Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 16 Déc 2018 14:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar LexyIDE » 12 Nov 2018 17:00

Bonjour à tous,

Je fais face à une problématique dans ma formation .. je suis donc en « fin de 3ème année », j’ai validé la totalité de mes UE ainsi que mon memoire sauf mon stage de semestre 5 en pédopsychiatrie que ma formatrice (avec qui j´avoue avoir des relations plutot « tendues » a invalidé car selon elle mon stage ne reflétait pas un niveau de 3ème année. Je n’ai pas pu être présentée au jury DE de Juillet. J’ai validé la totalité de mes compétences sur les 2 derniers stages et les appréciations sont très bonnes sans axe d´amelioration.

Je viens de terminer mon stage de rattrapage de 10 semaines en santé mentale, 5 semaines en admissions psy qui se sont bien passées avec un bon bilan (sur photocopie de la feuille officielle car je ńavais qu’une feuille de bilan final pour 2 stages différents). Les 5 semaines en CMP se sont en revanche mal passées pour des raisons multiples. Je ne me suis pas sentie à l’aise dans l’equipe et dans cette discipline. De plus j’ai rencontré de nombreux problèmes personnels‘ dès le début du stage (je vis avec 0€ par mois depuis septembre car je ńai plus le droit à la bourse et pôle emploi fait traîner mon dossier en longueur pour mon allocation chômage, pas de soutien familial, une rupture sentimentale à gérer en plein milieu du stage, un problème de santé persistant pour lequel j’attends des examens fin novembre, je suis aussi épuisée car pendant ma 3ème année j’ai travaillé chaque dimanche voire we entier et vacances scolaires à l’hôpital pour pouvoir continuer ma formation). Autrement dit la charge mentale était trop importante, je n’arrivais pas à me mettre à fond dans le stage. De plus l’equipe semble avoir mal pris le fait que la psychiatrie ne soit pas mon projet professionnel, j’ai appris par la suite que certains avaient raconté à la cadre que j’en n’aimais pas la psy ce qui n’est absolument pas le cas j’avais pourtant discuté de ça avec l’equipe en début de stage.
Je parle à l’équipe et à la cadre (peut être tardivement) de l’impact de ces soucis sur le stage qui n’ont pas vraiment écouté ce que j’avais à dire. On nous répète souvent que l’on doit laisser nos problèmes au vestiaire mais j’avoue que tout s’est enchaîné et j’ai eu du mal à gérer tous ces problèmes qui sont arrivés les uns après les autres.

Au final, le dernier jour mon référent a rempli ma feuille de bilan seul avec la cadre (au crayon bois) mais sans me le dire et sans tenir compte du bilan des admissions psy. Il me présente la feuille peu de temps avant l’heure de débauche, je n’ai Pas le temps de défendre mes compétences. Il avait préparé son appréciation et me l’a lit, elle paraît cohérente, il reprend les points positifs du premier stage, et pointe un manque de prise d’initiative (réelle de part ma’ situation perso) et un manque de connaissances en début de stage que j’ai su réajuster. Je suis ok avec ça’ donc il recopie et m’envoie faire signer la feuille à la cadre car il était l’heure de débaucher.
En rentrant chez moi je reprends’ ma feuille et je remarque qu’il a complètement changé son appréciation en mettant que mon attitude et ma posture sont à ameliorer, que je ne pose pas de questions et que mon « manque de dynamisme » et de connaissance aura freiner mon apprentissage.

Je risque actuellement de ne pas obtenir mon diplôme en décembre à cause de ce bilan .. pour moi cette option n’etait même pas envisageable je suis vraiment déçue et découragée. J’ai vraiment peu d’espoir de valider ce stage malgré mes excellents bilans de stage de 3ème année.
LexyIDE
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Nov 2018 16:17

Messagepar lafolldingue » 12 Nov 2018 18:31

Normalement c'est la CAC qui prend la décision de valider ou non les stages... la seule relation tendue avec ta formatrice référente ne suffit pas à peser sur une telle décision...
Ça arrive a tout le monde de traverser des moments difficiles. Maintenan il s'agissait de ton stage de rattrappage, tu connaissais donc les enjeux derrière.... sincèrement je n'ai pas retenu tout le discours sur la modification de l'appréciation etc. Ce genre de modifications survient en général sur demande du cadre du service, qui "lisse " l'appréciation au besoin.
Mais le résultat est là... est ce que tu vas le valider? Je n'en sais rien... toujours est il que lorsqu'on arrive à devoir rattrapper un stage, on prend compte des remarques. En l'occurence il s'agissait de se positionner comme une 3ème année. Il est donc attendu une future professionnelle. Ce n'est pas dramatique, mais il faut savoir se remettre en question...
A ton stage de rattrapage le problème final est le même. Ce n'est pas dramatique de ne pas être diplomé en decembre, au pire, tu le seras en juillet... prends le temps de te poser, de régler tes soucis, de bosser comme AS en attendant.
IDE 2018 - médecine
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Accro
Accro
 
Messages: 1794
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Jo_bis » 12 Nov 2018 18:33

LexyIDE a écrit : On nous répète souvent que l’on doit laisser nos problèmes au vestiaire

Personnellement, je n'y crois pas, il nous faudrait un second cerveau.

LexyIDE a écrit :Je risque actuellement de ne pas obtenir mon diplôme en décembre à cause de ce bilan ..

Vous avez eu affaire avec qqn de malhonnête intellectuellement. Vous dire une chose et en écrire une autre est inadmissible. L'équipe était limite, c'était à prévoir.
Certes, ce bilan a été mauvais, mais les autres sont bons, vous avez vos chances.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9042
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar LexyIDE » 12 Nov 2018 18:55

Merci pour les réponses :)

Alors je sais me remettre en question et je reconnais pleinement mes torts sur ses 5 dernières semaines, je ne souhaite pas me victimiser ou rejeter toute la faute sur l’équipe. Mais effectivement le fait qu’on ne prenne compte que de la 2ème partie du stage sur mon bilan final me dérange, alors que j’ai su réajuster sur la fin du stage .. et pour l’appreciation il l’a écrite directement après me l´avoir lu donc aucune décision du cadre là dessus ^^

Jo_bis j’espere réellement avoir mes chances, en tout cas j’ai pris rdv avec ma formatrice pour éclaircir la situation !
LexyIDE
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Nov 2018 16:17

Messagepar ruy blas » 12 Nov 2018 22:24

Bonjour, moi aussi je trouve ça très malhonnête de la part de votre tuteur.

Je suis tutrice de beaucoup d'ESI et jamais au grand jamais je ne modifie les appréciations dans le dos de l' étudiant. Je trouve ça totalement irrespectueux envers l'ESI.
Notre CDS aussi prend les bilans pour les lire avant de les signer. Si elle veut faire quelconque modification elle nous demandent le droit, et nous voyons ça avec l'ESI.
De plus, nous remplissons les bilans de fin de stage toujours à 2 infirmiers ( jamais seul ), et toujours en présence de l'ESI. Toujours à 2 pour éviter des défauts de validation de critères. Et de plus, avant de remplir le bilan , je fais toujours le tour de tous les IDE du service pour avoir l'avis de tous !

Vous avez eu des problèmes personnels, certains IDE oublient parfois que les ESI sont aussi humains et ont des moments de faiblesse.

Un ESI ne doit jamais laisser une feuille de fin de stage trainer loin de lui !!! C'est pour ça que je fais tout avec les ESI que j'encadre.

Vous avez eu raison d'en parler avec votre cadre de l'IFSI !

Comme il a été dit, si vos autres bilans sont bons, vous avez des chances. On croise les doigts pour vous. tenez nous au courant !!
ruy blas
Adepte
Adepte
 
Messages: 116
Enregistré le: 05 Juin 2014 12:21

Messagepar LexyIDE » 15 Nov 2018 17:58

Bonjour !

Des nouvelles de mon cas :)
J’ai vu ma formatrice qui a recueilli « ma version » mon ressenti de ce stage, elle a photocopié le bilan des 5 premières semaines en admissions psy et va téléphoner aux cadres des admissions et du cmp. Elle défendra mon dossier pour que ça passe mais m’a bien précisé que cela allait être compliqué et que c’est la cac qui trancherait ^^

J’en saurai plus le 6 décembre jour des résultats, je croise les doigts ! Et merci pour vos réponses :)
LexyIDE
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Nov 2018 16:17

Messagepar lafolldingue » 15 Nov 2018 18:47

Elle te connait, c'est une bonne chose qu'elle te soutienne et défende ton dossier.... plus qu'à croiser les doigts. tiens nous au courant!
IDE 2018 - médecine
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Accro
Accro
 
Messages: 1794
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Paullaurent59 » 15 Nov 2018 20:42

LexyIDE a écrit :Bonjour !

Des nouvelles de mon cas :)
J’ai vu ma formatrice qui a recueilli « ma version » mon ressenti de ce stage, elle a photocopié le bilan des 5 premières semaines en admissions psy et va téléphoner aux cadres des admissions et du cmp. Elle défendra mon dossier pour que ça passe mais m’a bien précisé que cela allait être compliqué et que c’est la cac qui trancherait ^^

J’en saurai plus le 6 décembre jour des résultats, je croise les doigts ! Et merci pour vos réponses :)


j espere que t as blindé ton dossier de défense (bulletin de paie, attestation de spécialiste, ....)

si tu as plus de 25 ans, pas de demande de RSA ???
Paullaurent59
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 192
Enregistré le: 05 Avr 2014 16:01

Messagepar LexyIDE » 07 Déc 2018 23:51

Bonjour à tous !

Comme promis je vous apporte de mes nouvelles, et de très bonnes :)

J’ai donc obtenu mon diplôme hier, me voilà infirmière fraîchement diplômée !

Merci à vous pour vos réponses en tout cas, ça m’a aidé à relativiser et à patienter sagement jusqu’à mes résultats :)
LexyIDE
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Nov 2018 16:17

Messagepar lafolldingue » 08 Déc 2018 08:07

Félicitations!!!!!!! Bienvenue au club ;-)
IDE 2018 - médecine
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Accro
Accro
 
Messages: 1794
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13


Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »



-