stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
En fait picdoux je pense qu'elle voulait dire désaturation due à des inhalations (de salive, nourriture) dues à des troubles de la déglutition consécutifs à son AVC...
En tout cas bravo pour ta note !
En tout cas bravo pour ta note !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
stage en rea
coucou tt le mde!
je suis en troisieme annee et lundi je commence mon stage en reanimation!
jai la boule au ventre depuis cette nouvelle et plus ca approche et plus j'angoisse! en effet j'ai peur de ne pas etre a la hauteur, peur de ttes ces techniques et ttes ses machines! en effet je suis en troisieme annee ms j'ai peur de ne pas avoir assez d'experience! enfin bref si quelqu'un a apprehendé comme moi avant ce stage la qu'il viennt me faire part de ses experiences...
en plus de ca je suis evalué :s double stress
je suis en troisieme annee et lundi je commence mon stage en reanimation!
jai la boule au ventre depuis cette nouvelle et plus ca approche et plus j'angoisse! en effet j'ai peur de ne pas etre a la hauteur, peur de ttes ces techniques et ttes ses machines! en effet je suis en troisieme annee ms j'ai peur de ne pas avoir assez d'experience! enfin bref si quelqu'un a apprehendé comme moi avant ce stage la qu'il viennt me faire part de ses experiences...
en plus de ca je suis evalué :s double stress
alors moi je comprends super bien ton état, j'ai fait mon premier stage en réa il y a 2 mois, pour mon stage DE, j'ai eu 15jours tres dur et ensuite ca s'est super bien passé, après je sais par plusieurs amis que la réa n'est pas pour tout le monde, des gens sont faits pour ca et d'autres pas du tout, tu t'en rendras compte très vite, mais ce qui est bien c'est que tu vas apprendre énormément de choses au point de vue technique mais surtout au niveau théorique
voila bon courage
voila bon courage
C'est normale d'avoir peur avant un stage, dit toi que plein d'autres sont passé par là. Pose plein de questions à l'équipe sur ce que tu ne connais pas. C'est ta dernière année comme étudiante alors profite en pour avoir un max d'encadrement; Meme diplomer il est probable que tu n'es pas fait certain soins en pratique (car pas eu l'occasion en stage). alors profite de ce stage technique!! On apprend tous les jours
Bon courrage et surtout bon stage!!
Bon courrage et surtout bon stage!!

IDE hôpital du Bailleul (72)
- irina derevko
- Insatiable
Ne t'inquiète pas, le fait que tu ne connaisses pas les machines et que tu ne connaisses pas les techniques de soins utilisées en réa c'est normal puisque tu n'y as pas encore mis les pieds et l'équipe qui va t'accueillir en stage va prendre cela en considération. Là où tu vas pouvoir te distinguer, c'est dans la motivation que tu vas avoir à intégrer les informations que l'on va te donner et aussi poser les questions nécessaires pour te sentir à l'aise avec les soins que tu vas faire. Ce qui m'avait bien aidé à chaque stage de réa (j'en ai fait 3 pendant mes études), c'est le premier jour de bien repérer la disposition des locaux, où se trouve le matériel en cas d'urgence, les médicaments qui se conservent au frigo, ... ce qui est bien aussi c'est de réviser les médicaments spécifiques à la réa genre les catécholamines (noradré, dobutamine, ...) et les médicaments de la sédation (diprivan, rémifentanyl, hypnovel, ...). Tu auras sans doute aussi l'occasion de voir des transfusions donc c'est bien de rafraichir tes connaissances là dessus.
En réa, comme ailleurs, on progresse en commençant par les bases et ensuite à partir de là, on devient plus à l'aise et ça permet de comprendre des choses plus compliquées.
Une autre chose qui m'a bien aidée, c'est d'écrire sur un carnet ce que j'avais vu dans la journée. Par exemple, si j'avais vu une pose de voie veineuse centrale, j'essayais de me rappeler quel était le matériel que l'infirmière avait préparé puis comment le médecin réalisait le geste ... ainsi quand j'ai eu à le faire, je n'avais même plus besoin du papier, j'avais intégrer le soin.
Pour ta msp, l'avantage de la réa c'est que tout le matériel est dans le box donc ça évite certains oublis et certaines fautes d'hygiène. Pour les démarches tu auras 2 patients maximums et il ne faut pas hésiter à demander aux ide et aux médecins pour les liens.
En réa, comme ailleurs, on progresse en commençant par les bases et ensuite à partir de là, on devient plus à l'aise et ça permet de comprendre des choses plus compliquées.
Une autre chose qui m'a bien aidée, c'est d'écrire sur un carnet ce que j'avais vu dans la journée. Par exemple, si j'avais vu une pose de voie veineuse centrale, j'essayais de me rappeler quel était le matériel que l'infirmière avait préparé puis comment le médecin réalisait le geste ... ainsi quand j'ai eu à le faire, je n'avais même plus besoin du papier, j'avais intégrer le soin.
Pour ta msp, l'avantage de la réa c'est que tout le matériel est dans le box donc ça évite certains oublis et certaines fautes d'hygiène. Pour les démarches tu auras 2 patients maximums et il ne faut pas hésiter à demander aux ide et aux médecins pour les liens.
- Bty
- Accro
Ne t'inquiète pas, je suis du même avis que tout le monde.
Tu verras tu apprendras beaucoup de ce stage si tu demande des explications. N'hésite pas surtout!
Moi ce que j'appréhendais le plus c'était le respirateur. C'te grosse machine me faisait peur...
Mais au fil du temps et après beaucoup d'explication et un super encadrement des infirmiers, je me suis sentie plus à l'aise
Mais je te conseille aussi de réviser les médicaments et les techniques de soins, le carnet est d'une grande aide, que tu l'utilises ou pas (parce-qu'à force tu ne l'ouvriras plus!)
Tu verras tu apprendras beaucoup de ce stage si tu demande des explications. N'hésite pas surtout!
Moi ce que j'appréhendais le plus c'était le respirateur. C'te grosse machine me faisait peur...

Mais je te conseille aussi de réviser les médicaments et les techniques de soins, le carnet est d'une grande aide, que tu l'utilises ou pas (parce-qu'à force tu ne l'ouvriras plus!)
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
merci a tous de vos messages et de vos conseils!
je vais essayer de reviser pas mal de choses qui pourront me servir en rea mm si tout est important :s !
je pense que mon carnet me sera d'une grande utilité.
grace a vos message jai un peu moins la boule au ventre mm si elle persiste un peu quand mm! la rea pour moi c l'inconnu et tout ce qu'on ne connait pas nous fait peur surtt pour une grande stressee comme moi
!
en plus de cela je me dis que je suis en troisieme annee et que donc on nexige de moi de connaitre pas mal de choses et ca c dur parfois!
je vais essayer de reviser pas mal de choses qui pourront me servir en rea mm si tout est important :s !
je pense que mon carnet me sera d'une grande utilité.
grace a vos message jai un peu moins la boule au ventre mm si elle persiste un peu quand mm! la rea pour moi c l'inconnu et tout ce qu'on ne connait pas nous fait peur surtt pour une grande stressee comme moi

en plus de cela je me dis que je suis en troisieme annee et que donc on nexige de moi de connaitre pas mal de choses et ca c dur parfois!
tu vas avoir beaucoup de seringues à preparer, des pansements (retour de bloc oblige, pansement de KT...)
les basiques : surveillance du scope, des respirateurs, aspiration, dextro, diurese, pose de sonde naso-gastrique, passer l'alimentation et les medocs par la sonde, bilan entrée/sortie, bilan sanguin
"servir" les medecins pour les poses de KT, poses de trachéo, pour l'intubation et l'extubation....
ya tellement de choses! en meme temps je suis aide soignante en réa et aux urgences donc je te parle de ce que j'ai pu voir et je pense que c'est deja pas mal!
les basiques : surveillance du scope, des respirateurs, aspiration, dextro, diurese, pose de sonde naso-gastrique, passer l'alimentation et les medocs par la sonde, bilan entrée/sortie, bilan sanguin
"servir" les medecins pour les poses de KT, poses de trachéo, pour l'intubation et l'extubation....
ya tellement de choses! en meme temps je suis aide soignante en réa et aux urgences donc je te parle de ce que j'ai pu voir et je pense que c'est deja pas mal!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Mon stage en réa chir fut le plus génial que j'ai fait...par contre avant même le premier jour , j'avais déjà potassé des livres sur la réa, modes de ventilations, revu toutes les normes bio a connaitre, et pleins de modules transversaux : cardio et pneumo a fond!
Ce stage s'est très bien passé et j'ai adoré l'ambiance de la réa,alors pas de panique.
Bon courage

Ce stage s'est très bien passé et j'ai adoré l'ambiance de la réa,alors pas de panique.
Bon courage
en route vers le liberal
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Les prélèvements sur KTA Artériel y'en a beaucoup beaucoup aussi....
Gaz du sang....
Tu sais j'étais comme toi quand j'ai fais mon premier stage en réa, toute aussi stréssée car cette spécialité m'attirait sans que je ne la connaisse vraiment....finalement je m'y suis éclaté, une super équipe m'a encadré, m'aidait, répondait à mes questions etc... surtout très important poser des questions et ne jamais rien faire sans être sure de ce que tu fais!!!!!!
Et si une connerie est faite, le dire sans attendre !
Bref, tu rameras au début comme tout ceux qui y sont passés, au bout de 3 semaines ça ira mieux..mais dit toi qu'à la fin du stage tu ne seras pas non plus apte à tout et tu ne seras pas tout non plus, et ce sera NORMAL!
Aujourd'hui je bosse en salle de réveil principalement, parfois quand réa chir complète, les patients de réa viennent au réveil, et de plus, il m'est arrivé une fois d'être déplacé en réa chir car il manquait d'IDE...ba j'y ais été la peur au bide mais ça c'est super bien passé!!! (pourtant je suis IDE depuis 1 mois) Allez courage ce qui nous tue pas nous rend plus fort!!!!
Viens nous raconter comment ça se passe!
Gaz du sang....
Tu sais j'étais comme toi quand j'ai fais mon premier stage en réa, toute aussi stréssée car cette spécialité m'attirait sans que je ne la connaisse vraiment....finalement je m'y suis éclaté, une super équipe m'a encadré, m'aidait, répondait à mes questions etc... surtout très important poser des questions et ne jamais rien faire sans être sure de ce que tu fais!!!!!!
Et si une connerie est faite, le dire sans attendre !
Bref, tu rameras au début comme tout ceux qui y sont passés, au bout de 3 semaines ça ira mieux..mais dit toi qu'à la fin du stage tu ne seras pas non plus apte à tout et tu ne seras pas tout non plus, et ce sera NORMAL!
Aujourd'hui je bosse en salle de réveil principalement, parfois quand réa chir complète, les patients de réa viennent au réveil, et de plus, il m'est arrivé une fois d'être déplacé en réa chir car il manquait d'IDE...ba j'y ais été la peur au bide mais ça c'est super bien passé!!! (pourtant je suis IDE depuis 1 mois) Allez courage ce qui nous tue pas nous rend plus fort!!!!
Viens nous raconter comment ça se passe!

IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!