stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Solange
Fidèle
Fidèle

Rattrapage psy 2

Message par Solange »

Et voilà, les résultats sont tombés : je me suis littéralement planté en psy2
J'ai le rattrapage mardi prochain.
Qui a des sujet de psy2 pour que je puisse m'entrainer????

Merci d'avance
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Troubles de la conduite alimentaire et conduites alcooliques et toxicomaniaques, c'est bien ça?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

psy 2 c'est les psychoses chez nous , ce serait bien de mieux preciser vos attentes
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

cedr1c a écrit :c'est vrai il faut evaluer, rester dans le faire et la production, ne pas laisser de temps de silence lors des entretiens car c'est une perte de temps....mettons aussi des pointeuses
En psychiatrie nous touchons a ce qui n'est pas certain, a l'ecoute donc c'est impossible d'evaluer notre pratique, la seule evaluation est la reconnaissance du patient, beaucoup plus rare que dans un autre service

tu ferais mieux de te documenter un peu sur la démarche qualité et sur ce qu'est l'évaluation...ce que tu décris est bien de l'ordre des représentations. Quand en finira t'on sur cette bonne vieille image que le relationnel n'est pas évaluable, que c'est une affaire de feeling...cela me fait plus penser à de l'amateurisme qu'à autre chose !! Le soin en psychiatrie nécessite des compétences spécifiques évaluables à chaque instant. Encore faut-il s'en donner les moyens !!
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

oui, c'est vrai, j'aurai dû préciser : psy 2 c'est les psychose.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

nous étions tombés pour ce module sur la schizophrénie et la paranoia!

bon courage pour ton rattrapage!
Infirmier (CH)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour nous, on est tombés sur la bouffée délirante et la schizophrénie. On a eu des questions de cours sur la psychopathie et la paranoïa...

Ce soir, j'essayerai de te l'envoyer par mail.... Contacte moi par mp si ça t'intéresse.. Bye
Infirmière puéricultrice
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

chez nous:

definition, signes, ttt, soins inf:
-phc
-bda
-schizo
-psychose puerpuerale
-paranoia
-borderline

critères principaux du delire
personalité psychopatique
causes d'une confusion mentale
effets secondaires neuroleptiques
prise en charge de la toilette chez un schizophrene
legislation: modalité HDT HO
effets secondaires antidepresseur
legislation: les mesures de protection
procedure de la mise en chambre isolement
legislation: loi qui definit le secteur psy
citer et definir (principes /buts) structures avec hebergement et sans hebergement
definir CATTP/ergotherapie en psy
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

chez nous, ça se fait en 2ème année
mais je sais que cette année ils ont eu la schizophrénie aussi :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

une chose est sure on peut pas le quantifier.me demandes po combien de temps je prends pour un entretien deja la plupart son informel et aucun ne dure le meme temps
ensuite c'est evaluble mais pas forcement dans un delai qui peut etre fixé et paraitre raisonnable.le relationnel peut avoir un impact immediat comme il peut mettre des mois avant d'avoir un impact.
ou alors faut que je change de branche et mes dinosaures d'isp de collegues aussi!
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Moi g des antécédents en psy: mon dernier stage, qui déjà était pourri (en psy), mon copain de l'époque bossait le pavillon pile poil en face, et j'me suis faite lourder en plein milieu du stage. Je vous raconte pas les 15 j restant, c'était terrible de le voir bosser en face de moi. Mais en fait avec le recul c'est une treeeeeeeees bonne chose que je sois plus avec lui, mais bon ça c'est une autres histoire.

Mon futur bosse en psy aussi, je les collectionne???
IDE de nuit en haute patate!
cedr1c

Message par cedr1c »

gobo49 a écrit :
cedr1c a écrit :c'est vrai il faut evaluer, rester dans le faire et la production, ne pas laisser de temps de silence lors des entretiens car c'est une perte de temps....mettons aussi des pointeuses
En psychiatrie nous touchons a ce qui n'est pas certain, a l'ecoute donc c'est impossible d'evaluer notre pratique, la seule evaluation est la reconnaissance du patient, beaucoup plus rare que dans un autre service

tu ferais mieux de te documenter un peu sur la démarche qualité et sur ce qu'est l'évaluation...ce que tu décris est bien de l'ordre des représentations. Quand en finira t'on sur cette bonne vieille image que le relationnel n'est pas évaluable, que c'est une affaire de feeling...cela me fait plus penser à de l'amateurisme qu'à autre chose !! Le soin en psychiatrie nécessite des compétences spécifiques évaluables à chaque instant. Encore faut-il s'en donner les moyens !!

si c'est de la demarche qualité visant l'accreditation d'un etablissement , je peut te dire que la version1 et la version 2 sont tres pauvre en ce qui concerne le relationel; elles n'evaluent a mon sens que ce qui est évaluable c'est a dire les outils de ce relationnel: respect du patient, de sa confidentialité....
après, tu sais très bien que malgrès de très bons outils de travail si quelqu'un ne veut rien foutre et se la couler douce en passant plus de temps a noter ce qu'il a fait que d'etre pres des patients et de faire réellement les choses.
une solution peut etre de faire des réunion d'équipe, voire de s'investir dans le conseil de service, mais comment aller de l'avant dans certaines equipes (pour en revenir a la situation de bec) quand les seuls motivés sont des infirmiers qui arrivent dans le service?

donc en clair, oui notre pratique peut s'evaluer.
oui , nous avons des outils qui permettent de savoir si la forme de nos entretiens est respectée, savoir si le fond a servi est très dur a evaluer quelquefois.
Bec

Message par Bec »

Stage se passe de mieux en mieux. J'adore. Je ne vois pas le temps passé. J'ai pris en charge aujourd'hui un vieux monsieur, dépression chronique, aveugle depuis un accident de voiture il y a 7 ans, anxieux, pas de repères (car nouvel arrivé) .... Ca va pas être facile.

Bec

P.S. J'ai l'égo un peu gonflé cet aprèm, ma copine qui est dans le pavillon à côté me dit à midi "une des IDE est revenue de ton pavillon ce matin en disant qu'ils ont une stagiaire qui est vraiment super......." et c'était moi :choque: :lol: . Purée, j'en reviens pas. Va falloir que je me dégonfle un peu ce soir, je ne voudrais pas prendre la grosse tête :roll: :roll: :clin: :lol:
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ah la grosse tete c'est genant
pour les chevilles,incvestir dans des tongs.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

tiens Bec je pense a toi ces jours ci.....je viens de commencer mon stage de....café/clopes ! :lol:
Nan j'rigole, le stage est sympa pour l'instant, le deuxième jour mieux que le premier (comme d'hab) mais bon c'est vrai que....QU EST-CE QUE CA CLOPE !!!!! :choque:
Répondre