stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: aide svp: planif en psy

Message par augusta »

Non. Tu ne peux pas le formuler comme ça.
Tu dois prévoir ta journée de travail concernant ces 5 patients (en théorie la planif c'est ça). Donc à toi de voir ce qui est le plus adapté dans cette tranche horaire-là.
Ex: Monsieur Dupont...que prévois-tu pour lui de 9h30 à 11h30?
Idem pour les 5. S'ils sont tous occupés en activités tu peux normalement les accompagner (enfin pas les 5 en même temps lol), être avec eux, observer etc...
Normalement tu ne dois avoir aucun temps mort sur ta planif', et puisqu'elle concerne 5 patients, concentre-toi sur les 5 en cherchant ce qui est le plus adaptés pour eux. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bull23

Projet de soins en psychiatrie

Message par bull23 »

Bonjour ,
je suis en stage en psychiatrie , en première année , et j'ai un peu de mal a cibler les problème du patient. Il est porteur d'une déficience mentale légère et prend comme traitement :clopixol, alprazolam, seroplex , miansérine . Pour ceux la j'ai du mal a définir les problème traité en collaboration. Ensuite il prend Lepticur et sulfarem j'ai donc mis sydrome parkinsonien et sécheresse buccale .
Pour les autres , aidez moi svp !
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Projet de soins en psychiatrie

Message par Philybert »

Tu ne peux pas faire de la prescription de ces deux derniers traitements un problème en soi. Le Lepticur et le Sulfarlem sont prescrits en lien avec l'apparition possible d'effets indésirables liés aux traitements psychotropes préalablement cités. L'administration des traitements psychotropes est alors une action IDE relevant d'une prescription médicale. Tu dois donc identifier un problème médical ou en collaboration à l'origine de cette action. :clin:

Réfère toi au Vidal, aux cahiers de l'infirmière de psychiatrie et à tes cours de semestre 2 de psychiatrie.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
bull23

Message par bull23 »

Merci pour tes conseils, j'en prends note
il a déja fait des EDM et a été hospitalisé pour un risque suicidaire . Mais je n'arrive pas a les formuler .
Problème d'agitation et d'anxiété lié a des tbs psychotiques
Risque d'épisode dépressif majeurs lié a ???

Je sais pas si ca va ...
Est ce que les épisodes dépressifs peuvent etre liés a la prise de neuroleptiques?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les problèmes de santé ne sont pas liés à des épisodes antérieurs.
Tu dois trouver ceux qu'il a actuellement. Le risque suicidaire est à réevaluer (même si c'est le motif d'hospi).
Comment est-il? triste? angoissé?
Décris-nous ce patient si tu veux qu'on t'aide :clin:
bull23

Message par bull23 »

J'ai mis risque suicidaire . Mais pour justifier l'emploi des antipsychotiques je dois trouver un problème non?
Il est triste , parle très lentement et on a parfois du mal a le comprendre. ca n'est pas un patient agressif mais il est assez perturbé , il dit notament sans arret qu'il ne peut plus bander avec ses neuroleptiques .Il s'isole et n'aime pas trop parler aux autres bien qu'il ne soit pas timide...Il s'endort souvent dans son travail et a perdu de la motivation depuis son entrée en esat
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

bull23 a écrit :J'ai mis risque suicidaire . Mais pour justifier l'emploi des antipsychotiques je dois trouver un problème non?
Il est triste , parle très lentement et on a parfois du mal a le comprendre. ca n'est pas un patient agressif mais il est assez perturbé , il dit notament sans arret qu'il ne peut plus bander avec ses neuroleptiques .Il s'isole et n'aime pas trop parler aux autres bien qu'il ne soit pas timide...Il s'endort souvent dans son travail et a perdu de la motivation depuis son entrée en esat
Le Clopixol est un sédatif...donc je te laisse faire le lien :clin:
Ce patient n'est pas perturbé parce qu'il "dit sans arrêt qu'il ne peut plus bander avec ses neuroleptiques" :clin: , les troubles de la libido (et notamment de l'érection) sont un des EI.
Donc tu as Isolement en diag' et syndrome dépressif en problème en collaboration (mais à formuler autrement, troubles de l'humeur ou tristesse de l'humeur).
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pas mal de problemes dans ce que tu décris.

Si il a des antipsychotiques, c'est sans doute qu'il est....... ....

surtout que le clopixol c'est pas comme le tercian, ça se prescrit pas comme ça pour calmer les gens un peu agités.
Augusta : en stage ils m'avaient dit que c'était un neuroleptique incisif le Clopixol ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sur mes docs il est classé dans les mixtes avec action sédative...à voir :clin:
Je demande au doc demain :clin:
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Oui c'est un neuroleptique mixte. Il a des propriétés antiproductive et sédative. Il est utilisé en cas d'agitation psychomotrice avec éléments productifs chez le patient chronique souvent.
Tuteur de Stage
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

J'ai regardé la notice sur le net, effectivement ça sert pour les épisodes délirants mais aussi en cas d'agressivité.

ça doit quand même moins sédater que le tercian ou le loxapac.

J. Oury
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

AmThLi a écrit :ça doit quand même moins sédater que le tercian ou le loxapac.
On l'utilise très fréquemment dans mon service et je peux te dire que c'est très efficace. Le désavantage du Loxapac est qu'il ne devient sédatif qu'à dose dépendante. Le Tercian à plus une visée anxiolytique/sédative que purement antiproductive. Le Clopixol permet très vite un amoindrissement de l'état d'agitation et de manie et diminue la production délirante plus rapidement que le Loxa.
Tuteur de Stage
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Comme quoi ça dépend du service... là où j'ai fait mon stage, ils utilisaient principalement le tercian et encore plus le loxapac. J'ai du voir un patient qui avait une NAP de Clopixol et un autre qui en avait en comprimé.

J. Oury
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Le clopixol est aussi utilisé en phase aigue d'agitation sous sa forme ASP (action semi prolongé) en plus du loxapac.
Cela permet une action rapide (grace au loxapac) et prolongé sur 48h (grace au clopixol asp)

Pour en revenir au sujet je pense qu'il est sous clopixol en traitement de fond de sa psychose sur laquelle c'est dévelopé un syndrome anxio dépressif traité par alprazolam et seroplex. En prévention des EI du clopixol mise en place de lepticur.

Moi dans ton cas si je devais dégager les problèmes :

:fleche: Problème de thymie dépressive
:fleche: Problème d'anxiété
:fleche: Risque de suicide
:fleche: Risque de décompensation psychotique

Ensuite tu prends ton patient et tu classes beaucoup de problème sont liés probablement que les troubles de l'érection influe sur la thymie et majore l'anxiété d'où une possible recrudescence des troubles psychotiques etc...
N'oublie pas en traitant les problèmes le role propre de l'infirmier et le travail en collaboration notament social :clin: .
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

AmThLi a écrit :Comme quoi ça dépend du service... là où j'ai fait mon stage, ils utilisaient principalement le tercian et encore plus le loxapac. J'ai du voir un patient qui avait une NAP de Clopixol et un autre qui en avait en comprimé.

Après, la politique de secteur influe énormément sur l'utilisation de la pharmacopée. Je le vois au quotidien sur notre structure où les deux secteurs du 19ème arrondissement de Paris sont réunis. Un secteur à recours préférentiellement aux anciennes molécules alors que l'autre favorise l'utilisation des antipsychotiques nouvelle génération.
Tuteur de Stage
Répondre