Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 27 Juin 2019 12:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar muezza20 » 04 Mai 2019 08:07

Bonjour à toutes, actuellement je suis en train de chialer avec la boule au ventre. Dans l'espoir que ces 4 dernière semaines se passeront mieux.

Je fais un stage de 8 semaines, hier j'ai eu mon bilan mi stage. 0 compétence de validé. L'infirmière m'a clairement menacé de ne pas valider mon stage si ca continu comme ca.
Ce qu'on me reproche :
-Le fait que je sois trop timide
-que je parle "mal" au résdients en tout cas pas de manière adaptée
-apparement on dirait qu'on me "séquestre".
-qu'une as m'a vue laisser par terre une protection. Du coup la compétence 3 et bien d'autres items sur l'hygiène n'ont pas été validé.

Je fais mon stage en géronto psychiatrie. On a 11 résidents, je suis en 2 e année mais je dois quand même faire 4 toilettes. Après ça je n'ai même plus déjà le temps de faire autre chose le matin avec les résidents. Je suis toujours avec les AS parce que l'inf va dans d'autres services et que j'ai pas le droit de venir avec elle. La moindre petite erreur est synonyme d'un remontage de bretelle.
Il est vrai que je suis timide, mais je vous jure j'ai fait ENORMEMENT de progrès. Lors de mes autres stages on a justement mis en avant comme qualité "très bonne communication avec les résidents et l'équipe". Là on me dit tout l'inverse. Je suis tellement épuisée. J'ai perdu 4 kg en 4 semaines.
Je n'ai même plus envie de continuer la formation. Pourtant, j'avais vraiment aimé un de mes stages.
Je veux que ça cesse, je n'en peux plus.
J'ai trop peur de devoir rattraper un stage. Que faire?
J'en ai parlé à ma formatrice mais elle s'en fout
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar caqui13 » 04 Mai 2019 10:21

muezza20 a écrit :Bonjour à toutes, actuellement je suis en train de chialer avec la boule au ventre. Dans l'espoir que ces 4 dernière semaines se passeront mieux.

Je fais un stage de 8 semaines, hier j'ai eu mon bilan mi stage. 0 compétence de validé. L'infirmière m'a clairement menacé de ne pas valider mon stage si ca continu comme ca.
Ce qu'on me reproche :
-Le fait que je sois trop timide
-que je parle "mal" au résdients en tout cas pas de manière adaptée
-apparement on dirait qu'on me "séquestre".
-qu'une as m'a vue laisser par terre une protection. Du coup la compétence 3 et bien d'autres items sur l'hygiène n'ont pas été validé.

Je fais mon stage en géronto psychiatrie. On a 11 résidents, je suis en 2 e année mais je dois quand même faire 4 toilettes. Après ça je n'ai même plus déjà le temps de faire autre chose le matin avec les résidents. Je suis toujours avec les AS parce que l'inf va dans d'autres services et que j'ai pas le droit de venir avec elle. La moindre petite erreur est synonyme d'un remontage de bretelle.
Il est vrai que je suis timide, mais je vous jure j'ai fait ENORMEMENT de progrès. Lors de mes autres stages on a justement mis en avant comme qualité "très bonne communication avec les résidents et l'équipe". Là on me dit tout l'inverse. Je suis tellement épuisée. J'ai perdu 4 kg en 4 semaines.
Je n'ai même plus envie de continuer la formation. Pourtant, j'avais vraiment aimé un de mes stages.
Je veux que ça cesse, je n'en peux plus.
J'ai trop peur de devoir rattraper un stage. Que faire?
J'en ai parlé à ma formatrice mais elle s'en fout

A partir de Lundi , l IDE en question est ton idole , elle a toujours raison , meme quant elle a tord , de tout tes stages , c est la 1 ere fois que tu es si bien encadrée , et a ses cotés tu as appris énormément de choses , évidemment tu n es qu en 2 eme années , mais tu espères le temps de se stage ( de merde ) apprendre encore plus grâce a elle , et surtout , qu elle n hésite pas a te dire ce qui ne va pas , pour que tu puisses réajuster .
N oublie pas , qu elle est belle , intelligente , hyper cultivée , et IDE tres tres haut de gamme , et que ton rêve le p)lus fou , serait de lui ressembler un jour ....
RESUMÉ : lèche lui le cul a cette conne .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar augusta » 04 Mai 2019 10:59

Il faut prendre du recul et répondre aux attentes de l'équipe.
Si ça veut dire faire 4 toilettes, faîtes-les en vous investissant.
C'est dans ce stage-ci qu'il faut montrer que vous progressez.

Donc à vous d'entendre les remarques de votre tutrice (même si elles vous semblent inappropriées) et de vous adapter.
Bon courage pour la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Patt » 04 Mai 2019 12:30

Est ce qu'on t'a expliqué en quoi ton langage est inadapté ?
As tu essayé de présenter un projet de soin ou tout autre démarche ? De contacter ton ifsi ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Jo_bis » 04 Mai 2019 13:03

caqui13 a écrit :N oublie pas , qu elle est belle , intelligente , hyper cultivée , et IDE très très haut de gamme , et que ton rêve le p)lus fou , serait de lui ressembler un jour ....

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais formuler les propos de Caqui de manière différente :
- Allez voir cette IDE et demandez-lui de vous verbaliser ce qui ne va pas précisément.
- Demandez-lui ses disponibilités pour vous encadrer, par exemple proposez-lui de l'accompagner lors des soins pour en décider avec elle.
- Essayez d'être plus "détendue" avec l'équipe, abordez les choses positivement.

Je sais, c'est difficile, mais vous en sortirez grandie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar test164211 » 04 Mai 2019 23:15

Desolee de lire cela.
Alors sache que nos 3 ans de formation, ne sont que fumisterie.
De la comédie, du theatre...Certains ide ont besoin d avoir une étudiante qui les caresse dans le sens du poil.
Il te faut prendre sur toi. Essayez de poser un max de questions, montrer que tu fais des recherches et que tu en veux.
Tes objectifs de stage peuvent encore te sauver. Si tu veux suivre l ide tu es dans ton droit en 2eme année. Mets des objectifs en rapport. Tu es maitre de ta formation, c est a toi de leur dire ou tu as des lacunes et ou tu veux t ameliorer. Courage, je sais que c est dur.
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar test164211 » 04 Mai 2019 23:19

4 residents sur 11 toilettes c est du foutage de gueule. Tu es seule a les faire? Si c est le cas, dis leur que tu voudrais en faire moins mais etre encadrée
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar muezza20 » 05 Mai 2019 13:09

Merci beaucoup pour vos messages. Je suis debout depuis 6h du matin. Impossible de dormir plus, le stresse prend le dessus.
Le "lèche cul" c'est déjà fait. J'apporte des gâteaux, je nettoie du vomis ( bah quoi l'as et l'ash ne veulent pas nettoyer donc c'est à la stagiaire de la faire.

En gros elle m'a dit que j'étais trop directive avec les patients, alors que je n'ai vraiment pas l'impression.
J'ai cogité tout le week end. Je suis vraiment à bout. J'espère tomber malade pour avoir au moins 3 jours de congés. Je n'en peux plus. Souhaitez moi d'être malade s'il vous plaît.
C'est l'enfer.
Je n'en peux même plus de voir leurs visages (des soignants), les entendre me dire de faire ça puis si, les entendre me critiquer, les écouter parler derrières mon dos.
Svp comment devenir malade? Je le demande sérieusement. Que je reste dà mon lit 3 jours le temps de prendre mes esprits.
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar Jo_bis » 05 Mai 2019 13:19

muezza20 a écrit :Svp comment devenir malade? Je le demande sérieusement.

Il vous reste 4 semaines à faire, c'est long, j'en suis consciente.
Il faut retourner en stage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gabita » 05 Mai 2019 13:41

Bonjour,
4 semaines à supporter les mêmes "experts"? hmmmm, je compatis.
Mettre des couches par terre lorsqu'on a oublié de prendre un sac, j'en vois souvent, et ce sont souvent celles qui le font qui reprochent aux pauvres étudiants de l'avoir fait. Ou alors des IDE qui ne savent pas faire des calculs de dose simples, mais qui demandent aux étudiants d'en faire des plus compliqués devant toute l'équipe, afin de montrer leur supériorité.
Enfin, ce que j'ai dit ne va pas t'apporter grande chose, mais au moins tu sauras qu'il existe des idiots partout.
Maintenant, ce qu'il faudrait faire, essaye de suivre les conseils de plus haut, c'est dur, je sais, mais comme ça, l'équipe verra une "amélioration". Demande à faire moins de toilettes, trouve une IDE plus aimable, pose des questions, même si tu connais les réponses :)
Allez, bon courage
Gabita
Adepte
Adepte

Messagepar test164211 » 05 Mai 2019 21:07

Ca me peine vraiment de te lire. J aimerais tellement m investir dans les services afin d aider les étudiants en souffrance. Je sais pas si ca existe, mais y aurait de quoi faire.

Ca ressemble a de la maltraitance. Tu te rends malade pour un stage, et dans ces conditions, tu ne peux pas apprendre et évoluer. Elles auraient besoin de se remettre serieusement en question sur leurs methodes. J en entends des vertes et des pas mures auprès de mes collegues ide. Du genre "Ouai mais je veux bien etre gentille mais y a des étudiants qui comprennent vraiment rien donc tu perds patience"
En tout les cas, meme si un étudiant a des lacunes, il est inadmissible de parler dans son dos ou de l'envoyer ce qu on ne veut pas faire.

Si elle te reproche des choses, a elle de t aider a t ameliorer.
Je ne sais trop quoi te conseiller, car je sais que c est compliqué de leur dire ce que tu ressens de peur que ca s aggrave.
Mais tu peux essayer de la caresser dans le sens du poil (Oui je sais c est injuste en écoeurant( par exemple, dis lui "J ai entendu ce que tu me reprochais, j'aimerais changer ou progresser, veux tu bien m'aider, de par ton expérience tu peux me donner des conseils, car j ai vraiment envie de m ameliorer et je n y arriverai pas seule". Dis lui aussi que tu sens que l equipe te juge sur tes lacunes, que tu entends parfois des choses dans ton dos qui te blessent, et demande lui comment tu pourrais faire pour leur prouver que tu es volontaire et investie. Dis lui que c est dur pour toi de sentir que tu n est pas au niveau de leurs attentes, et que tu aimerais qu ils te guident, car un stage ca sert a ca aussi.

Si tu demandes a avoir deux patients attitrés ou 4, a les pec dans leurs globalité, eux, seulement eux, vu ton niveau d d'étude, tu vas forcement t t'ameliorer. Si lundi elle te dit "Bon avec lui tu as ete trop directive" le lendemain tu essaies de l etre moins, tu proposes au patient des choses sans l imposer, et tu demandes et réevaluation chaque jour, elle sera obligée de reconnaitre que tu as progressé sur ce point. Fais un tableau, avec tes soins effectues, a ameliorer, non acquis, validés et tu fais signer chaque jours. Tu le gardes et le ressors a ton eval en fin de stage. Tu demandes un axe d amelioration a chaque fois. Et surtout tu lui dis que d etre sollicité par tout le monde un peu a droite un peu a gauche, te perds dans ta pec, que ca n est pas complet donc non productif.
Si elle te dit que quand tu seras ide ca sera ton quotidien (Et elle va te le dire) dis lui que qd tu seras ide tu auras ta releve, tu "connaitras" les dossiers de tes patients, tu organiseras ta journee avec les as, tu pourras deleguer donc assurer tes soins sereinement. Et tu connaitras bien les patho et ttt donc gain de temps.
Ce genre de service me dégoûte. S acharner sur une etudiante c est cruel.
Ils doivent se monter la tete entre-eux et colporter des fausses idees sur toi. Reste souriante, professionnelle, toujours prête a faire les soins et ca ira mieux... si toutefois elle refuse de t encadrer, demande a la rencontrer elle et ta referente ifsi, pour cibler des objectifs et axes d améliorations. Quand on reproche quelque chose a un etudiant, on se doit de l aider a se corriger. Dire t es nulle, c est pas pedagogue.
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar test164211 » 05 Mai 2019 21:15

Oula désolée pour les fautes. Je suis hs ce soir, et j ai envoyé trop vite tellement ca m enerve.

Peux tu nous dire ce qu elle te reproche point par point et le contexte.
Ainsi que ta facon de les aborder et de travailler.

Moi en psy, y avait un ide qui se croyait au dessus de tout. Il destestait tous les eleves voulant bosser dans le somatique. Et aimait les chevaux.

Arrivee en stage, j ai regardé les reportages sur la psy et je lui en parlais l air de rien, je parlais chevaux, je posais des questions que qd j etais sure qu il ait les reponses mdr, et j ai ete la seule a valider le stage. C etait un gros frustré, il en avait marre de ce que je les gens pensent des services psy, et du coup il denigrait tous les autres services. Il avait besoin qu on aille ds son sens. C est triste mais c est souvent comme ca.

Ou alors tu laisses tomber cette pouf, tu t investies a fond dans le role as, tu te les mets dans la poche, puis tu vas vers la fin valider 1 ou 2 compétences avec les ide. Faut leur montrer le fonctionnement du porte folio. Lui dire bon aujourd hui j ai fait ca. Ca correspond a cette competence. Tu penses que c est validé ou demain je recommence. Jusqu a ce qu elle valide lol
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 06 Mai 2019 07:27

Quelle bande de connes, j'ai honte pour elles....

- Tu es timide: c'est ta personnalité, on ne te demande pas de changer ta personnalité ou ton caractère (comme pourrais-tu le faire?). La discrétion et la réserve sont plus souvent appréciée que considérée comme un défaut et ça ne t'empêchera pas d'être IDE. Mais tu seras embêtée par des connes de ce style.
- Comment tu peux être timide, "mal" parler et être directive avec les patients? C'est un peu contradictoire (quand on est timide on a plus tendance à se laisser mal parler que l'inverse).
- 4 toilettes par matinée, ça ne me choque pas, à condition que ce ne soit pas ta seule activité et que tu fasses des soins purement infirmiers en plus. Si ton stage c'est toilettes et vomi, faire le travail que personne ne veut faire parce qu'il y a une stagiaire et qu'on se déleste dessus, c'est pas bon.
- 4 semaines c'est long et court à la fois, et tu ne reverras plus ces imbéciles, mais il va falloir y aller.....

Tu as signalé ce problème à ta référente pédagogique à l'IFSI?
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar jaimelesmatelles » 06 Mai 2019 19:52

Bonsoir,

Ton message me fait réagir. La position d'étudiant infirmier est très dure je trouve. Et en.plus parfois on tombe sur de sacrés morceaux !
(D'ailleurs on se demande ce qu'elles foutent là à s'occuper de personnes fragilisées alors qu'elles ne sont pas humaines elle même)

Oui c'est vrai il y a des stages qu'on subis malheureusement et je trouve ça horrible ! Mais il ne faut pas que ces pétasses te rendent malades. Tu dis avoir perdu 4 kg. Si c'est le cas je te conseille d'aller voir ton médecin et qu'il t'arrête. Tu n'as pas besoin de t'obliger à tomber malade. Ce que tu décris peut être entendu par ton médecin je pense.

Peut-être que tu pourras ensuite faire un stage ailleurs ?

Comment te sens-tu aujourd'hui ?
jaimelesmatelles

Messagepar test164211 » 07 Mai 2019 00:13

Si elle s arrete ca veut dire rattrapages. Je connais pas sa situation financière mais pour moi ca n aurait pas ete possible de continuer mes études si je ne pouvais pas bosser en interim l'Été.

A reflechir, car autant elle va le valider.
Moi aussi j ai honte de mes collegues. Comment peut on se pretendre etre soignantes et faire du mal comme ca a un étudiant qui ne connait pas le service. Apres on ne peut pas avoir l'autre version c est sur, mais tu parrais vraiment mal, et c est pas normal qu on te maltraite comme ca.

2 ans apres j ai toujours le gout amer que m a laisse une ide en Usld. Elle refusait que je touche les traitements car pour elle je ne les connaissais pas. Elle hurlait sur l equipe, tout le monde en avait peur. Un jour elle m a dit que je ne serai jamais infirmiere car j ai osé l appeller car un patient etait a 35 de bpm sous beta bloquants. Que la question etait stupide. Elle m a humilié devant tout le monde en disant que je faisais la belle a dire qu il etait en bradycardie et avoir peur et que j etais pas foutue de comprendre que 35 c c'etait normal pour lui. En meme temps si je ne lui avais pas dit, elle m'aurait défoncé aussi. J ai tenu bon. Un jour je ne lui ai plus dit bonjour car marre qu elle reponde jamais. Elle a fait un scandale devant la cadre. J ai enfin osé sortir de ma torpeur je lui ai dit "Vous ne repondez jamais a mes bonjour, vous l hurlez dessus tous les jours, 3 semaines que je supporte ca alors que je ne vous ai rien fait, donc c est pas parce qu il y a la cadre aujourd hui que je vais encore me laisser humilier". De ce jour elle a arrete de me harceler. Et j ai pu vivre mon stage. J ai tout valide haut la main, car l'équipe n en pouvait plus d elle, malgré ces p..n de 4h de route, et ce service de folle, qui se prenaient pour des deesses. Je compte lui envoyer un courrier, a elle et la directrice, en lui rappelant ce qu elle m a dit, et en.lui disant que je travaille aujourd hui dans un service de soins intensif et chirurgie thoracique. Et j ai bien l intention de la recadrer sur les beta bloquants mdr
Il faut garder espoir.
test164211
Régulier
Régulier

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-