDE
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

ne t'inquiètes pas, je fais la différence entre les deux. Les critiques utiles, justifiées et constructives ( et puis "inventer" une note n'est bon pour personne).En revanche abuser de son " pouvoir" pour humilier une élève motivée, qui a fait de son mieux c'est NUL et c'est dangereux. Je ne cherche pas à passer pour une martyre, je ne dis pas " a la prochaine note sous la moyenne je recommence !" simplement ce n'est pas en versant de l'acide sur une plante qu'on l'aide à pousser.
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

je trouve que tu dois porter plainte c'est du harcelement moral et c'est puni par la loi!!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour répondre à Christèle, non, ça ne me choque même pas !!! :clin:
J'y crois encore. Et 3 ans d'études sans avoir une seule anicroche en stage .... = MISSION IMPOSSIBLE !!!!!
Et il y a tellement de gens bien dans la profession, que ça vaut VRAIMENT le coup de s'accrocher !
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

whiteangel a écrit :je trouve que tu dois porter plainte c'est du harcelement moral et c'est puni par la loi!!!!
Ne nous emballons pas sans avoir tous les éléments du contexte.
(Oui, le harcèlement est puni. Je ne le remet pas en question !)
VB - IDE
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Merci :)
Ha ça fait plaisir de voir que tlm n'est pas comme les IDE que j'ai vu au SAS, elles m'avaient dit "il faut que tu arrêtes tes études, tu peux etre dangereuse pour les autres!"
"pourquoi"?
"pour ce que tu as fais sur toi"
Pfff j'ai jamais eu l'intention de le faire sur qq d'autres, enfin celle qui m'a dit ça, elle était archi contre le fait qu'une ESI puisse avoir des soucis, et quand je lui ai demandé si elle a choisi le métier d'IDE sans avoir jamais eu un seul pb dans sa vie elle m'a répondu "ma vie personnelle ne vous regarde pas"!
Hé ben tiens ;)

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

christèle a écrit :Merci :)
Ha ça fait plaisir de voir que tlm n'est pas comme les IDE que j'ai vu au SAS, elles m'avaient dit "il faut que tu arrêtes tes études, tu peux etre dangereuse pour les autres!"
"pourquoi"?
"pour ce que tu as fais sur toi"
Pfff j'ai jamais eu l'intention de le faire sur qq d'autres, enfin celle qui m'a dit ça, elle était archi contre le fait qu'une ESI puisse avoir des soucis, et quand je lui ai demandé si elle a choisi le métier d'IDE sans avoir jamais eu un seul pb dans sa vie elle m'a répondu "ma vie personnelle ne vous regarde pas"!
Hé ben tiens ;)

Christèle

Personnellement, je n'ai jamais fait de TS mais il n'empêhce que j'évite de trop parler de mes problèmes personnels et en particulier de mes soucis d'estime de soi faible etc... Certaines fois, j'ai l'impression que l'on veut évincer les ESI "faibles". De ce fait, je préfère me taire et dire que tout va bien dans le meilleur des mondes... :clin:
Infirmière puéricultrice
CORTEX.30
Fidèle
Fidèle

Message par CORTEX.30 »

:!: COURAGE :!: COURAGE :!: COURAGE :!: .....

On a tous un plusieurs stages où c la CATA...... :mal:
Mé en s'accrochant on y arrive pi dis toi que ca pe certainement t'aider a surmonter les difficultés a venir.. a les voir diffrement.....

Tiens nous au courant :clin:

GROS BISOUS plein d'encouragement :clin: :clin: :clin:
I.D.E. depuis nov 2005!!!

Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

Merci a tous pour votre soutien, je n'ai aucunement l'intention de renoncer , oh que non! 8)
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
laffite cindy
Forcené
Forcené

stages qui se passent mal

Message par laffite cindy »

coucou

j'ai lu vos differents messages en ce qui concerne les stages et j'avoue que cela me fait plutot peur. En effet, a lire vos post, je me demande si je ne vais pas moi aussi tomber sur des terrains de stage difficile, et je ne sais pas trop comment je réagirait . :roll:
as du bloc
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

C'est clair que ca fait vraiment peur!! :choque:

Je ne sais pas non plus comment je reagirai...

J'espere au moins que mes premiers stages se passeront bien et que ceux qui se passeront mal arriveront le plus tard possible pour que je puisse avoir le temps de prendre une certaine confiance en moi dans la profession et dans les actes pour ne pas m'effondrait completement des le debut!

Enfin je vous souhaite vraiment beaucoup de courage pour la suite de vos etudes! Et je suis sure que vous ferez de tres bonnes IDE!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ne vous inquiétez pas pour ça... La plupart des stages se déroulent bien.. :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre