stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
OK, j'entends bien.
Pour répondre à ta première observation, j'ai un cas encore en vie dans ma famille proche et je constate (j'ai quelques années de plus que toi) que le regard des autres s'est nuancé avec le temps. Peut-être parce qu'on redoute et condamne moins ce qu'on connaît ou croit connaître. Mais ce que les autres pensent, elle n'en a pas la moindre conscience je te le garantis. En ce qui me concerne, ça m'est égal aussi parce que je l'ai toujours connue, que je l'ai vu sombrer il y a une trentaine d'années et que ça ne change rien au fait que c'est ma tante, que c'est une femme courageuse et que je l'aime.
Je te prie de m'excuser pour ce "nos" qui n'était en fait qu'un raccourci maladroit pour parler ce ceux que nous avons en charge ou ceux que nous pouvons éventuellement connaître. Il n'y avait là-dedans pas la moindre connotation possessive évidemment.
Bien amicalement
Pour répondre à ta première observation, j'ai un cas encore en vie dans ma famille proche et je constate (j'ai quelques années de plus que toi) que le regard des autres s'est nuancé avec le temps. Peut-être parce qu'on redoute et condamne moins ce qu'on connaît ou croit connaître. Mais ce que les autres pensent, elle n'en a pas la moindre conscience je te le garantis. En ce qui me concerne, ça m'est égal aussi parce que je l'ai toujours connue, que je l'ai vu sombrer il y a une trentaine d'années et que ça ne change rien au fait que c'est ma tante, que c'est une femme courageuse et que je l'aime.
Je te prie de m'excuser pour ce "nos" qui n'était en fait qu'un raccourci maladroit pour parler ce ceux que nous avons en charge ou ceux que nous pouvons éventuellement connaître. Il n'y avait là-dedans pas la moindre connotation possessive évidemment.
Bien amicalement
Il importe moins d'être gentil que d'être vrai
j'ai l'impression parfois qu'il y a des personnes qui hibernent et pas seulement pendant l'hiver. Les représentations en psychiatrie ne sont pas contemporaines des médias, elles sont bien plus anciennes que la télé. Ellles sont ancrées en chacun d'entre nous comme autant de mécanismes de défense. Il y aura toujours ce type de discours sur la place publique car c le moyen le plus simple de mettre à distance l'autre étranger et aliéné.
Encore une fois rien ne vous oblige à regarder cette "maudite" télé diabolisante, éteignez là et ouvrez les yeux !! Vous me faites penser à ces gens qui beuglent contre les émissions voyeuristes et qui les regardent quand même. Un peu facile !!
Encore une fois rien ne vous oblige à regarder cette "maudite" télé diabolisante, éteignez là et ouvrez les yeux !! Vous me faites penser à ces gens qui beuglent contre les émissions voyeuristes et qui les regardent quand même. Un peu facile !!
gobo49 a écrit :j'ai l'impression parfois qu'il y a des personnes qui hibernent et pas seulement pendant l'hiver. Les représentations en psychiatrie ne sont pas contemporaines des médias, elles sont bien plus anciennes que la télé. Ellles sont ancrées en chacun d'entre nous comme autant de mécanismes de défense.
ba on a jamais dit que les réprésentations sociales étaient du fait des médias! on a dit que les médias tendaient à les ancrer encore plus, si on veut modifier ces foutus représentations, ce n'est pas grâce à ce genre de médias qu'on y parviendra, la solution n'est pas la bonne. Le problème de fond ce n'est pas: "est ce qu'il faut regarder ces émissions ou non?"
esi 2eme année
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
Mateo
gobo49 a écrit :mateo a écrit :on a dit que les médias tendaient à les ancrer encore plus
Je vois pas en quoi tu peux affirmer cela. C réducteur, généraliste et diabolisant. Tu te trompes de combat. Allez bon vent !!
mais sur quelle planète vis-tu? on ne doit pas regarder les mêmes émissions...le sujet de départ c'est "marre des médias QUI BAFOUE LA PSY" et pas "MARRE DES MEDIAS" que je sache. "Bon vent"? pour quelqu'un qui veut bosser en psy c'est pas très ouvert d'esprit, ce n'est pas parce qu'on ne pense pas à ta façon que l'on ne peut pas mener le débat.
esi 2eme année
Mateo
Mateo
Eh temps mort les gars !!
La révolte est une bonne chose, mais à moins de prendre les armes et entamer une révolution, je crains que ce soit une cause perdue d'avance... Cela dit elle témoigne aussi d'un bel enthousiasme et de coeur. Je suis d'accord que les médias en général (et pas seulement la télé) en ont beaucoup trop fait et pas dans le bon sens (cf l'engouement subit pour les TOC). On s'indigne certes, mais, pour avoir travaillé en labo pharmaceutique, je serais tentée de dire que nous nous heurtons à des forces qui nous dépassent et contre lesquelles nous sommes relativement impuissants.
En revanche, ce sur quoi nous avons un pouvoir d'action, c'est nous-mêmes et notre capacité de remise en cause permanente si nous le souhaitons. Si nous oeuvrons pour une prise en charge plus humaine des patients et pour améliorer la communication avec eux, nous faisons notre part. Et c'est déjà énorme.
Je me demande si finalement vous communiquez l'un et l'autre sur les mêmes bases...
Une bise partout, balle au centre !
Bye !
La révolte est une bonne chose, mais à moins de prendre les armes et entamer une révolution, je crains que ce soit une cause perdue d'avance... Cela dit elle témoigne aussi d'un bel enthousiasme et de coeur. Je suis d'accord que les médias en général (et pas seulement la télé) en ont beaucoup trop fait et pas dans le bon sens (cf l'engouement subit pour les TOC). On s'indigne certes, mais, pour avoir travaillé en labo pharmaceutique, je serais tentée de dire que nous nous heurtons à des forces qui nous dépassent et contre lesquelles nous sommes relativement impuissants.
En revanche, ce sur quoi nous avons un pouvoir d'action, c'est nous-mêmes et notre capacité de remise en cause permanente si nous le souhaitons. Si nous oeuvrons pour une prise en charge plus humaine des patients et pour améliorer la communication avec eux, nous faisons notre part. Et c'est déjà énorme.
Je me demande si finalement vous communiquez l'un et l'autre sur les mêmes bases...
Une bise partout, balle au centre !
Bye !
Il importe moins d'être gentil que d'être vrai
- boup
- Silver VIP
bon alors deja les patients ressentent ce regard pesant qu'on les gens sur eux. sortez avec eux dans un resto vous comprendrez mieux.
ensuite, leprobleme avec ces emissions tres intelligentes,es patients ont des recrudescences d'angoisses et sont plus isolés.
j'en ai deja qui sont revenus sur l'hosto sans compter ceux qui transistent en masse au cmp qui sont mis à l'ecart.ben oui association folie-dangerosité oblige.
ensuite, leprobleme avec ces emissions tres intelligentes,es patients ont des recrudescences d'angoisses et sont plus isolés.
j'en ai deja qui sont revenus sur l'hosto sans compter ceux qui transistent en masse au cmp qui sont mis à l'ecart.ben oui association folie-dangerosité oblige.
Moi je suis d accord avec toi Boup, et bientot sur la pour ne pas la citer dans lemission de l abruti-a-lunette-qui-se-veut-au-grand-coeur (vous reconnaitrez tous et toutes de qui je palre, rien que de penser a lui ça me file envie de vomir , alors ecrire son nom peut pas), il va y avoir une emission sur certain patients et deja on fait un amalgame entre une personne Border line (ou etat limite) et une personalité Bipolaire (PMD) rien que dans la presentation de l emission. je trouve que c est assez lamentable pour etre dit.
Ensuite, j ai deja eu l occasion d emmener des patientes une semaine au Ski et quand le proprio du Studio quon avais loué l a su il a presque eu envie de nous mettre dehors , il est passé tous les jours pour voir si on cvassait rien ect ect et j en passe et des meilleures. Degouté , j ai eu beaucouàp de peine pour mes patientes parcequ elles on passé tout leur sejour dans un ambiance pas tre bonne alors qu elles ont fait de leur mieux pour etre adaptées , elles ont tout ressenti meme le regard des autres personnes de la station. Alors qu on ne me dise pas que les malades se rendent pas compte de ce qui se passe autour
Ensuite, j ai deja eu l occasion d emmener des patientes une semaine au Ski et quand le proprio du Studio quon avais loué l a su il a presque eu envie de nous mettre dehors , il est passé tous les jours pour voir si on cvassait rien ect ect et j en passe et des meilleures. Degouté , j ai eu beaucouàp de peine pour mes patientes parcequ elles on passé tout leur sejour dans un ambiance pas tre bonne alors qu elles ont fait de leur mieux pour etre adaptées , elles ont tout ressenti meme le regard des autres personnes de la station. Alors qu on ne me dise pas que les malades se rendent pas compte de ce qui se passe autour
Le Fou c est celui qui ne l est pas. (meditons la dessus)
boup a écrit :leprobleme avec ces emissions tres intelligentes,es patients ont des recrudescences d'angoisses et sont plus isolés.
La télé responsable, coupable de tous les maux....des décompensations, des rechutes, des représentations en tout genre (comme si avant elle, on ne pensait pas déjà de cette façon) en passant par l'exclusion des pers. en souffrance mentale. On aura tous vu et tous entendu.
Il serait bon et bien plus profitable pour les patients de s'interroger sur nos pratiques de soins plutot que sur cet ennemi invisible. Les médias révélent à mon avis plus qu'ils ne provoquent. Si aujourd'hui nous en sommes là, c'est que le systéme psychiatrique français est dans l'impasse,dépassé, les pratiques de soins trop sclérosées et d'un autre temps.
Plutot que se décharger et se défausser sur ces fameux médias, message après message, pourriez vous faire des propositions constructives afin que le systéme réponde mieux aux besoins de la personne souffrante et aux exigences de notre société?
@ Gobo49 :
Là on part sur le débat de l'origine sociogénique des maladies mentales cad en mots plus courant : la société est-elle à l'origine des troubles mentaux ?
Perso je pense qu'elle peut contribuer mais n'est pas forcément à l'origine à elle-seule. Impossible d'être catégorique, chaque personne étant différente.
Pour ce qui est de la télé, je pense que ne pas la regarder la télé n'est pas une solution, il faut conserver un esprit critique en la regardant, c'est tout !
Dévelloppe s'il te plait car je ne vois pas ce que tu sous-entend par là.
Propositions constructives ( selon moi ! ) :
- virer les glandeurs qui "bossent" en psychiatrie.
- augmenter le budget accordé à la psychiatrie.
- augmenter le nombre de lit en psychiatrie.
- se bouger pour enfin modifier de manière logique la formation infirmière : soit re-séparer les 2 formations IDE psy et IDE "généraliste" soit faire de la psy une spécialité aprés le DE ( perso la 2ème idée me semble meilleure ).
Nota : dans mes propositions j'ai pris le côté humain et logique au détriment du côté économique qui à mon sens méprise le côté humain.
La télé responsable, coupable de tous les maux....des décompensations, des rechutes, des représentations en tout genre (comme si avant elle, on ne pensait pas déjà de cette façon) en passant par l'exclusion des pers. en souffrance mentale. On aura tous vu et tous entendu. Il serait bon et bien plus profitable pour les patients de s'interroger sur nos pratiques de soins plutot que sur cet ennemi invisible. Les médias révélent à mon avis plus qu'ils ne provoquent.
Là on part sur le débat de l'origine sociogénique des maladies mentales cad en mots plus courant : la société est-elle à l'origine des troubles mentaux ?
Perso je pense qu'elle peut contribuer mais n'est pas forcément à l'origine à elle-seule. Impossible d'être catégorique, chaque personne étant différente.
Pour ce qui est de la télé, je pense que ne pas la regarder la télé n'est pas une solution, il faut conserver un esprit critique en la regardant, c'est tout !
Si aujourd'hui nous en sommes là, c'est que le systéme psychiatrique français est dans l'impasse,dépassé, les pratiques de soins trop sclérosées et d'un autre temps.
Dévelloppe s'il te plait car je ne vois pas ce que tu sous-entend par là.
Plutot que se décharger et se défausser sur ces fameux médias, message après message, pourriez vous faire des propositions constructives afin que le systéme réponde mieux aux besoins de la personne souffrante et aux exigences de notre société
Propositions constructives ( selon moi ! ) :
- virer les glandeurs qui "bossent" en psychiatrie.
- augmenter le budget accordé à la psychiatrie.
- augmenter le nombre de lit en psychiatrie.
- se bouger pour enfin modifier de manière logique la formation infirmière : soit re-séparer les 2 formations IDE psy et IDE "généraliste" soit faire de la psy une spécialité aprés le DE ( perso la 2ème idée me semble meilleure ).
Nota : dans mes propositions j'ai pris le côté humain et logique au détriment du côté économique qui à mon sens méprise le côté humain.
gobo49 a écrit :La télé responsable, coupable de tous les maux....des décompensations, des rechutes, des représentations en tout genre (comme si avant elle, on ne pensait pas déjà de cette façon) en passant par l'exclusion des pers. en souffrance mentale. On aura tous vu et tous entendu.
Plutot que se décharger et se défausser sur ces fameux médias, message après message, pourriez vous faire des propositions constructives afin que le systéme réponde mieux aux besoins de la personne souffrante et aux exigences de notre société?
Donne nous tes solutions pour faire évoluer les représentations sociales, les médias représentent le moyen de communication le plus important à l'heure actuelle, si -eux- de leur côté n'acceptent pas d'y contribuer, personne ne pourra le faire à leur place. Fais nous des propositions constructives étant donné que tu as l'air de te poser en "grand sauveur de la psychiatrie", on t'écoutes.
esi 2eme année
Mateo
Mateo
mateo a écrit :tu as l'air de te poser en "grand sauveur de la psychiatrie", on t'écoutes.
Oh oui recru Mateo, j'adore quand tu me parles comme cela, désormais agenouille toi devant le grand sauveur !!
Sans déconner arréte ton délire, c du n'importe quoi !!
Je prétends rien du tout, ni même d'avoir des solutions à ce que j'avance (peut-être qq réflexions) je souhaite juste modestement que ce débat en impasse prenne de la hauteur....