stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fanette27
Habitué
Habitué

Re: besoin d'aide pour démarche de soin

Message par Fanette27 »

Bonjour !

Je pense que même si ta patiente ne ressent pas la fatigue, ce n'est pas pour autant que le besoin n'est pas perturbé. D'autres symptômes peuvent apparaître après plusieurs nuits d'insomnies, même si la patiente ne le ressent pas. Donc oui pour moi l'insomnie rentre dans les besoins perturbés.

Pour le projet de soin, y a t-il un TTT prescrit contre cette insomnie ? Si oui, c'est à problème à traiter en collaboration. Si non, c'est un diagnostic inf et ça rentre dans le domaine du rôle propre.

Voilou, en espérant avoir répondu à ta question !
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, pour moi effectivement le besoin de dormir se reposer est bien perturbé ça c'est certain, après l'insomnie je ne le mettrai pas en problème car il découle de l'accès maniaque. Ce type de patient généralement dorme que très peu et ça leur suffit pour recharger les batteries.
C'est le traitement de l'accès maniaque qui fera quelque chose pour l'insomnie. Dans ce cas là où tu mets l'insomnie comme problème qui découle d'un autre ou tu ne le mets pas. Dans mon ifsi ils ne nous le ferai pas mettre. :clin:

Voilà mon avis j'espère qu'il t'aura aidé
Infirmière Diplômée d’État
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Anaisdu664000 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Je dois faire une démarche de soin sur une patiente qui doit se faire hospitalisée d'urgence pour accès maniaque.. elle parle beaucoup, elle a une tenue inappropriée, elle fait des propositions indécentes à un voisin, elle a acheté une voiture neuve .. elle ne mange plus et ne dors plus .. mais elle n'est pas pour autant fatiguée!! Le besoin de dormir et se reposer est il alors perturbé ? Et l'insomnie est elle un problème a traiter dans le projet de soin ?? J'ai du mal à dégager les problèmes de la patiente à ce jour ..
Merci d'avance pour votre aide .
Elle est fatiguée sauf qu'elle ne ressent pas cette fatigue.
Comme cela a été dit il faut lier ce problème de sommeil à l'accès maniaque.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Floki

Stage psy S4

Message par Floki »

Bonjour,

Je souhaite effectuer mon prochain stage en psychiatrie. Après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il existait quatre lieux de prise en charge des patients : CMP, hôpital de jour, et intra (secteur ouvert et fermé)
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi consiste le rôle de l'IDE dans chacun de ces lieux. Pouvez-vous m'éclairer svp.

Merci d'avance
Mathou10
Adepte
Adepte

Re: Stage psy S4

Message par Mathou10 »

Bonjour,
Moi j'ai fait un stage de 10 semaine en intra hospitalier dans un pavillon fermé et 1 semaine dans un CMP.
Le rôle d'IDE en intra c'est surtout de l'observation, de l'écoute et de l'accompagnement aux activités thérapeutiques.
C'est trés riche. Dans mon cas, il faut accompagner les patients aux juges des libertés, aux RDV dentistes etc..., à leur domicile chercher des affaires mais aussi contrôler leur lieux de vie pour envisager une sortie dans de bonnes conditions.
Le rôle d'observation est primordiale pour évaluer le comportement, la douleur des patients mais aussi détecter l'apparition des effets indésirables qui est très fréquente en psychiatrie. Il y a aussi le controle de la violence..
J'ai vraiment adoré ce stage.
Ensuite, il y a le CMP, c'est les patients qui ne sont pas hospitalisés mais qui ont des RDV infirmiers réguliers ou avec le psychiatre. Tu vas aussi faire des visites à domicile mais il y a surtout l'administration des traitements et des IM. J'ai trouvé ce lieu un peu mou à mon gout mais tout le monde ne pense pas pareil.
Et ensuite, l'hôpital de jour est un lieu pour accueillir les patients non hospitalisés mais qui ne sont pas forcément stable à l'extérieur. Ils vont pouvoir faire des activités et déjeuner là-bas.

Voila ce que je peux te dire :D
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Visiblement on contrôle beaucoup sur ton lieu de stage.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Floki

Message par Floki »

Merci beaucoup pour ces infos ! :clin:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Quand même je reprends quelques petites choses !
Mathou10 a écrit : C'est trés riche. Dans mon cas, il faut accompagner les patients aux juges des libertés, aux RDV dentistes etc..., à leur domicile chercher des affaires mais aussi contrôler leur lieux de vie pour envisager une sortie dans de bonnes conditions.

Ce ne sont pas les seuls accompagnements ! Accompagner ce n'est pas seulement prendre la bagnole du service pour aller au JLD, c'est aussi accompagner à la cafète, accompagner à la pharma lorsque l'adhésion au traitement est difficile, accompagner hors de la chambre quand ne serais-ce que le couloir est angoissant, que franchir un pas de porte est insupportable.
Et en aucun cas on ne contrôle un lieu de vie pour s'assurer qu'il est normal. On regarde si le lieu est vivable parce qu'on ne fait pas sortir quelqu'un pour qu'il aille dans un taudis, mais on se rend surtout chez la personne pour discuter avec lui de ses conditions de vie, comment il voit l'organisation de son appartement, etc... et il y a là une clinique complémentaire à celle de l'intra que l'on peut observer.
On est pas des flics ni des profs, on ne contrôle rien.
Le rôle d'observation est primordiale pour évaluer le comportement, la douleur des patients mais aussi détecter l'apparition des effets indésirables qui est très fréquente en psychiatrie. Il y a aussi le controle de la violence..
Là encore on est ni flics ni agents de sécu, la violence ne se "contrôle" pas, elle s'anticipe si possible et sinon on tente de l'apaiser.
L'observation c'est surtout celle de la clinique psychiatrique mais plus que de l'observation (qui est néanmoins présente) c'est de l'écoute et de l'attention.
On est attentif à l'angoisse, aux manifestations de la souffrance... le comportement est toujours secondaire à ces questions là, il en est l'application dans les relations aux autres et aux lieux. Se limiter à l'observation du comportement revient à zapper le plus important, il faut le faire, mais en comprenant que quelque chose est sous-jacent et c'est ce quelque chose qui intéresse.

Je ne reviens pas sur ce que tu as ressenti de ton stage en CMP car mon expérience du lieu se limite à un stage d'un mois et demi, mais mon ressenti avait été que le travail y est très riche, que chaque entretien, chaque injection ou préparation de pilulier, est prétexte à une rencontre, à un échange...

Attention, les stages sont courts et ne permettent pas de se faire une vision vraiment exhaustive du boulot en psy, prenez garde à vos ressentis qui seront toujours un peu superficiels, les miens l'ont été aussi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je suis completement d'accord avec AmThLi, je me permet juste de reprendre le terme d'accompagnement dont l'utilisation peut vite etre galvaudée. En effet il ne s'agit pas juste d'un accompagnement physique mais d'abord d'un accompagnement psychique. C'est un moment particulier de rencontre avec l'autre et d'échange.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Les patients sont aussi pris en charge par :
- Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police
- Centre psychiatrique d'orientation et d'accueil
certains de mes collègues de promo y sont allés en stage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
laeti01

Message par laeti01 »

Bonjour, je fais actuellement un projet de soins sur un patient entré pour rectorragies. Il a pour ATCD principal un néo du rectum et DNID.
Il a passé 1 coloscopie à son entrée qui montrait des ectasies vasculaires et des polypes qui n'ont pas été enlevés. Ce patient a refait des rectorragies quelques j après et a repassé une colo qui a montré une ulcération bourgeonnante.
Concernant les diagnotics infirmiers j'ai beaucoup de mal. Je pensais mettre le risque hémorragique mais comme il a des rectorragies ce n'est plus un risque.
Je ne sais pas trop quoi mettre pour le reste. Pouvez -vous m'aider svp ?
elodelay
Régulier
Régulier

Message par elodelay »

Bonjour, le besoin de dormir est forcement perturbé le faite quelle a des insomnies quelle est excitee et na pas l'air fatiguée cest parce qu'elle est e phase maniaque tout simplement après la nourriture ,
déficit en soins perso egalement....sommeil perturbé fatigue forcement en lien
stepit42
Accro
Accro

upg

Message par stepit42 »

Bonjour,
qu'est ce que l'UPG? Qu'y fait on en tant qu'infirmier? Merci.
brrruno
Accro
Accro

Re: upg

Message par brrruno »

L'UPG pour moi c'est unité de psycho-geriatrie pour d'autre c'est unité de psychiatrie générale et je ne serais pas étonné d'apprendre que ça pourrait être encore autre chose. Le mieux a faire reste d'appeler le service et de leur demander.
Bon courage
stepit42
Accro
Accro

Re: upg

Message par stepit42 »

Merci, c'est de la psycho-gériatrie! :clin:
Par contre, qq1 sait-il ce qu'on y fait?
Répondre